|
Bonjour c’est squallkj !
Je ne sais pas si vous avez remarqué mais il y’a un manga qui est sur toutes les lèvre en ce moment, c’est fruits basket. Pourquoi un tel engouement ? Eh bien, à travers ma critique on va essayer d’y répondre et ainsi vous vous ferez votre propre opinion sur ce très bon manga.
Petite présentation
générale
Ce manga écrit par Natsuki Takaya est en parution en poche aux éditions delcourt, cinq tomes sont sortis pour le moment.
Sinon vous pouvez vous procurez le coffret DVD ou VHS (pour la VHS je suis pas sur…) qui dure sur 26 épisodes (la version animés et peu différente du livre, a noter que je base mes données d’après le dvd).
Une cendrillon et beaucoup
de princes
Toru Honda vient de perdre sa mère et doit vive seule secrètement dans une tente en attendant que les travaux finissent chez son grand-père, la seule famille qui lui reste.
Seulement son secret va être découvert par Yuki Soma un garçon de sa classe et la star de l’école. Apres un accident malencontreux (éboulement de terrain sur sa tente), Toru va accepter de vivre chez Yuki, en échange des taches ménagères a accomplir. Cette maison, ou vivent Yuki, Shiguré et Kyo (d’où mon titre de paragraphe pourri) est le théâtre de biens des mystères qui vont affecter la vie de Toru ; en effet, les trois habitant sont touchés par une malédiction : ils se transforment en animal symbole des signes du zodiaque chinois dès qu’une personne de sexe opposé entre en contacte corporel avec eux.
La présence de Toru est donc, en ce sens, un problème épineux et déboulera sur de nombreuses scènes cocasses.
Au fur et a mesure qu’elle reste chez les soma, Toru découvre les différent membres touchés par cette malédiction. Tout au long des épisodes, une des grandes préoccupations de Toru sera de savoir qui est maudit. Sa préoccupation devient peu a peu la notre et c’est un des intérêts pour lequel on accroche autant le manga (même si a la fin, tous les animaux ne sont pas dévoilés).
Une vieille légende
chinoise
C’est d’après une vieille légende chinoise qu’est fondée cette histoire. Dans cette légende, Dieu aurait invité les animaux à une grande soirée. Le chat n’était pas au courant et le rat du le prévenir. Seulement celui-ci lui indiqua une mauvaise date et le chat ne pus aller à la fête.
Pendant qu’il s’endormait en pensant, joyeux, a cette soirée, le rat (monté sur une vache) suivit de onze animaux arrivèrent cette fête. C’est de cette malédiction dont est atteint certains soma. Douze d’entre eux se changent en animaux du zodiaque chinois au contacte d’une personne opposée ou lorsqu’ils sont faible. L’origine de cette malédiction n’est pas dévoilée dans le manga.
Du comique au dramatique
La portée comique de ce manga est très grande, certaines scènes sont vraiment marrantes !
Ce comique est due à la confrontation Yuki/Kyo ou encore a certain personnages délirants et originaux comme Shiguré et Ayamé.
Le comique est omniprésent tous comme l’est le dramatique. On ressent beaucoup d’émotion à travers ce manga, notamment lorsque l’on apprend le passé de chacun des protagonistes. La plupart des membres atteints de la malédiction on eu un passé très douloureux et pour certain cette douleur continue…
La portée morale est très forte et plusieurs leçons sont à retenir des épisodes.
C’est rare un manga qui allie aussi bien les deux genres.
Les personnages
Les personnages sont haut en couleur et possèdent une personnalité propre, a vous de choisir celle que vous préférez (personnellement moi j’adore Ayamé).
Je commencerai par décrire ceux qui ne font pas partis des soma. Je m’excuse d’avance mais je ne mettrai pas tous les personnages, il y’en a trop, veuillez me pardonner, excusez moi…Gomen !!!!!!!!
Toru Honda : La héroïne, elle est jeune, jolie mais un peu bête… Elle a perdu son père quand elle était toutes petite et sa mère assez récemment ce qui l’a contrains a se trouver ou loger et l’a amené chez les soma. D’un caractère naïf et lunatique, elle est un peu trop gentille avec tout le monde (voir même un peu sotte). Mais ce caractère « bonne poire » ne cache pas simplement une envie que tout aille bien, que tous le monde soit heureux. Pour s’aider dans la vie de tous les jours, elle pense constamment à sa mère défunte, une aide qui ne lui ai pas négligeable.
Hanajima et Arisa : L’une est une jeune fille froide qui perçoit les ondes mentales et l’autres une loubarde allergique au pollen. Ce sont les deux meilleures amies de Toru, elles ont promis sur la tombe de sa mère de protéger Toru, ce qu’elles font comme de vraies mères.
Les soma
Yuki : Jeune homme introverti, il est bon en tout. C’est le meilleur dans tous les domaines (ce qui énerve beaucoup Kyo). Il est, de plus, du fait de sa grande beauté, l’objet de désirs des filles de son lycée qui ont fondé un fan club ! Surnommé le prince, il est raffiné et gentil mais c’est pas trop le genre a faire des blagues !
Son animal astrologique associé est le rat.
Kyo : Kyon-kyon est impulsif est colérique, il ne pense qu’a une chose, battre Yuki qu’il considère comme le responsable de sa mise a l’écart du clan soma. En effet son animal n’étant pas un signe « officiel », celui-ci se retrouve discriminé par rapport aux autres. Il est, vous l’aurez compris, associé au chat.
Shiguré : Plus âgé que Kyo et Yuki, il n’en est que plus sage, cet écrivain à son compte gère la maison ou il vit avec Toru, Yuki et Kyo. Plus calme et surtout plus gai que les deux autres, il est l’élément qui apporte le calme et l’humour au sein de la maisonnée. Un personnage extrêmement sympathique (je trouve) mais qui semble cacher beaucoup de choses.
Son signe associé est le chien
Hatori : Médecin du clan soma, il est, avec Ayamé, l’ami d’enfance de Shiguré. Il est très serviable malgré son caractère froid aux premiers abords, caractère renforcer lorsque qu’Akito, chef du clan soma lui refusa la main de celle qu’il aimait. C’est un personnage réservé mais raisonné qui parfois manque de tact !
Son animal associé est l’hippocampe. ( sans doute mis pour le dragon)
Kagura : Jeune fille calme et serviable en tant normal, elle devient tyrannique lorsqu’elle a dans les mains l’homme qu’elle aime : Kyo, pour le plus grand malheur de celui-ci.
Cependant, c’est l’une des seules à l’accepter en tant que chat. Cependant, cette amour qui tourne à l’obsession énerve beaucoup Kyo et est surtout dangereux pour son entourage !
Un personnage tout de même bien sympathique qui réserve quelques bons moments de franche rigolade !
Son animal associé est le sanglier
Hatsuaru : Jeune homme au look controversé mais au caractère adorable en tant normal, il devient une véritable ordure qui casse tous sur son passage lorsqu’il se met en colère (on l’appelle a ce moment là « black haru »). Une particularité qui se rapproche de l’obsession dévastatrice de Kagura (Haru est sans doute pire). Ce changement de caractère lui vient d’un traumatisme d’enfance, époque a laquelle il tomba amoureux de Yuki. Sa couleur de cheveux et son look en font une personne originale.
L’animal associé est la vache.
Momiji : Jeune homme de l’age de Hatsuaru (environ 15 ans), il ressemble cependant plus à un garçonnet de 10 ans. Cet un jeune homme qui a le cœur sur la main et qui apprécie beaucoup Toru. Il et d’une nature optimiste et, malgré sa jeune apparence fais preuve d’une grande maturité.
Son animal associé est le lapin.
Ayamé : Ami de Shiguré et Hatori il refais surface pour essayer de renouer des liens fraternelles avec Yuki (c’est pas gagné). C’est un personnage excentrique qui a un humour excellent (il fait la paire avec Shiguré) mais qui a pas mal d’orgueil. Portrait craché de son frère, il va essayer de réparer des erreurs commises lorsqu’il était jeune en renouvelant avec Yuki (ou en tous cas en essayant de renouveler…). Son dynamisme et son énergie n’est pas au goût de tous le monde, surtout de Yuki et Kyo.
Son animal associé est le serpent.
Akito : Jeune chef du clan soma, il laisse planer le mystère autour de lui. A cause de la malédiction, il est condamner à mourir et qu’il tombe facilement malade, c’est tous ce que l’on sait de lui.
C’est un vrai psychopathe que l’on n’a pas trop de mal a haïr tant il transpire la méchanceté. En bref, un méchant très réussi que l’on souhaite voir crever en souffrant.
Questions techniques
Graphiquement, y’a rien a redire. L’animation est très bonne sans être excellente, les graphisme sont mignons ; bravo spécial au design des personnages masculins. Certaines expressions suggérées de manière enfantine mettent l’accent sur le comique du manga.
La musique est sympathique sans plus, certaines musiques collent tout de même bien à l’ambiance. Personnellement j’adore le thème d’Ayamé lol.
Mon avis personnel à
moi
Un très bon manga, mélange subtil d’humour et de tendresse à voir absolument.
Même si certain personnage m’énerve un peu (Toru pour son coté niais par exemple) et que je trouve que certains sont un peu trop stéréotypés, ils sont en générale excellente et certains me font vraiment marrer (comme Ayamé et Shiguré, je pense que vous aviez déjà compris).
Comme dans Niea7 je trouve que l’ambiance est plutôt reposante bien que certains passages dramatiques assombrissent cette atmosphère.
A noter aussi que quelques fois, l’histoire traîne un peu en longueur mais ce n’est pas très important étant donné que l’on a surtout envie de savoir ce qu’il se passe ensuite.
Bref procurez vous le, il vaut le coup d’œil !
Note attribuée : 16/20