Coucou tous le monde!  c'est Linoa78 héhé ^^ , une petite intro pour commencer ce dossier spécial sur la cuisine japonaise :) miam 

Voici quelques bases concernant les repas japonais qui vous allez voir sont très différents des repas Français. 

Au Japon, il y a trois repas :

le petit déjeuner vers 7 heures

le déjeuner à midi

le dîner vers 18 h - 18 h 30

 

    Les trois repas sont composés de RIZ et on mange bien évidemment avec des baguettes ! Le riz est blanc et un peu collant servi dans un bol.

En revanche, il n'y a pas d'ordre de plat comme nous nous avons en France. Les Japonais mettent tous leurs plats qu'ils ont préparé, sur la table et mange dans l'ordre qu'ils veulent. Le bol de RIZ est toujours accompagné d'un bol de soupe (la Misoshiro*) et le thé qui est toujours omniprésent. 

Pendant un repas japonais vous n'aurez ni dessert ni fromage. Pour les japonais, ce que nous mangeons en dessert , eux le mange pendant le goûter vers 16 h .. et encore , les desserts ne sont réservés qu'aux enfants et aux femmes (surtout pas les hommes). 

*la misoshiru : C'est une soupe à base de miso ( haricots fermentés).


La nourriture Japonaise

Quand on visite un pays étranger, on veut goûter ses « plats typiques ». Le secret de ces plats se trouve dans les marchés régionaux. Visiter les marchés bondés d’aliments peu connus est "l'aventure" indispensable du voyage. Les marchés extérieurs sont la base de l’alimentation des Japonais. C'est bien de regarder, d'acheter et de manger pour moins cher. Enfin, les marchés sont agréables ! Au Japon (surtout dans les grandes villes), on peut goûter toutes les spécialités culinaires internationales. Vous trouverez tout ce que vous désirez, la cuisine italienne, la cuisine française, le hamburger américain, la cuisine asiatique et ethnique. La cuisine japonaise est très variée offrant des plats très raffinés comme Kaiseki, servi dans les grands restaurants, des plats communs tels Sushi, Sashimi, Tempura, Sukiyaki et des spécialités populaires comme Soba, Ramen, Yakitori, Robata-yaki. Toutes les spécialités ont en commun d’être très saines avec des goûts naturels et frais.

 

 

Le prix des restaurants

Ils sont très différents selon le lieu et le plat que vous mangez. Dans les grands restaurants, membres de "l'Association des Restaurants Japonais", et dans les restaurants des hôtels, le dîner coûte environ 3,000 yens ou plus. Le service de 10 % ou 15% et les taxes de 5% sont en sus.

Si vous désirez économiser sur les frais de nourriture, cherchez des restaurants dans les grands magasins ou dans les galeries commerçantes situées sous les grattes-ciel. Vous pouvez y manger un bon repas pour 1,000 ou 2,000 yens. On n’y paye en général ni pourboire ni service. Nous vous conseillons de choisir votre plat en regardant les reproductions en plastique à l'entrée du restaurant, parce que souvent il n’y a pas de carte en anglais.

 

Si votre budget est un peu limité

Les "family restaurant", proposent une cuisine occidentale et japonaise à des prix modérés. On vend également beaucoup de plats à emporter "bento" dans les chaînes spécialisées, les rayons frais des supermarchés ou les "conbini ("convenient store")". Il existe bien sûr de nombreux "fast-food".

 

Quelques plats japonais

Sukiyaki : Des fines lamelles de bœuf sont cuites avec différents légumes et du Tofu dans une marmite en acier posée sur la table tout en ajoutant une sauce sucrée

 

 

 

 

Tempura : Des langoustines, des seiches, des poissons et des légumes sont frits dans l'huile après avoir été roulés dans de la farine mélangée avec de l'eau.

 

Sushi : Le Nigirizushi est composé d’une boulette de riz vinaigré recouverte de poisson ou de crustacés frais (thon, langoustine, seiche, etc.) et d'omelette sucrée. Le Makizushi est une sorte de Sushi dans lequel du riz vinaigré, des concombres ou des légumes saumurés sont roulés dans une feuille de Nori (algue séchée).

 

 

Sashimi : On mange un petit morceau de poisson ou crustacé cru en le trempant dans la sauce de soja et de raifort.

 

Yakitori : Brochette de poulet (chair, peaux ou foie) trempé dans de la sauce sucrée ou du sel. Il existe aussi une variante de brochettes composées de légumes, de champignons et de volailles.

Tonkatsu : Du porc saupoudré de miettes de pain séché est frit dans l'huile.

 

 

 

 

 

 

Shabu-shabu : On mange de très fines lamelles de bœuf ou de porc accompagnées de légumes et de Tofu en les trempant dans de l'eau bouillante.

 

 

 

 

 

 

Nouilles (Soba, Udon, Ramen) : C’est un plat populaire et apprécié par la grande masse. Les nouilles sont cuites dans de la soupe ,ou trempées dans de la soupe froide.

Source: http://membres.lycos.fr/jinnosuke/japon/bunka/miam/nour.htm