Brevet d'études professionnelles des métiers de la production mécanique informatisée (MPMI)

 

 

ÉPREUVE EP3 :
MISE EN OEUVRE D'UNE FABRICATION ET ASSEMBLAGE

UNITÉ 3
COEFFICIENT : 11 (10+1VSP)

L'épreuve est dotée du coefficient 11, dont 1 pour la vie sociale et professionnelle.

L'épreuve comporte deux parties :

Pour la seconde partie, les candidats ont à se servir des pièces usinées en première partie.

Les points des deux parties sont additionnés et affectés du coefficient 10 pour obtenir la proposition de note qui avec l'ajout des points de la vie sociale et professionnelle constituera la proposition de note finale à l'épreuve, qui sera transmise au jury.

 

 

CONTENU DE L'ÉPREUVE

Première partie : mise en oeuvre de machines-outils : 14 points

On vérifie, après décodage et analyse des données opératoires, l'aptitude du candidat à :

  • exploiter les données techniques relatives à la réalisation d'une ou plusieurs pièces constitutives d'un ensemble (mécanisme, outillage, prototype,...);
  • préparer les éléments nécessaires à la mise en oeuvre des machines (tour et fraiseuse à commande assistée et/ou numérique) ;
  • mettre en oeuvre des machines de production
  • contrôler la production ;
  • assurer la disponibilité du poste de travail.

La fabrication prévue dans cette première partie se fait sur au moins deux machines-outils à commande numérique ou assistée (tour et fraiseuse). Les pièces réalisées appartiennent obligatoirement à tout ou partie d'un ensemble mécanique.

Cette partie porte sur tout ou partie des compétences C1.4, C2.1, C2.2, C2.3, C2.5, C2.6, C3.1, C3.2.

Deuxième partie : réalisation d'opérations élémentaires d'assemblage : 6 points

On vérifie, après décodage et analyse des données opératoires, l'aptitude du candidat à :

  • exploiter les données techniques relatives à l'assemblage d'un ensemble ;
  • préparer les éléments nécessaires à l'assemblage;
  • effectuer les opérations d'assemblage ;
  • contrôler le produit ;
  • assurer la disponibilité du poste de travail.

Le candidat réalise l'ensemble en utilisant les pièces qu'il a usinées lors de la première partie.

Remarque : Afin de ne pas pénaliser le candidat, des pièces conformes lui seront remises au cas où l'usinage serait de mauvaise qualité.

L'épreuve porte sur tout ou partie des compétences C1.4, C2.1, C2.2, C2.4, C2.5, C2.6, C3.1, C3.2.

 

MODES D'ÉVALUATION

Évaluation par épreuve ponctuelle

Épreuve d'une durée totale maximale de12 heures 30 minutes.

Épreuve pratique : durée 12 heures maximum, en deux parties :

  • première partie : durée 8 heures maximum
  • deuxième partie : durée 4 heures maximum

Évaluation de la vie sociale et professionnelle :forme orale 20 mn ou écrite 30 mn.

Elle se déroule, par décision du recteur, soit sous forme orale (durée 20 min), soit sous forme écrite par questionnaire (durée 30 min).

L'évaluation permet d'apprécier les compétences acquises et l'aptitude du candidat à :

  • mobiliser des connaissances scientifiques technologiques et juridiques
  • analyser une situation de la vie professionnelle ou de la vie quotidienne en vue d'effectuer des choix et de mettre en oeuvre des actions pertinentes.
  • exercer son esprit critique et à faire preuve de capacités d'adaptation.

Des questions sont posées au candidat, portant sur plusieurs aspect du programme de vie sociale et professionnelle ou de la vie quotidienne, dont une partie concerne obligatoirement le domaine "entreprise et vie professionnelle".

 

Évaluation par contrôle en cours de formation :

L'évaluation des candidats s'effectue sur la base d'une situation d'évaluation comportant deux parties (fabrication et assemblage), organisée par les professeurs chargés des enseignements technologiques et professionnels durant la dernière année de formation , dans l'établissement de formation et dans le cadre des activités habituelles de formation.

Cette situation d'évaluation doit systématiquement conduire à l'obtention d'un support technique assemblé.

Elle permet l'évaluation tant de savoir faire que de savoirs technologiques associés. Un professionnel au moins y est associé.

La situation d'évaluation donne lieu à l'attribution d'une proposition de note établie conjointement par l'équipe pédagogique et le(s) professionnel(s) associé(s), qui sera transmise au jury.

Les inspecteurs de l'éducation nationale des spécialités veillent au bon déroulement de l'évaluation qui est organisée sous la responsabilité du chef d'établissement.

 

Évaluation de la vie sociale et professionnelle : coefficient 1

Elle se fait sur la base d'un contrôle en cours de formation à l'occasion de la situation d'évaluation en centre de formation.

Elle doit permettre de valider les compétences définies par le programme de vie sociale et professionnelle, dont obligatoirement celles relevant du domaine "entreprise vie professionnelle".

Elle permet notamment de vérifier l'aptitude du candidat à :

  • mobiliser des connaissances scientifiques technologiques et juridiques
  • analyser une situation de la vie professionnelle ou de la vie quotidienne en vue d'effectuer des choix et de mettre en oeuvre des actions pertinentes.
  • exercer son esprit critique et à faire preuve de capacités d'adaptation.