Naissance de l'Arboretum :

Plantation du 10 novembre 2001

Le Docteur Gérard Souillet, praticien à l'Hôpital Debrousse de Lyon , a consacré 30 ans de sa vie, aux enfants atteints de maladies du sang ou de déficits immunitaires, et a développé des techniques de greffe de moelle osseuse.

Sa retraite lui permet de réaliser un projet : planter des arbres avec et pour ses anciens malades et leurs familles . Pour cela, il achète un terrain de deux hectares sur la commune de Monsteroux-Milieu et finance l'achat des arbres : des feuillus de collection .

« L'aspect des feuillus varie au rythme des saisons. A chaque printemps, ils renaissent et leurs feuilles reviennent. C'est un peu comme les enfants frappés par la maladie qui perdent leurs cheveux, mais qui sont capables de renouveau. »

Il invite ses anciens malades et leurs familles à participer à cette plantation : le samedi 10 Novembre 2001 .
Dès le matin, près de cent cinquante familles, venues de la France entière, désireuses de témoigner de l'importance, dans leur vie, des soins apportés à leur enfant par le Docteur Souillet, sont présentes.

Un enfant, un arbre, il ne reste qu'à planter !


Ce 10 novembre 2001, de nombreux malades guéris et leurs familles et des familles d'enfants décédés sont présentes ; mais aussi une centaine de bénévoles - pépiniéristes, responsables d'espaces verts, voisins, amis, membres du personnel de l'Hôpital Debrousse, anonymes, élus de la région - pour faire de cette manifestation  un évènement humain solidaire .

A midi, au moins cinq cents personnes se retrouvent au gymnase de Monsteroux Milieu pour partager un repas chaud. Des activités manuelles sont proposées aux enfants.

Le Livre d'Or, ouvert à cette occasion, est symbolique de cette formidable journée faite d'émotions, de partage, de retrouvailles. Chacun était heureux, fier d'être là, pour ce formidable « Hymne à la Vie  ».

Retour en haut de la page

Webmestre - Ajouter aux favoris