Carl Rogers "les trois postures" :
1-Acceptation sans conditions, valorisation positive de l'apprenant
2-Empathie, comprendre de manière introspective
3-Authenticité, congruence, transparence
Carl Rogers considère la troisième condition comme essentielle au métier d'enseignant.
Il écrit : " Lorsque le facilitateur se trouve être une personne vraie, qui est authentiquement elle-même,
et qui entre en relation sans masque ni façade avec celui qui apprend, il y a beaucoup de chances que
son action soit efficace.
Cela implique que les sentiments qui s'agitent en lui peuvent remonter à la surface de sa conscience
et qu'il est capable de vivre ces sentiments, et aussi qu'il est à même d'en faire part s'il y a lieu " (op. cit. p.104.)
La question de l'authenticité peut paraître incongrue si l'on se réfère à l'existentialisme. Dans son ouvrage
L'Humanité perdue, Alain Finkielkraut cite un extrait de L'Etre et le Néant où Sartre parle
de "la comédie de l'être ". L'obligation du garçon de café à jouer le garçon de café, dit ce dernier,
ne diffère pas de celle qui s'impose à tous les commerçants : leur conduite est toute de cérémonie,
le public réclame d'eux qu'ils la réalisent comme une cérémonie, il y a la danse de l'épicier, du tailleur,
du commissaire-priseur, par quoi ils s'efforcent de persuader à leur clientèle qu'ils ne sont rien d'autre
qu'un épicier, qu'un commissaire-priseur, qu'un tailleur "
(Sartre, L'Etre et le Néant, Gallimard, 1943, p.98-99,
cité par Alain Finkielkraut dans l'Humanité perdue, Seuil, 1996, p.49)
Alain Finkielkraut poursuit la réflexion : " Toute fonction sociale est aussi une fiction sociale ;
Tout caractère comporte sa part de mauvaise foi. On ne peut être docteur ou professeur, marginal
ou comme il faut, grand avocat ou grand écrivain, emporté ou blasé, sans danser son être (
). "
(op.cit. 49-50)
Il est vrai que les élèves réclament cette conformité de l'enseignant à la fonction. Pourtant tous les
professeurs ne " dansent pas leur être " de la même manière. On peut même dire qu'il n'existe pas
deux danseurs identiques. Et c'est cette part personnelle dans la manière de danser que Carl Rogers
considère comme primordiale. C'est elle qui peut donner à la fonction sociale et, partant, à l'activité
d'enseignement proprement dire, un caractère de véracité -de réalité.
(voir C. Tardieu, Le professeur citoyen, p.51-52)