SIXIEME PAGE
De l’UTOPIE au BON SENS

PREMIERE PARTIE :
En décembre 1999 un de mon cousin qui est prêtre m’écrivait :

« Quelle fin de siècle ? Il a été rude : 2 guerres mondiales et beaucoup d’autres guerres, la fploe nazie, l’extermination des juifs, des tziganes, les migrations forcées, le lacsisme. Bien sur il y a de belles choses : la reconnaissance des droits de l’homme – c’est un progrès de la conscience collective, même si ces droits sont violés ; les progrès gigantesques de la science et de la technique ( médecine, chirurgie, communication entre les hommes, les peuples les continents.au commencement du 3° millénaire souhaitons à la génération qui monte de savoir maîtriser les évènements et de puiser aux bonnes sources pour construire un monde fraternel et pacifique «

Voici ma réponse en date du 8 janvier 2000
Je partage toutes tes espérances d’un monde meilleur. Hélas ! Les puissants, hormis de bonnes paroles ne sont pas près à œuvrer dans cette direction. Chaque jour d’innombrables discours, articles, ouvrages stigmatisent les défauts des institutions, mes erreurs humaine, les égoïsmes personnels, la barbarie des potentats

On déplore l’impuissance de l’ONU, du conseil de Sécurité, la bureaucratie de l’U.E., l’incapacité des Conférences Internationales :
· à réduire la famine dans les pays sous-développés,
· à obtenir l’interdiction de mines anti-personnel ;
· le contrôle des armements ;
et bien d’autres aberrations du monde moderne

C’est là que j’avance mon idée utopique :

Il est urgent de faire le constat de la faillite de l’organisation
actuelle du monde et sans retard décréter :


- Dans un délai de 20 ans toutes les institutions, assemblées, administrations
- Seront CADUQUES
Il faut sans délai constituer UN COMITE DES SAGES
A l’échelle mondiale composé de personnalités de grande compétence dans tous les domaines d ‘activités humaines, provenant de tous les pays : Ils ne sont pas plus de 100 à 200 ! ( Au-delà de ce nombre, les délibérations sont sans issue)

Missions du Comité des Sages :
Dans un délai de 10 ans définir de nouvelles structures pour :

- A l’échelon mondial établir les statuts de 10 à 20 organismes se répartissant Tous les domaines : Sauvegarde de la planète TERRE :
- Ecologie de la terre, de l’atmosphère, élimination des déchets satellisés ; Recherche scientifique dans tous les domaines :
- Définir la direction des études utiles à la survie de l’espèce humaine, au progrès sociale au bénéfice de toutes les populations au développement économique équilibré dans tous les pays les dépenses consacrées à la découverture de l’univers au-delà de l’environnement de la terre seront limitées à un niveau raisonnable ;
Développement de la santé publique , des établissements Hospitaliers, laboratoires, de la médecine à domicile :
Les structures, les personnels de toutes les spécialités seront répartis et équilibrés équitablement entre toutes les populations ;
L’économie( industries, agriculture, transports, Commerce, finances communications intermet) Seront encadrés pour que leurs développement géographique adaptation aux besoins de la population, éthique soient fondés sur l’honnêteté , l’équité , une monnaie stable garantie par un dépôt métallique dans les banques centrales des pays
Les effectifs et les rémunérations de ces institutions seront maintenus à un niveau raisonnable

Missions des Comités des Sages des Grands Ensembles

UNION EUROPEENNE Des ETATS
Seront identiques à celles de l’échelon mondial
La totalité du dispositif devra être sera opérationnelle 20 ans après son
Lancement.

PASSONS à la Réalité

LES CONSTATATIONS ACTUELLES
Les bases des structures actuelles ont été établies après la guerre de 1914-1918 .
A l’échelle mondial , il y a eu la création de « LA SOCIETE DES NATIONS«
Pendant la guerre de 1940-1945 , le président Roosevelt a fait dissoudre cette instance
Pour la remplacer par l’ » ORGANISATION DES NATIONS » et dans son giron une kyrielle D’organismes humanitaires, économiques, de défense (l’OTAN) tous étroitement surveillés par les Etats Unis
Un nombre croissant de pays y sont entrés les effectifs des délégations se sont accrus dans tous les pays et particulièrement en France le nombre des assemblées élues a augmenté ainsi que le nombre des membres et leurs rémunérations, du fait de la décentralisation, des découpage des régions et des départements, sans que les raisons soient évidentes, ni l’accroissement des formalités administratives.
La même tendance s’est développée au sein de l’Union Européenne qui bat tous les records de tracasserie administrative, de multiplication de réglementations.

Dans cette organisation les absurdités sont multiples
· Admission de la Grande Bretagne qui ne veut pas payer sa cotisation et ne veut pas entrer dans l’euro.
· Le traité de Maëstricht qui a considérablement alourdi le formalisme administratif, il est regrettable que le Premier Ministre ait recommandé la ratification pour ne pas déplaire au Président de la République, sans cette prise de position le traité n’aurait pas été ratifié par les autres membres de l’Union.
· La querelle pour la fixation du siège entre Luxembourg, Strasbourg, et Bruxelles, avec la navette permanente entre ces deux villes ;
· L’élargissement hâtif à des pays qui n’étaient pas prêts pour leur intégration

Le nombre excessif des députés européens et des personnels de l’institution
Et pour tous des rémunérations trop élevées.
Au nom de l’entraide Nord-Sud les pays plus favorisés leurs distribuent des subsides qui sont détournés à leur seul profit par dirigeants, Sous couvert de solidarité on leur vend des semonces OGM, qui doivent être renouvelées tous les ans
On leur achète les « droits à polluer » pour le faire ailleurs en toute bonne conscience.

Elle souffre des désordres de tous genres qui nous accablent

1. La planète malade des pollutions et résidus de l’industrialisation dominée par la recherche du profit, du rendement et la réduction des coûts de production
2. La mondialisation de l’économie libérale dominée par le monde des finances
3. Le duel qui appose les Etats-Unis en France dont les points de vue divergent sur les solutions pour résoudre les problèmes nés les attentats du 11 septembre 2001 à New-York : lutte contre les attentats islamistes, conduite de la guerre en Irak, le régime politique à instaurer en Irak après la chute de Saddam Hussein
4. L’Union européenne née du traité de Maastricht n’est plus celle du traité de Rome encore moins depuis l ‘élargissement à 25 pays
5. Toutes les organisations mondiales ont développé leurs structures qui sont devenues gigantesques :

Revenons en France


Pour en terminer avec mes lamentations
Aujourd’hui Jeudi 25 septembre 2003 Monsieur Raffarin a déclaré au Parlement
"Je suis convaincu qu'ensemble nous récolterons prochainement les fruits de notre travail", a-t-il lancé aux parlementaires. "Si je veux réussir 2006, c'est pour que vous puissiez gagner en 2007." S'il n'a pas évoqué ces échéances, le Premier ministre pensait aussi aux régionales et aux européennes de 2004.
Jean-Pierre Raffarin a ensuite détaillé son "agenda 2006", avec ses "10 grands dossiers" dont la double ambition est de "libérer les Français des insécurités, physiques, économiques et sociales", et d"'affirmer une dynamique d'ouverture".
"La crédibilité de notre action, ce n'est pas la technicité de nos mesures, c'est la cohérence entre notre action et notre pensée", a lancé celui qui s'est à nouveau présenté comme le chef d'un gouvernement de "mission", chargé d'appliquer le programme de Jacques Chirac.
Des "10 grands dossiers" de ce programme, tous déjà ouverts par le gouvernement, quatre sont bien avancés:

….. Et il les a détaillés.
Je crains que les efforts de Monsieur Raffarin pour redresser la situation en F
rance soient sans effets :

1- Les montages financiers pour sauver les entreprises en péril : artifices qui ne peuvent avoir qu’un effet de courte durée pour leur survie et l’avenir des salariés ;

2- Les baisses d’impôts ne sont pas équitables et surtout ont une contrepartie néfaste la hausse des impôts locaux ;

3- Les réductions de dépenses budgétaires pour la plupart se trompent de cibles :
Les médicaments homéopathiques devraient au contraire être remboursés à 100 % car les malades soignés par ces thérapies sont moins onéreux pour la sécurité sociale ;

4- aucune mesure n’est envisagée pour corriger les dérapages de certains revenus des fonctionnaires de haut rang ;
( Oh ! miracle le journal télévisé de France2 du 25/09/2003
a diffusé 4 reportages dénonçant des exemples de cette nature :)


1° Les rémunérations des Fonctionnaires d’Outre-Mer ;
2° Régime de la Sécurité Sociale en ALSACE;
3° Fraude sur la rédevance Télévision

- Les fonctionnaires d’Outre-Mer bénéficient de revenus majorés sans être toujours justifiées
- La sécurité Sociale en Alsace assure une couverture supérieure, elle n’avait pas de déficit mais le mauvais exemple la caisse générale a conduit à de petits dérapages
- La fraude sur la redevance Télévision est considérable
- L’école libre a la faveur des parents d’élèves car il n’y a pas de grèves, la discipline est mieux respectée


Voilà des exemples dont le gouvernement devrait tenir compte pour orienter sa politique d’économies budgétaires ( on pourrait s’inspirer les méthodes préconisées par MM. Allègre et Strauss-Khan)

Ce que je déplore particulièrement

Nous avons en France deux trésors qui mériteraient de figurer au PATRIMOINE DE L’HUMANITE
La langue française il faudrait que la Maison Larousse édite , outre son Dictionnaire cosmopolite actuel, une nouvelle Edition de la LANGUE FRANCAISE qui lui rendrait le prestige dont elle a bénéficié dans le passé.
La Marseillaise la musique notre hymne national est sublime , elle n’a pas besoin du déguisement que voulait lui infliger Giscard d’Estaing par contre

Ses paroles sont une insulte pour nos voisins

Elles étaient justifiées dans le contexte de l’époque , mais aujourd’hui la France aurait tout à gagner d’ouvrir un concours pour une nouvelle rédaction mieux adaptée au rang de la France

APPEL AU BON SENS

Je n’ai pas les compétences voulues pour donner des conseils à nos hommes politiques , mais au cours de ma longue existence il m’a été donné de constater combien les défauts de notre tempérament gaulois nous ont portés tort . Mais je me permets de leurs rappeler cette citation
du Général De Gaulle (« la pente » première page de L’APPEL –Mémoires de guerre)


" Les ferments de dispersion que notre peuple porte en lui-même ; que notre peuple, tel qu’il est, parmi les autre, tels qu’ils sont, doit, sous peine de danger mortel, viser haut et se tenir droit. Bref à mon sens, la France ne peut être la France sans la grandeur ."

Les grèves à répétition, les querelles partisanes, tout au long du XX° siècle ont paralysées l’action de nos gouvernants
La III° République 107 gouvernements en 70 ans
La IV° République 25 gouvernements en 12 ans
Si la V° république a bénéficiée d’une plus grande stabilité , elle a souvent été paralysée par une opposition sectaire et revancharde ou par une majorité présidentielle dominée par les ambitions personnelles .
Les déficits budgétaires , accumulés depuis le départ du Général De Gaulle, sont impossibles à réduire , sans sacrifices Intolérables, sans profondes réformes

SEUS RECORS AU BON SENS
ET A MON HUMBLE AVIS IL N’EST DE SALUT HORS DU BON SENS
C’est ce que j’ai symbolisé dans les Objets de la page d’accueil de ce site