DAIFUKU 

 

Ce qui est indispensable pour vous, les Français, eh oui, c'est le dessert. Au Japon, il n'y a pas (en tout cas pas chez moi, famille moyenne) de tradition de prendre un dessert toujours à la fin du repas. Plutôt, s'il y a un dessert, c'est la fête... Si vous êtes un homme, c'est encore pire. Les desserts au Japon, c'est pour les femmes et les enfants !

Mais, cela ne signifie pas que les gâteaux japonais n'existent pas. Tout simplement, les Japonais les apprécient plutôt pour le goûter (10h et 15h, les heures de goûter) que pour le dessert. Enfin bon, pour le goûter ou le dessert, aucune importance. Étant donné que les gâteaux japonais traditionnels sont impossibles à préparer pour un faux pâtissier, je ne peux malheureusement pas vous les présenter. Mais, je choisis des recettes moins raffinées mais très populaires ou moins classiques mais très simples, afin de compléter vos plats japonais de surprises.


MATCHA ICE

(glace au thé vert)

Ce n'est pas une recette traditionnelles, bien sûr. Mais, un glace au thé vert est pour autant bien japonais. Facile à préparer contrairement à ce qu'on imagine et efficace pour surprendre vos invités. Je n'ai pas grand chose à dire, tout simplement, essayez-le absolument au moins une fois dans votre vie. Ca vaut vraiment le coup.

INGREDIENTS

 

Pour 4 personnes
  • 20 cl de crème fraîche (liquide)
  • 40 - 60 g de sucre (selon votre goût)
  • 2 jaunes d'oeuf
  • 1/3 de culières à café de "MATCHA"
  • 1 culières à café de lait

USTENCILES :

  • 1 grand bol en verre (pour battre les ingrédients)
  • 1 bol en métal (pour mettre dans le congélateur)
  • 1 fouet
PREPARATION
1. Mettre le sucre, les jaunes d'oeuf et la crème fraîche dans le grand bol en verre. Les battre avec le fouet pour obtenir une liquide un peu épaisse. 2. Mettre le thé vert dans une tasse et y ajouter le lait. Mélanger bien pour dissoudre. Verser dans le bol (1 ) le lait au thé vert (2). Mélanger bien à l'aide du fouet. 3. Verser le contenu dans le bol en métal, le porter dans le congélateur et le laisser pendant 1 heure.
4. Au bout d'une heure, sortir le bol de congélateur mélanger le glace avec une culières et le remettre dans le congélateur. Répéter cette opération encore une fois. 5. Si vous ne mélangez pas le glace pendant la congélation, vous obtiendrez une glace au thé vert à deux couches !