2 Le fichier xorg.conf
Le
format de fichier xorg.conf est similaire à l'ancien format,
avec les modifications suivantes:
2.1. Section Périphérique (Device)
Les sections (Device) périphérique
présentent la manière de les utiliser, et
décrivent l'information sur le matériel spécifique
pour une carte vidéo unique. Device
Certains mots-clés sont ajoutés:
- Driver "drivername"
- Spécifie
le nom du pilote à utiliser pour la carte.
Ceci est obligatoire.
- BusID "busslot"
-
Précise
uniquement l'emplacement de la carte sur le bus. L'objectif
est d'identifier chaque carte de manière distincte dans une configuration
d'environnement multi-headed.
Le
format de l'argument est intentionnellement vague, et peut être
dépendants de l'architecture.
Pour un
bus PCI, il est quelque chose comme "bus: slot: func".
Une section Device (Périphérique)
est considéré ``active'' s'il
y a une référence dans une section de l'écran
Screen
actif.
2.2. Section écran (Screen)
Les
sections (Screen) écran présentent
la manière de les utiliser.
Ils
n'ont plus un mot-clé Driver,
mais un mot clé Identifier (
identificateur)
est ajoutée.
(Le
mot-clé Driver peut
être acceptés à la place du mot clé Identifier
identificateur
à
des fins de compatibilité.) L'identifiant peut être
utilisé pour
identifier quel écran se doit d'être actif lorsque
plusieurs sections Screen
(d'écran) sont présents. Il
est possible de spécifier l'écran actif depuis la ligne
de commande. En
l'absence d'écran spécifié, un écran par
défaut est choisie. Une
section Screen est
considéré comme "active" s'il y a une
référence à
lui soit à partir de la ligne de commande, ou d'une section ServerLayout
active.
2.3. InputDevice section
La
section InputDevice est une nouvelle section qui décrit les
informations de configuration pour les périphériques
d'entrée. Il
remplace l'ancien Keyboard, Pointer et XInput
sections.
Comme
la section Périphérique, elle a deux mots-clés
obligatoires: Identifier et Driver.
Aux
fins de compatibilité l'ancienne section Keyboard
et Pointer
sont convertis par l'analyseur en sections InputDevice comme suit:
- Keyboard
-
Identifier "Implicit Core Keyboard"
Driver "keyboard"
- Pointer
-
Identifier "Implicit Core Pointer"
Driver "mouse"
An InputDevice section is considered active if there is a
reference to it in an active ServerLayout section. An
InputDevice section may also be referenced implicitly if there
is no ServerLayout section, if the -screen
command
line options is used, or if the ServerLayout section doesn't
reference any InputDevice sections. In this case, the first
sections with drivers "keyboard" and "mouse" are used as the core
keyboard and pointer respectively.
Une
section InputDevice est
considéré comme "active" si'il y a une
référence dans une section ServerLayout active.
Une
section InputDevice peut également être
référencés implicitement si il
n'y a pas de section ServerLayout, si les options de ligne de commande
-screen (écran) est utilisé, ou si la section
ServerLayout ne référence pas
toutes les sections InputDevice.
Dans
ce cas, les premières sections avec des pilotes "keyboard" et
"souris"
sont utilisés comme le clavier et le pointeur de base
respectivement.
title="ServerLayout section">
La
section ServerLayout est une
nouvelle section qui est utilisée pour
identifier les sections de l'écran qui doivent être
utilisés dans une
configuration à plusieurs têtes (multi-head), et la
disposition relative de ces
écrans.
Il
identifie aussi quelles sont les sections InputDevice à
utiliser. Chaque
section ServerLayout a un identifiant, une liste d'identifiants section
Screen, et une liste d'identifiants section InputDevice.
L'option
ServerFlags peut
également être inclus dans une section ServerLayout, ce
qui rend possible de redéfinir les valeurs globales dans la
section
ServerFlags.
Une
section ServerLayout peut être rendue active par un
référencement sur la ligne de commande.
En
l'absence de cela, un défaut sera choisie (le premier
trouvé).
Les
noms Screen peut éventuellement être suivie par un nombre
spécifiant le
nombre d'écran préféré, et
éventuellement par des informations
précisant le positionnement physique de l'écran, que ce
soit en termes
absolus ou par rapport à un autre écran (ou
écrans).
Lorsque
aucun numéro de l'écran est fixé, elles sont
numérotées selon l'ordre dans lequel elles sont
présentées.
La
vieille
méthode
(aujourd'hui obsolète) fournissant l'information de
positionnement est de donner les noms des quatre écrans
juxtaposés.
L'ordre de
ceux-ci est top, bottom, left et right (haut, bas, gauche, droite).
Voici
un exemple d'une section ServerLayout
pour deux écrans avec l'ancienne
méthode, avec le second situé à droite de la
première:
Section "ServerLayout"
Identifier "Main Layout"
Screen 0 "Screen 1" "" "" "" "Screen 2"
Screen 1 "Screen 2"
Screen "Screen 3"
EndSection
Afficher en écriture latine
Le
meilleur moyen de préciser la mise en page est de
spécifier
explicitement l'emplacement de l'écran en termes absolus ou par
rapport
à un autre écran.
Dans
le cas absolu, le coin supérieur gauche de coordonnées
sont données après le mot clé Absolute.
Si
les coordonnées sont omis, une valeur de (0,0) est pris en
charge. Un exemple de
positionnement absolu suit:
Section "ServerLayout"
Identifier "Main Layout"
Screen 0 "Screen 1" Absolute 0 0
Screen 1 "Screen 2" Absolute 1024 0
Screen "Screen 3" Absolute 2048 0
EndSection
Dans
le cas relatif, la position est spécifiée par l'une ou
l'autre en
utilisant des mots clés suivants suivie par le nom de
l'écran de
référence:
RightOf
LeftOf
Above
Below
Relative
Quand le mot clés Relative
est utilisé, la référence de nom d'écran
est suivis par les coordonnées de
l'origine du nouvel écran par rapport à l'écran de
référence.
L'exemple
suivant montre comment utiliser certaines des options de positionnement
relatif.
Section "ServerLayout"
Identifier "Main Layout"
Screen 0 "Screen 1"
Screen 1 "Screen 2" RightOf "Screen 1"
Screen "Screen 3" Relative "Screen 1" 2048 0
EndSection
2.5. Options
Les options sont
très largement utilisées.
Elles peuvent apparaitre
dans la plupart des sections maintenant.
Des
options
relatives aux drivers (pilote) peuvent être présents dans
les sections Screen, Device et Monitor ainsi que dans la
sous-section Display.
L'ordre
de présédance est Display, Screen,
Monitor,
Device
(affichage, écran, moniteur, périphériques).
Des
options ont été étendus afin de permettre une
valeur facultative à préciser en plus du nom de l'option.
Pour
plus de détails sur les options, voir la section
Options
pour les détails.