Selon la Mythologie

D' abord attribut de la divinité Ruda, Shiva devint au temps des Upanishads, l'une des figures du Brahman, l'Absolu et l' Indifférencié divin dont la transcendance la place au-delà de toutes les catégories du langage et de toutes les représentations possibles.

Le Lingam est le signe, et consiste à l' origine dans la colonne de feu qui a manifesté le divin : « Qu'on regarde cette colonne, qu'on la touche ou qu'on en fasse l'objet de sa méditation, elle délivre des renaissances (de la transmigration de l'âme) tous les êtres vivants » (Shiva-Purana); tandis que le yoni représente sa manifestation visible.

En combinant le lingam et le yoni, ce qu'il est convenu d'appeler le « Shiva-limgan » totalise donc à la fois le visible et l'invisible, le transcendant et l'immanent, l' Absolu et le sensible, le masculin et le féminin (RavPlayer: "Beuh! Shiva est un homme!") dans une majeure conjonction des opposés qui, derrière sa composition, renvoie à l'en deçà de toute conception et de toute forme qu'elle soit.

Lorsque Shiva « s'incarne », le lingam et le yoni deviennent les figures du Shiva manifesté et de sa shakti, à la fois sa féminité et son énergie intérieures. Cette shakti a reçu de multiples noms comme Kali, Durga, Gauri , ... , elle est surtout représentée comme Sati, première épouse du dieu, qui est « celle qui apparaît dans toute existence » ( immanence absolue ), ou comme Parvati , elle-même réincarnation de Sati (RavPlayer: "Je crois que ce sont elle qui nous intéressent").

Shiva est d'autre part le dieu de la danse (Shiva Nataraja :Shiva roi de la danse, en particulier de la danse cosmique ou, entouré d'un cercle de flammes, il fait naître les mondes sous ses pieds avant de les faire disparaître.

On le représente enfin parfois sous la forme d'un androgyne, mi-homme, mi-femme, (RavPlayer: "Je crois que j'ai plus faim") afin de signifier ce jeu constant qui évolue et s'involue entre le repos et le mouvement, l'univers et l'homme, l'indifférencié et l'existence des choses singulières, la fusion initiale et final et la division du divin sous l'image du couple.