Le mariage fidjien



[ Shaadee ]
"Mariage" en fidjien

 

À déguster


Pour demander la main de sa belle, l'amoureux fidjien se rend dans sa famille et lui offre des racines de kava. Chaque clan prépare les festivités de son côté pendant deux jours. Les invités - cinq cents par famille - apportent de quoi aménager la maison des futurs époux : nattes en feuilles de pandanus, vaisselles … Pour le repas, tout le monde participe : l'un pile les racines de kava, râpe les noix de coco ou coupe les tubercules sous les manguiers, l'autre découpe et fait cuire la viande dans de grandes marmites …

Les mariés sont habillés et sont enduits d'huile de noix de coco, enroulés dans des tapas, des tissus en écorce, autrefois réservés aux chefs de clan. Un tapa marron sert de très large ceinture nouée dans le dos par un noeud papillon géant. Les jeunes filles confectionnent les salu-salu, colliers tressés dans lesquels elles insèrent des petits bouquets de l'odorant makosoi. Au mur de la maison du fiancé trône un somptueux tapa aux motifs foisonnants, sur lequel sont mentionnés le nom des deux époux et la date de la cérémonie.

Après une cérémonie à l'église, les deux clans se rejoignent et l'on réunit les cadeaux. A chaque cadeau, l'assemblée entière tape trois fois dans ses mains en signe d'acceptation et de remerciement. Les repas sont rarement pris en commun et sont partagés rapidement. Les mariés assistent au banquet avant de couper le gâteau de mariage d'une main unie. Les moments de partage des préparatifs du mariage sont plus importants que la fête elle-même...
 

Tradition précédente

Tradition suivante