Suivant | Précédant | Retour sujet

6. Configuration du Window Manager

Maintenant nous allons jeter un oeil aux fichiers pour configurer votre Window Manager. Ces derniers varies de gestionnaires en gestionnaires, mais pour notre exemple nous focaliserons sur les fichiers (per-user) tout utilisateurs, et nous allons regarder en direction de FVWM2 dans cet exemple, ainsi vous modifierez le fichier .fvwm2rc dans votre répertoire /home.

6.1 Configuration de Base de FVWM2

Configurer votre fichier ressources de gestionnaire de fenêtres dans les versions les plus antérieurs de FVWM été plutôt une tâche ardue, parce que les commandes des éléments dans les fichiers nécessitaient d'être très strictes, détaillées et précises, mais cela c'est assoupli en partie dans cette version. A ma connaissance, le seul point crucial du commandement sont les liaisons dynamiques pour les menus, mais nous traiterons de ceci plus loin. Votre installation FVWM2 aura abouti avec un exemple de fichier ressources, et vous devrai être capable de trouver ça dans /var/X11R6/lib/fvwm2/system.fvwm2rc. C'est par défaut le fichier de configuration du système étendu (system-wide). Une bonne idée serai de copier ce fichier dans votre répertoire home et de l'appeler .fvwm2rc. A partir de ce moment, quand FVWM2 démarre il lira le fichier dans votre répertoire home, et ignorera le fichier de configuration du système étendu.

Maintenant que vous avez obtenu une mise en marche, personnalisé la copie du fichier de ressources de votre gestionnaire de fenêtre dans votre répertoire home, ouvrez le dans votre éditeur de texte préféré, et jetez y un coup d'oeil. Si vous êtes dans X à ce moment, vous pouvez voir la corrélation entre le fichier et ce que vous voyez sur votre bureau. Très utile n'est-ce pas ?. Laissons nous tenter par le changement de quelques choses et regardons si nous pouvons le faire paraître un peut plus à notre goût. Probablement la première entrée dans votre fichier (qui n'ai pas suivi par le singe dièse # caractère de commentaire) est l'entrée de police de fenêtre ( WindowFont ),suivi d'un très bizarre nom de police. Si vous voulez faire vous faire une idée de comment choisir les variétés de polices et les couleurs dans leur ensemble, sautez à l'avance au prochain chapitre sur les Police et les Couleurs sous X.

6.2 Configuration Avancée Dans FVWM2

Ce que la configuration de FVWM2 peut amener d'incroyablement subtile et complexe. Prenez cet extrait de code à partir du setup de fvwm2gnome pour le fichier .fvwm2rc :
 # import config files
   
   Echo -Styles- 
   Read .fvwm2gnome/config/styles/app.styles
   Read .fvwm2gnome/config/styles/window.styles
   
   Echo -Buttons & Keys-
   Read .fvwm2gnome/config/buttons.config
C'est un exemple d'une méthode pour lire à l'intérieur d'autres configurations. De cette manière vous pouvez moduler votre .fvwm2rc -- pas mauvaise idée, considérant comment peu être brouillé un immense fichier de configuration. Ceci peut faciliter le changement et le débuggage, et aussi qu'il est plus facile de configurer un si nommé themes, sur lequel nous nous attarderons plus tard.

6.3 Configuration De Raccourcis Dans FVWM2

Une méthode réellement pratique pour configurer votre script pour FVWM2 (et FVWM, et bash, et un tout un tas d'autre programmes en plus!) est d'utiliser le Dotfile Generator, par Jesper K. Pedersen, disponible à partir de http://www.imada.ou.dk/~blackie/dotfile/. Vous aurez besoin d'avoir une ressente version de Tcl/Tk installé (disponible sur la plupart des distributions Linux). Ce programme démarre avec une configuration préétablie, ou prend la première dont vous disposé, et vous permet de la façonner via de nombreuses options de menus structurés.

Soyez prévenu, toutefois, je conseille l'étude de la mise en place de votre configuration par vous même! Non seulement parce que c'est la méthode Unix (pour quoi que ce soit, ça vaut le coup) mais aussi parce que il est plus facile de faire, de petits changements et de manière incrémentale de votre fichier .fvwm2rc, de cette manière, et obtenir des choses exactement comment vous les voulez. Aussi, créer un programme Tcl/Tk, est un peu plus long. Néanmoins, si vous voulez une méthode moins fatigante pour démarrer avec une configuration décente, Ça vaut nettement le coup.

6.4 Thèmes de FVWM2

Au milieu de nombreuses nouvelles possibilités de FVWM2 se trouve quelque chose communément appelé thèmes. Ce qui littéralement signifie que vous pouvez changer le look basic pour tout éléments de vos fenêtre sur votre bureau, en un survol. Noter que si vous avez fait la distinction entre les fonctions de votre gestionnaire de fenêtres et les fonctions des applications elles mêmes, vous réaliserez qu'un thème de gestionnaire de fenêtre n'est pas allé affecter le look et le realisme des applications elles mêmes. Les boites à outils intégré telle que KDE et GNOME s'occupe d'avoir ces capacités, néanmoins, et les deux peuvent être employées ensemble très efficacement.

Dans l'ordre pour générer un thème, vous devez remonter vos manches et modifier votre fichier .fvwm2rc d'un petit morceau de code. Ici se trouve quelque chose que j'ai ajouté à coté du début de mon fichier, essayez de le mettre après les définitions de  Style:

 # Blue Theme
   DestroyDecor Blue
   AddToDecor Blue
   + WindowFont -b&h-lucida-bold-r-*-*-*-140-*-*-*-*-*-*
   + TitleStyle ActiveDown (Solid DarkSteelBlue)\
       ActiveUp (Solid SteelBlue) Inactive (Solid Grey)
   + HilightColor white blue
   + ButtonStyle 1 -- UseBorderStyle
   Style Blue UseDecor Blue, BorderWidth 5, HandleWidth 5,\
       MWMborder, MWMbuttons
   
   # Fonction pour changer toutes les fenetres pour un style nouveau.
   DestroyFunc ChangeStyle
   AddToFunc ChangeStyle
   + "I" Style $0 $1
   + "I" Recapture
C'est une quantité à avaler, je sais. A la base nous sommes à la première place définissant un thème appelé ``Blue,'' et vous pouvez utiliser ce premier moitié comme un modèle pour désigner d'autres thèmes. Des thèmes peuvent décrire beaucoup plus de caractéristiques que ça, en fait, et peuvent être tout à fait remarquablement différents, depuis un autre. Alors nous sommes entrain de définir une fonction pour changer toute la fenêtre pour un nouveau style. Noter dans les deux sections au-dessus que nous détruisons l'objet avant de le créer. C'est une bonne idée puisque vous pouvez bien être redémarrant FVWM2 un paquet de fois  pour essayer vos différents styles, et ceci le fait  travailler un peu plus doucement.

La fonction appelé est nécessaire comme une interface générique pour appeler les définitions des styles que nous avons défini. Maintenant nous créerons les éléments du menu pour les appeler.

 DestroyMenu "Themes"
   AddToMenu "Themes"
   + "Choose a theme..." Title
   + "" Nop
   + "Blue" ChangeStyle "*" "UseStyle Blue"
   + "Mwm" ChangeStyle "*" "UseStyle Mwm"
   + "Flat" ChangeStyle "*" "UseStyle Flat"
Ici, nous allons être un petit peu succincts, concis avec la définition de menu , mais il sera beaucoup plus évoqué dans le fichier exemple de votre système. Quoi que nous sommes entrain de faire la fonction ChangeStyle est appelée que nous avons défini au-dessus pour changer le style pour toutes les fenêtres sur l'écran pour un des pré réglage que nous avons défini au-dessus. Remarquez, encore, notre bonne pratique en détruisant le menu avant de le créer. Maintenant si vous redémarrez FVWM2 (vous aurez également un menu option pour ça, si tout va bien!) vous verrez une nouvelle sélection de menus Thèmes, et vous serez capable d'essayer seuls les différents thèmes.

Pour plus d'exemples de Thèmes sur FVWM2 , visitez  http://www.vis.colostate.edu/~scriven/Linux/fvwm/index.html.



Suivant | Précédant | Retour sujet