Sur le P2P              

Le pair to pair - p2p - désigne l'ensemble des logiciels permettant l'échange de données entre "égaux" sur le réseau Internet. Un simple PC (ou tout autre type d'ordinateur) se transforme en serveur de données qui se combine avec tous les autres pairs présents sur le réseau pour constituer un vaste ensemble de partage.
Les ressources (divx, mp3, livres, photos, textes, graphismes, logiciels...) circulent et s'échangent à l'infini.
Il n'existe plus de centre névralgique qui pourrait être une cause de dysfonctionnement mais seulement des serveurs dont la tache se limite à informer et mettre en relation les utilisateurs. Ces serveurs sont interchangeables et dispersés ce qui rend peu vulnérable le système d'échange. De nouveaux protocoles permettent de se passer aussi de ces serveurs et offrent des possibilités de cryptage des données afin de sécuriser l'ensemble en garantissant l'anonymat.
Il existe différents logiciels p2P mais aussi différents réseaux d'échanges. D'autre part, cohabitent 2 conceptions, l'une commerciale qui utilise la publicité et le marketing. Elle est basée sur des logiciels à code propriétaire. L'autre est basée sur des logiciels libres et se divise entre commerciale et non commerciale (avec ou sans pub).
Les 2 réseaux les plus utilisés sont:
- eDonkey  - eMule 
- Kazza   
                                                                                                                                                           

GNUNET

FREENET

Retour