Suivant | Précédant | Retour sujet

10. Utilisation Avancée de X

Il y a beaucoup à apprendre au sujet de X, beaucoup d'informations enterrés dans la terre insondable des pages du man, beaucoup de choses que la plupart des gens ne prennent pas la peine de lire. Certains toutefois si il sont vraiment importants, (N.D.T.: imaginez que même eux, ne les lises pas toujours complètement, alors qu'ils sont dans leur langues, alors on peut concevoir que la plupart des francophones ne traduisent que l'option ou l'argument qu'ils ont besoin, et pourtant) pourtant il est facile de faire quelques erreurs, et là fatalement se coincent vraiment complètement.  Il peut être beaucoup plus difficile d'établir un programme dans X, ou de vérifier la sécurité dans X, ou beaucoup d'autres choses, parce que X et toutes les choses qui fonctionnent sur lui sont si vastes.  Cette section est une tentative pour traiter certaines des situations plus avancées et plus embrouillantes qui peuvent surgir. (ndt: Cette traduction l'ai déjà un peu embrouillante, à lire juste pour ce faire une idée, les passage important sont traités avec plus de rigueur et de bon sens.)

10.1 Bibliothèques et Compilation d'Applications X

Tôt ou tard vous devrez traiter des applications de compilation de vous même. Plus tard, si vous installiez une agréable distribution de linux, et êtes heureux avec ce que vous avez, vous verrez que bientôt, surtout si vous êtes le genre de personne qui aime bricoler et installer. Vous serez tenté de faire des mises à jours ou autres transformations qui appelle une connaissance de la compilation et des librairies de X. Rappelez vous, que c'est un privilège, pas un droit, aussi prenez du plaisir avec lui!

D'abord, quelques indicateurs sur la compilation des programmes X. De nombreuses nouvelles applications, les applications de GNU en particulier, viennent avec un scripte dans le répertoire racine appelé configure.  Ceci suppose naturellement que vous avez extrait le fichier et êtes dans le répertoire.  Ce programme devra être exécuté comme ./configure, et détectera automatiquement beaucoup de choses au sujet de votre système.  Ensuite, en exécutant simplement make et peut-être en devenant root et exécutant make install  vous obtiendrez la mise à jours du programme sur votre système.

Vous pouvez devoir faire peu un bricolage si vous n'avez pas un script configure disponible. Beaucoup de programmes de X  exigent de vous d'exécuter un programme pour faire le Makefile, appelé le xmkmf.  Si vous ne voyez pas un Makefile dans votre répertoire, ceci fonctionnera parfois, et générera une configuration appropriée pour vous, et vous serez prêt pour make à partir de là.

Parfois vous aurez exécutez le script de configure, et avez été avertis que vous manquez d'une bibliothèque qui serait utile ou
nécessaire pour employer correctement cette application.  Par exemple, j'ai récemment installé l'application de xscreensaver, et ai constaté qu'elle soutiendrait plusieurs modes 3d si la bibliothèque Mesa était installée. Si vous exécutez dans cette situation et voulez cette bibliothèque installée, la première chose que vous devriez faire est d'examiner le CD ou de mettre en fonction de moyens pour voir dans votre distribution Linux si vous avez la bibliothèque dessus.  Cela peut vous éviter un bon nombre d'ennuis en  essayant de compiler la bibliothèque.

Une fois que vous obtenez une bibliothèque compilée et installé et prête pour l'emploi, vous pouvez retourner au répertoire à partir d'ou été installé votre programme X, enlevez le fichier config.cache, et exécutez le script de configure encore.  Si tout va bien il trouvera la bibliothèque que vous avez installée.  Parfois non , et vous devez bricoler pour faire en sorte qu'il fonctionne.  Ceci se produit de temps en temps avec des bibliothèques que vous téléchargé hors du net, celles-ci ne soutiennent pas en juste proportion la norme de système de fichiers de Linux ( la plupart fonctionne, cependant).

10.2 Sécurité acvec X Les Bases

Il a souvent été dit que X a un modèle très simple de sécurité: Tous ou rien.  Ce n'est pas beaucoup d'une exagération du tout.  X peut être configuré pour utiliser la sécurité légèrement sophistiquée, par l'intermédiaire du chiffrage, mais c'est au delà
de la portée de ce HOWTO (pour le moment).  Il est supposé que l'utilisateur n'emploie aucun chiffrage pour cette discussion.

Tout d'abord, vous devriez essayer et suivre quelques règles simples quand vous compilez des programmes pour X (ou pour toute raison, vraiment).  Essayer de ne pas devenir root plus que nécessaire. Configurer vos programmes en tant qu'utilisateur normal avec le ./configure & & faire (ou simplement make s' il y a aucun script de configuration), et puis publier la commande simple de l'installer comme root par saisie su - c "make install", et alors taper dedans le mot de passe de root au prompt.  Cette méthode vous ne devrai pas être entrée comme root, vous pouvez  juste publier une simple commande , et vous êtes de nouveau sous votre normal d'utilisateur au prompt. C'est une manière futée et sûre d'installer le logiciel.

La prochaine chose à penser est l'exécution du logiciel X comme root.  Se rendre compte que X est plus ou moins en soi peu sûr, et si votre souci primaire pour une boîte particulière Linux est la sécurité, vous ne voudrez vraiment ne pas installer X du tout!  Après avoir dit cela, quelques gens veulent exécuter des programmes de fantaisie agréables de configuration ou les outils de gestion de package en X. Je ne recommande pas de commencer X comme root.  C'est pas une bonne idée.  Il y a beaucoup, des manières bien meilleures de faire ces choses!

Si vous voulez exécuter une application X comme root, l'ouverture juste sous votre compte normal d'utilisateur, et le lancent de là. Comme j'ai mentionné ci-dessus, vous ne voulez pas être entrés comme root plus qu'absolument nécessaire.  L'utilisateur root a la capacité de tout faire au sujet de n'importe quoi sur le système, incluant environ un million de manières de le détruire
complètement.  Aller simplement à votre xterm ou à une telle application et tapez dedans une commande telle que
su -c "glint -display :0.0" pour lancer la fenêtre sur votre bureau.  Maintenant vous avez un fonctionnement simple de fenêtre comme root, et pas le dessus de bureau entier.  Vous pourriez également vouloir considérer d'utiliser le nom complet au programme que vous exécutez comme root, pour la sécurité supplémentaire.

Tomasz Motylewski offre également le bout suivant pour des amoureux de ssh et d'ssh-agent.  Si vous mettiez le suivant dans  vos fichier /usr/X11R6/lib/xinit/Xclients file:

 eval "exec ssh-agent fvwm${FVWMVER} ${FVWMOPTIONS}" >
   "$HOME"/.FVWM${FVWMVER}-errors 2>&
C'est-à-dire, remplacer votre commande standard de commande fvwm${FVWMVER} ${FVWMOPTIONS} par le précéder.  Ce doit démarrer votre gestionnaire de fenêtre en tant qu'enfant d'ssh-agent.  Alors vous devriez essayer ssh-add < /dev/null à partir d'une session xterm (si vous avait votre identité clé RSA key dans le fichier  /.ssh/identity). Si sa travail  pour vous alors vous devrez rechercher que vous êtes bien authentifié dans toutes vos fenêtre X.

Il convient noter que c'est une suggestion du lecteur, et l'auteur n'a aucune expérience avec le ssh présentement, ainsi procéder à vos propres risques!
 

10.3 Plus Au Sujet De l'Autorité De X

Les mystères de l'authentification d'utilisateur dans X sont un exemple typique de problèmes de sécurité beaucoup d'utilisateurs
que la rencontre avec X. Tomasz Motylewski relie l'histoire suivante, qui résume la situation tout à fait bien.

le ``... dans une session par défaut la configuration de X par XFree86 doit commencé par le ``startx ' ' accepte des commandes à partir de chacun se reliant à partir du localhost.  Si vous démarrez X comme utilisateur 1 et vous avez utilisateur 2 loggé à distance, utilisateur 2 a plein accès à votre clavier et au dessus du bureau (une fois que mon ami jouait une plaisanterie sur moi et mettait dans sa commande cron vidant mon image de bureau de X et lui envoyant chaque heure).  Je ne l'ai pas noté
pendant 2 semaines! ' '

D'accord ce n'est pas exactement une bonne chose, mais malheureusement beaucoup de lecteurs ont ce problème exact. Tomasz continue pour préciser que si vous employez le xdm pour ouvrir une session (comme détaillé plus tôt dans ce HOWTO), plutôt que le startx courant, ce ne sera pas un problème parce que l'accès est commandé par le programme de xauth.  En publiant la commande de xhost, vous pouvez voir qui est autorisé à l'accès à votre session de X.  N'importe
quel utilisateur des centres serveurs qui sont énumérés dans le rendement de la commande de xhost est  autorisé à plein accès pour votre écran et clavier.

Si vous voulez commencer votre serveur de X dans un mode bloquée de la ligne de commande, vous devrez faire les modifications suivantes à votre configuration.  D'abord, modifier le startx (probablement à /usr/X11R6/bin/startx) par changement de la dernière ligne xinit $clientargs -- $serverargs to lire exec xinit $clientargs -- $serverargs -auth ~/.Xauthority.

Alors aurai besoin aussi d'éditer votre .xinitrc ou votre système étendu /usr/X11R6/lib/xinit/xinitrc (peut importe lequel vous êtes actuellement entrain d'utiliser, probablement le premier dans votre répertoire home), par l'ajout de ça au début du fichier:

 # si Xserver a ete lancer avec option "-auth ~/.Xauthority" cela
 # empechera les autres utilisateurs sur votre machine de se connecter
 # a votre X server à moins que vous le permettiez explicitement en
 # utilisant xhost +host ou donner leurs votre fichier ~/.Xauthority.
 xauth generate $DISPLAY . trusted
Toujours être sur et exécuter xhost pour contrôler la sécurité que vous avez configuré, pour être sûr que tout travaille correctement.



Suivant | Précédant | Retour sujet