Le château ambulant de Hayao Miyazaki

 

Histoire : Sophie est une jeune femme plutôt quelconque, qui exerce le métier de chapelière et qui a repris le magasin de son père après son décès. Elle s'entend très bien avec sa soeur qui travaille comme vendeuse dans une boulangerie. Un jour, alors qu'elle se rend chez cette dernière, Sophie croise la route d'un mystérieux jeune homme qui l'entraîne malgré elle au-dessus des toits. Il s'agit de Hauru, un magicien qui vit en marge de la ville dans un château ambulant. Réputé voleur de coeur, Hauru recueillera  Sophie après que celle ci est été victime d'une malédiction de la Sorcière des Landes qui l'a transformé en veille femme de 90ans alors que cette dernière pensait que Hauru était amoureux de Sophie. Les ennuis et les aventures ne font que commencer, avec en arrière plan une guerre monstrueuse et destructrice qui s'étend à travers leur monde.

Miyazaki nous offre une nouvelle fois un film d’animation de qualité qui ébloui les petits comme les grands. Ce merveilleux film à vraiment mérité son prix lors du festival du film de venise.

Mon avis : c’est vraiment un plaisir à voir et à écouter, le film est sublime et les musiques sont un vrai plaisir pour les oreilles. Un film à voir par les connaisseurs ou non car il est une excellente occasion pour découvrir le génie du maître Hayao Miyazaki. A avoir absolument dans sa dvdthèque, sortie en DVD prévu pour novembre 2005.

 

Personnage (par ordre d’apparition)

Le château ambulant :

Personnage a part entière le château constitue même le personnage principale de l’histoire (bah oui sans lui le film n’as pas de raison d’être lol). Mû par le pouvoir de Calficer, le démon du feu, le château de Hauru se déplace comme un  être vivant, grinçant et soufflant des nuages de fumée. On y trouve tout le confort d’une vraie maison.

Sophie :

Maudite par la sorcière des landes, Sophie, malgré ses 18ans, est transformée en vieille dame de 90ans. Aînée de sa famille elle a dut prendre la succession de son défunt père à la tête de la chapellerie.

 

Hauru :

Magicien redouté dont on prétend qu’il dévore les cœur des jeunes filles, Hauru était autrefois l’élève de Mme Sulliman, la magicienne attitrée de la cour.

 

Lettie :

Sœur cadette de Sophie, Lettie travaille comme vendeuse au café Cesari où elle s’occupe de la chocolaterie. Souriante et rayonnante comme sa mère, elle est la coqueluche de toute la ville.

La sorcière des Landes :

Autrefois merveilleuse magicienne, elle a passé un pacte avec un démon qui l’a entraînée hors du droit chemin. Elle déteste Hauru au plus haut point pour l’avoir quitté et jette un maléfice à Sophie parce qu’elle pensait qu’ils avaient une relation.

 

 

Mamie Sophie :

Victime du maléfice de la Sorcière des Landes, Sophie est métamorphosé en vieille dame. Jugeant qu’elle ne peut continuer de vivre chez elle sous cet aspect, elle décide de quitter sa maison.

 

 

Navet l’épouvantail :

C’est sur sa route dans les Landes que Sophie rencontre Navet en le tirant d’un buisson où il était renversé. Se sentant sans doute redevable, il décide de la suivre.

 

Calcifer :

Il est le démon du feu qui fait se mouvoir le château ambulant, il est enchaîné à son âtre par un maléfice de Hauru.

 

Marko :

Le disciple de Hauru n’est encore qu’un enfant mais, en l’absence de son maître, c’est lui qui tient la boutique et s’occupe des commandes.

 

 

Hihn :

Sophie est persuadée que ce vieux cabot sorti de nulle part est Hauru métamorphosé, alors qu’il s’agit en fait d’un agent canin de Mme Sulliman.

 

Mme Sulliman :

La magicienne attachée à la maison royale. Profondément déçue que Hauru, son ultime disciple, l’aie quittée, elle le surveille attentivement de crainte qu’il ne devienne un démon.