Lundi 5 mai 2003 : mode

Salut salut !!!! bein je continu dans ma lancé héhéhé aujourd’hui, c’est spéciale fille, (enfin bon quand je dis, spéciale fille, c que vous aurez beaucoup de cran pour vous habillé comme ça dans cette société conformiste qui est la France (et oui le japon serait donc un peu plus libre en qq points ?) 

Au Japon règne une atmosphère de standardisation: les individus se noient dans la foule et font partie d'un ensemble. Les gens ont tous tendance à se ressembler: cheveux noirs; yeux bruns ou noirs, bridés... L'aspect physique des japonais ne présente pas une aussi grande diversité que dans les pays occidentaux. Le costume renforce cette uniformisation: costume bleu foncé pour l'homme d'affaires, uniforme à col montant ou marin des écoliers, habits de travail pour les ouvriers... Lors de la pratiques des arts martiaux, on porte le kimono ou "uniforme de rigueur"...

 

uniforme des universités je crois

 

Ce qui peut expliquer que la mode est une aussi grande importance chez les jeunes. Cela passe par les couleurs dans les vêtements; la coloration et coupe de cheveux. Toutes les modes sont très éphémères et changent sans cesse... Le vêtement, l'apparence est donc une manière d'exprimer son individualité, de dire "je suis quelqu'un".

On peut donc ainsi, lorsque l'on se ballade dans les villes, rencontrer ce genre de scène: un jeune japonais, habillé de façon punk, qui vient prier dans un temple. Malgré l'expression de son individualité, la culture est toujours là. Certaines traditions sont respectées. Il n'y a pas de rejet, mais plutôt des compromis...

Les qq modes se résumeraient a : Kogyaru, Amazonesu, Kogao, Ganguro, afro sexy, punk et enfin les Gothic lolita –héhéhé-. 

 

Koygaru :

Les Koygâru veulent avoir l'air jeunes. La plus jeune, la meilleure. Elles portent des uniformes d'écolières pour sortir en ville, aller à des rendez-vous, (et peut être même pour faire dodo :o))

 Bien que portant des uniformes, elles aiment à les détourner, portant par exemple des Tshirts tellement longs qu'ils descendent plus bas que la robe d'écolière héhéhé (voyez ce ke ca donne. )

Mais bon, elle peuvent mettre autre chose aussi qqfois, pourvu que c’est KAWAI (la règle de base)

Pour des raisons difficiles à appréhender pour un étranger, pour certaines jeunes femmes japonaises, plus on a l'air jeune mieux c'est. Raison pour laquelle cette mode est apparue. Il semblerait que certains hommes aient également un goût pour ce genre de performances, et certains "clubs" sont spécialisés dans ce genre de show (si je puis dire). Il serait faux de croire que les Kôgyaru, représentent une forte proportion de la population féminine. Dans les grandes villes comme Tokyo ou Osaka, il y en a passablement, mais dès que l'on s'en éloigne elles se font plus rares. Ces groupes ne revendiquent par ailleurs rien du tout, si ce n'est un peu de "fun"! Arrivées à un âge plus avancé, la plupart de ces jeunes filles rentreront dans la « norme »

En faites c’est plutôt un style Kawaï (=mignon) je dirai, enfin bon…

Donc, si vous voulez, avoir ce style, il suffit, de se dégoter  une jupette plissé (ou on peu raccourcir, ou rallongé à sa guise… lol……parents,ou garçon lol ) une chemise avec cravate, ou haut à col marin( dur dur dur : « Mamie tu sais que je t’adore, tu peux me faire… » lol),  ainsi que des chaussettes « montante » (des jarretières on ma dit), et des jolies chaussure version card captor sakura.

 

Essai par Sae-chan de la mode Kogyaru: c clair, je confirme encore plus plus plus qu’il faut avoir du cran, tout les regards se pose sur soi. A croire qu’on a un truc sur la figure. Et il y a aussi les petits chuchotement, sans oublier les rires, a en devenir parano… Mais courage quand on aime on fait abstraction !!!! Sinon, que dire de plus que d’être fière d’avoir une tite kogyaru/lycéenne japonaise en France. Mais bon si vous tenez absolument à vous mettre au  « kogyaru » mais que vous détesté qu’on vous remarque…. Le seul lieu où on appréciera votre art======LES CONVENTIONS, on vous dira merci !!

Signe particulier de sae-chan héhéhé lors d’une convention, chercher une pseudo lycéenne japonaise lol

 

Critique : Malheureusement, (ou paradoxalement) on peut remarquer (par exemple mardi gras au lycée) l’effet de mode des uniformes jap (enfin la RE-composition). Moi particulièrement, je trouve ça horrible, que certaine personne ne connaissant pas du tout le Japon, s’habille ainsi, par  effet de MODE !!!!!! pfff

                                                                                                         

                                              

« On est jeune on est belle ! »

 

Ganguro :

Tout a commencé en 1996 avec Amuro Namie, âgée de 17 ans, s'est produite sur scène en bustier, puis en costume pantalon avec de longues vestes (hum… c bô ça ???). Avec sa peau dorée, ses mèches nacrées et ses sourcils soigneusement épilés, son look a immédiatement fait fureur, lançant la mode "tropicale". C'est elle aussi qui a introduit la vogue des "bottes plates-formes", qu'elle portait même en plein été pour compenser sa taille modeste.
Ses clones se sont répandus en quantité impressionnante dans les quartiers branchés de Tokyo, comme Shibuya. Les hiyake salons, où l'on se fait bronzer aux UV, se sont multipliés un peu partout et les jeunes filles qui forçaient un peu la dose - ou s'endormaient sous les UV -, ont donné naissance aux ganguro, les "visages noirs", dont elles prenaient un malin plaisir à accentuer les contrastes en soulignant leurs yeux et leurs lèvres de blanc.

Une peau dorée par un excès d'U.V., des cheveux décolorés, les yeux et les lèvres peinturlurés de blanc ou de rose nacrée... Des ongles démesurés artistiquement laqués ; une panoplie chargée en plumes bracelets fluos et petits nœuds… Chaussures " plates-formes ", jupes ultra-courtes dans des tons pastels ou bleu électrique, chapeaux de cow-boy et manteaux en fourrure à poils très longs. Voilà ce que cette chanteuse à lancé malgré elle (on y croit tous !) cette mode, pas du tout approprié au japonaise… les japonaises étant très pâle de nature, les séance d’UV doivent être longue et faites plusieurs fois par moi. UV= Cancer????

Décoloration=perte de cheuveux ???

Ongles démesurés=Difficulté pour écrire ???

Botte plate forme=entorse ????

Vous l’aurez compris, ce style est très déconseillé, en tout cas pour ma part je vous le déconseille ?!

Tout comme les Kogyaru, les Ganguro, on en croisent pas partout au japon. Mais respect aux reste !!!!

 

Les préjugé : A ces jeunes filles on collait l'étiquette de filles faciles, de débauchées, de personnes à qui il ne faut pas faire confiance, probablement à cause du caractère exotique et sensuel qu'on associe aux femmes mates de peau. Dans le manga, la kogyaru est le reflet même de ce genre de jeunes filles: aguicheuses, provocantes débauchées ou bien simplement sensuelles, les héroïnes à la peau mate et/ou aux cheveux décolorés ont un caractère bien particulier. elles ont cependant un bon fond et se cache derrière leur apparence de kogyaru. (comme dans la plupart des mangas) On peut le voir par exemple dans le manga : Imadoki de Yuu Watase, où Uchimura Arisa incarne parfaitement ce personnage.

Paradoxe totale par contre dans la manga Peach Girl de Ueda, car ici, c’est la personnage prénommé Momo qui est une Gungoru (sans vraiment le vouloir en faite) qui est trés gentille, mais qui souffre de cette étiquette de Gungoru, et la méchante dans l’histoire c’est la brune, la jolie SAE…. (no coment lol) mais je tiens à dire que je suis très gentille lol

 

Essai par Sae –chan de la mode Gungoru : vous l’aurez sans doute compris, cette mode c’est trop pour moi…lol

 

Critique : il faut aimé…

 

 

elles sont jolies quand même !!!

      

arf !!!!!!!!!!!!!!!!!

                         

Les afro sexy :

Elles cherchent à avoir l'air noires et américaines (leur idole étant Lauryn Hill). Pour ces raisons elles fréquentes les salons de bronzage artificiel, s'achètent des lampes à bronzer et se maquillent la face avec du fond de teint brun, de s'habiller de motifs léopards. Pour celles qui ont les moyens, elles iront jusqu'à changer leur chevelure japonaise, en une coiffure "afuro" (comprendre afro), ce qui n'est pas une mince affaire puisque ça prend une demi-journée et coûte l'équivalent de 304 euro . (=2000frs waou !!!!!!!!!!!!!!!!!! ca fait combien de mangas ça ???)

 

Essai par Sae-chan de la mode afro sexy : arf

 

Critique : On peut remarquer, que cette mode est un peu comme celle des Gungaru.

 

 

Amazonenu:

Elancée, short ultracourt zébré blanc et noir, yeux charbonneux, rouge à lèvres violacé et manteau lui battant les talons : c'est une amazone. Une nouvelle figure féminine des quartiers branchés. Les amazonesu, sexy, avec un petit côté "cuir", apparues l'été dernier sont encore une minorité.

 

Essai par Sae-chan de la mode amazonesu : ca va pas non !!!!

 

Critique : On pourrai me demander, pourquoi mettre un nom à certaines modes étant donné que c’est juste un truc en plus, que si on met une cape, c’est super man, que si on met des plumes sur la tête, c’est indien(…)Mais oserions, nous ? les français, a se pavaner, fièrement avec notre style ???????  Respect envers la société japonaise !

 

Kogao :

Pour obtenir le kogao, le "petit visage", il existe une gamme de produits, des masques de sauna aux crèmes. Le plus dur reste cependant cette discipline de fer qu'il faut s'imposer pour rester mince comme un fil, avec une taille de guêpe et des jambes spaghettis. "L'anorexie fait des ravages depuis les années 80, déplore Saitô Satoru, psychiatre et auteur de Onnarashisa no yamai (Le mal de la féminité). Aujourd'hui, plus de 60% des jeunes filles sont en dessous de leur poids."
Car être belle, au Japon, c'est être jeune, et même très jeune. Les chanteuses du groupe Morning Musume, qui font un malheur en ce moment, ont entre 12 et 20 ans. La plus ancienne ("la vieille", comme on l'appelle!) vient de quitter le groupe à l'âge de 28 ans. La star Amuro Namie(encore elle ?????!!!!)  a fait un tabac (a ok !)  quand elle avait 18 ans. Aujourd'hui, elle a quasiment disparu du paysage...

 

Essai par Sae-chan de la  « mode » Kogao : je suis déjà parfaite, très fine, avec un petit visage, et anorexique, et j’ai tout plein de produit de beauté. Mdr mdr. Bien entendu je déconne.

 

Critique : Le problème de l’anorexie est un véritable problème au japon 60% !!!! En France, aussi d’ailleurs. Il ne manque plus que d’être anorexique pour être dans ‘le vent’. Ppfffff, n’en rajoutons pas, pas de Kogao en France, et boycott au japon !!!! a lalalala

 

morning musume

 

Punk :

Elles arborent d'autres looks moins tape à l'œil, comme le punk ou neo punk voir punky (kitch et kawai) avec des marques telles que h.NAOTO, Batsu, Putumayo ou Union Jack. Ce look est de plus en plus prisé surtout grâce à des personnes comme Hirooka Naoto jeune créateur de 33 ans fana de la mode punk qui sait réinventer le vêtement : Coupe improbable, tache de peinture, vêtement incrusté d'épingle à nourrisse, superposition des tissus et j'en passe. La marque se décompose en pas moins de 10 tendances (h. NAOTO Blood, h. anarchy, Jelly etc.). Mais la majorité des vêtements des autres marques sont plus simples reprenant aussi les atouts de la goth loli en jupette avec moins de froufrou et plus de chaînes, de têtes de mort et d'épingles à nourrice. Les créations sont très inspirées de la mode londonienne punk avec un écossais omniprésent et des drapeaux anglais un peu partout.

 

Essai par Sae-chan de la mode punk (sans y adhérer) : Toujours ce fameux regard… N’allez pas en Angleterre comme ça, c’est juste un conseil lol

 

Critique :  comment suivre un mouvement politique sans y adhéré ??? Punk, c’est une façon de penser, c’est vouloir l’anarchie. Mais quand on aime leur façon de s’habiller, comment faire pour pas que les flics vous chope lol

Le groupe baroque

 

 

Les célèbres L’Arc~en ~ciel

Yavait mieux, mais c’était pour vous traumatisé lol  et puis dans le groupe Dir en grey, ba ya QUE des garçons…

 

Gothic lolita :

ll existe des panoplies qui font fantasmer les garçons (…) ou rêver les petites filles : écolières audacieuses en col marin, infirmières sexy, soubrettes soumises ou robe de princesse. Qui aurait cru qu'un jour une mode s'approprierait à grande échelle ces deux derniers exemples ? Point de ralliement : Harajuku, point commun : fan de visual kei. Qui sont ses demoiselles aux habits incongrus ?

Le look gothique japonais ne ressemble en rien à celui de l'occident. Les jupes longues sont remplacées par des jupettes arrivant aux mollets permettant de voir les chaussettes à rubans et dentelles. On appelle ces demoiselles des gothic lolita (ou goth loli). Certes on trouvera cela étrange à première vue et surtout peu crédible quand on connaît le genre musical, mais c'est ainsi la japonaise garde son côté kawaï (mignon) en toutes circonstances. Parmi les marques les plus connues (mais aussi la plus chère) il y a celle de Mana : moi même moitier. Le magasin était au départ près de l'avenue chic Omotesando (quartier d'Harajuku), mais il a déménagé ensuite au OIone. Mais n'oublions pas les autres marques : Devil, Pretty, Baby, the stars shine bright, Victorian maiden, Metamorphose temps de fille etc. On compare souvent ces jeunes filles a des soubrettes, ou des poupées de porcelaine. Certaines ressemblent à de gros choux enrobés dune multitudes de rubans et de dentelles. Avec des imprimés tissu de double rideau pour grand-mère assez spécial mais qui restent une valeur sûre.
D'autres auront l'allure plus classe, jamais agressif, un gothique plus adulte et esthétique avec des marques de créateurs comme, Na+H, alice auaa, Atelier
Pierrot etc. Là on arrive à un style esthétiquement magnifique, moins fouillis et plus proche du gothique traditionnel occidental. Funakoshi (Alice auaa) a travaillé pour de nombreux groupes : Merry go round, Kaoru de Dir en grey, Eve of destiny etc., utilisant un mélange de punk, de gothique, et de fétichisme absolument magnifique. La marque de fabrique étant un effet toile d'araignée sur les vêtements.

 

Essai par Sae-chan de la mode goth loli :Moi personnellement, je suis une fan de cette mode, mais il est très difficile de se dégoté des vêtements comme ceci, ce qu’il faut faire :acheté sur le net, demander a notre chère mamie, ou être un as de la couture…

Moi en tout cas je vous conseille ce magazine :GOTHIC LOLITA BIBLE qui coute entre 25 et 30 euro (oui c’est pas donner, même moi j’hésite à l’acheté, mais je l’aurai un jour ou l’autre !!!!!! lol je le veux !!!!!! arf). En tout cas, je serai habillé comme ça pour la convention de Japan expo, et dans le RER ils vont avoir peur les pauvres passagers lol. Essayer de me trouver lol, en tout cas ma robe et mes accessoires sont en cours de préparations (shui une as de la couture…. On te crois tous !!!!)

 

Critique : la plus dur c’est de créer, ou de coudre, il faut s’y mettre !!

 

 

 

 

oh, une poupée !!

               

elle est jolie ?????? erreur c’est un garçon, Mana du groupe Moi-dix-moi, ancien membre de Malice mizer

 

 Il a ouvert la magasin Moi-même moitier, pour les goth loli riche (Takaï, takasekimou !!!!). C’est aussi lui qui a lancé cette mode (Je lui dit  ALIGATO WOZAÏ MAS. )

Les japonaises recherchent à se détacher de la masse et bizarrement se fond dans un autre " groupe " pour se reconnaître tout en étant originales. Autre situation paradoxale, les personnes adhérent à une image (punk, goth), mais non pas pour autant l'esprit et l'univers qui va avec.
Pourtant on les aime ces goth loli et on leur tire notre chapeau pour leur recherche esthétique. Les japonais démontrent tous les jours dans leurs rues qu'on peut avoir un look déjanté. D'ailleurs ce n'est pas pour rien que nos stylistes vont au Japon pour trouver la mode de demain ! RESPECT

 

Voilà c’est fini pour aujourd’hui !!!!

Prochaine info, sur mon chanteur préféré j’ai nommé Gackt.

@++