|
De quoi ça
parle ? Niea_7 est une série en 13 épisodes par le designer Yoshitoshi Abe, (à qui l’ont doit le très célèbre lain). L’histoire n’est pas située exactement dans le temps, sans doute dans un futur proche ou les aliens et les humains ont cohabité. En effet, les extra-terrestres ont débarqué il y a longtemps a bord du vaisseau mère et depuis se sont intégré dans la société humaine sans aucuns problèmes. Ils se différencie notamment grâce a une antenne au dessus de leurs têtes et se répartissent eux-mêmes en plusieurs catégorie allant de -5 (alien minable) à +5 (alien respectable). Niea, est une alien particulière ; elle n’a pas d’antenne et se situe a l’échelle -7 du classement. Elle a élue domicile dans la chambre qui sert de logis à Mayuko, une jeune étudiante sans argent qui accumule les petits boulots pour pouvoir ramener de quoi manger. Leur vie est tranquille jusqu’au jour ou Niea intercepte des signaux de la part du vaisseau mère, le vaisseau légendaire visible et pourtant introuvable.
Une atmosphère particulière
Niea under7 est un manga à part et ce notamment grâce a son atmosphère spécial. L’histoire se déroule dans une ambiance calme et sereine parsemé d’humour. Un humour qui, au fur et a mesure des épisodes, se fera un peu plus rare, alternant avec de la tristesse. Une œuvre cool certes, mais qui n’empêchent pas quelques longueurs ; amateur d’action pur et dur s’abstenir. La musique est là pour appuyer cet atmosphère de plénitude avec des morceaux, pour la majorité, très doux. Le peu de personnages présent dans cette histoire ne fais qu’accentuer l’attachement que l’on a pour eux ; ils sont souvent géniaux et possèdent un caractère propre que l’on apprécie ou pas.
Les personnages
Mayuko : jeune étudiante sans le sou, elle collectionne les petits boulot pour se nourrir elle et sa feignante de colocataire, Niea. Elle vit dans une petite pièce aux bains Enohana, bains publics appartenant autrefois à sa famille. Son travail scolaire et extrascolaire moralement et physiquement épuisant ne la font pas baisser les bras, seul le comportement de Niea lui fais parfois péter les plombs. De nature calme et gentille, elle est, par obligation, bosseuse. Elle porte toujours la vieille montre de son père, mort quand elle était jeune.
Niea : alien paresseuse qui passe son temps a construire des ovni qu’elle fabrique avec des morceaux de ferraille trouver dans des décharges. Elle a tout le temps faim et vie sur le dos de la pauvre Mayuko. Son insouciance et sa liberté l’opposent à Mayuko avec qui elle s’engueule souvent. Son absence d’antenne fait d’elle la risée des autres aliens, cependant, elle semble entretenir une étrange relation avec le vaisseau mère.
Chiaki : copine d’études de Mayuko, elle est passionnée par le phénomène alien et notamment par le vaisseau mère. Désinvolte, elle pense souvent plus à s’amuser qu’aux études. Tous ces sentiments, ses impressions ou ses découvertes sont écrites dans son ordinateur portable qu’elle a toujours avec elle.
Genzo : amis d’enfance « zen » de Mayuko, il lui apporte souvent quelques sacs de riz pour l’aider. De caractère très calme, il n’est pas très bavard et plutôt timide. Malgré ça, il a bien du mal à cacher ses sentiments pour Mayuko.
Chada : extra-terrestre ayant pris l’apparence d’un indien, il a bien du mal a s’intégré dans la société humaine. Il tient un magasin, le AM 11, PM7, qui lui sert aussi de base pour ces réunions. Grand spécialiste de la cuisine au curry, ses réunions lui servent plus à faire goûter ses plats que de discuter de l’égalité des aliens. Son attitude bizarre envers les humains, le fera souvent passé pour un pervers.
Nenji : surnommé Yoshinen, il s’occupe des la chaufferie des bains Enohana. Grand fanatique du feu, il est très serviable et travaille beaucoup pour la survie des bains. Son petit faible pour Kotomi, la dirigeante des bains lui vaut les railleries de Niea. Kotomi : Actuelle propriétaire des bains Enohana, elle s’en occupe avec une grande ferveur, ne pensant qu’à lui faire faire des bénéfices. D’un naturel bosseur, elle est déterminée et persévérante. Malgré son sens du travail poussé, elle est d’une grande gentillesse (qui ne laisse pas Yoshinen indifférent) et sert souvent de confidente a Mayuko.
Enoshima : La plus vieille des personnes des bains Enohana, elle y vit avec Mayuko. Elle s’occupe de la caisse et de l’apparence des bains. Vieille dame très serviable, elle parle très peu et passe son temps libre à faire du thé ou à s’occuper des fleurs.
Shuhei et Chie Karuta : Le père et la fille s’occupent tous deux du restaurant ou travaille Mayuko comme serveuse ; restaurant qui a bien du mal a se faire connaître et qui reste très souvent vide. Le caractère insouciant et naïf du père est compensé par la petite Chie, très mature pour son jeune age. Leur gentillesse fait d’eux plus que des patrons pour Mayuko.
Karna : alien travaillant comme serveuse, elle s’estime nettement supérieur a Niea qu’elle traite comme une moins que rien. Elle compte bien montrer aux êtres humain que les aliens ne sont pas inutiles. Elle est arrogante et jalouse notamment de Mayuko qui attire les égards de Genzo.
Le point de vue technique
La réalisation n’est pas difficile a expliquer : simple mais beau. En effet les détails manquent mais les personnages sont très réussi et les dessins très beau. A noter que les différents arts de cette série sont d’une très grande beauté. La musique quand a elle ne casse pas des briques. Elles est calme et plaisante mais ne retiens pas vraiment l’attention. Une bonne musique de fond en somme.
Ce que j’en pense
Une série géniale dont se dégage une atmosphère spéciale, un humour excellent et de la tendresse a tout va. Cet animé plein de charme vous fera a coup sur passer un bon moment pour peu que vous recherchiez de la détente. Seul point noir a l’horizon : l’ennui a tôt fais de s’installer si vous n’êtes pas pris vous aussi dans cette série.
Ma note
attribuée : 16/20
|