Votre choix sur le gestionnaire de fenêtre peut considérablement influencer ce que sera votre expérience informatique et le plaisir que vous en tirerez. Vous passez beaucoup de temps en face de votre fenêtre lorsque vous êtes sur X, et vous ne voulez pas, dans une certaine mesure et c'est bien naturel, que ce soit par trop rébarbatif. Certains gestionnaires de fenêtres sont personnalisables à volonté, tant qu'à faire d'avoir une nouvelle OS (Operating System) autant être agréablement surpris . Si vous n'aimez pas les icônes, débarrassez vous en ! Si vous manquez de barre d'outils, vous pouvez vous en construire une, elle sera comme vous le souhaiterai et ça, ça vaut la peine occasionnée pour la confectionner.
FVWM ( * ) est l'original, le vieux standard des gestionnaires de fenêtres, favori de Linux ( l'original ). Actuellement c'est la version 2.0 de FVWM qui est devenue stable et d'usage plus général, cette nouvelle version est préférée, en raison de la syntaxe qui y est plus directe et simplifiée, tout en étant beaucoup plus flexible, comme il se doit. Pourtant , beaucoup de monde continue à se servir de l'original de FVWM sur leurs systèmes, la raison est qu'il a été très longtemps le "standard" - le "favori", ainsi la plupart des exemples de ce texte sont également applicables à cette vieille version. Et si ledit "vieux" travaille convenablement pour vous, il peut ne pas avoir nécessairement besoin d'une mise à jour, hélas il peut casser vos fichiers de configuration à certain titres, en raison de quelques syntaxes qui ont en effet été changés, mais il n'ai pas entièrement incompatible. Telle est la nature du progrès.
Personne ne semble tout à fait sûr que le F dans FVWM représente ( pas même l'auteur, de ce que je puis dire!), mais le VWM semblerait (correctement) indiquer le directeur (Manager) de fenêtre (Window) virtuel (Virtual), et en effet les séries de FVWM sont les Gestionnaires de fenêtre virtuels, et c'est une de leurs forces. Vous pouvez lier des clefs à n'importe quelle fonction, y compris la commutation entre les dessus du bureau virtuels, et le faire facilement et en toute tranquillité.
FVWM2 ( * ) est un nouveau standard, comprenant de nombreuses améliorations et caractéristiques non établies dans la version antérieure. Différant des nombreux nouveaux gestionnaire de fenêtres, il travail aussi bien sur 8-bit, 256 couleurs d'affichages (comme on là vue dans l'exemple "l'ouverture XWindow" de la page précédente), que j'ai utilisé pendant un moment, et qui peu encore être amélioré avec des petits icônes et inclinaisons (gradients), pour paraître pour beaucoup semblable à l'interface de Win98 comme on pourrez ou non vouloir. Cette version est aussi beaucoup plus extensible en général, et permet l'utilisation de menus à thèmes et de menus dynamiques. Techniquement, FVWM2 est encore une version bêta, mais il travaille formidablement bien, et je n'ai pas encore eu un seul problème avec lui.
Le gestionnaire de fenêtres icewm est ajusté à une une réalisation et un look plus conséquent, et peut émuler beaucoup d'autres systèmes de fenêtrages standards, touches spéciales de liaisons (hot key bindings), et autres. Les fonctionnalitées de OS/2 sont particulièrement agréables. AmiWM est un type de gestionnaire de fenêtres Amiga Workbench, mlvwm est un émulateur MacOS. dfm aussi est une agréable adjonction de ces gestionnaire de fenêtres, un bureau et un gestionnaire de fichiers qui ressemble agréablement à l' interpréteur de commande d'un bureau OS/2 (Workplace Shell.)
Démarrage avec X11 Release 5, l'interface graphique d'OpenWindows de Sun Microsystem's été disponible pour les utilisateurs d'X. Celle ci inclue deux versions de l'Open Look Window Manager, olwm et olvwm (avec un bureau virtuel). Ça a été développé par Sun dans l'espoir de faire un environnement standard de fenêtrage, et en effet il été un standard avec Solaris pendant plusieurs années. Si votre distribution de Linux ne vous suffit pas, allez y avec le système de fenêtres installé, rappeler vous que vous devez installer la bibliothèque de Xview avant pour travailler, puis vous aurez aussi à placer le répertoire /usr/openwin/... dans votre chemin de recherche.
Si vous désirez l'actuelle boute à outils OSF/Motif Toolkit pour Linux, vous aurez à payer, le programme et la Boite à Outils ne sont pas Libre de droits. Toutefois, les programmeurs (Hungry Programmers) ont écrient LessTif, lequel permet de compiler des programmes de Motif plus ou moins comme si vous possédiez une boite à outils. LessTif est un clone de la boite à outils (Motif toolkit). Actuellement LessTif est partiellement réalisé avec la plupart des API en fonction. De nombreux programmes déjà travaillent sous cette version libre de la boite à outils, et ils égalent les nouveaux venus avec les gestionnaires de fenêtres, dérivés du code de FVWM , lesquels vous auriez juré auraient été fait depuis le Motif Window Manager.
La caractéristique la plus utile de cette boite à outils, toutefois , consiste en une compilation de programmes dépendant sur votre bibliothèque Motif sur votre système. Le gestionnaire de fenêtre n'a rien de spectaculaire, il n'est principalement utile que dans le cas ou vous émigrez de l'original Motif, il a besoin pour exister de vos fichiers de configuration. Pour toutes intentions et efficacité, vous découvrirez que FVWM est beaucoup plus gorgé de caractéristiques et aussi plus utile, son look et son comportement sont à peu prêt identique, même reconnaissance de la fenêtre conseil fourni par des programmes construit avec la boite à outils Motif (toolkit).
(Une référence à partir de leur Home page:) ``KDE est un bureau complètement nouveau, incorporant une large suite d'applications pour les station de travail UNIX. Pendant que KDE inclut gestionnaire de fenêtre, gestionnaire de fichier, panneaux, centre de contrôles et beaucoup d'autres composants que les uns espèrent pour être une partie de environnement de bureau moderne, la réelle force de cet exceptionnel environnement s'allonge dans l'inter-opérabilité de ces composants.''
L'environnement KDE Desktop est une tentative de construction
d'un environnement de bureau, pas simplement un gestionnaire de fenêtres.
Les outils de KDE fonctionnent ensemble tellement bien, pour illustrer,
celui ci peut être raillé dans la pensée de KDE été
un OS entier. Tout les outils de KDE pour travailler dans un système
de fenêtrage sont inclus, et beaucoup plus ont été
portés à l'environnement KDE. KDE a déjà atteint
un niveau considérable de maturité, mais beaucoup sont réticent
pour l'installer sur leur bureau, à cause des conditions d'autorisation
de la boite à outils, sur laquelle KDE est basé. Celui ci
a changé un peu dernièrement, et la licence actuellement
se qualifie comme Open Source par définition, mais n'est pas la
même que celle des logiciels GNU.
Pour ceux qui ne sont intéressés que par le coté travail, business, KDE est souvent la route à suivre. Il y a un certain temps déjà que ce projet à eu lieu, et a su ce faire remarquer pour sa capacité à obtenir des finalités en soit (le fait de pouvoir être auto indépendant, de ce suffire). Dans beaucoup de circonstances vous pouvez convenir de vous moquer en pensant que l'emploi d'un produit d'allure semblable en bonnes parties à Windows. Ce qui peut être une bonne chose. Mais elle peut également susciter quelque frustration, ceux qui ont attendus après quelque chose de sensiblement différent du paradigme sur lequel KDE est fermement basé.
GNOME: L'Environnement GNU (GNU Object Model Environment)
(En référence à leur Home page:) ``GNOME se dresse pour GNU Network Object Model Environnement. Le projet GNOME à l'intention de bâtir un intégré, bureau user-friendly basé entièrement sur des logiciels libres. GNOME est une partie du projet GNU, et GNOME est une partie du mouvement de l'OpenSource(tm). Le Bureau sera constitué de petit utilitaires et de larges applications qui permettrons aux utilisateurs d'avoir une une réalisation et un look d'enfer. GNOME utilise GTK+ comme la boite à outils GUI pour tout les applications GNOME-compliant.''
Le projet GNOME est une tentative en vue de faire plus que le simple travail comme KDE, mais même un petit peu plus que ça, GNOME est moins attaché à un gestionnaire de fenêtres, pour illustrer, et il est inter opérable pas qu'entre les applications, mais entre ordinateurs et plates-formes, comme il utilise Common Object Resource Broker Architecture (CORBA). Aussi, et pour la plus grande majorité, GNOME est basé sur la trousse à outils GTk+, laquelle est libre et de codes source disponibles, il en va différemment pour les dessous de la boite à outils de KDE, de ce fait groupe les partisans dans la philosophie même de Linux.
Window Maker
(Une citation du home page:) ``Window Maker est le gestionnaire de fenêtre de X11 conçu pour donner le soutien additionnel d'intégration pour les applications de GNUstep. Il tente d'émuler la réalisation et le look élégant du l'interface graphique utilisateur GUI NEXTSTEP(tm) . Il est relativement rapides, caractère riche, et facile à configurer et à utiliser. ' '
La grande force de ce gestionnaire de fenêtre est qu'il supporte
le bureau GNU, , dans le sens qu'il fait un grand et très joli
front end pour GNOME. C'est aussi un des plus facile gestionnaire
de fenêtres à configurer, et peut configuré depuis
une interface graphique, et supporte le glisser (drag) d'OffiX
et le protocole déposer (drop), le changement facile
de thèmes du bureau, et il est maintenant disponible à l'intérieur
de la populaire distribution Red Hat, aussi il est commode de commuter
à partir de FVWM quand l'humeur s'en fait sentir. Comme pour la
version 0.50, Window Maker se conforme aux exigences de KDE, aussi bien.
AfterStep
(Une référence du home page:) ``AfterStep est un Window Manager (gestionnaire de fenêtres) pour X lequel est démarré par émulation émanant du look et réalisme de NEXTSTEP, mais lequel a été significativement modifié selon les requêtes des nombreux utilisateurs. Beaucoup d'adeptes vous dirons que NEXTSTEP n'est pas seulement l'interface la plus plaisant visuellement, mais aussi une des plus fonctionnelle et intuitive. L'idéal de AfterStep est d'incorporer les avantages de l'interface NEXTSTEP, et y ajouter d'utiles fonctionnalités supplémentaires. Les programmeurs d'AfterStep ont aussi travaillé très durs pour assurer la stabilité et un petit programme empreinte ( footprint)..''
Enlightenment
Enlightenment est plus qu'un simple gestionnaire de fenêtres, il est un extrême, dans le détail, et dans la configuration de son environnement, il est également particulièrement attractif en ce qu'il permet aux produits de deuxième zone et des formes de fenêtre complètement personnalisables. Il est accessible en dessin, et au lieu de dicter une police il permet aux utilisateurs de définir leurs propres polices se penchant sur des détails minutieux et infinitésimal; depuis sa réelle fonctionnalité jusqu'aux travers de ses apparences.
Si vous employez GNOME, vous constaterez que Enlightenment est le gestionnaire de fenêtres par défaut, et en fait, il doit être installé pour que GNOME fonctionne. C'est également fondamentalement de fait la réalisation du dispositifs de GNOME pour l'intégration, faisant de lui le choix le plus pratique pour un desktop (bureau) dans cette situation. Beaucoup d'autres gestionnaires de fenêtre travailleront bien avec GNOME, mais vous constaterez qu'Enlightement excelle. Malheureusement, il est toujours à l'étude, et fonctionne lentement et imparfaitement de temps en temps. ( * plus maintenant )