Tome 1
Par-delà Philippe DESCOLA
Chapitre 1 - Ouverture
1.0 Préambule
1.1 Un bref rappel des quatre ontologies proposées par Philippe Descola
1.2 Les ontologies de Descola perdent de leur pertinence à l'époque contemporaine
1.3 Un nouveau cycle de civilisation humaine s'amorce sous nos yeux
1.4 Retour à la Préhistoire
Chapitre 2 - Des formes (et de leurs deux modes fondamentaux d'organisation)
2.0 Oublions un instant les ontologies de Descola
2.1 Formes du type « 1/x » et formes du type « 1+1 »
2.2 Quelques autres exemples de formes 1/x ou 1+1
2.3 La 2e composante, l'évolution des effets plastiques que raconte l'histoire de l'art
2.4 Civilisation 1/x et 1+1 contre civilisation 1+1 et 1/x
2.5 Sur l'ontologie naturaliste de la Grèce antique
Chapitre 3 - De la pensée
3.0 Retour aux ontologies de Descola
3.1 Qu'est-ce que penser ?
3.2 Penser l'identité des choses séparées
3.3 Penser les différences à l'intérieur du clos
3.4 L'impossibilité de penser simultanément le même et le différent
3.5 Une redéfinition des quatre ontologies de Descola
3.6 Peinture, sculpture, architecture, musique
3.7 Intermède musical
Chapitre 4 - Peinture super-naturaliste, peinture super-animiste
4.1 Une vue d'ensemble de l'évolution ontologique
4.2 Super-naturalisme – l'esprit plus jamais sans la matière
suite
4.3 Animisme – comment aplatir une peau d'orange
4.4 Super-animisme – de l'usage du pli, ou de son absence
suite
4.5 Deux types de super-animisme et de super-naturalisme, additif ou couplé
Chapitre 5 - Les quatre jardins
5.1 Jardins ouverts, jardins fermés
5.2 Planter des tableaux
5.3 Architectures végétales
suite
5.4 Les jardins que l'on ne parcourt plus
5.5 Promenades autour de la nature
5.6 D'un jardin à l'autre
Chapitre 6 - Des jardins aux villes jardinées
6.1 Les jardins du 1e super-naturalisme
6.2 Les jardins du 2d super-naturalisme
suite
6.2 Les jardins du 2d super-naturalisme - suite
suite
6.3 Les jardins de l'autonomie pendant la phase de prématurité
6.4 Les jardins de l'enroulement mature final
Chapitre 7 - Construction de la frontière
7.0 Les trois options
7.1 Watteau, un peintre de la période rococo
7.2 Construction de la frontière, en peinture
7.3 Construction de la frontière, dans l'architecture
7.4 Analytique/Synthétique
Chapitre 8 - Dislocation de la frontière
8.1 Disloquer la frontière, en peinture
suite
8.2 Disloquer la frontière, en architecture
Tome 2
Vers la mue contemporaine
Chapitre 9 – Le bouclage final
9.1 Le bouclage final, en peinture et en sculpture
suite
9.2 Le bouclage final, en architecture
Chapitre 10 - Une seconde lecture, cette fois en 1+1
10.0 Sur l'utilité d'une autre lecture de l'évolution des notions de matière et d'esprit
10.1 L'évolution séparée des notions dans la peinture et la sculpture du 1er super-naturalisme
suite
10.2 L'évolution séparée des notions de matière et d'esprit dans l'architecture du 1er super-naturalisme
Chapitre 11 - Maturité
11.0 D'une ontologie à l'autre
11.1 Embryogenèse de l'intention dans les arts plastiques
suite
11.1 Embryogenèse de l'intention dans les arts plastiques
suite
11.2 Embryogenèse de l'intention dans l'architecture
suite
11.2 Embryogenèse de l'intention dans l'architecture
Tome 3
Après la mue
Chapitre 12 – Émergence
12.1 L'émergence du nouveau cycle dans les arts plastiques
suite
12.1 L'émergence du nouveau cycle dans les arts plastiques
suite
12.2 L'émergence du nouveau cycle en architecture
suite
12.2 L'émergence du nouveau cycle en architecture
Chapitre 13 – Première confrontation
13.0 L'enjeu
13.1 La 1re confrontation au cas par cas dans les arts plastiques
suite
13.1 La 1re confrontation au cas par cas dans les arts plastiques
suite
13.2 Introduction à la phase de 2d confrontation
suite
13.3 La 1re confrontation au cas par cas en architecture
suite
13.3 La 1re confrontation au cas par cas en architecture
Tome 4
Retour aux débuts
Chapitre 14 – Paléolithique
14.0.1 L'émergence du cycle matière/esprit
14.0.2 La phase de 1re confrontation du cycle matière/esprit
14.1 La phase de 1re confrontation du cycle matière/esprit dans la sculpture et la gravure profonde
suite
14.1 La phase de 1re confrontation du cycle matière/esprit dans la sculpture et la gravure profonde
suite
14.2 La phase de 1re confrontation du cycle matière/esprit dans la peinture et la gravure pariétales
suite
14.2 La phase de 1re confrontation du cycle matière/esprit dans la peinture et la gravure pariétales
Chapitre 15 – Du magdalénien final au début du bronze
15.0 La phase de 2d confrontation au cas par cas du cycle matière/esprit
15.1 Dans la phase de 2d confrontation matière/esprit, les 4 étapes de l'architecture pré-naturaliste
15.2 Dans la phase de 2d confrontation matière/esprit, les 4 étapes de l'architecture pré-animique
15.3 Dans la phase de 2d confrontation matière/esprit, les 5 étapes de la sculpture pré-naturaliste
15.4 Dans la phase de 2d confrontation matière/esprit, les 5 étapes de la sculpture pré-animique
15.5 Dans la phase de 2d confrontation, les 5 étapes de la gravure et de la peinture pré-naturaliste
15.6 Dans la phase de 2d confrontation matière/esprit, les 5 étapes de la peinture pré-animique
Chapitre 16 – La phase totémique
16.0 La phase totémique – une 1re notion devient globale
16.1 La filière occidentale pendant la phase totémique (pré-naturaliste, et de type additif)
16.1.1 Les 4 étapes de la peinture, de la gravure et de la sculpture dans l'ontologie totémique occidentale
16.1.2 Les 2 premières étapes de l'évolution de l'architecture dans l'ontologie totémique occidentale
16.2 La filière chinoise pendant la phase totémique (pré-naturaliste, et de type couplé)
16.2.1 Les 4 étapes de la peinture, de la gravure et de la sculpture dans l'ontologie totémique chinoise
suite
16.3 La filière de l'Égypte pharaonique pendant la phase totémique (pré-animique, et de type couplé)
16.3.1 Les 4 étapes de l'architecture dans l'ontologie totémique de l'Égypte pharaonique
16.3.2 Les 4 étapes des arts plastiques dans l'ontologie totémique de l'Égypte pharaonique
Chapitre 17 – Naturalisme et animisme
17.0 Naturalisme et animisme – la 2e notion devient globale
17.1 La filière gréco-latine pendant la phase naturaliste
17.1.1 Les 5 étapes de l'évolution de l'architecture dans l'ontologie naturaliste additive gréco-latine
suite
17.1.2 Les 5 étapes de l'évolution de la peinture dans l'ontologie naturaliste additive gréco-latine
17.1.3 Les 5 étapes de l'évolution de la sculpture dans l'ontologie naturaliste additive gréco-latine
Tome 5
Vers la Renaissance
Chapitre 17 (suite) – Naturalisme et animisme
17.2 La filière chinoise pendant la phase naturaliste
17.2.1 Les 2 dernières étapes de l'évolution de l'architecture dans l'ontologie naturaliste couplée chinoise
(Différence entre architecture couplée et architecture additive pendant la phase naturaliste)
17.2.2 Les 5 étapes de l'évolution des arts plastiques dans l'ontologie naturaliste couplée chinoise
suite
17.3 La filière égyptienne, mésopotamienne et perse pendant la phase animique (couplée)
17.3.1 Les 5 étapes de la sculpture de l'Égypte pharaonique, de la Mésopotamie et de la Perse
17.3.2 Les 5 étapes de l'architecture de l'Égypte pharaonique et de la Mésopotamie
17.4 La Méso-Amérique pendant la phase animique
17.4.1 Les 5 étapes de l'architecture dans l'ontologie animique additive de la Méso-Amérique
17.4.2 Les dernières étapes des arts plastiques dans l'ontologie animique additive de la Méso-Amérique
Chapitre 18 – Analogisme
18.0 La phase analogique – les deux notions, toutes deux globales, se groupent en unité dissymétrique
(Tableau des différentes filières de l'analogisme, puis exemple caractéristique de chacune)
18.1.1 L'architecture aux notions additives indépendantes dans le monde romain puis en Italie
18.1.2 L'architecture aux notions additives se complétant dans l'Europe du Nord
suite
18.1.3 L'architecture aux notions couplées indépendantes dans l'est de la civilisation musulmane
18.1.4 L'architecture aux notions couplées se complétant dans l'ouest de la civilisation musulmane
suite
18.1.5 L'architecture aux notions additives indépendantes menant au super-animisme (filière non traitée)
18.1.6 L'architecture aux notions additives se complétant dans la civilisation chrétienne orthodoxe
18.1.7 L'architecture aux notions couplées indépendantes en Chine
18.1.8 L'architecture aux notions couplées se complétant dans la civilisation khmère
suite
18.2 Les 5 étapes de l'évolution des arts plastiques de la filière occidentale aux notions additives
18.2.0 Sur la sculpture en filière analogiste aux notions couplées
18.2.1 La sculpture occidentale analogiste aux notions additives
suite
18.2.2 Sur la peinture en filière analogiste aux notions couplées
18.2.3 La peinture occidentale analogiste aux notions additives menant au super-naturalisme
18.3 Gothique dit tardif et style Renaissance
18.3.1 La différence entre l'architecture italienne et l'architecture européenne plus nordique
18.3.2 La différence entre la peinture italienne et la peinture européenne plus nordique
Chapitre 19 – Post-scriptum
19.0 Pour finir un interminable essai
19.1 Sur la genèse de l'essai
19.2 Retour à Philippe DESCOLA
19.2.1 Sur l'art de la côte nord-ouest de l’Amérique du Nord
19.2.2 Sur l'art totémique des Aborigènes d'Australie
19.3 La Question
19.3.1 Pensée ontologique et expression artistique
19.3.2 L'inconscient de l'expression artistique
19.3.3 Pourquoi et comment l'ontologie évolue-t-elle au fil du temps ?
|