F O R M E RI N S E R E R O E U V R E R


ASSOCIATION POUR LE DEVELOPPEMENT & L'ÉPANOUISSEMENT PROFESSIONNEL
PAR LE TRAVAIL ET LES LOISIRS.

 

CITOYENNETÉ ET SITUATION DE HANDICAP

 

Avril 2005

Handicap International publie une étude inédite

 

 

« Quels droits pour les victimes de mines ?

Réparation, compensation : de l'analyse légale aux perspectives politiques»

La première partie de ce rapport traite du statut légal des victimes : des Conventions de Genève au droit international de l'environnement et aux lois nationales, il explore différents textes afin d'identifier s'il existe un droit à réparation pour les victimes de mines. Et, si de tels droits existent, comment peuvent-ils être revendiqués dans le cadre des systèmes juridiques nationaux, régionaux et internationaux existants ?
La seconde partie traite des contours d'un éventuel fonds de compensation pour les victimes de mines. L'idée est nourrie par quatre exemples de fonds existants.

Ce rapport fait aujourd'hui l'objet d'une diffusion spécifique auprès d'organisations impliquées dans la défense et le soutien juridique des victimes, auprès de responsables politiques et d'institutions.

N'hésitez pas à nous transmettre vos réactions :
svp@handicap-international.org

 

je signe

 

DITES NON AUX BOMBES A SOUS-MUNITIONS !

Massivement utilises lors des derniers conflits (Kosovo, Afghanistan, Irak), les bombes sous-munitions (BASM) tuent

et mutilent des milliers de civils, en toute impunit

Il est temps dagir pour stopper leur prolifration !

 

Les BASM Taux de rat : dfaillance accepte ou volont dlibre ? De nombreuses causes expliquent la dfaillance des sous-munitions ( complexit du mcanisme dallumage, dfauts de production et dassemblage, conditions climatiques et environnementales sur le terrain des oprations , non-respect des critres dutilisation), sans rpondre la question principale : pourquoi utilise-t-on une arme aussi fragile et dfaillante ?

Et que penser des particularits physiques de certaines munitions, telle la couleur, qui les font trangement ressembler aux colis de survie largus eux aussi par avion. Trop dfaillantes, trop faciles confondre

On peut naturellement se demander si lemploi de telles armes ne cache pas une volont dlibre de miner les terrains doprations; un moyen efficace et surtout lgal aujourdhui que, suite une vaste mobilisation internationale, les mines antipersonnel sont interdites dans une majorit de pays.

 

 

je signe