Extraits des statuts

 

Préambule

Depuis plusieurs années, le Dr Gérard SOUILLET mûrissait un important et généreux projet : la création d'un espace arboré dont chaque arbre, symbole de vie, serait planté par un de ses anciens patients ou sa famille. Une première journée de plantation a eu lieu le 10 novembre 2001 ; elle a été riche et chargée d'émotion comme en témoignent les larmes et les sourires filmés à cette occasion.

Pour parvenir à concrétiser ce projet, il a fallu, à Gérard SOUILLET beaucoup de temps et d'énergie. Aidé par des amis, des associations de la commune, des entreprises et aussi des collectivités locales, il nous a permis de vivre une journée intense. Nombreux sont ceux qui à l'issue de cette journée sont restés sur leur faim quant aux retrouvailles, aux échanges où à l'envie de raconter.

Cette initiative mérite d'être connue et reconnue :

  • Pour sa raison d'être : elle est le témoignage fort de moments intenses vécus entre un médecin, ses patients et leurs familles. Résolument tournée vers l'avenir elle s'appuie sur un événement passé, sur un combat difficile et douloureux : celui de la maladie. La maladie, cette traversée du désert que nous ne pouvons et ne voulons pas ignorer car elle a forgé notre vie d'aujourd'hui. Un passé sur lequel il est nécessaire de revenir pour mieux vivre le présent et l'avenir, ou revivre.
  • Pour son sens : l'arbre est symbole de vie, c'est la forêt, poumon de la terre qui nous apporte l'oxygène indispensable à notre survie. L'arbre est symbole d'éternité, lui qui voit passer sous ses branches plusieurs générations d'hommes à la vie fragile et éphémère.
  • Pour celui qui l'a imaginée : Le Dr Gérard SOUILLET, un médecin pas comme les autres qui a su allier compétences professionnelles et humanisme, plaçant les valeurs humaines au rang le plus haut, offrant malgré les difficultés traversées le bonheur d'échanger, de donner et de recevoir. Tous ceux qui l'ont côtoyé un moment sur leur route ont ressenti la force de vie, la passion de guérir, la foi en l'être humain, la volonté de vaincre et le souffle de l'espérance.

Ces croyances et valeurs portées par un homme activement soutenu par son épouse ont fait écho en nous et nous voulons à notre tour soutenir et prolonger cette initiative pour que cet espace arboré soit un témoignage d'espoir et d'humanité. Il faut aussi que grandissent nos arbres et que vive cette forêt. C'est pourquoi nous qui nous sentons concernés, décidons de nous constituer en association pour accompagner cette initiative.

Article 2 : Buts

Cette association a pour but de :

  • Faire vivre l'espace arboré sis à MONSTEROUX-MILIEU, le faire connaître et le faire grandir.
  • Créer un espace ouvert de rencontres et d'échanges, entretenir des liens d'amitié et de solidarité.
  • Promouvoir les valeurs humaines et contribuer à la préservation de la nature.
  • Promouvoir les dons du sang et le don de moelle osseuse.
  • Contribuer à améliorer le quotidien d'enfants hospitalisés.
  • Aidés les associations qui oeuvrent au profit d'enfants que la vie à malmenés.

Retour en haut de la page

Webmestre - Ajouter aux favoris