PEÑA CÔTE SUD DES LANDES

association loi de 1901 crée le 29 août 1992: défense de la corrida et des traditions Landaises

 

la SAGA de la PEÑA est en cours d'écriture.

L'association Peña Côte Sud des Landes va avoir quinze ans le 29 août 2007 et tout les anciens membres et amis sont conviés à prendre contact pour que l'on puisse enfin écrire l'histoire de cette association et fêter cet anniversaire comme il convient

Le fil conducteur de la création de cette Peña à été, de fédérer un groupe d'amis aficionados aux corridas et au rugby et surtout fêtards ( avec un groupe de champions de Capbreton )afin de profiter ensemble de tout les atouts de notre région et de permettre à nos amis exilés hors du département d'avoir un point de rencontre lors de leur retour.

ACTE 1

L' histoire commence autour d'un comptoir à Labenne océan avec nos amis Philippe et Hélène qui après Raymond, Marianne,Moka,la famille Beck, Roger et Maylis et ....la mère Gerbier sans oublier Léon à Capbreton ont été témoins (parfois acteurs )de notre fougueuse jeunesse qui dure encore pour certains d'entre nous.........

Dans les années 80/90 les jeunes Labennais écument les bals, les boîtes et les bars de la région et l' époque fourmille d'anecdotes savoureuses.

En vrac quelques faits marquants:Dudu qui pour un réveillon à Saubrigues à jeté les chaussures du gentil Robert( il a été notre précurseur dans le monde associatif ),dans la cheminée du resto, les repas de la pelote chez Beggard, les feux de camp sur la plage et la guitare à Mimile, les soirées à la Crémaillère et les nuits à l'Hexagone,au Cramail , au Borsalino , à l'Escargot ...les virées à la frontière avec la 404 camionnette bâchée de Pepone... et puis...les phrases célèbres comme le:" le cornichon je le laisse" prononcé par Tougne à un feu de camp et qui rappelleront de bons moments à certains, les jeux des allumettes , beuzeul ,le blanc limé etc...

Un voyage improvisé organisé par le regretté Titus sensé nous conduire à Lorret del Mar en Espagne qui faute à un wagon transformé en bar et a une fumée enivrantes nous à fait confondre le panneau Salida sur les quais avec une ville Espagnole inconnue, nous tromper sur la direction à prendre et pour finir à arriver à Pamplona et découvrir les fameuses San Firmin puis ensuite les plages de Zarrautz et ses Pafs .

L'Espagne pour nous à l'époque c'était déjà la grande aventure et les San Firmines des fêtes sulfureuses mais nous avons vite changé d'avis.

L'idée de se regrouper en association faisait souvent débat en fin de soirée, mais était vite oubliée par la faute du sempiternel mal de crâne du lendemain matin........

Cruspit,et d'autres eurent l'idée de fêter leurs anniversaires en commun le samedi des fêtes de Bayonne en préparant une sangria maison en grande quantité et quelque amuses gueules et cela pendant plusieurs années de suite, le groupe des invitants et des participants augmentant à chaque fois.

Et toujours cette satanée rengaine: il faudrait que l'on crée une assoc.

ACTE 2

année 1992

Cette année là les fêtes finies, quatre assidus aux corridas devant l'exemple fourni par les multiples associations de Dax décident de franchir le pas et de se déclarer en assoc.

Avec Gérard nous nous retrouverons dans la petite maison aux fond des bois et devant une feuille blanche écrirons les premiers statuts. Il ne restait plus qu'a trouver un nom à ajouter au titre peña .

D'ou vient Côte Sud des Landes ,sûrement pas du nom sur les containers verts disposés dans chaque quartier de notre ville et qui auraient inspiré nos fondateurs un soir de grande fatigue mais peut-être parce que les premiers membres de la Peña habitaient dans des villages aux alentours et que ce titre nous représentait tous.

la PEÑA CÔTE SUD DES LANDES était née et les statuts déposés à la sous préfecture de DAX le 29 août 1992

la parution au journal officiel valide la création de la peña le 15 septembre 1992

Le premier siège de l'association à été chez Gérard Cousseau qui nous avait prêté un bureau et pris la casquette de président avec Alain Caunégre comme vice président , Bernard Labeyrie comme trésorier , Pascal Goutaille comme secrétaire

Les premiers membres : Serge Conqueré ,Pierre Lavigne . ,Éric Gabarrus ,Jean Paul Broustaut ,Jean François Burgain

Très vite le besoin d'un local s'est fait sentir et Pierre par l'intermédiaire de son oncle Robert Lesbats + qui était locataire d'un ancien stand de tir à Seignosse le Penon nous a proposé un préfabriqué en très mauvais état .

Après une visite de ce local et un premier apéro l'affaire était entendue car malgré de gros travaux la location à titre gratuit ne nous à pas fait hésiter très longtemps.

Le soir même pendant le repas dans un resto de Capbreton nous allions vivre la première démission suite à des divergences sans rapport avec l'assoc,c'était le 2 décembre 1992.

 

ACTE 3

Les problèmes administratifs réglés , l'aménagement du local pouvait commencer mais avec quel argent. Sachant que les cotisations des 9 membres ne serait pas suffisantes quatre pionniers prirent sur eux d'investir à fond perdu et de faire un don financier à la peña.

Qu"ils en soient remerciés par ces quelques lignes et qu'ils sachent que comme plusieurs autres plus loin dans cette" saga "leur anonymat ne signifiera pas que leurs gestes seront oubliés et pas récompenses.

Une fois le matériel acheté six lutins ( et pas des nains ) se mirent au travail ,dans une ambiance laborieuse et très joyeuse avec des soirées qui finissaient fort tard afin de faire rentrer de l"argent dans la caisse.

( l'excuse. )

Laine de roche pour l'isolation , doublage des cloisons et du plafond avec des panneaux, electricité , peinture

et construction du : ......comptoir

pièce principale d'une association comme nous car : il est base de la convivialité, point de rendez vous,seule source de revenus avec les dons, phare dans la nuit pour les âmes en peine pour qui sait le maîtriser.

( je m' égare )

C ' est à se moment là que les deux autres lutins nous quittèrent pour convenances personnelles et en application des statuts mais en gardant toute notre amitié.(Serge Conqueré et Eric Gabarrus).

Raymond Britz nous à rejoint comme membre actif et le mot est faible pour qui le connait.

 

année 1993

Heureusement en ce début d'année deux nouveaux amis nous rejoignirent : Dominique Dutrey(futur papa de Bastien ) et Jean Pierre Becheric,nous n'allions pas être de trop pour venir à bout du chantier qui nous tendait les bras.

Les bonnes volontés commencent à affluer ,les dons et bonnes idées aussi, Jean Pierre Becheric et Ferrasse nous proposent deux banquettes plus une table et divers accessoires de bar à aller chercher à Dancharria car c'est du vieux matériel de la célèbre PITXURI (la boîte de nuit ) et Quéqué est réquisitionné avec son fourgon vert de la Redoute. Bravo aux courageux qui ont résisté aux effluves du camion de notre ami chasseur.

Jean pierre, toujours lui nous fabrique à peu de frais des volets et une porte blindée car la situation du local isolé sur la route du Penon attise les convoitises et malgré les rondes de Robert et de son loup nous craignons pour notre stock.

Les apéro tapas succèdent aux apéro grillades ,l'aménagement du local continue et un soir l'idée de Beche d'organiser un concours de pétanque avec les meilleurs joueurs des Landes (de ses amis ) est adoptée malgré un souci important: nous n'avons pas de terrain , seulement un grand champ herbeux.

semaine du 1 au 7 mars 93

Nous allons solliciter alors notre ami Pepone qui avec sa gentillesse légendaire s'est empressé de venir à notre secours et qui plus est en temps que sponsor nous a offert 500 fr pour les lots

Beche l'organisateur à trouvé les lots du concours, nous avons fixé la date et envoyé les invitations et attendu les travaux. Nous avons reçu les inscriptions de tout le département mais le terrain n'avait toujours pas bougé. Pour qui connaît Pepone et son emploi du temps surchargé rien d'étonnant sauf que notre inquiétude grandissait et que nos début en tant qu'organisateurs risquaient de tourner cours.

Une semaine avant le concours du 6 mars 93,Pepone était introuvable mais plusieurs coup de fils plus tard et deux jours avant le concours un petit miracle s'accomplit : un tacto-pelle avec son chauffeur egalisent le terrain devant le local , et des camions déversent le tout venant puis le gravillon nécessaire pour faire deux terrains de boules.Notre ami de toujours avait activé son réseau de conaissances et comme beaucoup de personnes lui sont redevables il en a fait profiter ses amis de la peña. Ne restait plus qu'a egaliser ces tonnes de graviers.nous nous sommes retrousses les manches et jusque trés tard dans la nuit, la veille du concours nous avons preparé les cadres de jeu.

 

Dominique Dutrey et Jean Pierre Becheric sont intronisés membres actifs, la peña se compose de neuf membres actifs.

Le grand jour du concours tout le monde était sur le pied de guerre : Alain avec une sono improvisée , le Duc à la table de marque, Beche en gentil organisateur les autres au service et surtout Raymond qui avec Pascal étaient chargés de faire cuire la chingarre et les saucisses et de servir le rosé et le rouge Clairet .Les deux concours se sont parfaitement déroulés et le spectacle etait au rendez vous ......surtout à côté des planchas ou le rosé avait fait son effet et Raymond déchainé qui rameutait même les passants sur la route pour faire rentrer l'argent dans la caisse. La soirée fut à la hauteur du concours et pour notre premiére c'était un succes.

Quelques samedi plus tard Robert( ancien boxeur et notre proprio), au cours d'un apéro sévere ou il découvrit le" baccardi & coke "nous annonce qu'il veut organiser un combat de boxe salle des Bourdaines et qu'il a eu des contacts avec Canal+ .Il compte donc sur nous pour tout preparer et lui s'occupe de la salle et des finances...!!!.Les brumes du matin emporteront tout ces belles résolutions mais laisseront pleins d'idées prometteuses.

avril 93

Avec Pierrot nous rencontrons un artiste peintre du Penon a qui nous confions la réalisation de notre premier logo qu'il nous fera payer 500 fr de l'epoque et nous faisont fabriquer 1000 autocolants.

Pour les financer chaque membre en achete 30 à 10 francs à charge à lui ensuite de les vendre pour se rembourser, et oui les temps sont durs et les finances plutot basses.Encouragés par le succés des autocolants nous faisons imprimer 40 tee-shirts et une banderolle avec notre logo et là ,fracasso :un escroc nous livre alors des tee-shirt invendables et Pierrot trop honnete avait payé à la commande .La banderolle elle est correcte et nous a permis de nous afficher en tendidos soleil aux arènes de Dax pendant quelques années.

La peña fonctionne en vase clos et quelques visiteurs et visiteuses vienent égailler des samedis soirs qui trés finissent trés tard.L'eloignement avec Labenne nous prive de quelques bons fêtards mais nos amis de Capbreton sont là pour nous réconforter et nous encourager à continuer notre aventure.

année 94

Cette année la plusieurs nouvelles recrues vont participer à la vie de la peña; Geneviéve ,sa copine et Annie viennent souvent égailler les soirées célibataires du club et le président débauché par tant de gentillesse craque sous le charme de Gene . Pierre lui se contente de faire visiter sa palombiere qui se trouve dans la forêt toute proche à Annie à qui il n'adresse la parole qu'a partir de 4 heures du matin "cuba libre" aidant.

Pascale(la soeur de Zorbeck )nous a fourni à l'occasion de la fin d'année, des cartes de voeux avec un nouveau logo et nous allons l' utiliser pour faire floquer nos premières chemisettes à Mimizan .....! ( inexpérience quand tu nous tient ) .Une première réussie mais à améliorer car la qualité des chemises est moyenne.

Un jour ou plutôt un soir nous nous souvenons que le local est situé dans un stand de tir et nous décidons de remettre la fosse de lancement des plateaux en marche pour organiser un petit ball-trap, au plus grand plaisir de Robert qui l'avait crée il y a quelques années et qui était pour l'époque un des plus moderne de France.Beaucoup d'heures de travail et d'ingéniosité plus tard nous étions prêts pour les essais et sous les ordres de Robert fine gâchette par excellence mais parfois un peut imprévisible nous nous sommes amusés à tirer des centaines de plateaux d'argile jusque a ce qu'un voisin vienne se plaindre du bruit .Robert chaud comme une braise après plusieurs arrêts aus stands ( au bar ) ne voulait rien entendre et nous faisait des démonstrations de tir dans toutes les positions devant des spectateurs prêts à plonger dans l'herbe à chaque mouvement de son fusil.Heureusement ,Raymond entre temps à entrepris le voisin mécontent qui après quelques verres à pris fait et cause pour nous et ne nous a quitté que fort tard avec son nouveau copain Robert.

 

 

 

Retour

La suite bientôt.

 

retour