|
Bonjour, c’est squallkj !!
La critique porte aujourd’hui sur Abenobashi, un manga délirant qui mêle humour et parodie.
Je vais vous faire découvrir différents mondes hilarants.
Au fait : si il y’a des mangas dont voudriez que je fasse la critique, envoyer moi un mail !
Présentation
Tous droit sorti des usines Gainax (a qui l’ont doit l’incontournable Evangelion), cette série se compose 13 épisodes. Vous pourrez la trouver en coffret DVD, la chercher pas en VHS, elle n’existe pas…
Deux amis
Il était une fois dans un quartier marchand, le quartier d’Abenobashi, à Osaka, deux enfants de 12 ans, Sasshi et Arumi, amis depuis toujours. Ce quartier tombe en ruines et les magasins ferment les un après les autres, comme les bains publique du père de Sasshi. De plus, le père d’Arumi a décidé de déménager vers le nord pour son métier de cuistot, une nouvelle qui rend triste le petit Sasshi.
Un jour, sans savoir ni pourquoi, ni comment, ils se retrouvent dans un autre monde, ou plutôt un quartier abenobashi différent ou règne l’heroic-fantasy. Ainsi, les deux amis iront de mondes parallèles en monde parallèle, essayant de découvrir pourquoi ils sont là et surtout comment rentrer chez eux. La solution aurait un lien avec certains piliers de la rue marchande…
Des mondes loufoques
et variés
Au fur et a mesure des épisodes, nos héros vont traversé des mondes pour le moins étrange et loufoques. Dans ces mondes, ils retrouvent leurs proches, leurs amis, complètement changés (comme le père d’Arumi transforméen roi dans le monde d’heroic-fantasy).
Les mondes qu’ils traversent son variés, ils passent par un abenobashi façon « heroic-fantasy », façons « dans l’espace », façon « préhistoire » et bien d’autres encore…
La cause de ces voyages entre les mondes semblerait provenir de… regardez le mangas pour le savoir. Lol.
Ce manga ne manque pas d’humour, ça, on peut le dire ! A part le premier épisode un peu longuet (faut bien que l’histoire se mette en place), c’est un concert de gags, de situations loufoques et de parodies d’autres mangas (comme evangelion ou albator).
Cet humour bien lourd peut faire rire aux larmes comme il peut très vite énervé. En effet si on est un vieux con qui aime seulement le style « mangaserieudedestructiondumonde », vous aurez vite fais de vous ennuyer et d’avoir mal au crâne a cause des pitreries des personnages principaux. L’humour n’à jamais fais de mal et cela n’empêche en rien une certaine beauté ressortir de ce manga, notamment a la fin.
Les personnages
M’étant aperçu que mes descriptions de personnages étaient trop longues, je vais essayer de mettre les personnages les plus importants. Si jamais vous préférez lorsque j’écris plus, prévenez moi.
Sasshi : meilleur ami d’Arumi, il est assez peu mature et un brin pervers. Otaku (collectionneur) passionné, il vit plutôt dans un monde de rêves et d’imagination, à l’inverse d’Arumi qui est plus terre a terre.
Arumi : meilleure amie de Sasshi, c’est une jeune fille débrouillarde qui aime allez de l’avant. Elle est rationnelle et a la tête sur les épaules, au contraire de Sasshi qui l’aurait plutôt dans les nuages.
Papy masa : grand-père d’Arumi, il est présent depuis les premiers jours de la galerie Abenobashi. C’est un vieil homme au caractère de cochon qui refuse de suivre l’avis de son fils qui est de déménager à Hokkaido.
Yutas : maître du ying-yang, c’est un personnage mystérieux et d’apparence froide qui semble lié au deux héros. Il est le constructeur de la galerie marchande d’Abenobashi.
Munémuné : espèce de bimbo a lunettes, elle se balade souvent en tenues pour le moins légère au grand plaisir de Sasshi qui a de nombreuses occasions de placer sa tête dans sa poitrine. Personnage n’apparaissant que dans les mondes parallèles, elle est toujours a la poursuite de Yutas. Son identité exacte est… là encore regarder le manga pour le savoir !
La qualité graphique
de ce manga
Si il parait au premiers abords dépourvu d’une grande qualité graphique, c’est tous le contraire ; les dessins sont beaux, très travaillés les personnages réussi graphiquement et l’animation ne souffre d’aucune lenteur spéciale. Certains épisodes rendent mieux que d’autres la qualité de cet animé.
La musique m’a beaucoup plut. Les musiques sont très entraînantes et vives et collent très bien à l’ambiance (a part le générique de début que je n’ai pas aimé, lol.)
Mon avis
Un manga très sympa, dont on s’attache au fil des épisodes (au début, j’ai eu un peu de mal a accrocher). Il est vrai que certains passages m’on fais vraiment rire ! Le duo Sasshi/Arumi est adorable et fait « vieux couple », ce qui nous fait plus s’attacher a eux. Les personnages sont tous sympa et ils marrant de voir en quoi ils sont travestis dans les différents mondes visités.
Pour passer un bon moment, je vous conseille cet animé qui vous feras, a coup sûr soutirer quelques sourires.
Ma note attribuée : 15/20