Le Bliztball est un mini jeu qui vous ait proposer, comme la Triple Triad de FF8 ou bien le Tetra Master de FF9. Ce jeu est tourné vers le sport, on peut dire que c'est un jeu situé entre le Water Polo et le Handball. Tidus en est d'ailleurs un grand champion. Son meilleur ami Wakka y joue aussi.

Les bases du blitzball

 

La première rencontre à laquelle vous participez se déroule à Luca.

Lorsque vous atteignez la route de Mi'ihen, vous pouvez jouer au blitzball à partir de n'importe quelle sphère de sauvegarde: appuyez sur la touche X (croix) devant une telle sphère et sélectionnez l'option jouer au blitzball.

Une partie de blitzball oppose taux équipes de six joueurs (cinq joueurs et un gardien de but).

Un match comprend deux périodes de cinq minutes (pour un total de dix minutes donc). Toutefois, cette durée ne prend pas en compte le temps de sélection des tactiques et des actions.

L'objectif du jeu consiste à tirer dans la zone de but adverses, et à avoir marqué plus de buts que l'équipe concurrente à la fin de la rencontre.

Chaque joueur de blitzball dispose de caractéristiques déterminant le taux de réussite de ses actions. Certaines actions sont assorties d'un facteur aléatoire: pour ces dernières, une caractéristique supérieur à celle d'un adversaire n'entraîne pas systématiquement le résultat escompté.

Les victoires vous permettent d'obtenir diverses récompenses: des objets, des techniques pour les joueurs et parfois de nouvelles attaques d'Overdrive pour Wakka.

L'augmentation des statistiques des joueurs se fait sur la base d'un système de points d'expérience (EXP).

Vous avez par ailleurs la possibilité de recruter de nouveaux équipiers après avoir atteint la route de Mi'ihen. ( attention pour cela vous devez avoir suffisamment de gils pour leurs proposer un salaire, selon le nombres de match que vous voulez faire avec, puis il faut aussi que ce joueur soit libre, c'est-à-dire qu'il ne fasse pas déjà partie d'une autre équipe de blitzball).


CARACTERISTIQUES

Chaque joueur possède huit caractéristiques et un maximum de 9999 HP et ponts d'expérience. Toutes les autres caractéristiques ne peuvent dépasser le seuil de 99.

 

AT - Attaque:

L'attaque détermine la force des tacles. La réussite ou l'échec d'un tacle sont conditionnés par la comparaison entre le niveau d'AT du tacleur et le niveau de PH du porteur de la balle. Les joueurs en position de défense ont intérêt à posséder un niveau d'AT élevé afin de prendre la balle des mains des attaquants adverses.

IN - Interception:

L'Interception permet à un joueur de bloquer les passes et tirs adverses. Les joueurs en position de défense ont intérêt à posséder un niveau d'IN élevé, vu que ce niveau s'oppose au taux de TI (tir) ou de PS (passe) du porteur de la balle.

AR - Arrêt:

L'arrêt est la caractéristique la plus importante du gardien de but. En effet, cette dernière s'oppose au niveau de TI des attaquants adverses pour réduire leurs chances de marquer. N'oubliez pas que le niveau de TI est aléatoirement augmenté ou réduit d'un maximum de 50% à chaque tir effectué.

PH - Physique:

Dans le jargon du blitzball, les passages en forces sont connus sous le nom de "forcing". Au cours d'une tentative de forcing, le PH du porteur de la balle est comparé à l'AT du tacleur. Les attaquants ont donc intérêt à disposer d'un niveau élevé de PH pour ne pas perdre la balle facilement lorsqu'il se font tacler.

EXP - Points d'expérience:

A la fin de chaque mi-temps, les actions effectuées par chaque joueur sont récompensées par des points d'expérience. Ces points contribuent à augmenter le niveau et les caractéristiques du joueur concerné.

HP -Souffle:

Chaque fois qu'un joueur est porteur de la balle, ses déplacements lui font baisser ses HP (c'est-à-dire qu'il s'essouffle). Des actions telles que les passes, les tirs et les techniques font aussi diminuer les HP. Le niveau de HP se rétablit alors progressivement lorsque le joueur en question n'est plus porteur de la balle. Si les HP passent sous la barre de 10, les caractéristiques de TI et de PS sont divisés par deux. Pour chaque joueur, le niveau de HP valable en blitzball est indépendant de celui de l'aventure principale.

Niv - Niveau:

Indique le niveau d'expérience d'un joueur.

PS - Passe:

Plus le niveau de PS est élevé, plus un joueur peut faire des passes longues. Lorsqu'un joueur adverse tente d'intercepter une passe, son niveau d'IN s'oppose au niveau de PS du passeur. Par ailleurs, le niveau de PS décroît progressivement pendant que la balle se déplace (à cause de la résistance de l'eau). Si ce chiffre atteint 0, la passe n'aboutit pas et se voit récupérée par le joueur le plus proche.

TI - Tir:

Plus le niveau de TI est élevé, plus un joueur peut faire des tirs long et précis. Lorsqu'un joueur adverse tente d'intercepter un tir, son niveau d'IN s'oppose au niveau de TI du tireur. Par ailleurs, le niveau de TI décroît progressivement pendant que la balle se déplace ( ce qui correspond à la résistance de l'eau ). Le taux d'AR du gardien réduit aussi le niveau de TI. Si ce dernier chiffre atteint 0, le tir échoue, et la balle est alors récupérée par le joueur le plus proche (à l'exception du tireur).

VI - Vitesse:

 Cette caractéristique correspond à la vitesse de nage d'un joueur. La valeur moyenne est de 60.


COMPETITIONS

 

Coupe de la ligue

 

Six équipes s'affrontent dans un championnat. Chaque équipe rencontre les autres formations deux fois, ce qui vous fait participer à un total de 10 parties. Votre équipe bénéficie de trois points par victoire, et d'un point par match nul. L'équipe possédant le plus de points à la fin de la coupe est déclarée vainqueur. En cas d'égalité, les deux équipes remportent la coupe.


Tournoi

 

Il s'agit d'un tournoi  à élimination directe entre six équipes. Un tirage au sort aléatoire établit quelles équipes s'affrontent. En cas de match nul, les deux équipes doivent se partager dans des prolongations de cinq minutes, jusqu'à ce qu'un but soit marqué. Il est impossible de démarrer un tournoi directement après en avoir terminé un premier. Il faut ouvrir le menu principal du blitzball cinq fois pour qu'un nouveau tournoi soit disponible.


Match Amical

 

Les matchs amicaux vous permettent de vous entraîner et de mettre au point vos tactiques de jeu. Vous choisissez librement l'équipe adverse, mais n'oubliez pas que vous ne gagnez pas de point d'expérience au cours de ces parties. Par contre, l'assimilation est toujours possible: vous pouvez donc apprendre des techniques sans que les autres équipes ne progressent.