27/11/02 : 

  Beaucoup d'actualité (et prévisions également)...
- Le tome 2 d'Algernon Woodcock avance bien et en toute logique devrait être à l'heure pour la parution en Mai chez Delcourt, à ce jour un peu plus de la moitié de l'album est déjà fini.
- Un collectif sur Léo Ferré (chez Vents d'ouest) devrait déjà être en librairie avec quelques planches de Guillaume S.
- Guillaume réalise l'affiche du festival d'Orléans. (Il devrait également s'y rendre mais pas de dédicaces prévus)
- Encore une couverture de roman : "La voix du sabre" de Thomas Day chez Folio SF
- En projet (pas avant février 2003) : un collectif sur l'Ankou (sur les bases de la légende Bretonne).
- En projet : d'autres couvertures des romans/nouvelles de Thomas Day.
- En projet : quelques planches couleurs (4 ou 5) pour une série chez Delcourt...
- En projet : enchaîner avec le tome 3 des aventures d'Algernon Woodcock au plus vite 


06/10/02 : 

  Guillaume SOREL participera à un Conte à Bulles le vendredi 25 octobre prochain à 17h00 au festival Quai des Bulles (Saint Malo) 
"Conception : Michaël Le Gall, sur une idée originale de Jean-Claude Fournier
Réalisation : Association ADLAA
Intervenants : Xavier LESECHE, conteur
MANDRAGORE, harpiste
Emmanuel LEPAGE, Christian ROSSI, Guillaume SOREL, dessinateurs
Réunir sur le plateau du grand auditorium pour s'exprimer ensemble un conteur, une harpiste et un auteur de bandes dessinées peut paraître étrange voire déroutant…
Demander ensuite à des professionnels de la vidéo de capturer les dessins et les sons produits sur scène, d'y ajouter les images saisies par des caméras mobiles, de les sélectionner, les retravailler, les mixer et les restituer en direct sur un écran géant prouve à ceux qui en douteraient encore qu'ici va se dérouler un spectacle… unique et éphémère…
Et… là, dans le noir, lorsque paroles et mélodies donnent vie aux premiers coups de pinceaux, l'alchimie créatrice offre aux spectateurs émerveillés un spectacle magique et envoûtant…
Cette année, Christian ROSSI, Emmanuel LEPAGE et Guillaume SOREL illustreront en direct les contes de l'enchanteur Xavier LESECHE qui sera accompagné à la harpe par la fée MANDRAGORE…"

12/08/02 : 

On reparlera d'Algernon Woodcock dans le tome 1 de "Contes des autres terres" de Gallié et Castaza à paraitre en Octobre chez Delcourt (il n'est pas impossible que Guillaume SOREL participe a quelques planches d'introduction et de conclusion).

De nombreuses illustrations de Guillaume sont visible (Recueil de nouvelles de Michael Moorcock  , Triptyque "ex libris" FolleImage...).

Passage prévu au festival de Saint Mâlo (pas de dedicaces) pour Conte à bulles.

Plusieurs planches pour une série d'Heroic Fantasy ...

Et j'en oublie surement (A suivre... )

29/04/02 : 

Petite couverture en attendant le 13 mai ... et la mise à disposition dans toutes les bonnes librairies.

16/11/01 : 

* "Un nain parmi les pies" titre de l'article sur les aventures d'Algernon Woodcock que l'on peut lire dans le N° 7 de Pavillon Rouge le Magazine des Editions Delcourt.

* La Souscription pour le livre d'Illustration de SOREL sera mis en vente lors du prochain festival d'Angoulême (fin janvier). Vous êtes d'ors et déjà 174 à avoir souscrit et ce n'est pas fini… Prolongations : La date de clôture est repoussée au 20 décembre. 

31/08/01 : 

L'album "L’Œil Fé" sortira au mois de mai (normalement) dans la collection Terres de Légendes, il fera 62 pages.

07/08/01 : 

Légendes d'Écosse

Qui est Algernon Woodcock ? Ce personnage énigmatique, haut de quatre pieds seulement et fort peu disert, hante Edimbourg ou les landes écossaises. On dit de lui qu’il a fait de brillantes études de médecine, mais qu’il tient plus de l’enquêteur du surnaturel, qu’il est un récolteur de contes et que ses singulières rencontres lui ont promulgué d’étranges pouvoirs. 
Un homme qu’il vous faudra découvrir au travers des nombreuses aventures que vont nous offrir Mathieu Gallié et Guillaume Sorel. 
Ce n’est pas moins de huit albums que prévoient le scénariste de Mangecœur et le dessinateur de L’Île des Morts, ainsi que plusieurs albums réalisés autour de l’univers d’Algernon et confiés à d’autres dessinateurs. 
Le premier volume, L’Œil Fé, est prévu pour le printemps 2002 aux éditions DELCOURT

16/07/01 : 

Notre Amis Guillaume est très productif en cette période charnière entre 2 séries :
Un PortFolio
Une Affiche
Des couvertures de livres

09/03/01 : 

Les Temporalistes Réunis (association loi de 1901 à but non lucratif) vont éditer un livre d’illustrations inédites de Guillaume Sorel. Afin d’être sûrs de pouvoir vous offrir un objet de qualité, nous lançons une grande souscription.

Chaque exemplaire souscrit sera numéroté et signé par l’auteur et sera accompagné d’une sérigraphie inédite également numérotée et signée par l’auteur.

(Les exemplaires vendus en librairie par la suite ne seront pas signés et ne seront pas accompagnés de sérigraphie.)

Descriptif : 48 pages couleur / cartonné / jaquette / format 24 x 24 cm

prix de vente : 125 F - 19 f

08/03/01 : Vernon - Auteur(s) : Dieter - Sorel Guillaume - Date de parution = 10/5/2001
Collection : BD (A Suivre)
Dimensions : 24 x 32 cm
48 pages
Prix conseillé : 79 FF - 486 FB

Où l’on retrouve Éléonore, la passagère du Typhaon (voir T1) : sur l’île où elle était arrivée avec l’équipage du mystérieux navire, elle s’est liée d’amitié avec Aden, la jeune femme qui se trouvait sur la plage. Aden lui raconte son histoire, mais refuse de lui révéler celle du Typhaon. Éléonore décide d’embarquer de nouveau avec son «ami», l’étrange Lieutenant Vernon, à bord du Typhaon. Vernon finira par lui livrer le terrible secret qui lie tous les membres de l’équipage depuis des années. Éléonore finira-t-elle par surmonter le choc, et réussira-t-elle à redevenir elle-même malgré toutes ces épreuves ?

22/02/01 : Le tome 2 de Typhaon devrait en librairie (enfin en théorie) le 14 Avril 01

22/02/01 : Un peu de Pub oui mais pour la bonne cause (initiative de G. Sorel suite à l'expo au Quai des Bulles)

ASSOCIATION GRAND LARGE
En janvier 2001 est née l'association Grand Large dont l'objet est de promouvoir les auteurs de bande dessinée.
Prenant appui sur la parution d'un album, l'association se propose de monter des expositions mettant en valeur les différentes facettes du talents des auteurs.
Les librairies accueilleront les travaux directement lies a l'album (planches originales et illustrations), point de départ d'un parcours a travers la ville, qui permettra au public, dans différent lieux (cafe-expo, galeries...) d'entrer plus en avant dans l'univers artistique des auteurs 
(peinture, gravure, sculpture...).
En effet, la B.D. n'est, pour certains dessinateurs, qu'une technique parmi d'autres et il est rare que le public est accès a ces travaux plus personnels.
L'association Grand Large souhaite combler le vide et établir une passerelle entre la curiosité du public et l univers artistique des auteurs qui déborde avec bonheur le cadre de la bande dessine.

EXPOSITION CHRISTIAN ROSSI

La première de ces expositions sera consacre a Christian Rossi, a 
l'occasion de la sortie aux Éditions Casterman de son album TIRÉSIAS sur un 
scénario de Serge Letendre.
Les expositions auront lieu du 19 mars au 01 avril 2001.
-à l'Orangerie du Thabor
-au cafe-expo LE Sablier {70,rue Jean Guehenno-Rennes}
-à la librairie Ici-Meme {5,rue de Coëtquen-Rennes}
-à la librairie Ty Bull {13,rue saint Helier}

POUR TOUT CONTACT:
Association Grand Large Tél. 06 70 04 56 59
Fax. 02 99 38 10 71

05-10/01/01 : Le tome 2 de Typhaon devrait paraître en Avril, à la suite de quoi Guillaume commencera un Album avec Mathieu Gallié et Olivier Ledroit.

20/11/00 : Guillaume Sorel sera au 10éme Festival B.D. de Boulogne-sur-Mer (62) les 9 et 10 décembre.

Bibliothèque Municipal Haute Ville. Entrée gratuite. (Dédicaces les après-midi de 14h30 à 18h).

22/09/00 : information en provenance du site du festival "Le Quai des Bulles" les 28 & 29 Octobre 2000 à Saint Malo

Exposition : Guillaume SOREL  Gothique!

Lieu: Palais du Grand Large, Salle Gouin de Beauchène
Conception / Réalisation : Guillaume SOREL, Alain GOUTAL, DIETER
Production: Quai des Bulles

Il y a longtemps déjà, Victor Hugo écrivait: "ma rêverie est parfois la dilatation d'une idée vénéneuse". Dans quel alambic sulfureux l'imagination de Guillaume Sorel se distille-t-elle ? Quel soleil noir filtre ce magistral vitrail? Sous quelle sombre voûte le lourd cauchemar plane-t-il? La puissance qui imprègne l'œuvre de cet homme depuis L'ILE DES MORTS jusqu'à MENS MAGNA et AMNESIA, impressionne. Avec MOTHER le coup est encore plus rude…. Par la force de ses peintures et de ses illustrations, Guillaume nous entraîne vers un abysse d'ombres et de sang….toxique, inquiétant, fantastique et superbe. Réveillez-vous, ce n'était qu'un songe…une illusion… Tiens !? une toile d'araignée est restée accrochée sur votre épaule…

Rencontre : CHROMATIQUE SOREL

Après des études d'architecture, un passage à l'école des arts appliqués de Lyon puis aux beaux arts de Paris, l'immense talent graphique de Guillaume Sorel éclate avec la série L'Ile des Morts. Par ses mises en scènes flamboyantes et sa maîtrise de la couleur directe, seul (Mother) ou avec Mosdi (L'Ile des morts), Gallié (Le fils du grimacier) et Dieter (Typhaon), Guillaume Sorel s'impose comme un auteur majeur. Rencontre avec Guillaume Sorel et Dieter.


Pour information ou à decouvrir :
Rencontre ANDREAS OU L'EXIGENCE NARRATIVE

Avec des séries comme Rork, Cromwell Stone, Capricorne ou Arq, Andreas est passé maître dans l'art de la narration dessinée. La virtuosité graphique de cet auteur en quête de perfection narrative exige du lecteur une attention de tous les instants. Avec Andreas l'exigence n'est pas un vain mot. Rencontre avec Andreas.

07/09/00 : Encore du retard pour Typhaon :( - Il ne paraitra que le  15 septembre 2000 (info Casterman)

Mais de quoi il va parler cet album ?

    Ca commence dans un canot de sauvetage, où le corps d'une femme s'abandonne au roulis de l'océan et son âme à l'imminence de la mort, comme la fin d'un cauchemar.
    Et puis soudain, la proue à la figure grimaçante, écailleuse et barbue d'un navire nocturne vient bousculer cette inéluctabilité. Eléonore est issée à bord du Typhaon et recueillie par un équipage taciturne, distant, et à la réflexion, oui, assez inquiétant...
    Elle trouvera pourtant une oreille complaisante, quoique du bout du lobe, pour recevoir le récit aux accents étranges de son drame partagé.
    Partagé par l'équipage victime d'une maladie mystérieuse, sans doute véhiculée par une certaine algue.  Il était pourtant loin, cet équipage, de partager son enthousiasme et sa curiosité scientifiques pour cette espèce inconnue, découverte au sein des tissus trop bien conservés d'un cadavre, après une pêche plus maudite que miraculeuse.
    Drame partagé également par son fiancé, qu'elle ne reverra sans doute plus que dans ses rêves tourmentés.
    D'erreurs en horreurs, d'algues en algues, de souvenirs en découvertes, Eléonore tente de comprendre son destin à défaut de pouvoir le maîtriser.

Graphiquement, cela donne des compositions quasi picturales, et un album aux couleurs sombres et verdâtres de la nuit, de l'angoisse, des profondeurs abyssales de l'océan et des mystères de l'existence... En attendant la prochaine escale, peut-être dans cet endroit tranquille et accueillant, là-bas... promesse d'un peu d'apaisement et d'un éclairage sur la nouvelle réalité selon Eléonore?


12/08/00 : En attendant la sortie de l'album Typhaon Tome2 voici une lanche en avant-premiere ...

 

29/07/00 : Exposition "Guillaume SOREL, Gothique !" les 28 & 29 Octobre 2000 à Saint Malo dans le cadre du festival "Quai des Bulles"

13/06/00 : Info sur l'album TYPHAON   Tome 1 - Éléonore

Auteur(s) : Dieter - Sorel Guillaume
Collection : BD (A Suivre)
Dimensions : 24 x 32 cm
48 pages
Prix conseillé : 79 FF - 475 FB - 22.90 FS - 17.95 $ Can.
Date de parution = 23/8/2000


Le récit s’ouvre sur une scène de sauvetage en haute mer : une jeune femme est récupérée, évanouie dans un canot, par l’équipage d’un vaisseau et ramenée à bord. Après avoir repris conscience, Eléonore essaie de comprendre où elle se trouve et qui peuvent être ces marins aux allures mystérieuses qui l’ont recueillie. Elle décide de raconter son histoire au second et on se trouve alors pris dans deux séries de flash-backs, interrompues par une scène de violente tempête. On apprendra la tragédie qu’a traversée la jeune femme. Membre d’une équipe scientifique partie en mer, elle décide d’entreprendre l’autopsie d’un cadavre repêché par l’expédition; peu après, une algue se propage sur le cadavre, puis une maladie inconnue décime l’équipage et emporte même le fiancé d’Eléonore, qui est mise en quarantaine dans un canot dont elle réussira à couper l’amarre pour fuir. Alors qu‘elle termine son récit, l’étrange navire est entraîné près d’une zone d’algues et un combat non moins étrange a lieu entre les matelots et un monstre marin. Sans cesse caressée par la mort, écrasée de culpabilité, Eléonore renonce à fuir de nouveau et fait escale dans un îlot désert avec ses inquiétants bienfaiteurs...

Une histoire forte en 2 tomes. (parution tome 2 prévue en janvier 2000)

29/05/00 : Correspondance N°1 avec Guillaume SOREL pour lui poser vos questions c'est par ici.

10/05/00 : A l'occasion de la sortie de Mother, le site ParaBD organise l'expo-vente de l'intégralité des planches originales de Mother sur parabd.com

12/04/00 : L'album "Mother" est parue. (en france) pour la Belgique il faudra attendre le 17/04/00. Pour les faire patienter voici la 1ere planche de l'album.

14/03/00 : L'album "Mother" n'est pas encore sortie, mais le Tome 1 de  TYPHAON sera achevé d'ici la fin du mois ou courant du mois d'Avril. Son histoire se déroule sur un Bateau avec (G. Sorel oblige) une pointe de fantastique. (Parution en Aout semble t'il)

08/03/00 : Guillaume Sorel sera présent au "BD en Bordelais - Artigues-près-Bordeaux - 25 et 26 mars 2000"

02/03/00 : Info sur l'album Mother

Auteur(s) : Sorel Guillaume
Collection : BD (A Suivre) (Coll. Les Grands Formats)
Dimensions : 24 x 32 cm  / 48 pages
Prix conseillé : 79 FF - 475 FB
Date de parution = 12/04/2000

Sans crier gare l’auteur nous fait entrer de plain-pied dans “l’enfer glacé” de William, héros et victime de ce récit à la fois tragique et d’une extrême violence. Univers psychopathique. William s’entend annoncer la visite de sa mère. Saut dans le temps : William, petit garçon, regarde des tableaux de Maîtres avec sa mère, qui le harcèle : “Observe-les ! Ressens-les !” L’atmosphère est oppressante, l’angoisse plane, sourde, comme un oiseau de mauvais augure, tandis que l’on découvre les personnages. Willy est interné dans un hôpital psychiatrique. Seule Francesca Rosseti, l’infirmière, cherche à le protéger de cette mère que l’on sait déjà néfaste. “Je serai toujours là” ; “Je suis là” ; “Ta mère sera là” ; leitmotiv de ce cauchemar ensanglanté. Francesca sait que les visites de sa mère font régresser William. La mère de William sait que Francesca veut la tenir à distance. Dans un moment de lucidité au milieu de ses souvenirs brûlants, William se rend compte que la jeune infirmière a disparu. Souvenirs encore, des pans de la mémoire torturée du pauvre jeune homme volent en éclats sur les pages du livre et son histoire est peu à peu dévoilée. Sa mère est un vampire et veut faire de lui un Maître, le forçant à peindre et détruisant ses œuvres au gré de ses humeurs assassines. “Tu es un génie”, déclare-t-elle, “et moi je suis un vampire”. On découvre alors quel drame emprisonne l’âme du malheureux héros. Seules ces incursions dans le mental désintégré de William permettent au lecteur de comprendre une histoire dont les médecins, eux, ne peuvent dévier le cours ni déceler les mécanismes, bien que le Docteur Milburne se soit aperçu du mal causé par les visites de “Mother”. Après le dernier passage de sa mère on retrouvera le corps de William entièrement vidé de son sang et couvert de coupures. Il ne reste de Willy qu’une vingtaine de toiles, qu’un collectionneur dit toutes posséder.

16/02/00 : Préparation avec Dieter " TYPHAON", 2 tomes à paraitre chez casterman...(la moitié du tome 1 finit)

22/03/99 : Guillaume serait en train de réaliser des illustrations sur CD-Rom sur l'univers de Jules Verne.

15/03/99 : Guillaume devient illustrateur pour Denoel "Presence du Futur", 3 titres disponibles dont : "L'Echiquier du Mal" (I & II) de Dan Simmons.
Et "Contes de la fée verte" de Poppy Z. BRITE.

14/03/99 : Le tome deux de AMNESIA "EURYDICE" sortira en Avril 99 au Editions Le Téméraire collection Grand Format.

Début 99 : Guillaume vient d'arrêter l'aventure Mens Magna (avec Froideval) pour développer un projet en solo.