accueil |
sommaire Science |
introduction :
l'essentiel de l'hypothèse
|
suite :
l'essentiel de la construction des atomes |
En attendant le boson de Higgs
ou
une hypothèse pour se passer de la matière noire
Dans un texte de présentation (lien vers "l'essentiel de l'hypothèse" en version html ou en version pdf), on a essayé, de la façon la plus
synthétique possible, de présenter l'hypothèse que l'on formule concernant la nature ondulatoire de l'espace et comment elle peut expliquer simplement les propriétés connues des atomes et des molécules.
Pour une présentation encore plus succincte se concentrant sur la question de la gravité et de la matière noire, on peut consulter : Sur la matière noire qui n'en est pas, et sur la légende du boson de Higgs.
Deux autres textes peuvent aussi être abordés sans faire appel aux développements complets de l'hypothèse, et ils sont traités, pour cette raison, comme une suite au texte de présentation.
L'un se propose d'expliquer comment, sur la base de l'hypothèse présentée, on peut construire tous les divers atomes connus, et l'autre comment on peut assembler les atomes en molécules.
Chacun dispose d'une version courte qui permet d'aborder l'essentiel de l'idée, et d'une version plus complète qui rentre dans davantage
de détails (les liens mènent à ces textes qui sont tous en version pdf pour faciliter leur impression) :
L'essentiel sur la construction des atomes
a sa version plus complète dans
La construction du tableau périodique des atomes à partir des protons tétraédriques
(avec une version texte seul et une version résumée)
L'essentiel sur la construction des molécules
a sa version plus complète dans
La construction des molécules (1ère partie), 2ème partie, et 3ème partie