2. Pour Démarrer

2.1 Le Système X Window: Historique et Architecture

Le X Window System a été développé dans le Laboratoire de Science Computer à l'Institue de Technologie du Massachusetts,  en tant qu'élément du projet Athena en coopération avec le DEC, et réalisé la première fois en 1984. Robert Scheifler fût le meneur du projet pour l'essentiel du développement, et les origines de X doivent beaucoup au "W" du paquet de fenêtrage (Windowing package), développé par Paul Asente à Stanford. En Septembre 1987, MIT (établissement de technologie dans le Massachusetts) publia la première mise en circulation du X11 que nous connaissons et utilisons aujourd'hui. En même temps que X11R2, le MIT prit commande au Consortium X , livré en Janvier 1988.

Plusieurs des idées qui sont entrées dans X Window sont également venues de la recherche du centre de recherches de Palo
Alto de Xerox Corporation's (PARC), où elles travaillaient sur des ordinateurs comme le Parc et le Star vers la fin des années 70'. Aucun de ces ordinateurs ne le fit tourner de façon commerciale, mais quand Xerox a démontré les possibilités d'un système de fenêtre sur mesure capable de tourner sur Smalltalk 80, les personnes on immédiatement étaient accrochés.  Cette série de trois ordinateurs a démontré si bien le WIMP (fenêtres, icônes, menus, pointeur) qu'il engendra une révolution dans le monde informatique instantanément.  En l'espace de quelques années beaucoup d'utilisateurs d'ordinateur prirent goût au système de fenêtrage de telle manière, et vous pourriez dire qu'ils n'ont jamais regardé derrière.

X Window est actuellement développé et distribué par le Consortium X, toutefois, une licence libre autorise l'existence d'applications gratuites ou tout au moins peu chères. La version de X utilisé sur Linux est la XFree86. XFree86 est une collection de serveurs pour (système compatible UNIX) UNIX-like OSs sur plates-formes Intel x86. Le travail est dérivé à partir du X386, et il contribue pour une grande part en travail de fond dans la X11R6. Nous pouvons penser à XFree86, à toutes fins pratiques, qu'il soit la fenêtre de X pour Linux, à moins que vous ayez acheté un autre serveur de X.

X Window est bâtit sur un grand nombres de trousse à outils, et de bibliothèques (groupe de programmes et instructions servant à l'élaboration de programmes en code source en langage de programmation). Elle est construite sur les qualités intrinsèques et la trousse à outils de développement X ( X Tollkit Intrinsics ) de l'Athena Widgets. Bon nombre de programmes utilisent les outils de XView ou ceux de Motif . Plus encore font partie toujours d'un système plus nouveau et unifié de fenêtrage et de communication, comme GNOME ou KDE. Si vous trouvez plusieurs de vos programmes ne compilant pas, ou obtenez des erreurs étranges et inexplicables, vous pouvez commencer par vérifier si X à été correctement installé, parce que la plupart de ces bibliothèques (à l'exception de Motif) sont libre et de plus sont pré installées avec X sur votre système

Ce rappeler, elle est appelée X Window, pas X Windows !

2.2 Anatomie de votre Table de Travail (Bureau)

Il y a quelques principes de base et termes auquel vous devriez vous familiariser par vous même pour vous rendre l'utilisation de X beaucoup plus directe. Ces termes apparaîtront à plusieurs reprises encore dans les pages du man (manuel intégré Linux) et dans les fichiers d'aides, que l'on suggère que vous consultiez autant de fois que nécessaire.

Le screen (l'écran) est votre "desktop entier", et les mots peuvent être employés l'un pour l'autre. Techniquement il signifie l'affichage visuel primaire que vous regardez avec/sur X, et vous pouvez avoir plus d'un écran, en fait vous peut avoir plus d'un ordinateur fonctionnant depuis un simple serveur X.  C'est au delà de la portée de cet humble document, mais vous devriez vous rendre compte de la distinction, prendre conscience de cette particularité. (Votre écran est votre desktop et votre desktop est votre écran.)

Le root window ( fenêtre racine ) est le fond de l'écran. Il est attribué à l'intérieur d'une fenêtre d'unique nom,  il ne se comporte comme aucune autre fenêtre, mais c'est de là que vous lancerez vos application, poserez une image dessus, ou juste une couleur uniforme, sur la fenêtre racine (root window).

Le window manager est l'interface principale entre le système de fenêtre X et l'utilisateur. Sans le gestionnaire de fenêtre, le système serai plutôt difficile à utiliser, et ne serai certainement pas un outils très productif. Le gestionnaire de fenêtre pourvoit aux fonctionnalités telles qu'aux bordures de fenêtres, aux menus, aux icônes, dessus de bureau virtuels, aux barres de tâche (buttons bars), barre d'outils (tool bars), et permet à l'utilisateur de l'adapter aux besoins du client à volonté, s'ajoutant souvent à sa fonctionnalité dans le processus.

Le pointer est la flèche ou n'importe quel forme donnée qui représente la localisation de la souris (ou autre périphérique de pointage) y correspondant sur l'écran. Le pointeur change souvent pour vous donner par retour de l'information relatif au contexte à quoi vous pouvez vous attendre si vous utilisé la souris à tel point ou à tel autre sur l'écran.

Le window est une fenêtre , un cadre, une armature dans laquelle réside n'importe quelle application donnée  laquelle est "dirigé" par le gestionnaire de fenêtre. Ceci inclus plein de jolies choses et n'importe quoi excepté  la prétendue fenêtre racine (root window). Même des fenêtres qui ne semblent ne pas avoir d'armatures, cadres, des titres, ou  n'importe quel type de bordures de la sorte sont contrôlées par votre gestionnaire de fenêtre. la active window (fenêtre active) La fenêtre active est la fenêtre que vous employez actuellement, la fenêtre qui recevra le texte quand vous tapez, elle est traditionnellement signifier par le fait que votre curseur souris est pointer sur elle, bien que ça ne soit pas toujours le cas. La fenêtre active est dites avoir le focus, le reste des fenêtres sur votre affichage écran sont "unfocused".

Menus et icônes se comportent dans X de la même manière qu'ils se comportent dans d'autres systèmes de fenêtrage, et ont les mêmes principes généraux qui s'y appliquent. Les fenêtres avec seulement du texte sont appelés terminal emulators, xterm pourrai être un exemple, et ceux-ci émulent fondamentalement un affichage de console texte,  mais laissez vous séduire par le multiplex et utilisez en plus d'une à la fois, et profitez de plusieurs autres avantages disponibles devant êtres utilisé dans X. Nous débattrons d'eux en profondeur plus loin dans ce document.

2.3 L'ouverture de X Window

L'ouverture de X peut être faite de plusieurs manières. Sur votre système il peut être installé pour partir automatiquement, et vous n'aurai pas besoin de lire cette section. La plupart des systèmes Linux, pourtant, actuellement démarre à la ligne de commande sur login, et vous devez déchiffrer ceci par vous même.

La manière la plus fondamentale de commencer X est avec le xinit. Ceci vous mènera à un dessus de bureau blanc par défaut (gris en réalité car le gestionnaire de fenêtre n'est pas chargé). Si aucun programme client n'est indiqué sur la ligne de commande, le xinit recherchera le dossier .xinitrc pour fonctionner comme un script de shell (interpréteur de commande),  pour le démarrage des programmes client.  Si ce fichier n'existe pas, xinit emploiera la commande suivante par défaut:

 xterm -geometry +1+1 -n login -display :0
Comme vous voyez, ce n'est pas très utile.  La manière la plus commune de commencer X est avec la commande startx.  C'est  la plus civilisée des méthode pour commencer le système de fenêtrage, mais exige que vous ouvriez une session avec un shell en mode textes, et commenciez le système de fenêtrage par vous même.  Pour beaucoup d'utilisateurs de Linux c'est la manière la plus commune de commencer X, elle est également la plus flexible.  Vous pouvez publier des commandes telles que ce qui suit :
 startx -- -bpp 8    #start x in 256 color mode
 startx -- -bpp 32   #start x in true color mode
Les doubles tirets passent les arguments directement au xinit, et de cette façon vous pouvez lancer le démarrage d' X dans la résolution que votre travail exigera, et néanmoins pouvoir toujours l'employer depuis le fichier de configuration que nous couvrirons plus tard dans ce document.
 

2.4 Le gestionnaire d'Affichage X

Le programme xdm fourni des services similaire pour getty et login, lequel autorise les utilisateurs à se loguer à l'intérieur d'un système et à démarrer leurs interpréteurs de commandes basic (shell). Néanmoins, si vous démarrer X avec xdm, les utilisateurs n'auront  seulement besoin que d'entrer leur nom d'utilisateur et leur mot de passe à un sympathique prompt, et ils seront ainsi parachuté directement à l'intérieur d'un environnement graphique. C'est simple et facile à utiliser, c'est aussi fréquemment compris dans les collèges, universités, cyber cafés, environnement de travail, n'importe où vous avez des utilisateurs pas nécessairement familier avec Unix, dans tout les grandes surfaces.

xdm peut être configuré avec des fichiers de configuration localisés dans /usr/X11R6/lib/X11/xdm sur votre système Linux. Le fichier xdm-config est là pour configurer la manière dont le login de l'écran  apparaîtra à l'utilisateur, et Xsetup_0 est utilisé pour enseigner à xdm quels programmes devrons être lancés au démarrage de X. Une certaine partie de la configuration d'un utilisateur normal peut être mise dans leur fichier .xinitrc, si xdm est sollicité pour une utilisation normale.

Un exemple de fichier Xsetup_0 est placé ici pour voir, lequel peut vous aider pour configurer votre système. Le programme xfstt est le serveur de police TrueType (nous verrons ça plus loin dans ce document). Aussi, notez que nous utilisons un script shell (interpréter de commande interactif) ici, et il essai d'appeler xv pour établir le fond d'écran pour une belle image (à la place de l'ennuyeux modèle blanc et noir), et si sont appel échoue, xsetroot est appelé, pour un dernier essai en vu établir le fond d'écran vers une belle couleur bleu (ou autre à votre convenance, nous verrons plus loin le nom des couleurs afin quelle soient reconnu lorsque vous les appelées sous X).

 #!/bin/sh
 xconsole -geometry 480x100-0-0 -daemon -notify -verbose -fn \
 '-schumacher-clean-medium-r-*-*-10-*-*-*-*-*-*-*' -exitOnFail
 /usr/X11R6/bin/xfstt &
 /usr/X11R6/bin/xv -quit -root                               \
 /usr/local/share/WindowMaker/Backgrounds/InDreams.jpg       \
 || xsetroot -solid darkblue
 xset fp+ unix/:7100
Beaucoup de distributions de Linux incluent ce service automatiquement. Si vous êtes capable de voir le niveau d'exécution de votre système Linux, vous pouvez voir probablement que le niveau 3 est le niveau normal de démarrage normal (voir /etc/rc.d) à moins que vous n'ayez amorcé en passant par quelque chose comme le xdm.  Si vous l'êtes, vous allez commencer dans le niveau d'exécution 5.  C'est quelque chose de normal sur des systèmes de Linux (et similaire).  Les programmes tels que le linuxconf et ses équivalents fonctionnels devraient pouvoir ajuster cela.

Également sur beaucoup des plus récentes distributions Linux les systèmes ont des équipements tel que le gdm et le kdm, qui sont des équivalents avertis pour GNOME et KDE de ce programme.  Ceci donc ne change juste que le look et la sensation pour convenir à votre préférences de bureau, les autres versions contiennent plus de dispositifs, tels que se rappeler pour quel environnement de bureau vous aviez opté la dernière fois, les capacités à l'arrêt et la réinitialisation de la console, et ainsi de suite.


  • Précédant
  • Suivant
  • Index
  • Retour sujet
  • Me Joindre