QUATRIEME PAGE : La Compagnie SHELL

Depuis l'implication présumée de Shell dans l'exécution de son pourfendeur le plus en vue, Ken Saro-Wiwa, du Nigeria, la compagnie a assuré qu'elle adoptait de nouveaux principes visant à réformer ses pratiques internes et à se forger une nouvelle image. " Malgré l'action au civil intentée à New York contre Shell en raison de son rôle présumé dans l'exécution de Saro-Wiwa et d'autres activistes, Shell a le front de se présenter comme une compagnie nouvelle attachée aux droits humains, à la protection de l'environnement et au développement durable ", déclare Doyle. " Il y a des raisons plus que suffisantes d'être sceptique face à cette image fabriquée, en totale contradiction avec les faits. "

Ne vous fiez pas au battage publicitaire. Oubliez les ravissants sites web et les tigres en peluche. Il n'y a rien de nouveau dans les nouvelles compagnies Shell, Exxon et BP. Elles sont indissociables de l'économie de l'énergie fossile. Dont nous devons sortir.

Mon commentaire :
Il est bien évident que l’industrie pétrolière est le principal obstacle à une évolution de l’économie moderne en direction de la protection de la nature, d’une politique de l’emploi plus humaine, à un meilleur équilibre entre les pays industrialisés et ceux qui sont sous-développés.