Il n'existe malheureusement pas de connexion directe entre le Vaisseau et le Centre d'entraînement. Vous pouvez toutefois emprunter un chocobo au sud du magasin, sur la Plaine Félicité (à condition d'avoir réussi le premier niveau du mini-jeu des chocobos). Le propriétaire du Centre vous souhaite que vous partiez à la chasse au monstre pour son compte: en clair, il vous demande de vaincre différents types d'ennemis avec une arme dotée de la compétence Capture (seul le coup de grâce doit être infligé avec une telle arme). Cet homme est d'ailleurs l'unique vendeur à proposer des armes munies de cette compétence.

Si vous vous montrez persévérant dans la chasse, vos efforts seront généreusement récompensés. Par la suite, vous aurez la possibilité d'affronter les monstres capturés au Centre (moyennant une somme d'argent). Cette option devrait vous être particulièrement utile pour corrompre certains adversaires et récupérer des objets précis.


Liste des Monstres

Les tableaux suivants énumèrent la totalité des ennemis pouvant être capturés dans chaque section du jeu: il est possible de capturer jusqu'a dix représentants de chaque espèce. Remarquez que certains adversaires rôdent à la lisère de secteurs voisins du leur.

 

Besaid Kilika Route de Mi'ihen Route des Mycorocs Route de Djose Ruines d'Oméga
Dingo Dinonyx Chien de Mi'ihen Raptour Garoum Zaurus
Condor Abeille tueuse Ipiria Gandharva Simurgh Oeil de la mort
Flambos d'eau Elémentaire jaune Oeil Flottant Flambos de foudre Elmidea Elémentaire noir
  Balsamine Elémentaire blanc Elémentaire rouge Flambos de neige Harrma
    Cujo Lamashtu Bunyips Pyrobolse
    Vouivre Fungus Basilisk Esprit
    Bombo Garuda Ochu Métillé
    Bicorne     Maître Couguar
          Tomberry Nion
          Varuna

 

Plaine Foudroyée Macalania Bikanel Plaine félicité Grotte de la Vallée Mont Gagazet Sin
Mélusine Loup des neiges Loup des sables Lycaon Yowie Bandersnatch Exoray
Aroj Iguanors Alcyon Nebiros Galkimaresa Ahriman Spectre
Buer Guêpe Mushussu Flambos de feu Elémentaire obscur Flambos obscur Gemini
Elémentaire or Oeil démoniaque Zu Shred Nidhog Grenada Gemini
Kusarique Flambos de neige Ver des sables Vipère-méduse Thorn Orchida Démonolithe
Larva Elémentair bleu Pampa Ogre Varaha Grendel Morbol
Ekarissor Mulfus   Couguar Epehj Asherah Barbatos
Pampa? Mafut   Kimaira Fantôme Mandragore Adamankhelone
  Koospos   Xylomid Tomberry Behemoth Méga Behemoth
  Chimaira       Serrasalmus  
          Achelus  
          Barracuda cornu  

Monstres Spéciaux 

Si vous persévérez dans la chasse aux monstres, de nouvelles créatures font leur apparition dans le Centre d'entraînement. Il en existe trois catégories: Zones complètes, Catégories complètes et Monstres originaux. A chaque apparition d'un nouveau type de monstre, vous obtenez une récompense et la possibilité d'affronter l'ennemi en question. Vous récupérez le Sceau de Saturne après avoir contribué à l'apparition de dix nouveaux adversaires dans les sections Zones complètes ou Catégories complètes.

Zones complètes:

Une fois que vous avez capturé au moins une créature de toutes les espèces d'un secteur, le propriétaire du Centre d'entraînement vous annonce qu'il a créé un nouveau type de monstre. Il vous propose de l'affronter une première fois gratuitement. Par la suite, chaque combat vous coûtera 6000 Gils.

Catégories complètes:

Si vous capturez de grandes quantités de monstres différents, la section Catégories complètes se remplit de nouvelles créatures. Chaque combat contre un de ces adversaires vous coûtera 8000 Gils.

Monstres originaux:

Il faut réunir des conditions plus strictes pour faire apparaître les monstres originaux. Et vous devez aussi vous attendre à payer un prix plus élevé pour pouvoir les affronter (15 000 Gils, et jusqu'à 25 000 Gils pour l'être suprême!)