Christian RICORDEAU
Avertissement concernant les textes présentant
les 12 périodes de l'histoire de l'art
et ceux de l'essai complet
retour à la liste des périodes -- ou retour au plan de l'essai --
Ces deux suites de textes cherchent un éditeur. L'« Essai sur l'art » totalisant environ 1350 pages divisées en 5 tomes et impliquant parfois des développements un peu ardus, l'histoire de l'art divisée en 12 périodes s'en veut comme une introduction beaucoup plus courte (environ 380 pages, compris les images) et dans laquelle toutes les notions un peu compliquées ont été évitées, du moins autant que possible.
Pour limiter « le poids des pages » et permettre leur chargement plus rapide, les images sont proposées en relativement basse qualité. N'hésitez pas à suivre les liens indiqués comme sources des images, car souvent vous en aurez ainsi une meilleure définition, et vous aurez parfois accès des images supplémentaires qui complèteront la documentation concernant les œuvres analysées. Dans la quasi-totalité des cas, les images non proposées car impliquant le versement de droits d'auteur que je ne suis pas en mesure de régler sont facilement disponibles en suivant les liens proposés.
N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires, y compris pour me signaler des problèmes ou des coquilles à l'adresse mail signalée sur la page intitulée « propriété des idées, mentions légales ».
Justification de l'absence d'images : certaines images sont remplacées par un lien permettant d'y accéder à l'extérieur du site, cela afin de ne pas avoir à régler de droits d'auteur qui me seraient réclamés par l'adagp malgré le caractère non commercial de ce site et le fait que ces images correspondent, à mon avis, au caractère de courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique et scientifique du texte auquel elles sont ici incorporées, tel que prévu par l'article 41 de la loi du 11 mars 1957 sur le droit d'auteurs.
Si un auteur non représenté par l'adgp ou l'un de ses ayants droit estime que la représentation que je fais de son œuvre mérite une rétribution, il suffira de me l'indiquer afin que je procède de la même façon en remplaçant sa reproduction par un lien.
De façon générale, la représentation des architectures placées dans l'espace public est autorisée par article L.122-5 (11°) du Code de la propriété intellectuelle dès lors que, comme ici, je suis une personne physique et que mon site internet n'a pas de but commercial : « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire les reproductions et représentations d'œuvres architecturales et de sculptures, placées en permanence sur la voie publique, réalisées par des personnes physiques, à l'exclusion de tout usage à caractère commercial ». C'est en se fondant sur le même principe que quelques œuvres peintes ou sculptées situées en permanence sur une voie publique ont été reproduites.