Apprentie Invokeur, Yuna est aussi la fille de Braska , le célèbre Grand Invokeur. Ce dernier est mort dix ans auparavant, sacrifiant sa vie afin de vaincre le maléfique Sin. Les prières de Yuna dans le temple de Besaid ont fait d'elle une véritable Invokeur: elle a désormais le pouvoir de faire appel aux chimères. Le but de Yuna est de trouver l'Ultime Chimère pour éliminer Sin. Un objectif qui lui fera parcourir les terres de Spira dans toute leur longueur.

Age: 17 ans

Rejoint l'équipe: Au temple de l'île de Besaid.

Style de combat: Yuna est un des personnages les plus faibles en terme de combat rapproché. Son point fort réside plus dans l'emploi de la Magie Blanche, une école de magie privilégiant les sort de guérison. Yuna est aussi le seul personnage capable de faire appel aux chimères: Ces créatures ont la particularité de pouvoir remplacer l'équipe pendant une bataille.

La technique d'Overdrive "OSMOSE" permet à Yuna d'invoquer une Chimère disposant elle-même d'une jauge d'Overdrive pleine. Une fois que la chimère a utilisé son Overdrive, sa jauge retourne au niveau qu'elle avait précédemment.

Lulu joue, elle aussi, le rôle de gardien de Yuna. A l'instar de Wakka, elle considère Yuna comme sa petite soeur. Experte dans les arcanes de la Magie Noire, Lulu dispose des sorts tous plus dangereux les uns que les autres. Son apparence calme et contrôlée peut parfois passer pour de la froideur, mais en réalité Lulu possède une nature à la fois sauvage et compréhensive.

Age: 22 ans

Rejoint l'équipe: Sur l'île de Besaid, après avoir quitté le personnage le plus faible du groupe. Pourtant il ne faut assurément pas la sous-estimer: sa force réside dans l'utilisation des nombreux sorts d'attaque de la Magie Noire. Lulu se sert des poupées qui devraient rappeler aux joueurs des figures récurrentes dans la série des Final Fantasy.

Le technique d'Overdrive "SUBJUGUER" permet à Lulu d'employer successivement ses sots habituels sans coût supplémentaire en MP. Pour être efficace, décrivez le plus grand nombre de cercles possibles avec le joystick analogique droit. Grâce à cette méthode, Lulu est capable de se servir de la magie alors même qu'elle est frappée par l'altération d'état mutisme.

L'extraordinaire puissance de Sin précipite Tidus, champion de l'équipe de blitzball des "ZANARKAND ABES", dans ce qui restera la plus grande aventure de sa vie. Sin l'emmène dans une contrée éloignée ...une contrée tellement lointaine qu'aucun retour ne semble possible. Loin de chez lui et des siens, Tidus s'éprend de la magnifique Yuna tout en entretenant une haine féroce envers son père Jecht (lui aussi une star de blitzball).

Age: 17 ans

Rejoint l'équipe: Tidus est présent dès le début de l'histoire.

Style de combat: Combattant preste et agile, Tidus est particulièrement efficace contre les ennemis rapides. Il compense sa relative maladresse face aux adversaires aériens par son aptitude à combattre sous l'eau.

Tout comme ses compagnons, Tidus possède des compétences utilisables pendant les affrontements. Au début de l'aventure, il peut par exemple se servir de la compétence "DECAMPER" pour fuir un combat.

Les techniques d'Overdrive de Tidus ont un effet dévastateur sur les ennemis. Lorsque vous sélectionnez l'attaque d'Overdrive "ESCRIME", observez bien la fenêtre qui s'affiche à l'écran: avec la touche X (croix) , essayez d'arrêter le curseur dans la zone centrale prévue à cet effet. Plus vous serez rapide, plus les dégâts infligés seront élevés. Seul un bon entraînement portera ses fruits: Tidus apprendra de nouvelles techniques d'Overdrive en réussissant plusieurs fois les techniques qu'il maîtrise déjà.

Cette Al Bhede pleine d'énergie est la première personne que Tidus rencontre sur Spira. Contrairement à de nombreux Al Bheds, Rikku fait preuve d'une grande tendresse.

Age: 15 ans

Rejoint l'équipe: Sur Spira, peu après l'arrivée de Tidus, puis le Sélénos-Rive nord.

Style de combat: S'il est vrai que les attaques physiques de Rikku n'ont rien d'extraordinaire, la jeune Al bhede peut en revanche apprendre des compétences lui permettant de voler ses adversaires. Elle finira par disposer de la compétence "CORRUPTION", indispensable pour obtenir certains objets précieux.

L'Overdrive de Rikku, "ALCHIMIE", lui permet de procéder à des combinaisons entre deux objets. Au total, 64 résultats différents peuvent être obtenus, produisant des techniques aussi bien défensives qu'offensives.

Wakka est le capitaine d'une équipe de blitzball en manque de réussite, les "Besaid Aurochs": lui et ses partenaires n'ont jamais remporté le moindre match. Mais grâce à Tidus, cette longue série de malchance semble enfin terminée...Wakka fait partie des gardiens de Yuna ; il souhaite se consacrer exclusivement à cette vocation après le Tournoi de blitzball de cette année.

Age: 24 ans

Rejoint l'équipe: Sur la plage de l'île de Besaid.

Style de combat: Wakka possède une quantité élevé de HP . Ses attaques physiques sont plus puissantes que celles de Tidus, en particulier lorsqu'elles visent des ennemis distants ou aériens. Cela s'explique par le fait qu'il utilise comme arme un ballon de blitzball (y compris contres les ennemis sous-marins).

Wakka apprend au cours de l'aventure de nombreux "Spéciaux" qu'il peut utiliser en combat. De même que les sorts, ces Spéciaux-qui peuvent causer des altérations d'états- nécessitent des MP.

Lorsque vous employer l'Overdrive "Jackpot" de Wakka, des roulettes se mettent à tourner: les symboles obtenus déterminent la nature de l'attaque. Les capacités d'Overdrive de Wakka s'améliorent en remportant des matchs de blitzball.

Auron est un gardien de légende ayant vaincu Sin dix ans auparavant aux côtés de Braska, le père de Yuna. Il se trouve avec Tidus lors de la destruction de Zanarkand: c'est d'ailleurs lui qui offre à Tidus sa première épée. Avare en paroles, Auron préfère laisser sa lame s'exprimer à sa place. Il se joint à l'équipe afin d'éliminer Sin, définitivement cette fois.

Age: 35 ans

Rejoint l'équipe: A Luca, pendant le tournoi de blitzball.

Style de combat: Bien qu'Auron soit un des guerriers les plus puissants de l'équipe, il est marqué en contrepartie par une certaine lenteur et par l'incapacité de se battre sous l'eau.

Pour augmenter l'efficacité de la technique d'Overdrive "ARCANES" que possède Auron, vous devez effectuer une manipulation précise avec votre manette dans un temps limité. Obtenir les Sphères de Jecht et d'Auron est la clé de l'apprentissage de nouvelles techniques d'Overdrive pour Auron.

Membre de la tribu des Ronsos, Kimahri est un guerrier taciturne privilégiant l'action à la parole. Lui aussi gardien de Yuna, il veille sur elle depuis son plus jeune âge.

Age: 25 ans

Rejoint l'équipe: A bord du navire "LIKI".

Style de combat: Kimarhi se révèle être un des meilleurs combattants au corps à corps de l'équipe, uniquement devancé dans ce domaine par Auron. Il est par contre dans l'incapacité de se battre sous l'eau.

La technique "RYUKEN" permet à Kimarhi d'apprendre des capacités directement de ses adversaires. Les compétences apprises peuvent alors être utilisées au cours d'attaques d'Overdrive. Il est à noter que la jauge d'Overdrive se rempli intégralement lorsque Kimarhi apprend une nouvelle compétence à l'aide de la technique "RYUKEN".