Cette Page est en modification quasi-permanente                       retour


Le réseau est constitué de machines informatiques - PC, serveurs...-
qui se rencontrent et communiquent au moyens de protocoles. La variété des types de liaisons et des protocoles de communications est virtuellement infinie mais surtout il n'existe pas de moyens de tout contrôler à partir d'un centre unique de décision. Très concrètement des pans entiers du réseau échappent aux états et aux puissances de l'argent. C'est le cas en particulier du p2p mais aussi de USNET.

Historiquement les premiers réseaux d'échange "ouvert" sont né dans les universités et les laboratoires de recherche scientifique des années 60/70. Cela explique en partie les bases "démocratiques" et libertaires de l'internet.

Les premiers groupes de hackers sont mis au pas par la généralisation des licences et du "code propriétaire" ce qui provoque une première réaction et la création du GNU. Stallman est l'artisan de la première "licence libre" sur laquelle repose le développement des Logiciels Libres dont Linux est devenu le symbole.


Une autre face du hacking est la piraterie, terme générale qui mélange des pratiques très diverses. Quelques sites de ce courant:

Le Top: madchat  


ici