.:: ACCUEIL ::.

Tournoi d'hiver de l'ES Metz: 250 graines de champions en lice

A défaut de pouvoir fouler la pelouse, 250 jeunes footballeurs ont joué la compétition sur le parquet du complexe sportif de Saint-Symphorien. A domicile, l'Entente sportive messine a aligné ses équipes en un tournoi amical.


3...2...1..." La clameur monte des gradins au rythme du chrono. Imparable compte à rebours qui signe le bonheur des uns, le dépit chez les autres. Essoufflés, le rouge aux joues les bleus victorieux se congratulent. 3-0 sur les verts. Montigny l'a emporté sur l'ES Metz. Pourtant la rencontre a débuté sur un mauvais tacle. Le "9" est touché. Pas pour longtemps. "Ils sont durs comme du roc!".

La réflexion vient de la table de marque. Sur le terrain, Vivien grimace, boitille et court. "Emilien... à droite!" La voix de l'entraîneur couvre les encouragements des supporters.

Le long de la ligne de touche, Jean-Michel ne lâche pas le jeu de ses protégés: "Va au but... Va au but..." Le gardien de l'ES Metz ne peut rien contre le lob envoyé du bout du pied par Basile... "Il n'y a que de la graine de champions" avait commenté quelques instants auparavant, Jean-Luc Dauphin. Heureux vice-président de l'Entente sportive messine (ESM), qui accueillait hier à domicile pour son tournoi annuel en salle, 250 jeunes footballeurs issus de l'ensemble du département.

5 minutes de jeu

28 équipes et un terrain. Celui, en parquet, du complexe sportif Saint-Symphorien, fort heureusement vaste et bien équipé. "Nous avons privilégié un maximum de rencontres", indique la secrétaire du club, Christelle Tounsi. Cinq minutes par match, autant de fois que d'équipes doublées de deux catégories, poussins et benjamins.

Quelle ambiance, tant sur le jeu que dans les gradins et à l'étage où les dirigeants, président Miny en tête, épouses de dirigeants ont tenu la logistique. Sandwiches au repas de midi, café chaud, boissons fraîches et confiseries pour tenir le choc toute la journée.

En bas, à la table de marque, on tient les feuilles de classements. Sur les gradins, au milieu des parents et copains supporters, les joueurs de l'ES Metz 3 se préparent à affronter une équipe de l'APM. Après deux nuls et une défaite, Martino en défense, Olivier, Maxime en attaque et Gaetan au centre ont bon espoir de remonter au tableau.

Ils sont de ces 280 licenciés à l'Entente sportive messine, organisateur de deux tournois annuels. Celui de janvier qui, il est vrai, hier aurait "presque pu se tenir à l'extérieur" tant la météo a été clémente. Le prochain, en juin, se jouera sur les installations de l'ES Metz. D'ores et déjà le président Michel Miny donne rendez-vous, "le 9 aux poussins-benjamins, le 16 aux 13/15 ans", au stade Lothaire III.

Dehors, quelques jeunes footballeurs se mettent en jambes sur le carré de pelouse du complexe sportif. Fin de match. L'heure est à la récompense: une coupe, une médaille et un diplôme pour chacune des équipes participantes.

B.P.

Paru le : 2006-01-30 00:00:00 (Metz / Actualité)

 
 

Propriété de ES Metz - Conçu par Cédric SUBRA