TRAIN HISTORIQUE DE RILLE

 

Du rêve a la réalité

Nous avons tous imaginés ses réseaux, ce que devait être la vie de tout les jours, l’ambiance de la journée, la mise en chauffe a l’aube, le passage a la feuille, le dépôt, la préparation des rames mixtes voyageurs et marchandises. L’arrivée en gare a travers la campagne emmitouflé dans brouillard matinale. La descente et la montée des voyageurs, le transbordement des marchandises, le plein d’eau. Et le coup de sifflet du chef de gare.
Le chauffeur qui pose la main sur le régulateur qui d’un geste, ébranle la rame sous l’œil du mécanicien attentif à son feu afin de maintenir la pression. Locomotive crachant fumée et vapeur vers une prochaine gare.
Eh bien se rêve est devenue réalité et nous allons vous faire partager ce voyage dans le temps


1 Localisation

Ligne de 2,5 km à voie de 0,60 m au départ du Lac de Rillé (Indre-et-Loire à 35 km à l’ouest de Tours
et 15 km au nord de Langeais).

 

2 Présentation de l’association

En 1973 trois passionnés de chemin de fer à voie étroite se sont procuré du matériel à voie de 60 cm, et commencèrent à construire un "réseau de jardin"... Quelques années plus tard, ils se retrouvaient à plusieurs copains pour travailler dans leur petit réseau, jusqu'au jour, en 1975, où ils eurent la bonne idée de créer une association: l'AECFM (Association d'Exploitation du Chemin de Fer du réseau de Marcilly). Les premiers trains ouverts au public étaient en 1981 à Marcilly. En 1989, ce fut la fin de Marcilly, car l'implantation du réseau attirait peu de public. Nous avons créé un nouveau réseau au lac de Rillé en 1990. L'association a démarré avec 7 membres, et aujourd'hui elle en compte une centaine !!!

 

3 Plan du réseau

La ligne serpente le long du lac de Rillé, traversant bois et bosquets. A côté de la gare de départ se trouvent un vaste parking, une aire de pique-nique, des jeux pour enfants, une plage, un camping et un hôtel-restaurant.

 

4 Le matériel

Quelques exemples sont fournis ci-dessous :

Locomotive vapeur 020T Orenstein & Koppel - 1913
Locomotive vapeur 040 Henschel - 1918
Locotracteur Locofox Gmeinder
Locotracteur JW30 Jules Weitz - 1953
Locotracteur TMB15 (n° 414) Decauville - 1957
Locomotive vapeur 040 (en attente de restauration) 1949
Locomotive à vapeur 020 Decauville (en attente restauration)
   
Photos prises en Février 2004  


Pour plus de détails, le site de l'association est plus exhaustif :
Matériel moteur
Voitures et wagons
Wagons de travaux

Voilà quelques photos que j'ai prises pendant le stage vapeur de Août 2004 :

020T Orenstein et Koppel    
 

040 DFB    
   

 

040 roumaine    
 

 

5 Le stage Vapeur

Chaque stagiaire reçoit une formation théorique et pratique au niveau de l’allumage, la chauffe, l’entretien, la conduite et la sécurité sur une locomotive à vapeur.
Chaque jour, un thème théorique différent est abordé

5.1-Les objectifs
Les objectifs sont multiples les stagiaires sont la souvent pour concrétisé un rêve ou pour acquérir
une formation afin de mettre en pratique dans leur club. Ou d’adhéré a l’association du Train historique de Rille
5.2-Les participants
Nous venons tous des quatre coins de la France et même de l’Europe.
5.3-Les activités pendant le stage
Nous avons eut l’impression qu’une véritable ruche tournoyait autour du dépôt
L’équipe de bénévoles et l’encadrement sont la très tôt le matin. Entre ceux qui prépare les rames avec les locotracteurs. La préparation du cours théorique. Et les autres qui effectuent une intervention sur le billard, réparation du radiateur de l’Anjou, réhabilitation des lorrys, mise en place des poteaux hectométriques, ou le sciage du bois de chauffe.
5.4-Les différents rôles le matin et pour les après-midi
Un emploi du temps est affiché sur une des portes du dépôt.
Ce planning défini le rôle de chaque un pour la journée
Le matin les cours pratiques et théoriques. Ainsi chaque stagiaire va effectuer une tache précise qui lui fera découvrir en pratique par exemple : allumage du feu et la mise en pression de la chaudière, l’entretien de l’embiellage, les réparations simples, entretien de la robinetterie, alimentation en eau et en charbon ect…
Un cours théorique clos la matinée.
L’aprés midi chacun a tour de rôle sera agent de manœuvre ou chauffeur ou mécanicien.

5.4.1-Le chauffeur
Il veille a la tenue du feu, surveille et maintient la pression, nettoyage de la cabine.
5.4.2-Le mécanicien
Il est responsable de sa locomotive et du train, il veille a l’entretien de la machine, respect des règles de sécurité et conduit avec prudence.
5.4.3-L'agent de manœuvre
il est les yeux du conducteur en cas de refoulement. il guide les manœuvres. Il participe a la surveillance du train en ligne.
5.5-Le passage de FR3 et du journaliste de la nouvelle république

5.6-l'Avenir des stagiaires
les stage se termine est chacun repart avec une grande satisfaction.
Mais pourquoi ne pas revenir. Pourquoi ne pas rejoindre cette équipe si conviviale. Afin de continuer a faire vivre ce rêve. Le réseau n’est pas terminer, la rotonde est un construction
La mise en conformité des locos pour la saison prochaine.
Et si nous continuons a « faire du chemin de fer » n’est ce pas Jean D.

5.7 Photos du stage Vapeur 2004

 

6 Adresse et Sites Internet

Site web : http://www.trains-fr.org/aecfm/
AECFM - 37330 MARCILLY-SUR-MAULNE
Association membre de l' Union REMPART et de la FACS-UNECTO

Autres sites
http://www.apcvl.com/BAT/mc26/page1.htm

http://perso.wanadoo.fr/train-jacky/collect01.htm

http://www.petit-anjou.org/_fr/liens.htm

http://www.ter-sncf.com/commun/tourisme.htm

http://www.journeesdupatrimoine.culture.fr/presse/pdf/centre.pdf

http://www.voieetroite.com/ve5.htm