Plantation du 6 décembre 2002

 

Le 8 Septembre 2002 , de nombreuses personnes présentes, lors de la plantation du 10 novembre, très touchées par cet élan de générosité, ont décidé de créer  l ' Association « Une Vie, Un Arbre  » 

Le Docteur Gérard Souillet , fait l'acquisition, en 2002, d'un nouveau terrain adjacent au premier, planté de 180 feuillus. Il décide d'en faire un verger de pommiers, de poiriers de variétés anciennes , résistantes. Ce verger sera destiné aux scolaires, afin de sensibiliser les enfants à la nature, à l'environnement.
Une journée « plantation » est organisée, avec les élèves de CM1-CM2 de 8 écoles , choisies pour leur proximité, ou leur lien affectif avec le Docteur Souillet. Il s'agit des écoles de Chalon ,Cour et Buis, Cheyssieu, Vernioz, Montseveroux, Monsteroux –Milieu, St Béron, St Cyr au Mont d'Or et de Corbas.
Ces 8 écoles se sont engagées à travailler, sur le thème de l'arbre , en amont de cette journée, sous forme d'activités diverses : poésie, dessin, peinture, jeu, recherche… et d'en présenter le bilan sous forme de panneaux, exposés dans le gymnase de Monsteroux- Milieu, lieu du rassemblement.
L'Association, toute nouvellement créée, décide de s'associer pleinement à ce fabuleux projet.

Ainsi , le 6 décembre 2002 , 250 écoliers et leurs 45 accompagnateurs, vivent une journée inoubliable, riche en activités, en enseignements, en échanges. Car, non seulement ils plantent à tour de rôle, sur le terrain, un arbre, mais encore ils participent sous forme d'ateliers aux diverses activités organisées au gymnase, autour de l'arbre. Ils dessinent, modèlent, observent des greffes, fabriquent et boivent du jus de pomme, cuisinent des tartes, découvrent et goûtent des pommes rares, visionnent une superbe vidéo, tirée du livre de Jean Giono « L'Homme qui plantait des arbres » . Tous ces ateliers sont animés par des bénévoles amateurs ou professionnels mais tous passionnés par l'expérience.
120 arbres fruitiers ont été plantés , ce jour là, portant deux étiquettes : le nom précis de l'espèce et les noms des planteurs.
Pour assurer la réussite d'une telle journée, près de 100 bénévoles ( paysagistes, artistes, cuisiniers, jardiniers, amis, voisins…….) accueillent, encadrent les participants, animent les ateliers, plantent les arbres, préparent et servent près de 500 repas, assurent la logistique d'un tel évènement.

Cette manifestation se déroule grâce à une importante subvention du Conseil Général de l'Isère , du soutien très actif de la Commune de Monsteroux-Milieu et de ses diverses associations, ainsi qu'à la participation de plusieurs sponsors .

Le lendemain, samedi 7 décembre , 150 personnes, viennent compléter la première plantation de feuillus, avec d'autres anciens malades du Docteur Souillet, qui n'ont pu être présents en 2001. C'est, là aussi, une journée forte en émotions et riche en échanges.

Retour en haut de la page

Webmestre - Ajouter aux favoris