No Logo

La Canadienne Naomi Klein est journaliste et écrivain. Son livre "No Logo, la tyrannie des marques" propose une analyse de l'évolution de l'économie mondiale depuis une décennie en s'intéressant particulièrement à la politique des multinationales : stratégies de production, de managemen, de marketing des protagonistes de la globalisation...
L'essai de cette éditorialiste du quotidien canadien "Globe and Mail", traduit en neuf langues, a été adopté par la plupart des militants anti-mondialisation. L'idée du livre est partie d'un constat : l'omniprésence des logos, vecteurs de l'image des multinationales, dans notre vie quotidienne, privée ou publique. Selon Naomi Klein, ces logos ne sont qu'une face visible de l'attitude de ces firmes lancées dans la course folle à la mondialisation. Ces multinationales, championnes de la sous traitance à outrance, ne produisent pratiquement plus rien et utilisent des entreprises dans lesquelles les conditions de travail sont indignes (cf les ateliers indonésiens, philippins ...).
La priorité des multinationales est de promulguer ce nom, ce logo, devenu leur seul véritable fonds de commerce. Pour cela, elles n'hésitent pas à s'approprier l'espace public. Les marques ne seraient plus dans le «faire» mais dans l'«être». Elles deviendraient elles-mêmes la culture, la jeunesse, l'éducation, le sport. Pour ne plus créer, mais tout récupérer. Pour ne plus être «un capitalisme d'objets», mais «un capitalisme d'images».

En réponse à cette colonisation par le logo, Naomi Klein prône la démocratie locale comme base de la mondialisation, comme arbitre du commerce international. "La force de notre mouvement, c'est sa diversité. Il n'appartient ni au syndicat, ni à la jeunesse".
On risque l'explosion, car il y a une réelle demande pour la diversité, pour ce que les zappatistes appellent "un monde avec beaucoup de mondes dedans"

"No Logo, la tyrannie des marques", Naomi Klein
traduit de l'anglais par Michel Saint-Germain, Actes Sud/Leméac
www.nologo.org

 

Liens

Nike, Reebok ou Adidas... fonctionnent tous selon le même modèle : le système Nike
http://www.nike-kultur.ch/index_f.htm
http://www.cvm.qc.ca/cdemestral/nike.htm
http://www.droitsenfant.com/nike.htm
Deux campagnes d'affichage publicitaire décodées
http://www.parente.org/intronik.html
Nike propose de personnaliser des chaussures avec un mot choisi par les clients.
Jonak Peretti a commandé les siennes avec le mot "sweatshop"
http://news.zdnet.fr/story/printer/0,,s2062347,00.html
http://www.chez.com/cyklop/nike/niked.html
http://shey.net/niked.html
Etats-Unis. Nike coupe les vivres aux campus
http://www.humanite.presse.fr/journal/2000/2000-05/2000-05-08/2000-05-08-057.html
Campagne anti-sweatshop au Canada
http://www.maquilasolidarity.org/campaigns/nosweat/francais/index.htm
Campagne contre les ateliers de misère (congrès du travail du Canada)
http://www.clc-ctc.ca/francais/policy/traven/misieretoc.html
http://www.clc-ctc.ca/francais/publications/mag_archives/sweatshop_alert_f.pdf
Votez pour le Détaillant «sweatshop» de l'année!
http://www.maquilasolidarity.org/awards/indexFR.htm
Comment préparer votre propre défilé de mode des ateliers de misère
http://www.web.net/~msn/3fashfre.htm


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