Le Monde de Balance
PARTIE 1 : LA JEUNE FILLE ET L’ESPER
1. Arrivée à Narshe
Lieu : Narshe
Equipe : ? ? ? ?, Wedge, Vicks
Vous commencez la partie dans la peau d’une jeune
fille et de deux soldats, dans la ville de Narshe. Votre but est d’atteindre les
mines, situées au fond de la ville. Cette première partie, très simple est
l’occasion d’une initiation aux combat. En cas de problèmes, utilisez la
commande Healing Force Si vous le voulez, vous pouvez aller directement au Nord
mais, si vous voulez vous faire de l’expérience, explorez la ville du mieux que
vous le pouvez. Une fois arrivé dans les mines, repérez le point
d’enregistrement et faites une sauvegarde. Un peu plus loin se trouve une
grille. L’un de vos compagnons ouvrira la grille et vous vous ferez attaquer par
le premier boss.
Pour le vaincre, n’utilisez pas la magie de
foudre, utilisez les TekMissiles de Terra .N’attaquez pas lorsqu’il rentre dans
sa coquille, soignez-vous pendant se temps avec HealForce. Si vous vous en tenez
à ceci, il ne devrait pas poser de problèmes.
Une fois vaincu, vous pourrez accéder à l’Esper
un peu plus loin.
Au contact de la fille, l’Esper produit une
réaction étrange, faisant disparaître Wedge et Vicks.
La fille se réveille dans la maison d’un vieil
homme et parvient à se rappeler son nom : Terra.
2. Fuite de Narshe
Lieu : Narshe
Equipe : Terra, puis Locke et des Mogs
Après le dialogue avec l’homme, fouillez la
pendule pour obtenir un élixir puis passez par la porte de derrière. Suivez le
pont, entrez dans les mines et prenez vers le nord. Il est déconseillé d’ouvrir
les coffres que vous verrez maintenant car il contiendront plus tard des objets
plus intéressants. Au bout d’un moment, des soldats vont vous surprendre. Terra
leur échappe en tombant dans un trou.
Locke fait son apparition. Après la séquence animée, vous dirigerez des équipes
de Mogs. Vous devez tuez les soldats avant qu’ils ne parviennent jusqu’à Terra.
Pour info, la meilleur équipe est celle comportant un Mog nommé… Mog, justement.
Utilisez sa capacité « Danse » dès que vous le pouvez. Quand vous aurez battu
les soldats, vous devrez combattre le marchal.
Avant ce combat, enlevez son équipement à Mog.
Locke peut utiliser son bouclier et la lance vous servira plus tard. Pour
combattre le Maréchal, pas de tactique particulière. Arrangez-vous pour avoir
une équipe en bonne santé au début du combat car il frappe fort ! Essayez de le
voler avec Locke.
Après le combat, Terra se réveille et vous sortez
des cavernes. Notez bien l’emplacement du passage secret avant de quitter la
ville.
3. A Figaro
Lieu : Figaro
Equipe : Terra, Locke, rejoints par Edgar
Une
fois sorti de Narshe, dirigez-vous vers le sud. Vous devriez localisez un
désert. Au centre de ce désert, se trouve le château de Figaro. Entrer-y et
allez parler au roi (Edgar). Après le dialogue, vous contrôlez Terra seule.
Explorez le château de fond en comble. Vous devriez entendre parler du frère
jumeau d’Edgar, Sabin. Faites également des achats si vous le souhaitez.
N’oubliez pas d’acheter les « Tools » (la petite pièce de droite avant la salle
du trône). Une fois votre promenade terminée, retournez dans la salle du trône
pour parler à Edgar. S’en suivront quelques scènes animés au cours desquels vous
ferez la connaissance de Kefka. Quand vous contrôlerez Edgar, allez parler à
Kefka, puis au garde à la porte du château. Après une fuite épique, vous
affronterez deux armures Magitek.
Pour
les vaincre, utilisez l’autocrossbow d’Edgar. Si vous lancez un sort durant
cette bataille, vous aurez le droit à une petite scène cinématique. Une fois
enfuis, dirigez-vous vers la caverne à l’est de Figaro
4. Passage vers South Figaro
Lieu : Caverne
Equipe : Terra, Locke, Edgar
Dans la caverne, vous trouverez tout d’abord un
lac permettant de restaurer vos points de vie. Profitez-en, si vous le voulez,
pour faire monter votre expérience en vous battant. Il y a beaucoup de coffres
dans cette caverne mais il est également déconseillé de les prendre, des choses
plus intéressantes s’y trouveront par la suite. Allez au Sud puis prenez le
passage avec les escaliers. Suivez le couloir jusqu’à vous retrouver à l’air
libre. Une fois sorti, allez un peu au sud, vous trouverez South Figaro.
5. A South Figaro
Lieu : South Figaro
Equipe : Terra, Locke, Edgar
Dans cette ville, faites des achats autant que
vous le pouvez (en particulier d’armes et d’armures). Dans le café, vous
rencontrerez Shadow pour la première fois. Une fois prêts et reposés, sortez de
la ville (vous pouvez aussi louer un chocobo mais ce n’est pas nécessaire).
Dirigez-vous vers les montagnes au Nord vers une petite maison. Examinez les
différents éléments pour qu’Edgar fasse ses commentaires. N’oubliez pas de
fouiller dans le pot. Reposez-vous si nécessaire. En sortant de la maison,
parlez au vieil homme devant la porte. Dirigez-vous maintenant un peu à l’Est.
Une route dans les montagnes vous indique les monts Koltz.
6. Retrouvailles avec Sabin.
Lieu : Monts Koltz
Equipe : Terra, Edgar, Locke puis Sabin
Commencez l’ascension des montagnes. Les ennemis sont assez nombreux donc,
utilisez prudemment la magie « soins » de Terra. Explorez tout les passages pour
être sur de ne rien manquer. Vous remarquerez une silhouette qui vous précède.
Continuez votre route. Après le point d’enregistrement, vous finirez par
découvrir un passage devant lequel se tient Vargas. Celui-ci va vous attaquer.
Commencez par éliminer les deux ours en utilisant
le Bio blaster d’Edgar, acheté à Figaro. Tant que les bestioles ne sont pas
mortes, attaquez bêtement avec Terra et Locke. Quand Vargas est seul, faites
attaquer Edgar, essayez de voler avec Locke et utilisez la magie feu avec Terra,
ou soignez l’équipe. Lorsque Sabin est seul face a lui, utilisez son blitz
pummel (avant,arrière,avant) pour le tué en un coup !
Après un moment, Sabin fera son apparition. Vous devrez alors le diriger seul
contre Vargas. Pour vous en débarrasser, utilisez le Blitz de Sabin « Pummel ».
Au sortir de cette bataille, Sabin se joindra à
vous. Continuez votre route par le passage devant lequel était Vargas. Vous
sortirez bientôt des Monts Koltz. Dirigez vous vers le nord. Dans les montagnes,
vous devriez apercevoir la cachette des Returners.
7. La résistance s’organise
Lieu : cachette des Returners
Equipe : Terra, Locke, Egar, Sabin
Une fois les diverses scènes passées, vous prenez
le contrôle de Terra. Explorez toute la cachette avant de sortir. Banon, le chef
des résistants, se trouve ici. Quand il vous demande si vous voulez les aidez,
acceptez. Banon met alors un plan en place. Hélas, la réunion tourne court et
Locke vous laisse pour aller espionner à South Figaro. Allez vers les chutes,
comme vous le dit Banon et sautez sur le radeau.
8. Traversée du fleuve Lete
Lieu : rivière
Equipe : Terra, Edgar, Sabin, Banon
Avant toute chose, vous devez savoir que si Banon meurt, vous avez perdu la
partie. Faites donc très attention. Il est conseillé de ne lui faire utiliser
que la commande « Heal » lors des combats.
Tant que vous êtes sur le radeau, vous ne pouvez
pas accéder au menu. Profitez donc des quelques arrêts pour vous refaire une
santé. Après de nombreux combats, vous tomberez d’une cascade et rencontrerez
pour la première fois Ultros.
Attention Ultros est assez puissant. Son attaque
« Tentacle », lorsqu’elle est ciblée sur un seul personnage peut très bien le
tuer. Faites attaquer Edgar à l’Autocrossbow, utilisez l’Aura bolt de Sabin,
faites soigner l’équipe par Banon et attaquez avec Fire avec Terra.
! SI BANON EST KO, LA PARTIE SE TERMINE !
Une
fois que vous l’aurez suffisamment blessé, Ultros disparaîtra. Sabin voudra le
poursuivre mais sera emporté par la rivière.
A
partir de là, vous aurez à choisir entre 3 scénarios. Sachez que vous devrez les
faire tous les 3 de toute façons. Ils sont ici classés du plus difficile au plus
simple.
SCENARIO DE SABIN
9. La rencontre avec Shadow
Lieu : Maison, puis camp impérial
Equipe : Sabin, puis Shadow.
Vous vous trouvez au bord de la mer. Allez vers
la maison à l’est. Devant celle-ci, vous rencontrerez Shadow. Quand il vous
demandera si vous le voulez en tant que partenaire, acceptez. Attention, il peut
partir à n’importe quel moment du jeu. Parlez avec le vieux dans la maison si
vous le voulez. Dirigez vous ensuite vers le sud-est. Localisez une petite
partie jaune sur la carte. Il s’agit en fait d’une base militaire. Avancez dans
le camp. Vous verrez plusieurs scènes. Après l’une d’elle, vous changez de
personnage.
10. Le champion de Doma
Lieu : château de Doma
Equipe : Cyan
Tout ce que vous avez à faire est de sortir du château et d’aller affronter le
commandant de l’armée.
Dans ce combat, utilisez plusieurs fois la Sword
Technic. A sa mort, le commandant vous laisse la très utile Black Belt.
11. La perfidie de Kefka
Lieu : base impériale
Equipe : Sabin, Shadow puis Cyan
Continuez de progresser dans le camp en l’explorant si le cœur vous en dit.
Après un moment, vous verrez ce que Kefka a l’intention de faire. Poursuivez-le.
Chaque fois que vous le frappez, il s’enfuit. Une fois ce « combat » terminé, il
vous laisse avec des armures Magitek sur les bras. Après les avoir battu, vous
verrez Cyan se battre contre les soldats impériaux. Filez-lui un coup de main.
Une fois que vous les aurez défaits, Sabin aura l’idée de voler des armures
magitek. Sortez ensuite du camp. Cyan vous indiquera où se trouve la prochaine
étape de votre voyage : la forêt hantée.
12. La forêt enchantée
Lieu : forêt
Equipe : Sabin, éventuellement Shadow, Cyan
Attention, les adversaires de la forêt sont peu
résistants mais relativement forts. La traversée est facile si vous faites gaffe
aux passages. Au bout d’un moment, vous arrivez sur le quai d’une gare.
Entrez-y.
13. Le train fantôme
Lieu : train
Equipe : Sabin, éventuellement Shadow, Cyan,
éventuellement ? ? ? ?
Vous allez devoir traverser le train pour stopper
la locomotive. Avant tout, allez dans le wagon de droite. Parlez au fantôme qui
s’y trouve. Il pourra vous accompagner. Commencez la traversée du train.
Attention, les ennemis sont assez puissants. Dans un des wagons, les fantômes se
mettront à vous poursuivre. Sabin les sèmera. Pour vous en débarrasser,
actionnez le levier dans le wagon suivant. Au bout d’un moment, vous trouverez
le wagon restaurant, vous permettant de restaurer vos HP. Pour vous en
débarrasser, actionnez le levier dans le wagon suivant. Dans les wagons à
compartiments, fouillez tous les coffres, vous devriez rencontrer Ziegfried. Il
ne vous posera pas le moindre problème. Explorez tout car les items à trouver
sont assez intéressants. Dans un des derniers wagons, votre compagnon fantôme
vous quittera. Dans le dernier wagon avant la locomotive, sauvegardez. Dans la
loco elle-même, actionnez les boutons selon la marche à suivre indiquée par le
manuel, dans le coin en haut à gauche. Vous devrez actionner une soupape sur
l’avant du train. Ceci fait, le train vous attaquera.
Le train fantôme tape fort, alors pour survivre,
tapez plus fort que lui ! Envoyez vos attaques bourrines mais ne négligez pas
d’envoyer quelques potions de temps en temps. Une fois vaincu, il vous laissera
partir. Assistez alors à la très triste séquence animée.
! Vous pouvez le tuer en un coup avec une phoenix
down !
Les chutes de Barren
Lieu : cascade
Equipe : Sabin, éventuellement Shadow, Cyan
Les
chutes de Barren se trouvent à l’est de la forêt. Une fois là-bas, si ce n’est
pas encore fait, Shadow vous lâchera. Approchez-vous du bord et sautez. Pendant
votre chute, vous devrez affrontez des poissons plutôt agressifs mais assez
faciles à vaincre.
Le Veldt
Lieu : Veldt
Equipe : Sabin, Cyan
Dans ce passage, contentez vous de traversez le
Veldt jusqu’à Mobliz (à l’est). Si vous rencontrez Gau durant cette traversée,
attaquez-le pour qu’il vous laisse.
Mobliz
Lieu : Mobliz
Equipe : Sabin, Cyan
A Mobliz, explorez la ville et faites quelques
achats. Achetez des armes et des armures pour les autres membres de votre équipe
également. Au magasin d’items, achetez de la viande séchée puis retournez dans
le Veldt.
Gau et son trésor
Lieu : Veldt, caverne
Equipe : Sabin, Cyan, rejoints par Gau
Dans le Veldt, combattez des monstres pour faire
apparaître Dan puis donnez-lui de la viande séchée. Il se joindra à vous et vous
parlera de son trésor. Dirigez-vous vers la caverne qui se trouve au Sud du
Veldt. Profitez-en pour apprendre quelques techniques à Gau. Une fois dans la
caverne, allez vers la droite, jusqu’à ce que Gau retrouve son « trésor ». Vous
pouvez maintenant plonger sous l’eau.
Exploration sous-marine
Lieu : fonds sous-marins
Equipe : Sabin, Cyan, Gau
Cette traversée est très facile. Contentez-vous
de bien explorer les cavernes dans lesquelles vous passerez (en prenant soin de
vous soigner). Quand vous arriverez à un bassin rempli d’eau, actionnez
l’interrupteur au sud pour le vider. Vous arriverez ensuite à Nikeah.
Retour vers Narshe
Lieu : Nikeah
Equipe : Sabin, Cyan, Gau
Une fois en ville faites du shopping si le cœur
vous en dit ou parlez directement au capitaine du bateau, qui vous emmènera vers
Narshe.
Fin du premier scénario
SCENARIO DE LOCKE
Au bal masqué…
Lieu
: South Figaro
Equipe : Locke
Dès que vous avez la main, allez au magasin
d’items et parlez au marchand (en turban bleu). Vous l’attaquerez. Durant le
combat, n’utilisez que la commande Steal jusqu’à ce que vous lui ayez volé ses
vêtements. Ceci fait, rendez-vous dans la seule maison où vous puissiez accéder.
Parlez au vieux puis descendez l’escalier. Parlez au garçon pour qu’il vous
laisse passer. Sortez de la maison puis montez sur l’espèce de « balcon ». Allez
complètement à gauche. Parlez au garde en uniforme vert puis, comme pour le
marchand, piquez-lui ses vêtements. Allez ensuite parler au garde qui vous
bouche le passage (à côté de celui qui nettoie une armure magitek). Entrez dans
le café et descendez l’escalier à droite. Entrez dans la pièce où se trouve le
marchand et parlez-lui. Volez-lui encore son costume puis prenez le cidre, sur
la table. Retournez à la maison du vieil homme pour lui donner le cidre. Allez
ensuite voir le garçon et donnez-lui comme mot de passe « Courage ». Empruntez
le passage secret. Quand vous ressortez, entrez dans la maison. Au premier
étage, prenez la première porte. Derrière l’armoire, se trouve un passage. Dans
le couloir, Locke proposera de retirer son déguisement. Acceptez ou refusez,
cela n’a aucune importance.
Le général
Lieu : maison
Equipe : Locke, rejoint par Celes
Passez devant la porte en bas. Vous ferez la connaissance de Celes Chere. Une
fois la scène finie, entrez dans sa prison et libérez-la. Après le dialogue,
prenez sa clé au garde. La pièce d’à côté comporte un point de sauvegarde. Dans
l’autre pièce, repérez l’horloge qui ne marche pas et activez-la. Entrez dans le
passage où vous trouverez de l’équipement pour Celes. Continuez votre
progression jusqu’à arriver devant une porte en haut d’escaliers. Passez cette
porte pour sortir enfin du village.
Retour vers Narshe
Lieu : caverne
Equipe : Locke, Celes
Retournez vers la caverne par laquelle vous aviez
précédemment quitté Figaro pour vous rendre à South Figaro. Traversez-la. Arrivé
à la sortie, un boss vous attaquera.
Pour le tuer, utilisez une technique très
offensive en faisant attaquer Locke et le sort Ice avec Celes ou bloquez la
magie du monstre avec la commande Runic de Celes et attaquez avec Locke.
Fin du deuxième scénario.
SCENARIO DE TERRA ET EDGAR
De retour sur la rivière
Lieu : rivière
Equipe : Terra, Edgar, Banon
Pas
de problème pour ce passage, vous n’avez qu’à combattre.
Narshe
Lieu : mines
Equipe : Terra, Edgar, Banon
Une fois le voyage terminé, vous vous retrouvez à
côté de Narshe. Entrez-y. Les gardes refusent de vous laisser passer. Empruntez
donc le passage secret utilisé par Locke quand il a secouru Terra. Les mines
sont faciles à traverser. Au bout de quelques couloirs, vous remarquerez une
lueur qui se déplace entre des rochers. Pour passer, empruntez le chemin suivi
par la lumière. Si vous échouez, vous devrez combattre un monstre et recommencer
le chemin. Il est conseillé de faire un schéma de la pièce et du trajet suivi
par la lumière. Cet obstacle franchi, vous retrouverez le chemin suivi par Terra
au début du jeu. Vous n’avez plus qu’à vous rendre à la maison de Arvis.
Une
séquence animé vous montrera les retrouvailles des compagnons. Malheureusement,
Kefka choisit ce moment pour attaquer la ville. A vous de la défendre.
Bataille pour l’Esper
Lieu : Champs enneigés
Equipe : 3 groupes au choix parmis : Terra,
Locke, Edgar, Sabin, Cyan, Gau, Celes.
Vous devez empêcher les gardes d’atteindre Banon.
Deux techniques sont envisageables :
1. Formez trois groupes équilibrés au maximum et
envoyez-les tous pour éliminer les gardes.
2. Formez un groupe de 4 personnages (les plus
forts) qui fera tout le ménage tout seul.
Une fois les gardes tués, vous allez devoir
attaquer Kefka.
Pas de technique particulière pour défaire
celui-ci. Utilisez des attaques puissantes et soignez le groupe avec Celes ou
Terra. Et bloqué ses sorts avec Runic de Celes.
Une fois la bataille remportée, Tout le monde se retrouve devant l’Esper. Au contact de Terra, une mystérieuse réaction a lieu…
PARTIE 2 : LES
ÉVÉNEMENTS SE PRÉCIPITENT
A
l’issue de cette séquence, l’équipe décide d’aller rechercher Terra. Vous devez
choisir quatre membres de votre équipe. Si vous tenez à connaître le maximum
détails sur l’histoire, prenez comme personnages Locke, Edgar, Sabin et Celes.
On s’équipe…
Lieu : Narshe
Equipe : au choix, parmi Locke, Edgar, Sabin,
Cyan, Gau, Celes
Avant de partir de la ville, passez dans les
magasins si le cœur vous en dit et n’oubliez pas de prendre les objets dans la
maison tout à droite du village. Ne vous en faîtes pas pour le coffre scellé,
vous vous en occuperez plus tard.
En route !
Lieu : Figaro
Equipe : au choix parmi Locke, Edgar, Sabin,
Cyan, Gau, Celes
Allez directement à Figaro. Passez-y une nuit
avec Edgar et Sabin pour en savoir plus sur leur passé. Descendez ensuite
l’escalier à gauche dans la toute première pièce. Parlez à l’homme qui vous
transportera, vous et tout le château, de l’autre côté des montagnes. Au nord,
se trouve le village de Kohlingen.
Locke, un cœur qui saigne
Lieu : Kohlingen
Equipe : au choix parmi Locke, Edgar, Sabin,
Cyan, Gau, Celes
En parlant aux habitants du village, vous en
apprendrez plus sur la route qu’a suivie Terra. Dans le café, vous rencontrerez
Shadow qui, moyennant finances, se joindra à vous si vous êtes moins de quatre
(déconseillé, il partira à un moment gênant). Allez dans la maison tout en haut
à gauche pour en apprendre un peu plus sur le passé de Locke. Entre ensuite dans
la maison tout en haut à droite et descendez les marches. Vous rencontrerez
Rachel. Sortez ensuite de la ville et dirigez-vous vers le sud. Vous arriverez à
Jidoor.
Où est Terra ?
Lieu : Jidoor
Equipe : au choix parmi Locke, Edgar, Sabin,
Cyan, Gau, Celes
A Jidoor, vous trouverez des protections très
efficaces, ainsi que quelques armes. Parlez aux gens pour avoir des
renseignements sur Maria et la ville de Zozo. Louez ensuite un chocobo pour vous
y rendre.
Zozo, une ville sans histoires…
Lieu : Zozo
Equipe : au choix parmi Locke, Edgar, Sabin,
Cyan, Gau, Celes
Attention, vous pouvez rencontrer des ennemis
(assez costauds d’ailleurs) dans cette ville. Commencez par vous rendre dans le
bâtiment indiqué Inn. Vous y trouverez une horloge que l’on vous demandera de
régler. Entrez les nombres suivants : 6, 10, 50. Vous accéderez à une salle
secrète renfermant la Chain Saw, un des tools d’Edgar. Explorez ensuite le
bâtiments Café (optionnel), puis entrez dans l’immeuble indiqué Relic. Grimpez
jusqu’à une porte de bois où vous trouverez la relique principale de Locke :
Thief Glove. Redescendez quelques étages, jusqu’à une ouverture (elle se situe
en dessous du type qui saute de maisons en maisons. Mettez vous à la fenêtre, à
gauche, puis sautez. Montez les étages jusqu’à ce que vous puissiez sautez à
nouveau dans le premier bâtiment. Continuez à monter. Peu avant d’arriver au
sommet, un charmant monsieur, nommé Dadaluma vous bouchera le passage et vous
attaquera.
Il est vraiment facile à tuer. Utiliser les
attaques spéciales de vos personnages (blitz, sword technic, magie…) et il ne
devrait pas faire long feu. Si vous mettez trop de temps à le finir, il
appellera deux acolytes à la rescousse. Ne vous en faites pas, ils ne sont pas
costauds.
Une fois le passage dégagé, allez tout en haut du
bâtiment et entrez par la porte. Vous retrouvez Terra, ainsi qu’un Esper. Il
vous racontera son histoire et vous indiquera votre prochain objectif : l’usine
Magitek de l’empire. Il vous laissera également en cadeau quatre magicites. Tout
vos personnages vont à présent utiliser de la magie. Après la séquence, allez
vers la sortie (sans oublier d’ouvrir les deux coffres). Vous retrouverez le
reste de l’équipe. Celes et Locke décident de partir à l’assaut de l’usine
Magitek. Choisissez deux autres membres pour les accompagner. Avant de sortir de
Zozo, équipez votre équipe avec les magicites et parlez au fantôme qui vous
apprendra à les utiliser.
Maria
Lieu : Jidoor
Equipe : Obligatoirement Locke et Celes,
accompagnés de Edgar, Sabin, Cyan ou Gau
Une fois à Jidoor, allez directement à la maison
tout en haut de la ville et parlez à l’impresario (l’homme en bleu). Une fois
qu’il est parti, lisez la lettre qu’il a laissé tomber dans l’entrée. Vous
entendrez parler de Setzer et de son aéroplane. Rendez-vous maintenant à la
maison de l’opéra, au sud de Jidoor. Auparavant, vérifiez que vous avez bien la
relique Sprint shoes. Equipez -en n’importe quel membre de votre équipe, sauf
Celes.
Locke a une… bonne idée ?
Lieu : Maison de l’opéra
Equipe : Obligatoirement Locke et Celes,
accompagnés de Edgar, Sabin, Cyan ou Gau
L’imprésario vous attend là-bas. Parlez-lui.
S’ensuivra une séquence animée dans laquelle Locke va exposer son plan génial.
Il est maintenant temps de passer à l’action !
Une nuit à l’opéra
Lieu : Maison de l’opéra
Equipe : Locke, puis Celes
Après la première scène de l’opéra, vous vous
retrouvez dans la peau de Locke. Familiarisez-vous bien avec la topographie des
lieux, vous allez en avoir besoin. Allez dans les loges, où se trouve Celes.
Parlez-lui pour lui passer la main. Jetez un coup d’œil sur votre texte. Quand
vous vous sentez prêt, entrez en scène !
En scène !
Lieu : scène de l’opéra
Equipe : Celes
Attention, voici l’un des passage culte du jeu ! Vous allez devoir choisir les
bonnes amorces de chacun des couplets de votre chanson, avant que la musique ne
s’arrête. Ce sont, dans l’ordre « Oh my hero… », «I’m the darkness… » et « Must
I… ». Une fois ceci fait, Draco apparaîtra. Parlez-lui chaque fois qu’il
s’immobilise, puis ramassez le bouquet qu’il a laissé tomber. Dirigez-vous
ensuite vers le balcon (tout en haut de marches). Allez tout au bord de celui-ci
et faites action pour lancer votre bouquet. Après cette superbe performance
musicale, vous reprenez le contrôle de Locke.
Dans les coulisses…
Lieu : Maison de l’opéra
Equipe : Locke, accompagnés de Edgar, Sabin, Cyan
ou Gau
Ramassez la lettre dans la pièce où vous vous
trouvez. Allez en parler avec l’impresario. Cela va déclencher un compte à
rebours. Vous avez 5 minutes pour arrêter Ultros. Commencez par vous diriger
vers la salle des interrupteurs (en haut à droite par rapport à la pièce où vous
vous trouvez). Poussez le levier tout à droite. Revenez à votre point de départ
et allez dans la salle tout en haut à gauche. Vous devez atteindre Ultros en
combattant les rats qui se baladent sur le plancher. Utilisez vos attaques les
plus fortes, vous devez les vaincre rapidement. Normalement, vous devriez
atteindre Ultros au bout d’environ 3mn 30. Parlez-lui. Après votre… entrée en
scène, vous allez devoir le combattre.
Ultros n’est pas non plus trop compliqué à mater.
Ne lui laissez pas le temps d’attaquer. Envoyez-lui vos blitz et autres
joyeusetés dans la tronche et il devrait vous laisser tranquille ! Une fois que
vous lui aurez réglé son compte, Setzer va arriver et enlever Celes.
A pile ou face…
Lieu : Aéroplane
Equipe : Obligatoirement Locke et Celes,
accompagnés de Edgar, Sabin, Cyan ou Gau
Une fois la séquence terminée, parlez à Setzer.
Celes le « convaincra » de vous aider. Vous vous envolez jusqu’à Albrook. Avant
de descendre, faites des achats et reposez-vous en parlant aux deux hommes dans
le hall de l’aéroplane.
Albrook
Lieu : Albrook
Equipe : Obligatoirement Locke et Celes,
accompagnés de Edgar, Sabin, Cyan ou Gau
Ce passage en ville n’est pas obligatoire mais
vous permettra d’acquérir de bons objets. Profitez-en aussi pour vous faire de
l’expérience et gagner des sorts en prévision de la suite. Une fois prêts,
suivez les montagnes par la droite, vous arriverez à Vector.
La capitale de l’empire
Lieu : Vector
Equipe : Obligatoirement Locke et Celes,
accompagnés de Edgar, Sabin, Cyan ou Gau
Ne
dormez PAS dans l’auberge de la ville, vous risquez de vous faire voler de
l’argent. Allez plutôt dans une des maisons (la plus étroite) et parlez à la
femme. Refusez de prêter allégeance à l’empire et battez les gardes qui
arrivent. Reparlez à la femme qui vous soignera alors. Allez ensuite parlez au
vieil homme à côté des caisses, à droite de la ville. Ecoutez son plan et, une
fois que vous avez la main, sautez sur les caisses. Vous pourrez ainsi vous
introduire dans l’usine Magitek.
L’usine maléfique
Lieu : usine magitek
Equipe : Obligatoirement Locke et Celes,
accompagnés de Edgar, Sabin, Cyan ou Gau
Attention, cet endroit regorge d’objets
intéressants mais aussi d’ennemis TRÈS résistants. Si vous voulez faire au plus
vite, essayez de vous diriger principalement vers le Sud, en utilisant le plus
possible les tapis roulants. Mais vous risquez de louper pas mal d’objets comme
la flamme blade, la thunder blade ou encore le gold shield. Au bout d’un moment,
vous arriverez devant Kefka, occupé à brutaliser des Espers. Suivez le chemin
que ceux-ci ont pris. Une fois que vous les voyez, ne leur parlez pas tout de
suite, allez d’abord sauvegarder en passant par la porte de gauche. Ceci fait,
parlez à Ifrit, cela déclenchera un combat.
Vous combattez les Espers à tour de rôle. Pour mater Ifrit, utilisez des sorts
de glace ou attaquez normalement. Shiva, en tant que déesse de la glace, déteste
le feu.
Au bout de quelques tours, ils abandonneront le
combat et accepteront de vous aider en se transformant en Magicite. Vous pouvez
retourner sauvegarder avant de prendre la porte de droite et de monter les
escalier. Au dernier étage, vous rencontrerez un nouveau boss.
Ce boss tape fort et utilise le sort Wall of
Change pour se protéger de vos attaques. Utilisez Scan sur lui pour connaître
son point faible du moment et attaquez -le avec. Normalement, si vous attaquez
bien, il devrait utiliser son sort une fois tout au plus.
Le
monstre tué, vous entrez dans le laboratoire proprement dit. Dans la dernière
pièce de celui-ci, vous trouverez un levier permettant de libérer les nombreux
Espers emprisonnés. Après une petite conversation avec Cid, le chef des lieux,
Kefka arrivera. A la fin de la séquence, Celes le téléportera (et elle aussi)
dans un autre endroit. Cid vous fera monter dans un ascenseur. Après son speech,
allez sauvegardez puis reparlez-lui. Vous devrez partir en catastrophe dans un
wagon. Sur votre route, de nombreux ennemis vous attendrons, masi ils ne sont
pas puissant du tout. Le dernier adversaire sera un boss.
Ce
boss se compose de trois partie, le corps et les bras. Les bras peuvent se
régénérer. Pour le tuer, essayer des sorts visant toutes les cibles (Espers,
Fire Dance, Autocrossbow…) pour que les bras vous laissent quelques tours de
repos. Après, concentrez vous uniquement sur le corps, même si les bras se
régénèrent.
Une
fois vaincu, vous vous retrouvez à Vector.
Fuite de Vector
Lieu : Vector, aérostat
Equipe : Locke, accompagné de Edgar, Sabin, Cyan
ou Gau, puis rejoints par Setzer
Allez sauvegarder en haut de l’écran, puis prenez
le chemin de la sortie de la ville. Setzer viendra vous chercher et vous
emmènera sur son aérostat. Kefka, pas content que vous lui ayez faussé
compagnie, lancera deux bras mécanique à l’assaut du navire.
Attention, n’utilisez pas de sorts de feu ni de
tonnerre sur ces ennemis. Réservez un personnage pour soigner. Servez-vous de
l’habileté Slot de Setzer. Si vous arrivez à la sortir au moins deux fois, la
victoire est quasiment certaine.
Une
fois le combat terminé, Locke décidera de retourner à Zozo pour voir Deliah.
Une séquence animée va se déclencher, à la suite
de laquelle vous contrôlerez Maduin, le père de Deliah. Sortez de la caverne et
allez vers le haut à droite, vous remarquerez une jeune femme évanouie,
portez-lui secours. Pour la suite, suivez le développement logique de
l’histoire. Une fois la séquence terminée, Terra rejoindra votre équipe. Elle
maîtrise désormais une nouvelle capacité : Morph. Conseil : ne l’utilisez que
dans les cas graves pour l’instant.
Une fois à bord de l’aérostat, prenez la
direction de Narshe.
Conseil de guerre, choix difficile et… MOG ! ! !
!
Lieu : Narshe
Equipe : obligatoirement Terra, accompagnée au
choix de Locke, Edgar, Sabin, Cyan, Gau ou Setzer.
Arrivé en ville, un garde vous conduira à Banon. Vous comprenez que vous devez
obtenir l’aide des Espers par le biais de Terra. Quand la discussion est
terminée, sortez de la maison et retournez dans la maison où se trouvait le
coffre scellé. Cette fois, vous rencontrez Lone Wolf qui s’enfuit quand il vous
voit. Prenez la direction des mines pour le rattraper. Traversez-les, vous vous
retrouverez sur les lieux de votre bataille contre Kefka. Continuez vers le
haut, traversez le pont. Lone Wolf aura pris un Mog en otage. Ne faites rien,
attendez simplement que le Mog se libère. Vous avez ensuite le choix. Soit vous
parlez à Lone Wolf pour récupérer la relique Gold Hairpin (qui réduit de moitié
le coût des sorts) ou vous parlez à Mog, qui rejoindra votre équipe. Ceci fait,
sortez de Narshe.
Note : L’intérêt de Mog réside dans ses danses.
Pour en apprendre un maximum, allez à la cachette des Returners, descendez dans
la rivière et suivez en gros le scénario de Sabin de la partie 1.
La porte scellée
Lieu : Camp impérial puis caverne
Equipe : obligatoirement Terra, accompagnée au
choix de Locke, Edgar, Sabin, Cyan, Gau, Setzer ou Mog.
Mettez le cap sur le continent du sud. A l’ouest
de celui-ci, vous devriez voir une maison avec un pont métallique. Descendez là.
La maison est en fait un camp impérial. Si vous
entrez dedans sans Terra, vous ne pourrez pas avancer plus loin. De l’autre
côté, vous pourrez accéder à une caverne.
Cette caverne est grande et longue à explorer. Le
chemin le plus direct consiste à allez tout le temps vers la droite et le bas
mais vous allez louper de TRES bons items. Les plus importants sont la Coin
Toss, changeant la commande Slot de Setzer, en GP Rain (lance de l’argent).
Celle-ci se trouve dans le coffre à l’endroit où les passerelles bougent. Un
autre objet utile et l’Atma Weapon, une arme qui inflige des dégâts en fonctions
de vos HP. Vous la trouverez, ainsi que plusieurs Magicites, dans une salle
secrète, à côté des ponts à actionner avec des interrupteurs (il faut également
actionner un interrupteur pour y accéder).
Finalement, vous allez arriver devant la porte scellée. Cet enquiquineur de
Kefka vous aura suivi. Vous allez encore devoir vous « battre » contre lui, le
temps que Terra ouvre la porte. Quand elle l’aura fait et que les Espers seront
sortis de leur monde, retournez à l’aérostat par la sortie au sud de l’écran.
Locke viendra vous chercher à l’entrée du camp impérial. Vous allez « chavirer
».
Entrevue avec l’empereur…
Lieu : Vector
Equipe : obligatoirement Terra, accompagnée au
choix de Locke, Edgar, Sabin, Cyan, Gau, Setzer ou Mog.
Marchez jusqu’à Vector. Une fois là-bas, allez au
palais impérial, tout au nord. Contre toute attente, vous serez très bien reçus.
Equipez-vous des sprint shoes. Parlez à Gesthal qui vous demandera de parler à
ses hommes. Vous avez quatre minutes. Ne perdez pas de temps à prendre les
objets ou à parler à Kefka. Par contre, n’hésitez pas à combattre les soldats
qui vous en veulent. Les quatre minutes passées, vous vous retrouverez à table
avec l’empereur. Il va vous poser quelques questions. Ceci constitue une sorte
de bonus qui vous permettra d’obtenir des objets supplémentaires. Voici les
réponses à donner de préférence et leur traduction :
1.
A qui porter le toast ?
To our hometowns (aux habitants)
2. Que faire de Kefka ?
Let him in jail (le laisser en prison)
3. L’empoisonnement de Doma
What is done is done (ce qui est fait est fait)
4. A propos de Celes
Celes is one of us !
(Celes est des nôtres !)
5. Posez une question, notez laquelle, puis,
quand il aura répondu, demandez « one more question », posez les deux autres
mais PAS deux fois la même. Quand vous aurez terminez de les posez, acceptez le
sujet suivant.
6. Les Espers…
They have gone too far (ils sont allés trop loin)
7. On vous proposera une pause. Acceptez et
parlez aux gardes de l’empereur, assis avec lui. Combattez-les puis reprenez
votre place et la conversation.
8. Que voulez-vous m’entendre dire ?
That your war is truly over (que la guerre est
vraiment finie)
9. Voulez-vous m’aider ?
Yes !
Le
banquet terminé, vous vous retrouverez tous. Terra et Locke décideront de partir
ensemble à Albrook. Avant de partir, vous serez récompenser en fonction du
nombre de soldats auxquels vous aurez parlé et des réponses que vous aurez
données au repas. Explorez aussi le château à fond. Direction Albrook.
Sentiments…
Lieu : Albrook
Equipe : Terra, Locke
Allez jusqu’à Albrook. Faites des achats si vous
voulez. Rendez-vous au port où le général Leo vous présentera vos compagnons de
route… Shadow et Celes ! Allez ensuite vous coucher. Après la grande scène de
Celes et Locke, allez au port pour partir. En tant que Terra, parlez à Leo pour
qu’elle aussi ait le droit à sa grande scène ! Enfin, parlez à Leo puis à Locke
pour arriver à destination.
Thamasa, encore une ville tranquille.
Lieu : Thamasa
Equipe : Terra, Locke, Shadow
Dès que vous êtes sur l’île, dirigez-vous vers la
ville. Vous vous rendrez vite compte que les étrangers n’y sont guère appréciés.
Achetez quand même des armes et des armures au magasin du coin. Dans une maison,
au fond du village, vous rencontrerez Strago. Parlez-lui. Vous ferez également
la connaissance de sa petite-fille, Relm. Avant de partir à l’auberge, allez
voir ce qui se passe derrière la maison à gauche du village (rien de
répréhensible, ne vous alarmez pas). Les tarifs de l’auberge seront nettement
plus praticables maintenant ! Malheureusement, vous ne pourrez pas profiter
longtemps de votre lit douillet. Strago va venir vous chercher pour sauver sa
petite-fille. Suivez-le et parlez-lui. Les habitants du village vont révéler
leur « petit » secret. Après la séquence animée, vous entrez dans la maison.
Ce soir on vous met le feu !
Lieu : maison en flammes
Equipe : Terra, Locke, Strago
Dans la maison, vous verrez des flammes se
déplacer. Si vous en touchez une, vous devrez combattre des ennemis. Ils ne sont
pas très résistants. Ne vous laissez pas impressionner par l’ambiance, explorez
calmement la maison, quitte à libérer des ennemis en ouvrant certaines portes.
Vous trouverez des armes intéressantes dont un Ice Rod, utile pour ce passage du
jeu. Dans une des pièces, vous verrez la source des flammes. Vous devez la
combattre.
Etant une flamme, ce boss n’apprécie que très modérément les sorts d’eau et de
glace. Essayez donc les magie Ice avec Terra et Locke, tandis que Strago
attaquera avec Aqua Rake (avec son habileté Lore). Attention, ce boss
contre-attaque avec de méchants sorts de feu, donc gardez des potions sous la
main au cas où…
Une fois ce boss vaincu, Shadow viendra vous
tirer de vos ennuis. Après la petite scène, vous partez à la recherche des
Espers. Avant de partir, prenez donc le Memento Ring qui se trouve dans le
renfoncement à gauche dans la chambre de Relm
Rencontre avec les Espers
Lieu : caverne
Equipe : Terra, Locke, Strago rejoints par Relm
Partez vers le massif montagneux. Tout à l’est, vous verrez une ouverture.
Entrez dans la caverne. Prenez tout de suite à droite sinon vous tournerez en
rond. Au bout de quelques salles, vous apercevrez des statues. Allez les
inspecter de plus près. Et voilà qu’Ultros vous retombe sur le palteau !
Pour ce combat, utilisez des sorts de feu avec Terra, la Fire Rod avec Strago et
faites attaquez Locke. Après quelques tours, Relm, qui vous suivait depuis
quelques temps, se joindra à vous. Vous n’avez plus qu’à activer son habileté
Sketch pour mettre fin au combat.
Prenez la sortie en hait à gauche. Dans la salle suivante, vous verrez trois
trappes. Dans celle de gauche et de droite, vous trouverez des objets. Ensuite,
entrez dans celle du bas. Continuez votre chemin, vous finirez par trouver les
Esper.
La trahison de Kefka (bis)
Lieu : Thamasa
Equipe : Général Leo
Alors que la situation semble (enfin) s’arranger,
voilà que Kefka resurgit… Avec tout l’empire à ses côtés. Vous allez vous
retrouver dans la peau du général Leo. La seule chose à faire est d’attaquer
Kefka.
Attaquez-le à l’épée ou avec Shock, vous le
vaincrez quasi-obligatoirement. Après la séquence animée, vous retrouvez le
groupe au grand complet. Il est temps de faire payer à l’empire !
Attention, n’activez pas tout de suite la
commande : Find the floating continent.
Il est maintenant temps de faire le point. Vous
allez aborder le continent flottant, le dernier niveau de cette partie du jeu.
Si vous voulez ne pas trop morfler à partir de maintenant, il vaut mieux que
vous ayez quelques garanties :
-
Vos personnages devront être, à la fin du continent flottant, à peu près tous au
niveau 25. Il est TRES recommandé que Celes et Sabin soient un peu plus avancés
dans les niveaux (et dans les magies également !). 28-30 est l’idéal, mais ils
devraient s’en sortir à 25-27.
-Pour augmenter vos niveaux, battez-vous sur le
continent flottant avec tous vos persos (vous pourrez revenir à l’aérostat à un
endroit de ce niveau).
- Pour augmenter les magies, aller sur la petite
île triangulaire et cherchez un ennemi invisible appelé Intangir. Pour le tuer,
faites Doom sur lui. Attention, il lancera un sort très puissant sur le
personnage qui le tuera. Il est conseillé d’associer en priorité à vos
personnages la Magicite Maduin (attaques magiques puissantes) et Unicorn (sorts
de soin).
- Achetez les meilleures armes et armures
possible avec l’argent que vous retirerez des combats, vous en aurez grand
besoin.
- Si vous avez Mog, arrangez-vous pour qu’il
connaisse quelques danses (3 ou 4 au minimum), sans quoi, il n’est pas très
intéressant de jouer avec lui.
- Combattez dans le Veldt ! Vous pourrez faire
apprendre des techniques à Gau, et en plus, vous pourrez rencontrer des monstres
puissants (ce sont toujours des monstres que vous avez déjà rencontré) qui
feront monter votre expérience. Enfin, Strago pourra apprendre plusieurs sorts
ennemis.
OK, vous êtes prêts ? C’est parti pour le
continent flottant !
Bataille aérienne
Lieu : aérostat
Equipe : au choix parmi Terra, Locke, Edgar,
Sabin, Cyan, Gau, Celes, Setzer, Mog, Strago, Relm.
Le maximum de personnes autorisées dans l’équipe
n’est que de 3 pour cette partie du jeu. Vous allez devoir vous battre contre
les machines de l’IAF (Imperial Air Force). Assurez-vous d’avoir au moins un bon
mage dans l’équipe maîtrisant le sort Bolt 2. Lancez ce sort en prisorité sur
les ennemis mais ne négligez pas de vous soigner, les monstres tapant assez
fort. Après plusieurs combat, vous verrez Ultros arriver. Cette fois, il a amené
des renforts.
Pour battre Ultros, lancez comme d’habitude des sorts Fire 2, attaquez… Quand il
appellera Chupon à la rescousse, Finissez d’abord Ultros. Chupon n’est pas
dangereux si vous utilisez vos attaques les plus puissantes (Blitz, Tools, Rage,
GP Rain…).
A
la fin du combat, Chupon vous fera tomber de l’aérostat. Immédiatement après,
vous devrez vous battre contre un autre boss.
Si nécessaire, prenez le premier tour pour vous
soigner. Ce boss craint les attaques de foudre, donc n’hésitez pas à vous en
servir. Après plusieurs tours, il activera, sur sa partie du haut, un mécanisme
absorbant la magie. A ce moment, utilisez des attaques physiques pour en venir à
bout. En vous pressant un minimum, vous devriez le battre largement avant la fin
du compte à rebours.
Le boss détruit, vous atterrirez enfin sur le continent flottant…
PARTIE 3 : LA FIN DU
MONDE ? VOUS Y ETES !
Le continent maudit
Lieu : continent flottant
Equipe : au choix parmi Terra, Locke, Edgar, Sabin, Cyan, Gau, Celes, Setzer,
Mog, Strago, Relm, rejoints par Shadow.
Dès que vous arrivez sur la terre ferme, allez
parler à Shadow, étendu non loin de là, puis enregistrez. Le continent flottant
regorge de créatures très puissantes, donc, soyez prêts ! Vous devez vous
dégager un passage en activant les « boutons » qui joncheront votre parcours
(ils sont gris, le long des parois). Utilisez les transporteurs pour y accéder
(plate-forme avec un point rose au milieu). Quand un passage vous semble bouché,
approchez-vous en tout de même, il peut arriver qu’il s’ouvre automatiquement.
Tout à droite du continent, en bas, se trouve un transporteur mène à un point
d’enregistrement. Utilisez-le car maintenant, ça va être chaud ! Sortez du
transporteur et allez activer le bouton à gauche de l’écran. Prenez le
transporteur ainsi révélé. Vous arrivez près d’un trou où vous pouvez choisir de
retourner dans l'aérostat. Cette solution est pratique pour faire monter les
niveaux des persos (vous devez recommencer ce niveau depuis le début si vous
retournez dans l’aérostat). Sachez cependant que Shadow ne vous accompagnera pas
si vous décidez de quitter le continent flottant. Vous le retrouverez à la même
place qu’au début quand vous reviendrez. Une fois prêts, allez vers la gauche de
ce trou. Un passage se libérera à votre approche. Avancez vers le haut. Vous
apercevrez une créature, Atma Weapon. Parlez-lui pour la combattre.
Atma Weapon peut se révéler assez prise de tête si vous lui laissez le temps de
lancer de grosses attaques. Ce boss est très peu sensible aux armes, préférez
donc la magie. Une bonne idée est d’avoir Terra dans votre équipe, de la changer
en Esper et de lui faire lancer des sorts comme Bolt 2… Assurez-vous aussi
d’avoir au moins deux persos avec le sort Cure 2 et Life parce que Atma tape
très fort. Le Blitz de Sabin Aura Bolt peut aussi se révéler efficace.
Une fois que vous l’aurez tuée, Shadow quittera
le groupe. Vous n’avez plus qu’à monter les escaliers pour rencontrer Gesthal et
Kefka. Si elle n’est pas dans votre groupe, Celes vous rejoindra durant la
séquence animée qui va suivre. Quand elle sera terminée, un compte à rebours
commencera. Fuyez par la droite. Les ennemis qui vont vous attaquer sont
sensible au feu, utilisez donc vos sorts Fire 2, vos armes attaquant par le feu,
etc… N’ayez pas peur d’utiliser des sorts puissants, l’essentiel étant de
combattre vite. Quand vous arriverez devant l’étoile, changez vite d’équipement
en mettant des armes attaquant par la glace. Vous affronterez une sorte de
mini-boss.
Il commencera par lancer Condemned sur vos
persos. Ne paniquez pas. Ne lancez pas de sorts, il a Reflect activé sur lui.
Attaquez-le normalement ou avec des attaques spéciales (Blitz, Sword Technic…)
pour en venir rapidement à bout.
La technique de NeoNemesis : Equipez un des
persos avec l'esper Carbunkl, dès le debut du combat, invoquez le, lancés alors
des ice2 sur vos propres persos, il seront alors refletés sur le boss, et les
sorts ne peuvent etre refletés qu'une seul fois, il encaissera alors de plein
fouet...
Arrivé au bord du continent, vous verrez
l’aérostat. Quand on vous propose de sautez, choisissez Wait (attendre).
Approchez-vous en encore une fois et sélectionnez Wait for Shadow (attendre
Shadow). Ne vous affolez pas, il n’arrivera que cinq secondes avant la fin du
compte à rebours.
SURTOUT attendez-le ou j’en connais un qui ne sera pas content… (n’est-ce pas
Neo ?)
Je confirme, en plus j'ai déjà dus recommencer le
jeu une fois a cause de ça...
Une fois que Shadow vous aura rejoint, vous vous
retrouverez à bord de l’aérostat. Assistez à la fin du monde en direct !
Le Monde des Ruines
PARTIE 1 : TOUT N’EST
PAS PERDU !
La jeune fille et le (presque) mort
Lieu : île déserte
Equipe : Celes
Quand vous vous réveillez, vous ne contrôlez plus
que Celes. Parlez à Cid. Il vous demande de le nourrir. Sur la plage, dans
l’écran du bas, vous trouverez des poissons que vous pouvez attraper quand vous
êtes prêts d’eux.
Vous avez deux possibilités.
1. La plus immorale consiste à laisser mourir le
pauvre Cid. Soit vous faites des allez et retour entre la maison et le jardin en
lui parlant à chaque fois jusqu’à ce qu’il meure, soit vous le nourrissez avec
des poissons qui nagent lentement.
2. C’est plus long mais beaucoup plus moral !
Vous nourrissez Cid avec des poissons qui nagent vite. Il récupérera lentement.
Si il n’y a pas de poissons qui nagent vite, allez parler à Cid pour « changer »
les poissons.
Remarque : Les poissons bon pour Cid sont
indiqués Yummy fish dans votre inventaire (dans la section Rare items) et les
mauvais Fish ou Rotten fish.
Dans un cas comme dans l’autre, vous obtiendrez
un radeau qui vous permettra de quitter l’île.
Premiers contacts avec le nouveau monde
Lieu : Albrook
Equipe : Celes
Vous échouerez près d’Albrook. Allez-y.
Attention ! Comme Celes est votre unique
personnage, mettez-lui le meilleur équipement possible et n’hésitez pas à fuir
des combats si cela s’avère nécessaire.
Une
fois à Albrook, vous pourrez vous reposez ou acheter des objets. Parlez avec les
gens pour en savoir plus sur la situation actuelle et pour apprendre qu’un homme
vous ressemblant à quitté la ville pour Tzen. Vous n’avez plus qu’à vous y
rendre.
Sabin le combattant
Lieu : Tzen
Equipe : Celes
Tzen se trouve au nord d’Albrook, à côté d’un petit désert. Sur le chemin,
remarquez la tour, il s’agit du palais de Kefka où vous ne pouvez pas entrer
pour le moment. Une fois près de Tzen, plantez une tente pour récupérer, et
sauvegardez. Dès que vous entrerez dans le village, avancez un peu puis
dirigez-vous dans la même direction que tout le monde. Vous allez retrouver
Sabin. Avant qu’il se joigne à vous, vous allez devoir sauver un enfant resté
dans la maison qu’il soutient. Cette partie est aussi chronométrée. Le gamin se
trouve dans l’étage du bas, près de la cheminée. Une fois que vous l’aurez
sauvé, rien ne vous empêche de fouiller les nombreux coffres de la maison si
vous en avez encore le temps.
Quand vous serez sorti, Sabin rejoindra votre équipe. Ca va déjà mieux ! Parlez
aux gens pour en apprendre plus sur les différentes villes du continent.
Déception
Lieu : Mobliz
Equipe : Celes, Sabin
Allez maintenant à Mobliz. Le village se situe
tout à l’est du continent, sur une espèce de pointe. Une fois que vous y êtes,
entrez dans la maison d’où sort le garçon. Descendez les escaliers. Vous allez
retrouver Terra qui refusera de se joindre à vous. Restez calme et allez
vous-en. C’est le moment que choisira un gros monstre nommé Phumbaba pour
attaquer. Vous contrôlez d’abord Terra. Ne vous fatiguez pas, vous ne pouvez pas
lui infliger de blessures avec elle. Celes et Sabin vont alors devoir se battre
contre lui.
Dans ce combat, l’attaque est encore la meilleure des défenses. Utilisez des
Blitz avec Sabin et des sorts (pas Bolt) avec Celes. Si ça tourne mal, utilisez
des potions et laissez à Celes le rôle de guérisseuse. Quand le monstre aura
reçu suffisamment de blessures, il s’échappera.
En récompense, vous obtiendrez la Magicite
Fenrir. Laissez Terra et quittez Mobliz.
Gerad ? ? ?
Lieu : Nikeah
Equipe : Celes, Sabin
Vous devez vous rendre à Nikeah, c’est la ville
la plus au nord du continent où vous vous trouvez. Plutôt que de vous farcir
tout le chemin à pied, vous pouvez louer un chocobo dans l’étable cachée dans la
forêt un peu au sud de Mobliz.
Une
fois à Nikeah, entrez dans le café et parlez avec tout les pirates. Quand ils
seront partis, vous pourrez rencontrer leur chef. Celui-ci se trouve à côté de
chez le marchand d’armures et présente une légère ressemblance avec quelqu’un de
votre connaissance (sans parler du nom) ! Parlez-lui plusieurs fois, puis,
suivez-le sur le port. Vous embarquerez discrètement pour South Figaro.
Retour à South Figaro
Lieu : South Figaro
Equipe : Celes, Sabin
Allez directement à l’auberge. Gerad se trouve au
deuxième étage. Parlez-lui. Une fois qu’il est parti, sortez de la ville. A
l’ouest se trouve une grotte. Vous devez vous y rendre. Il s’agit en fait de la
grotte qui menait au château de Figaro dans le Monde de la Balance.
Edgar, roi de Figaro
Lieu : caverne et château Figaro
Equipe : Celes, Sabin, rejoints par Edgar
A l’entrée de la grotte vous trouverez Siegfried.
Suivez le chemin habituel de cette grotte. Vous arriverez devant Gerad et ses
homme qui se rendent compte que la sortie est bouchée. Une fois qu’ils sont
sortis, utilisez la tortue pour passer. Vous vous retrouvez à Figaro. Vous êtes
obligé d’aller dans les caves. Ouvrez tout les coffres que vous pouvez avant de
vous engager dans le passage central. Parlez à Gerad qui vous révèlera sa
véritable identité et se joindra à vous. Vous devrez combattre un boss.
Chacune des quatre tentacules de ce boss absorbe
un type d’attaque élémentale différente. Essayez de le repérer assez vite pour
attaquer avec l’attaque magique opposée avec Celes. Utilisez la Chain Saw avec
Edgar et le Blitz Aura Bolt de Sabin. Les sorts de soins ne devraient pas
s’avérer essentiels si vous allez assez vite.
Quand vous aurez terminé le combat, remontez aux
étages supérieurs. Achetez des Tools puis demandez au machiniste de vous emmener
à Kolhingen.
Setzer le joueur
Equipe : Celes, Sabin, Edgar
Lieu : Kolhingen
Le village se situe légèrement à l’ouest de
château. Entrez dans le café et parlez à Setzer. Il décidera de vous accompagner
et vous indique où se trouve la tombe de Daryl.
Faites ensuite des achats à l’armurerie, vous
allez en avoir besoin.
Bon,
maintenant que vous avez enfin une équipe (plus où moins) décente, il vous faut
un moyen de transport. Mettez donc le cap sur la tombe de Daryl.
Celle qui volait trop près des étoiles
Equipe : Celes, Sabin, Edgar, Setzer
Lieu : Tombe de Daryl
A
votre arrivée, Setzer ouvrira la tombe. Descendez au sous-sol. Prenez la porte
en haut à droite. Activez la tombe pour ouvrir un passage derrière elle. Dans la
salle ainsi révélée, actionnez l’interrupteur. Dans la salle principale,
descendez les escaliers en bas à gauche. Tout en bas, entrez par la double porte
et allez actionner l’interrupteur. Revenez dans la grande salle puis prenez la
porte du milieu, en bas. Montez sur la tortue. Allez ensuite dans la salle en
bas de celle où vous êtes entré. Lisez les inscriptions sur les quatre tombes.
Retour à la salle principale. Allez dans la pièce en haut à gauche. On vous
proposera de graver quelque chose sur la pierre tombale. Gravez les inscriptions
que vous avez vues en bas de façon à former, à l’envers, la phrase THE WORLD IS
SQUARE (bonjour la modestie !). Redescendez au troisième sous-sol près des
doubles portes, vous devriez pouvoir passer à travers le mur de droite. Au bout
du passage, vous trouverez une relique très partique, l’Exp. Egg, qui double les
points d’expérience obtenus. Retour à la salle principale. Repartez par la porte
en bas au centre. Remontez sur la tortue et, dans la pièce suivante, activez
l’interrupteur. Sautez sur la tortue, désormais accessible. Elle vous dépose
près d’un passage.
Dans la salle suivante, vous pourrez sauvegarder.
Dans le coffre à côté du point d’enregistrement, se trouve un "boss".
Ce
monstre devrait vous rappeler quelques souvenirs ! Comme pour le premier,
n’attaquez pas la carapace et bourrinez avec des sorts de feu. Un personnage
guérisseur est souhaitable, mais pas obligatoire.
Dans la salle suivante, approchez-vous du
piédestal sur lequel se trouvent les fleurs et activez-le. Cela fera apparaître
un autre boss.
Il
commencera par vous attaquer avec le sort Pearl. Soignez-vous vite. La meilleur
technique est d’utiliser le debilitator d’Edgar, acheté à Figaro pour lui donner
des points faibles et attaquez-le en vous servant de ces points faibles. Ici, il
est très recommandé de réserver un guérisseur.
Quand il sera mort, un passage s’ouvrira derrière le piédestal. Entrez-y. Parlez
plusieurs fois à Setzer pour qu’il vous raconte son histoire. A la fin de la
séquence, vous vous retrouvez aux commandes du Falcon, près de Maranda.
Des lettres d’amour…
Lieu : Maranda
Equipe : Celes, Sabin, Edgar, Setzer
Arrivé à Maranda, après avoir acheté des objets si vous le voulez, allez dans la
maison la plus à droite du village et parlez avec la jeune fille. Acceptez de
l’aider (Yes).Sortez et allez « parler » au pigeon à côté de la maison. Repérez
bien la ville où l’oiseau se pose. Il s’agit de Zozo.
PARTIE 2 : AU BOULOT !
Attention, à partir d’ici, cette solution n’est plus linéaire. Vous pouvez, dès
maintenant entrer dans le dernier niveau du jeu (évidemment, ce n’est pas ce
qu’il y a de plus intelligent à faire !). Votre tâche va désormais consister à
retrouver le reste de votre équipe. Vous pouvez le faire dans quasiment
n’importe quel ordre. J’ai essayé de classer les quêtes le plus logiquement
possible dans l’ordre croissant de difficulté, en tenant compte des impératifs
de l’histoire (par exemple vous ne pouvez par récupérer Gau avant de pouvoir
réduire votre équipe à 3 personnages ou avoir Strago sans avoir sauvé Relm). OK,
c’est parti ! La composition des équipes sera donné en fonction de l’ordre que
donne cette solution. Les quêtes facultatives feront l’objet d’une troisième
partie mais rien ne vous empêche d’en réaliser certaines avant.
Bum Rush…
Equipe : Celes, Sabin, Edgar, Setzer
Lieu : Maison de Duncan
Avant tout, vous DEVEZ, faire une chose vitale : apprendre le dernier Blitz de
Sabin. Pour cela, vous devez trouver la maison de Ducan. Sur l’île la plus au
nord, repérez des arbres formant un +. La maison de Duncan est l’arbre du
centre.
Terra, la fille des Espers
Lieu : Mobliz
Equipe : Celes, Sabin, Edgar, Setzer
Repartez à Mobliz. Cette fois, allez dans la
maison la plus à gauche du village. Passez derrière la bibliothèque pour accéder
à une salle où vous retrouverez Terra. Parlez-lui. Phumbaba va revenir vous
attaquer.
Cette bataille se déroule en deux parties. Tout
d’abord, utilisez la même technique que lors de votre première confrontation
avec lui. Attaquez sans relâche, en faisant éventuellement soigner vos persos
par Celes.
Au bout d’un moment, Phumbaba va lancer une
attaque qui vous éjectera deux personnages hors de la bataille. Ne vous en
faites pas, Terra va (enfin) venir à la rescousse. Elle restera sous sa forme
d’Esper pour toute la durée de ce combat.
Dans cette deuxième phase, faites attaquez Terra
à la magie (le sort Bio est le plus efficace) et vos autres combattants comme
vous le voulez.
Une fois que Phumbaba aura finalement rendu
l’âme, Terra acceptera de revenir avec vous. Elle pourra désormais se
transformer un peu plus longtemps qu’auparavant.
Gau, l’enfant sauvage
Lieu : Le Veldt
Equipe : au choix parmi Celes, Sabin, Edgar,
Setzer, Terra (équipe de 3)
Vous n’avez qu’à vous balader à 3 dans le Veldt
(c’est au nord de Mobliz, vous reconnaîtrez la musique) jusqu’à ce que Gau se
joigne à vous à la suite d’un combat.
Mog, le… Mog
Lieu : Narshe
Equipe : au choix parmi Celes, Sabin, Edgar,
Setzer, Terra, Gau
Retournez à Narshe (île du nord) et empruntez le passage secret que vous avez
utilisé au début du jeu. Retournez à la maison des Mogs, dans les mines. Parlez
à Mog, il se joindra à vous. Après son départ, fouillez l’endroit où il se
trouvait pour recevoir le Moogle Charm. Si vous n’avez pas ouvert le coffre dans
cet endroit au début, faites-le : vous y trouverez un Ribbon. Grâce à Mog vous
pouvez accéder à une quête supplémentaire. Il vaut mieux attendre un peu d’avoir
gagné en puissance pour la faire.
Cyan le chevalier
Lieu : Zozo, Mt Zozo
Equipe : au choix parmi Celes, Sabin, Edgar,
Setzer, Terra, Gau, Mog
Allez à Zozo, puis parlez au marchand qui se ballade dans la rue. Il vous vendra
du dégrippant pour la somme de 1000 GP. Allez en haut du bâtiment marqué « Café
». Sur le balcon, vous trouverez une porte que vous pourrez décoincer grâce au
dégrippant. Vous arriverez dans les Mt Zozo.
Explorez cet endroit à fond, il regorge d’objets
en tout genre. A un moment, après un point de sauvegarde, vous apercevrez un
bouton sur le sol et, un peu plus haut, un coffre. Si vous vous sentez de le
faire, appuyez sur ce bouton pour faire sortir du coffre le premier des 8
dragons : le dragons des tempêtes. Sinon, vous pourrez toujours revenir plus
tard.
Ce boss est assez prise de tête. Il utilise des
attaques puissantes (Rage, Wind Slash). Prévoyez donc deux guérisseurs, avec des
Espers de protection, comme Sraphim ou Golem. Utilisez avec vos guerriers des
attaques puissantes ou des sorts Bolt 2.
A sa
mort, partez vers le sud, vous trouverez une caverne pleine de fleurs un peu
plus loin. Cyan est de l’autre côté. Il se joindra à vous après la séquence
animée.
Relm l’artiste
Lieu : Jidoor
Equipe : au choix parmi Celes, Sabin, Edgar,
Setzer, Terra, Gau, Mog, Cyan
Allez à Jidoor (ce n’est pas très loin de
Maranda) et entrez dans la maison tout au nord (là où vous avez entendu parler
de Setzer pour la première fois). Essayez de grimper les escaliers de gauche, un
journal apparaîtra sur le bureau. Lisez-le. Actionnez ensuite la lampe en bas
des escaliers pour monter. Examinez le portrait de Gesthal pour découvrir une
lettre. Examinez ensuite le portrait de la jeune femme (en bas à gauche). Après
le combat, une porte apparaîtra. Entrez-y. Vous devrez vous battre contre un
tableau dans la salle suivante. Passez dans la porte de gauche pour trouver la
Moogle Suit et partez ensuite à droite. Se déplacer dans la maison d’Owzer est
assez casse-tête. Devant les ouvertures avec une porte qui bouge, prenez celle
de gauche quand la porte n’est pas devant. Au bout du couloir, se trouvent deux
portes dont une seule est accessible. Allez-y. Vous devriez arriver dans une
pièce éclairée. Examinez le tableau de l’armure qui s’y trouve. Après le combat,
passez par la porte qui est apparue. Sauvez et entrez dans la porte du fond.
Parlez à Owzer. Le tableau va vous attaquer.
Chardanook est peut-être, mis à part le boss final, le boss le plus long à
battre du jeu. Il lance des attaques pernicieuses qui, si elles sont
sous-estimées, vous seront fatales. De plus sont nombre impressionnant de points
de vie en fait un adversaire très résistant Lancez des sorts de protection et de
régénération sur votre équipe. Les sorts de vies vont aussi s’avérer essentiels.
Si vous avez un Ribbon, il va être très pratique lors de ce combat. Attaquez le
boss avec des sorts de feu ou des attaques spéciales (le Bum Rush prendra toute
sa valeur durant ce combat).
Après votre victoire, fouillez la bibliothèque à droite pour récupérer la
Magicite Starlet. Relm décidera de vous accompagner.
Strago le mage
Lieu : Tour des fanatiques
Equipe : obligatoirement Relm, acompagnée au
choix de Celes, Sabin, Edgar, Setzer, Terra, Gau, Mog, Cyan
Vous
n’avez qu’à entrer dans la tour des fanatiques (elle est entourée de rochers).
Relm parlera à son grand-père qui se joindra à vous.
Shadow le ninja
Lieu : grotte dans le Veldt, Thamasa, Colosseum
Equipe : au choix parmi : Celes, Sabin, Edgar,
Setzer, Terra, Gau, Mog, Cyan, Relm, Strago
Dans le Veldt, vous devriez apercevoir l’entrée
d’une grotte. Entrez-y. Explorez-là, elle n’est pas grande, vous ne pouvez pas
vous perdre. Assurez-vous seulement de bien récupérer le Striker, dans un
coffre. Vous finirez par tomber sur Shadow, blessé. Un monstre vous attaquera
alors.
Ce boss attaque surtout avec des sorts Ice.
Gardez un de vos personnages pour soigner le groupe et faites attaquer les
autres, le monstre n’est pas trop coriace. Quand vous l’aurez battu une fois, il
réapparaîtra sous forme de mort-vivant. A ce moment, utilisez un revivify sur
lui pour en finir.
Vous vous retrouverez automatiquement à Thamasa.
Partez pour le Colosseum. Là-bas, demandez au garde devant la porte à participer
à un combat et pariez le Striker. Vous vous battrez contre Shadow. Vous gagnerez
obligatoirement. A la fin du combat, Shadow décidera de combattre à vos côtés.
Umaro le yeti
Lieu : Narshe
Equipe : obligatoirement Mog, accompagné au choix
de Celes, Sabin, Edgar, Setzer, Terra, Gau, Cyan, Relm, Strago, Shadow
Vous devriez maintenant pouvoir accomplir sans
problème la quête d’un nouveau perso, Umaro. A Narshe, repartez dans les mines
et suivez l’itinéraire que vous aviez pris quand vous avez rencontré Mog pour la
première fois. En chemin, près d’un point de sauvegarde, vous apercevrez le
dragon des glaces que vous pouvez combattre si vous le désirez.
Ce dragon est l’un des plus facile à battre.
Lancez-lui des sorts Fire avec des persos équipés d’Earrings, soignez
éventuellement votre groupe, il ne devrait pas faire long feu.
Continuez votre progression. Arrivé devant
l’Esper, approchez-vous en. Un combat débutera.
L’Esper n’est sensible qu’aux attaques de feu,
vous savez donc ce qui vous reste à faire. Si il vous gèle un de vos persos,
lancez-lui un sort Fire pour le ranimer. Laissez tout de même un perso soigner
les autres au cas où.
Si vous gagnez, vous obtiendrez la Magicite
Tritoch.
Approchez-vous du trou formé par l’Esper et
choisissez de sauter.
Les cavernes où vous déboucherez sont petites
mais peuplées de monstres assez forts, soyez donc sur vos gardes et sachez vous
montrez lâche si nécessaire. Vous devriez accéder rapidement à une salle avec
une passerelle en bois. Grâce à cette passerelle, vous accéderez à un couloir
comportant deux leviers. Tirez le plus loin de vous. Vous arrivez dans une sorte
de campement. Approchez vous du « totem » et examinez-le. Vous découvrirez
qu’une Magicite s’y trouve. Prenez-là. C’est la Magicite Terrato. Mécontent que
vous l’ayez volé, Umaro viendra vous attaquer.
Ce boss est tout simple à battre. Si vous
utilisez des gros sorts ou des attaques spéciales, il ne devrait pas faire deux
minutes !
Quand vous l’aurez vaincu, Mog le convaincra de
rejoindre votre équipe.
Gogo le mime
Lieu : Estomac d’un Zone Eater
Equipe : au choix parmi Celes, Sabin, Edgar,
Setzer, Terra, Gau, Mog, Cyan, Relm, Strago, Shadow, Umaro
Vous allez maintenant faire la connaissance du
personnage le plus bizarre du jeu. Allez sur la petite île en triangle, à l’est
de la carte. Promenez-vous jusqu’à rencontrer un monstre appelé Zone Eater. Il
possède une attaque lui permettant d’avaler un de vos persos. Tous les membres
de l’équipe doivent se faire avaler pour pouvoir accéder à un réseau de
cavernes. Ces cavernes sont pleines de trésors (mais aussi d’ennemis). Le plus
important est sans doute la Fake Moustache qui permet de changer l’habileté
Sketch de Relm en Control (et évite donc les nombreux bugs liés à Sketch). Vous
la trouverez dans le coffre, tout au bout des plates-formes sur lesquels
patrouillent les hommes en vert. Evitez-les sinon il vous pousseront à l’étage
du dessous. De l’autre côté des passerelles, vous trouverez également un
escalier. Sauvegardez en bas. Vous allez arriver dans un pièce où le plafond
descend à intervalles réguliers. Vous allez devoir repérer les espaces qui
restent libres quand il descend pour éviter de vous faire écraser. Dans la salle
suivante, arrangez-vous pour accéder à l’interrupteur dans le sol. Vous pourrez
ainsi arriver à la porte du milieu de la salle. Passé cette porte, vous
rencontrerez Gogo qui acceptera de vous aider. Pour sortir des grottes utilisez
le sort Warp ou revenez à votre point de départ.
Note
: La boîte d’action de Gogo ne comporte que Mimer. Vous pouvez rajouter des
commandes en allant dans le menu Status. Mettez le curseur sur la boîte d’action
dans un emplacement vide. Un menu apparaîtra. Vous pourrez entrer d’autres
actions, même celles spécifique à un autre perso.
Locke le
vol…
(hum !) le chasseur de trésors…
Lieu : Caverne du phénix
Equipe : au choix parmi Celes, Sabin, Edgar,
Setzer, Terra, Gau, Mog, Cyan, Relm, Strago, Shadow, Umaro, Gogo (2 équipes)
Vous allez devoir vous rendre « là où les
montagnes forment une étoile » comme indiqué dans la lettre trouvée dans le
portrait de Gesthal. L’endroit en question se trouve au nord de Tzen. Vous le
repèrerez assez facilement en prenant un peu d’altitude. Atterrissez au centre
de ces montagnes. Vous allez devoir diviser votre groupe en deux. Essayez
d’équilibrer au maximum les deux équipes, elles auront toutes les deux beaucoup
de boulot. Ce niveau est vraiment labyrinthique. Vos deux équipe vont devoir
progresser en même temps. Tout d’abord, commencez par ouvrir chacune des deux
portes pour que les équipes puissent entrer. La caverne est pleine de trésor.
Pour faire au plus court, descendez les escaliers le plus vite possible pour
vous retrouver dans un sous-sol plein de lave. Vous devrez trouver des
interrupteurs permettant la progression de l’autre équipe à chaque fois. Au bout
d’un moment, vous pourrez revenir au premier étage. Là, votre objectif sera une
plate-forme avec trois interrupteurs, dont deux côte à côte. Vous devrez faire
aller chacun de vos groupe sur ces boutons. Celui du haut vous permettra de
faire apparaître deux pierres qui permettront à votre deuxième équipe d’accéder
sur la plate-forme. En chemin, vous rencontrerez le dragon de feu que vous
pourrez affrontez si vous le désirez. Note que vous pourrez le combattre avec
l’équipe de votre choix.
Essayez d’avoir des mages connaissant le sort Ice 2 (voir Ice 3 mais ce n’est
pas obligé) pour ce combat. Le dragon lançant parfois le sort Flare 4, il vaut
mieux éviter d’avoir des personnages dont le niveau est multiple de 4. La
Magicite Starlet pourra vous être très utile pour soigner votre groupe. En
allant assez vite et en attaquant fort, il ne devrait pas trop vous résister.
Une
fois que vous aurez appuyé sur les deux boutons, un passage s’ouvrira.
Descendez-y avec une des deux équipes. Vous rencontrerez Locke.
La
séquence animée vous ramènera automatiquement à Kohlingen. Après son triste
dénouement, Locke rejoint votre équipe, et vous apporte les trésors qu’il a
trouvé dans la caverne et la Magicite Phénix.
Partie 3 : Exploration...
Votre équipe est désormais au grand complet. Cependant, il est encore très
déconseillé de vouloir affronter Kefka maintenant. Vous devez faire gagner vos
héros en puissance et trouver les derniers objets qui vous aideront lors de
l’assaut final. Les quêtes décrites dans cette partie sont toutes facultatives,
donc, ne vous bloquez pas si vous n’arrivez pas à les réaliser. Elles sont plus
où moins classées dans l’ordre croissant de difficulté.
Exploration de Narshe…
Lieu : Narshe
Equipe : obligatoirement Locke accompagné au
choix de Celes, Sabin, Edgar, Setzer, Terra, Gau, Mog, Cyan, Relm, Strago,
Shadow, Umaro, Gogo
Retournez à Narshe. Toutes les portes sont
verrouillées. Locke pourra cependant les ouvrir. Explorez toutes les maisons.
Dans l’une d’elle, un vieil homme couché vous donnera le Cursed Shield. Vous
vous apercevrez en combattant de tous les désagréments qu'il apporte. Cependant,
si vous arrivez à faire 255 combats avec ce bouclier, il deviendra le Paladin
Shield, le meilleur bouclier du jeu. Un conseil : équipez le personnage qui
combat avec ce bouclier du Ribbon, qui lui épargnera tout sauf le statut
Condemned.
Dans
le magasin d’armes, le forgeron vous donnera une Magicite. Vous pouvez soit la
garder (elle apprend Ultima, un sort TRES puissant) ou la faire forger en une
épée très puissante, Ragnarok. Faites comme vous voulez. Sachez seulement que
l’épée peut-être pariée au Colosseum contre Illumina, la meilleure arme du jeu.
De plus, vous pourrez apprendre Ultima si vous parvenez à ôter la malédiction du
Cursed Shield, qui vous apprendra le sort comme une Magicite normale.
Doom Gaze : une plaie !
Lieu : Aérostat
Equipe : au choix parmi Celes, Sabin, Edgar,
Setzer, Terra, Gau, Mog, Cyan, Relm, Strago, Shadow, Umaro, Gogo, Locke
Pendant que vous vous déplacerez dans votre
aérostat, vous pouvez vous faire attaquer par Doom Gaze.
Ce
monstre est assez saoulant, étant donné qu’il attaque avec des sorts comme Doom.
Pour le vaincre, ayez sous la main le sort Life, voir Life 2 pour ressusciter
vos personnages et des sorts d’attaques puissants. Evitez d’avoir des
personnages avec des niveaux multiples de 5, un de ses sorts Doom est basé sur
ce facteur. Si le combat tourne mal, n’hésitez pas à fuir. Le dragon ne peut pas
régénérer ses points de vie, vous pouvez donc le combattre en plusieurs fois. Il
arrivera aussi parfois qu’il s’échappe de lui-même.
Si vous le tuez, vous obtiendrez la Magicite
Bahamut.
La bête de Strago
Lieu : Thamasa, puis cavernes
Equipe : obligatoirement Strago et Relm,
accompagnés aux choix de Celes, Sabin, Edgar, Setzer, Terra, Gau, Mog, Cyan,
Shadow, Umaro, Gogo, Locke
Repartez à Thamasa avec Strago et Relm dans votre
équipe. Votre arrivée déclenchera une séquence animée. Après celle-ci, allez sur
la toute petite île, juste au nord de la ville. Entrez dans la caverne. Pour
vous déplacez, activez les interrupteurs qui vous téléporteront dans différentes
salles. Dans l’une d’elle, se trouve un coffre réclamant à manger du Coral. Vous
en trouverez dans tout les coffres de la grottes. Quand vous en avez environ 30
morceau, allez les lui donner. Il vous laissera passer. Au fond de la pièce,
vous trouverez le Hidon.
Ce
boss est accompagné de petites bêtes ayant chacune des pouvoirs différents.
Tuez-les (si possible avec des attaques physiques) avant de vous attaquer au
Hidon lui-même sans quoi elle vous poseront des problèmes. Le Hidon attaque
surtout avec des attaques au poison, les reliques comme Ribbon ou Star Pendant
vous seront donc utiles. Il peut également réanimer un personnage inconscient
sous forme de zombi. Quand ces points de vie commenceront à descendre
sérieusement, il utilisera sont attaque Grand Train. Cette attaque peut être
apprise par Strago, c’est la plus puissante de ses Lore.
Le monstre défait, vous retournerez à Thamasa où
Strago fêtera sa victoire.
Le château oublié
Lieu : Château Figaro, cavernes puis château
Equipe : au choix parmi Celes, Sabin, Edgar,
Setzer, Terra, Gau, Mog, Cyan, Relm, Strago, Shadow, Umaro, Gogo, Locke
Bien que ce ne soit pas obligatoire, il vaut
mieux que Terra soit avec vous. Retournez à Figaro. Demandez au machiniste de
voyager vers Figaro. En chemin, il vous signalera quelque chose d’étrange dans
une strate et vous proposera de vous arrêter pour l’explorer. Acceptez. Allez
dans les prisons du château et sortez par la cellule de droite. Vous déboucherez
dans un réseau de cavernes. Comme toutes les autres, explorez-les à fond. Elles
ne sont pas grandes mais pleines de trésors. Dans un des coffres, vous
combattrez un mini boss.
Il contre-attaque beaucoup avec Step Mine. Vous
devez le tuer avant qu’il ne s’approche trop de vous. Utilisez de préférence des
attaques physiques en veillant à ce que vos persos soit constamment en bonne
santé.
En le battant, vous obtiendrez le Graedus.
Continuez votre exploration. Après un point de
sauvegarde, vous trouverez un grand escalier. Vous déboucherez dans la cours
d’un château et Terra vous racontera son histoire. Allez dans la salle du trône.
Observez la statue d’Odin pour récupérer sa Magicite. Là, placez-vous sur le
trône de la reine (à droite), avancez de 5 pas et faites action. Entrez dans la
pièce en bas à droite. C’est la chambre de la reine. Lisez le livre qui brille
dans la bibliothèque et descendez les marches. Vous pourrez combattre le dragon
bleu.
Attaquez avec de préférence des attaques de feu.
En soignant un peu vos héros, il ne devrait pas tenir longtemps. Préférez des
sorts de soin de masse (Starlet), le dragon attaquant assez vite.
Une fois qu’il sera mort, vous pourrez accéder à
la statue de la reine. Vous pouvez l’examiner. Si vous faites ceci, la Magicite
Odin deviendra la Magicite Raiden, permettant d’apprendre un sort différent de
celui d’Odin. Vous pouvez d’abord faire apprendre le sort Meteor à vos persos
avant d’effectuer cette action mais sachez que vous pouvez apprendre Meteor par
le biais de la Magicite Crusader, après avoir tué les 8 dragons.
Explorez toutes les pièces pour trouver des
reliques intéressantes. Dans les prisons, vous trouverez un coffre renfermant un
boss, Katana Soul.
Ce boss est assez méchant. Il tape vraiment fort
et a le sort Reflect lancé sur lui dès le début du combat. Evitez donc les
attaques magiques susceptibles de vous être renvoyées sur la tronche. Comme
d’habitude, réservez un personnage pour guérir et attaquez très méchamment (Bum
Rush, Illumina si possible…)
Vous
pouvez maintenant sortir du palais et revenir au château de Figaro. Attention,
vous devrez faire le chemin à pied, le sort Warp ne fonctionne pas ici.
De nouveau sur scène
Lieu : opéra
Equipe : au choix parmi Celes, Sabin, Edgar,
Setzer, Terra, Gau, Mog, Cyan, Relm, Strago, Shadow,Umaro, Gogo, Locke
Retournez à l’opéra. Il est toujours du côté de
Jidoor. Parlez à l’homme à l’entrée puis montez au balcon. Parlez à l’imprésario
pour connaître son problème. Allez à la salle des leviers (en haut à droite) et
appuyez sur le troisième interrupteur en partant de la gauche. Vous tomberez sur
la scène où vous devrez affronter le dragon de la terre.
Ce combat va être très rapide. Ce boss tape TRES
fort et contre-attaque beaucoup. Les armures Gaïa Gear peuvent constituer un
atout car elles absorbent les dommages due à la terre. La magie n’est pas le
meilleur moyen de tuer ce dragon. Bourrinez à coup de Blitz et autres Chain Saw.
Un Morph de Terra peut également s’avérer judicieux, ainsi qu’un peu de chance.
Le sort Float peut etre tres utile...
Magie…
Lieu : Tour des mages
Equipe : au choix
parmi Celes, Sabin, Edgar, Setzer, Terra, Gau, Mog, Cyan, Relm, Strago,
Shadow,Umaro, Gogo, Locke
Avant de vous attaquer à la tour des mages, vous
devez prendre quelques précautions :
- Incluez dans votre
équipe vos meilleurs mages
- Soyez sur d’avoir
beaucoup de Tinctures ou d’Ethers.
- Arrangez-vous pour qu’au
moins l’un d’entre eux connaisse le sort Life 3.
- Si vous ne vous
sentez pas d’affrontez tout les ennemis de la tour (et, croyez-moi, personne ne
vous en voudra), prenez avec vous Mog et son Moggle Charm qui vous empêche de
rencontrer des ennemis ordinaires.
Une fois équipés, commencez l’ascension de la
tour. Attention, votre commande Fight va être verrouillée dans tout ce niveau,
ainsi que toutes les aptitudes spécifiques de vos persos vous ne pourrez
utiliser que de la magie ou des objets. Dans les différentes pièces de la tour,
vous trouverez plusieurs trésors très intéressants. Dans la première salle que
vous visiterez, allez à droite du coffre et faites action. Ressortez, vous
verrez qu’une porte est apparue à l’étage d’au-dessous. Vous y trouverez le
dernier Tool d’Edgar, l’Air Anchor. Dans une des pièces, vous pourrez combattre
le dragon de perle.
Ce
dragon n’est pas très agressifs. Soignez vos persos après ses attaques avec le
sort Pearl et attaquez-le avec des sorts élémentaux de niveau 3 pour le vaincre.
Tout en haut de la tour, vous trouverez une
petite pièce où se trouve une relique vraiment géniale, la Gem Box. Cependant,
en ressortant, le maître des lieux, le Magi Master vous attaquera.
Pour vaincre ce boss, vous avez plusieurs
techniques. Voici à mon avis l’une des plus simples. Commencez par lancer
Berserk sur lui. Il ne pourra plus lancer de sorts où changer de points faibles
avec Wall of Change. Lancez ensuite un Scan sur lui pour connaître son point
faible. Avant de l’attaquer, jetez Life 3 sur tout vos persos. Combattez-le
ensuite comme un boss normal, en soignant vos persos si nécessaire. Si l’un
d’eux meurt, lancez de nouveau le sort Life 3 sur lui. A sa mort, le Magi Master
lancera Ultima mais le sort Life 3 ranimera tous vos héros.
Vous
n’avez plus qu’à redescendre l’escalier.
Cyan : un homme d’honneur
Lieu : Château de Doma, âme de Cyan
Equipe : obligatoirement Cyan accompagné au choix
de Celes, Sabin, Edgar, Setzer, Terra, Gau, Mog, Relm, Strago, Shadow,Umaro,
Gogo, Locke
Retournez au château de Doma (c’est sur une
petite île, au nord). Entrez et trouvez une pièce où l’on vous propose de
dormir. Votre sommeil va être interrompu par trois petits démons (Curley, Larry
et Moe) qui vont vouloir s’emparer de l’âme de Cyan. Vous allez les poursuivre.
Vous allez vous retrouver avec un seul
personnage. En empruntant les nombreuses portes autour de vous, retrouvez les
deux autres membres de votre équipe. Si un combat se présente avant, fuyez.
Quand votre équipe sera au complet (moins Cyan, bien sûr), essayez d’accéder à
une plate-forme avec une seule porte au milieu. Vous arriverez à une salle avec
une seule porte. Vous ne pourrez l’ouvrir qu’en ayant vos 3 héros réunis. Les
trois démons vont vous attaquer.
Chacun d’eux est vulnérable à un type de magie. Repérez vite lequel. Il est
préférable de vite tuer le boss du haut en premier car il peut lancer Life 2 sur
ses petits camarades. Une fois que celui-ci sera mort, les deux autres ne
devrait pas vous poser de problèmes, si ce n’est éventuellement avec le sort
Reflect (dans ce cas utilisez la « technique de Neonemesis »).
Quand ils seront mort, vous pourrez entrez dans une autre partie du rêve de
Cyan.
Cette fois, vous êtes dans le train fantôme. Dans l’un des wagons, vous devrez
vous dégager un passage en activant trois levier différents. Il déplacent la
banquette du haut, les caisses et la banquette du bas. Une fois cet obstacle
franchit, vous arriverez devant plusieurs coffres. Mémorisez ceux qui sont
fermés et ceux qui sont ouverts (faites un dessin). Vous aurez à reproduire
cette combinaison un peu plus loin dans le train.
Une fois dans la locomotive, activez les leviers
comme vous l’avez déjà fait lors du scénario de Sabin. Quand vous en
ressortirez, vous changerez de décor.
Sortez des mines où vous vous trouvez. Vous allez vous apercevoir que vous
tournez en rond assez rapidement. Quand vous êtes ressorti à l’extérieur par la
droite, essayez de rerentrer là d’où vous êtes sorti. Vous vous retrouverez
devant un pont. Essayez de le franchir pour changer de décor.
Note : Cet endroit est super pour augmenter ses
niveaux. Les ennemis rapportent beaucoup de points d’XP. Si Terra est dans votre
équipe, son armure Magitek aura les mêmes commandes que celle qu’elle avait au
début du jeu.
Vous êtes désormais dans le château de Doma.
Après le dialogue, allez dans la salle du trône pour affronter Wrexsoul.
Le battre peut se révéler assez difficile. Le
plus simple est de lancer X-Zone sur les bestioles qui l’accompagnent. Si le
sort fonctionne, vous gagnerez automatiquement le combat. Mais vous ne recevrez
pas les objets que vous gagnerez si vous le battez autrement. Pour le faire
apparaître, tuez l’un de vos persos. Dès que le monstre est apparu, ressuscitez
fissa votre héros inanimé et tapez de toutes vos forces sur le monstre.
N’économisez pas vos forces ! Si par malheur il redisparaît, tuez un autre perso
et recommencez. Faites vite !
Quand Wrexsoul sera mort, vous récupérerez Cyan.
Il aura appris toutes les Sword Technic qui lui manquaient et recevra une
nouvelle arme.
Vous vous réveillerez enfin. Avant de quittez
Doma, allez à la salle du trône pour récupérer la Magicite Alexander.
Bon ! Maintenant vos personnages devraient
commencer à atteindre un niveau respectable. Mais avant de vous attaquer à
Kefka, faisons une nouvelle fois le point.
- Vos persos doivent être au minimum au niveau 35
pour avoir une petite chance de s’en sortir. Le niveau 40 est fortement
recommandé.
- Il est recommandé que vos persos connaissent
tous quelques sorts d’attaque puissants. Les meilleurs sont : Pearl, Flare,
Meteor. Il n’est pas essentiel d’apprendre Ultima à tous vos personnages, vous
pouvez finir le jeu sans, même si ce sort vous sera d’une grande aide.
- Pour augmentez vos niveaux et vos points de
magie : combattez les ennemis dans le désert au sud de Maranda. Ils sont très
forts mais vous tirerez beaucoup d’XP et de points de magie de ces combats.
L’exp. egg s’avérera aussi très utile.
- N’oubliez pas de combattre dans le Veldt ! Pour
la même raison que dans le monde de la Balance, cela peut s’avérer payant !
- Pour apprendre plus de
Lore à Strago, utilisez l’option Control de Relm (qu’elle obtient avec Fake
Mustache) et déclenchez les attaques des adversaires.
- Dans la forteresse de Kefka, vous aurez 3
groupes de 4 personnages. Donc, essayez d’avoir pour tous de bons équipements.
- N’hésitez pas à utilisez le sort Warp si vous
sentez que vous avez trop de mal dans ce niveau. Vous aurez au moins gagné des
points d’XP.
- Une dernière chose : c’est peut-être évident mais… N’oubliez pas les tentes. Il est assez rageant de devoir repartir du château juste à cause de ça !
PARTIE 4 : KEFKA
Les trois statues
Lieu : forteresse de Kefka
Equipe : trois équipes à choisir parmi Celes,
Sabin, Edgar, Setzer, Terra, Gau, Mog, Cyan, Relm, Strago, Shadow,Umaro, Gogo,
Locke
Allez au-dessus du château de Kefka avec
l’aérostat et descendez. Vous devez diviser vos héros en trois groupes. Chacun
atterrira à un point différent du niveau. Cet endroit est le plus vaste du jeu
et les ennemis sont vraiment très méchants. Il y a aussi beaucoup de trésors à
trouver. Dans plusieurs occasions, vous devrez, avec un groupe, pousser un
interrupteur pour permettre à un autre de continuer. Ne vous en faites pas, ces
interrupteurs sont toujours à côté de l’endroit où vous vous trouvez, ces
mécanismes n’ont rien de compliqué ! Attention, avant d’affronter les 3 statues,
les groupe 2 et 3 affronteront des boss.
Atma (groupe 2, optionnel)
Atma se trouve dans une prison, vous pouvez lui
parler pour la combattre. Utilisez la même technique qu’avec Atma Weapon.
Gold Dragon (groupe 2, optionnel)
Ce dragon n’est vraiment pas agressif, n’utilisez
pas de sort Bolt et, avec deux ou trois sorts bourrins et quelques attaques
puissantes, vous ne devriez pas avoir de problèmes. Quand il commence à
accumuler de l’énergie, finissez-le rapidement !
Striker (groupe 3 obligatoire)
Ce boss, qui se compose de trois parties, est
vraiment très dur. Attaquez ses bras pour gagner un peu de temps puis bourrinez
sur son corps. Des sorts de protection très puissant devraient s’avérer
essentiel pour le vaincre.
LE DERNIER DRAGON ! ! ! (groupe 3, optionnel)
Ce dragon là est également très facile à vaincre.
Quelques Blitz, Sword Technic ou autres Meteor bien placés en viendront à bout.
Au bout d’un moment, tous vos groupes se
retrouveront dans une pièce avec des interrupteurs. Avec les groupes de gauche
et de droite, allez activer les deux interrupteurs simultanément. Cela ouvrira
la porte centrale. Entrez-y avec le groupe du centre. Vous n’avez plus qu’à
pousser les poids à droite et à gauche dans l’autre pièce et à activer quelques
interrupteurs pour accéder au statues. Pendant ces manipulations, vos groupes
vont changer de place, mais cela n’a pas d’importance pour la suite des
évènements. Avant d’aller affronter « sa » statue, le groupe du milieu devra
combattre le Gardien.
Ce boss est relativement puissant mais ne devrait
pas poser de problèmes à une équipe de niveau raisonnable. Pas de danger
particulier. Utilisez des sorts de foudre pour en venir à bout.
Vous voilà maintenant arrivé aux statues. Chaque
groupe devra en combattre une. Une fois vaincue, chacune d’elle se transformera
en point de sauvegarde et dégagera le passage vers un interrupteur.
Statue de gauche : Doom
Ce boss a plusieurs défauts gênants. Il
contre-attaque souvent (et fort), adore annuler les attaques élémentales et
jouera avec vos nerfs avec des sorts débiles genre R. Polarity. Il attaque avec
des sorts à base de glace, prévoyez donc des Ice Shield. Essayez de le vaincre
le plus vite possible, afin qu’il ne puisse pas annuler trop de types
d’attaques. Les sorts de Pearl sont les plus efficaces.
Statue du centre Poltergeist
Peut-être parce que vous avez dû vaincre un mini boss avant, cette statue n’est
pas trop prise de tête à vaincre. Elle attaque essentiellement au feu. Des Fire
Shield vous aiderons dans ce combat. Utilisez de grosses attaques physiques pour
le tuer. Le seul danger provient de son sort de confusion qu’il n’arrête pas
d’utiliser lors de certaines parties.
Statue de droite : Goddess
Cette statue est peut-être la plus chiante à
tuer, bien que vous attaquiez des deux côtés en même temps. Vous allez devoir
vous dépêcher car, au bout d’un moment, elle lancera un compte à rebours qui
finira par changer vos persos en zombies. De plus, elle peut forcer un de vos
persos à la couvrir lorsqu’elle se prend des coups, possède un sort
particulièrement dévastateur (autant qu’un de ceux de Kefka) et a une bonne
résistance à la magie ! Ne désespérez cependant pas. Soyez rapide ! Si Sabin est
dans ce groupe, usez et abusez des Bum Rush ! Sinon, envoyez-lui vos Meteor où
Ultima si vous l’avez pour la tuer.
Et voilà ! Chaque groupe va accéder à un interrupteur. Avant d’appuyer dessus, vérifiez bien que tous vos groupes sont en bonne santé et bien équipés. Prêt ?
C’EST PARTI POUR LE
BOSS FINAL ! ! !
Après la séquence animée, le combat va débuter.
Vous aller en fait devoir affronter les trois parties d’un monstre avant de
faire face à Kefka lui-même. Vous allez devoir répartir vos personnages dans
l’ordre de votre choix. Les quatre premiers commenceront le combat. Si, entre 2
combats (d’un étage à un autre), l’un des membres de votre équipe est
inconscient, le suivant sur la liste prendra sa place.
Le premier étage n’est pas trop dur. Ce boss a
trois parties à détruire : les deux mains et la tête. Commencez par détruire la
tête, puis éliminez les mains dans n’importe quel ordre. Utilisez indifféremment
la magie où les attaques physiques.
Le deuxième étage est déjà plus compliqué. Il se
compose de quatre parties. Essayez d’utilisez des sorts « de masse » (Meteor,
Merton, Ultima). Débarrassez-vous de la partie du milieu d’abord (elle peut
lancer Life 3) et de la partie de droite en dernier, qui attaquera 10 fois de
suite lorsqu’elle mourra. Les sorts comme Remedy et Cure, bien sûr, vont se
révéler très utiles.
Le troisième étage peut se révéler assez casse-tête aussi. Composé de deux parties, le boss attaque très fort avec des sorts de taré (W. Wind, Merton…) Tuez d’abord la tête de gauche, qui peut se soigner, puis la femme, à droite. Si vous tenez à garder votre équipe telle quelle pour le dernier combat, lancez Life 3 sur vos personnages car avant de mourir, le boss tuera quasi obligatoirement l’un de vos persos.
KEFKA
Vous voici devant Kefka himself. Ne vous en faites pas, à ce stade du jeu, vous
pouvez devoir le vaincre. Tout d’abord, commencez par l’attaquer mais en restant
sur la défensive. Un personnage guérisseur est vital pour cet ultime
affrontement. Au bout d’un petit moment, Kefka lancera le sort Fallen Angel,
réduisant le nombre de vos points de vie à 1.
A ce moment, utilisez et Megalixir et FONCEZ !
Attaquez comme un fou ! Voici la liste des attaques recommandées pour chaque
persos.
Ce combat n’est pas trop dur si vous pensez à maintenir votre équipe en bonne santé et à utiliser Life 2 et 3 assez souvent.Et voilà, l’affreux Kefka est vaincu ! Admirez maintenant la superbe séquence de fin… Avant de recommencer le jeu !
FIN