La série est composé de 26 épisodes et à comme héroïne, Hitomi Kanzaki. C'est une jeune lycéenne. C'est l'histoire d'un monde à part, situé en face de la terre dissimulé par la lune, ce monde s'appelle Gaia et il est en péril sous la menace des Zaibaker. Tout débute sur la terre où Hitomi est à un entraînement d'athlétisme. Au moment ou elle se met partir pour la course une colonne de lumière apparaît et un jeune chevalier apparaît brusquement. Il se nomme Van. Celui-ci est en train d' affronter un dragon dont il fini par vaincre. Hitomi et Van sont aspirés par ce faisceau lumineux et se retrouve sur Gaia. Hitomi sait lire dans l'avenir à travers les cartes et à de nombreuses visions mystérieuses. Van s'avère être le descendant de la royauté car si il à réussi à tuer le dragon, il peut être proclamé roi. Escaflowne est un guymelef, c'est un grand robot de combats
qui fonctionne avec un energist.(un genre de carburant)

L'anime est tout particulièrement bien réussi. Les musiques nous mettent dans une ambiance propre a l'anime.
Un soupçon de suspens et de nombreux flash back qui nous font voir des éléments de l'histoire que nous ne connaissons pas.
Un scénario intéressant malgré que la fin sois un peu inattendue..:-( Cet anime est absolument à voir :) Pour ce qui est du mangas (le bouquin), les dessins ne sont pas terribles...tout comme le film d'Escaflowne le scénario est plutôt bien.