.:: ACCUEIL ::.
Le site

Le Club

Comment adherer

Les équipes

Matchs/Resultats

Les challenges

Lotos

L'E.S. Metz organise chaque saison un certain nombre de lotos (jusque 6 selon les possibilités) afin d'équilibrer son budget.

Ces lotos se déroulent généralement le samedi en soirée ou le dimanche après-midi (voir photo).

Amis de l'E.S. Metz et amateurs de loto y sont cordialement conviés.
Ils y retrouveront l'ambiance calme et amicale qui caractérise les réunions de loto.

Le Club organise sur place la vente de boissons, de pâtisseries et de sandwiches.

Pour connaître les dates, heures et lieux des prochains lotos, se reporter au Calendrier de la saison : pour cela, cliquer sur Le Club, puis sur Calendrier.

Qu'est-ce qu'un Loto ? 

Un loto est une sorte de tombola au cours de laquelle 15 lots (dans le cas de l'E.S. Metz) sont attribués à l'issue de 15 tirages successifs.

Chaque joueur dispose d'un ou plusieurs cartons achetés à l'entrée.
Chaque carton comporte 3 lignes de 9 cases, chaque case correspondant à une dizaine.
Sur les 9 cases de chaque ligne, 5 sont occupées par un chiffre imprimé appartenant à la dizaine correspondante.
Chaque carton comporte donc 15 chiffres, choisis au hasard.

Pour chaque lot, l'opérateur tire successivement des chiffres tous différents compris entre 1 et 90 inclus.
Chaque joueur a soin de repérer sur ses cartons les chiffres sortis, à l'aide par exemple de jetons translucides.
Le tirage s'arrête lorsqu'un gagnant se manifeste.

S'il s'agit d'un lot de 1° catégorie, le gagnant est le premier dont les 15 chiffres d'un même carton sont sortis (= "carton plein").
S'il s'agit d'un lot de 2° catégorie, le gagnant est le premier dont les 10 chiffres de deux lignes d'un même carton sont sortis.
S'il s'agit d'un lot de 3° catégorie, le gagnant est le premier dont les 5 chiffres d'une ligne quelconque sont sortis.

En cas d'ex-aequo, le gagnant est tiré au sort.

Pour consulter le règlement complet, cliquer ici.

Henriette et Pierre officiant au cours du Loto du 11 Mars2007

Les participants attentifs

 


REGLEMENT DU JEU DE LOTO

 Le Directeur de la partie, également appelé « speaker », « crieur » ou « nommeur », tire les numéros, contrôle les gagnants, annonce les lots et les prix des cartons.

Le Directeur partage les gagnants simultanés par tirage au sac, annonce le commencement et la fin de la partie et fait démarquer les cartons lorsque les lots de la partie ont été attribués, après contrôle des cartons gagnants.

Les vendeurs circulent dans la salle, distribuent les cartons, perçoivent le prix, surveillent la bonne marche du jeu et font la chasse aux tricheurs et aux fraudeurs.

Le caissier contrôle les vendeurs et la marche financière de la partie.

LA PARTIE

Les cartons distribués et payés, le Directeur annonce le début des parties, en indiquant à chaque fois s’il s’agit d’une partie à la quine ou à carton plein, et tire le premier numéro en disant « Voici le 1° numéro » et annonce le numéro. Tous les joueurs qui ont ce numéro sur leurs cartons le marquent avec un pion.

Si la partie se joue à la quine, un joueur qui aura marqué les 5 numéros d’une même ligne doit crier « Quine ! » et se lever. Son carton sera porté au contrôle par un vendeur, ou contrôlé sur place, et une fois vérifié, le même vendeur lui portera le lot qu’il aura gagné ou un bon pour le retirer.

Si la partie se joue à carton plein, un joueur qui aura marqué les 15 numéros d’un même carton doit crier « Carton plein ! » et se lever. Le vendeur procèdera comme pour la partie à la quine.

On peut également jouer à deux lignes ; dans ce cas, le gagnant est le premier joueur à remplir 2 lignes de 5 numéros, sur un même carton.

On peut également cumuler les façons de jouer, en commençant par une partie à la quine et, une fois les lots désignés pour ce type de partie étant gagnés, continuer de jouer à carton plein, ou à 2 lignes et ensuite à carton plein, sans faire démarquer les cartons

REGLE GENERALE

Les règles suivantes doivent être annoncées par le Directeur au début de la partie et tous les joueurs doivent s’y conformer sans discussion.

Pour gagner, un joueur doit avoir dans sa quine ou son carton plein le dernier numéro annoncé. Si le joueur n’a pas ce numéro, bien qu’ayant une quine complète ou un carton plein, a donc laissé passer son tour, il est déclaré perdant et n’a droit à aucun lot.

Si dans une partie, plusieurs joueurs annoncent en même temps un carton gagnant, on contrôle leur carton normalement et on leur fait tirer un jeton numéroté dans un sac : le gagnant est celui qui tire le plus grand numéro.

Pour démarquer leurs cartons, les joueurs doivent attendre que le Directeur en donne l’autorisation. En effet, un joueur peut faire une fausse annonce, c’est-à-dire annoncer un carton gagnant qui se révèlera perdant après contrôle ; dans ce cas, la partie reprend normalement. Les joueurs qui auraient décidé d’eux-mêmes de démarquer leurs cartons perdent le bénéfice de leur marque.

Le carton d’un joueur qui a fait une fausse annonce est annulé pour la partie en cours et ne participe pas à la fin du tirage. Ce carton reste au contrôle et le joueur ne peut le reprendre que pour la partie suivante.

Stages/Tournois 

Extras Sportif

Articles de presse

Archives

Docs techniques

Liens utiles

 

 

Propriété de ES Metz - Conçu par Cédric SUBRA