Lumumba

un film de Raoul Peck
Belgique/France/Haïti, 1999
Durée 1 h 45
Sélection Cannes : Quinzaine des réalisateurs

scénario de Raoul Peck et Pascal Bonitzer
avec Ériq Ebouaney (Lumumba), Alex Descas (Mobut), Maka Kotto (Kasa Vubu), Pascal Nzonzi (Moïse Tchombé).

 

Résumé

Patrice Lumumba, héros de l'indépendance congolaise n'a pas trente ans lorsque les premiers soubresauts d'une décolonisation bâclée le propulsent sur le devant de la scène politique internationale.

De fonctionnaire indigène au bureau de poste de Stanleyville, en passant par plusieurs séjours en prison pour vol ou pour incitation au désordre, il deviendra en l'espace de quelques années l'homme le plus vilipendé de cette période intensive de la guerre froide. Période qui a mené le monde au bord d'un conflit mondial.

Devenu Premier Ministre de l'un des pays les plus riches d'Afrique, son destin de héros tragique était tout tracé, son assassinat dès lors programmé. Il ne restera que trois mois au pouvoir.

Raoul Peck

Chef de file du cinéma haïtien, Raoul Peck a été Ministre de la Culture de son pays; Son premier long-métrage, L'homme sur les quais (1993), a remporté de nombreux prix dans divers festivals internationaux. Il a réalisé en 1991 le film Lumumba, la mort d'un prophète documentaire sur la vie et la mort du héros de l'indépendance congolaise maintes fois primé dans les compétitions internationales. Les longs travaux de recherche qu'il a effectués à cette occasion ont servi de base à son travail scénaristique avec Pascal Bonitzer.

retour