Satoshi Kon que l'on peut voir sur la photo à droite, est l'auteur de l'oeuvre Perfect Blue bien que ce ne soit pas lui l'auteur de l'oeuvre original qui existe en roman. C'est l'auteur de ce roman qui souhaita que son oeuvre soit adaptée en animé. Brièvement pour savoir qui est Satoshi Kon, c'est un auteur de mangas qui a beaucoup collaboré avec l'équipe de Rôjin Z mais aussi avec Otomo, le réalisateur entre autre d'Akira. C'est en collaborant avec l'équipe de Rôjin Z que Satoshi Kon a commencé à aimer l'animation japonaise. Au commencement, il aidait surtout pour dessiner les lieux d'habitations des personnages. Par la suite, à cause de l'effectif réduit de cette équipe, Satoshi Kon s'occupe également des layouts, c'est-à-dire des cadres qui composent les images. Il deviendra alors directeur artistique.

Étant fervent admirateur d'Otomo lorsqu'il était aux beaux arts, Satoshi Kon trouve son modèle. Ces oeuvres de BD ont donc été beaucoup influencé par les dessins de ce dessinateur. Il eu la chance de collaboré avec Otomo lors de la conception du manga fleuve Akira ainsi que pour les oeuvres Memories et Rôjin Z, ils ont travaillé ensemble.

Pour en venir à l'oeuvre Perfect Blue, cet animé est un Thriller soit un film de masques comme l'explique Satoshi Kon. C'est seulement après environ 2 ans que Satoshi Kon s'occupera de ce projet. Il met en oeuvre les thème de la confusion, l'ambiguïté, la réalité, la mémoire, l'inconscient et surtout le problème de l'identité. En effet, les japonais ont beaucoup de mal à se trouver une identité "fixe", les adolescents se cherchent beaucoup, d'où le terme de "masques".

Dans cet animé, Mima est le personnage principal, c'est une jeune fille pop star qui quittera la scène pour devenir actrice de série policière; mais ces fans sont mécontents de ce changement. Mima essaiera d'enlever ce "masque" que ces fans lui obligent de remettre...Mima se cherche une autre identité où elle retrouvera sa popularité de pop star mais un fan très mécontent, après avoir dévoilé la vie de Mima sur Internet, le mystérieux persécuteur passe à l'acte en la menaçant. Traquée et épouvantée, Mima sombre dans la schizophrénie tandis que les meurtres s'accumulent autour d'elle....

Mon avis sur ce film: C'est une oeuvre très original qui suscitent pas mal d'émotions, quelques scènes violentes mais qui ne sont pas très choquantes. En tant que spectateur, j'ai beaucoup aimer ce film que je vous conseil de voir :)