Elyas est né à Parlis d'une mère usurière et d'un père inconnu. Depuis quelques temps il s'entraîne tout seul à diverses rapines et viens de quitter sa mère en emportant une partie de la caisse familiale. Ses relations avec cette dernière ont toujours été conflictuelles depuis que ce dernier lui a annoncé qu'il souhaitait chanter et conter des histoires dans les foires et demeures du grand monde. Son but est d'amasser suffisamment d'argent pour pouvoir créer sa troupe de spectacle et le vol en est un moyen.

 

Suite à la rencontre de deux compagnons d'armes, Tana'thal et Lynn, Elyas se lança a la recherche de cinq jeunes filles disparues. Cela l'emmena à fréquenter les prêtres de Wull où il failli laisser la vie. Par la suite son aventure l'emmena vers les montagnes de la Peur où ils eurent maille à partir avec un nécromant, ses zombies et des adeptes de Inemokh.

Finalement, le vil magicien vaincu, ils rentrèrent à Parlis. Elyas gardera de cette aventure une faiblesse constitutive, un bel anneau aux pouvoirs miraculeux et une plus grande confiance dans ses capacités de malandrin.

Il loge toujours dans la maison close tenue par une matrone et fréquente régulièrement l'auberge du cheval noir au nord de la ville dans le quartier des tisserands.

 

Devant quitter Parlis suite à un "malentendu" avec la guilde des voleurs Elyas s'en va vers le nord en compagnie de Tana, Vasara et Laura en direction de la foret elfique.

Capturés, ils ne doivent leur liberté qu'à une quête, la recherche d'un anneau dans l'antre d'un dragon. Ils s'y rendent et malgré de maintes péripéties Tana parvient à ramener l'anneau à la reine Alvina et au roi Belnomé qui ramènent à la vie l'ensemble du groupe.

Par la même occasion Elyas a retrouvé son père Foloe et décide de porter ses couleurs (un blason pastel avec une orchidée blanche) sur la cotte de maille elfique qu'on lui a donné en même temps qu'une magnifique épée longue.

Elyas décide de rester quelque temps chez son père afin d'apprendre les finesses du pistage.