A B C D E F G
H  I J K L M N
O P Q R S T U
V W X Y Z 0-9
Recherche
Adelmar alain  
aadelmar@numericable.fr
6 rue de Tunis 33600 Pessac France
http://perso.numericable.fr/aadelmar/
http://aadelmar.free.fr
Commandes Linux
Dico Informatique Générale
Plan du Site

Ce faire sa propre base de connaissances en HTML ou autre par


Attention, j'ai écris cette page ´ la moitier des années 90 donc pour Windows95 qui semblait mieux que 3.11. Donc certaines choses, sont désormais obsoléte. J'ai peur de relire ces lignes et de ne plus avoir envie de publier cela, mais bon je le laisse parcque c'est toujours pratique de ce faire un cartouche db du site. Donc les lignes ci-dessous sont datés afin de savoir ce qui est valide et ce qui ne l'ai pas, alain


2011 Avec Linux c'est un jeux d'enfant car tout ce prête ´ cet exercice. Le bash ou Perl vous permet de faire ça en quelques ligne. Trouvez ici mon script Perl qui fonctionne sur Linux comme sur Windows ou autre OS. Il créé après avoir lu votre repertoire de publication, un menu et des listes classées alphabétiquement comme liste_a.html qui regroupe les noms de fichier (sous forme de liens dynamique) commencant par a. Accéssoirement il fera aussi une page listant tout vos fichiers (nom, taille, date) sous forme de liens internet.

Je décris ici le moyen de ce faire sa propre base de données en html (façon page Web), sur son site ou sur son bureau. Ceci peut être fait de plusieurs manière, à la main (si votre db est petite d'une dizaine de page) ou par un script Perl (voici le mien).  Il est facile de faire la même chose avec un éditeur de fichier HTML, soit Composer de Netscape ou Mozilla ou Front Page de Microsoft ou bien un éditeur gratuits tel que Arachnophilia et aranaea (qui en plus est un bon moyen d'apprendre le langage HTML (le langage à balise)).

Pour ce faire la main, commençons par ce préparer un bureau dans une page Web, qui ouvrira toutes les archives et que l'on placera sur le bureau en guise de raccourci. Voici une des façons pour l'obtenir :
 

Créez pour commencer un dossier que vous appelerez Mon Dico (ou vous voulez sur votre Disque Dur) pour cela un clic droit de souris dans votre explorateur ouvert (de préférence sur C:\) alors clic-droit => nouveau => Noveau Dossier => renomer =>Mon Dico.

Il suffit d'ouvrir un éditeur de fichier (.html) que l'on sauvegardera sous le nom de dico-perso, dans lequel on place un tableau de 3 colonnes sur 2 lignes

On place un autre tableau dans la première cellule du tableau, ce second tableau aura lui 7 colonnes sur  28 lignes. On prendra soin quand même de choisir dans le menu format/alignement/centrer pour toute les cases c'est plus jolie.

Puis placer une Majuscule de chaque lettre de l'alphabet dans chaque case de ce second tableau afin d'obtenir ceci.

Créez trois dossiers dans le dossier Mon Dico: comme expliqué plus haut (clic droit/nouveau/dossier/renomer : le premier on l'appelera a-z et il contiendra toutes les définitions que vous aurez entrée (une par page .html). Le deuxiéme que les appelera dessins et ou vous pourrai placer vos dessins ou icones pour rendre votre dico sympa. Et le troisiéme et dernier dossier que vous appelerai listes, ou vous regrouperez les lettres de l'alphabet par liste (une liste par mot de l'aphabet (36 listes))(exemple: liste-a.html;liste-b.html; etc ...).

Séléctionner le liens de chaque lettre alphabétique vers une page contenant le groupement de chaque lettres ou servez vous d'un tableur pour effectuer le tri alphabétique à l'interieur d'une même lettre ou mieux encore passer par un petit programme de tri en DOS. (pour débuter et vous faire une idée, il serai plus judicieux de télécharger une encyclopédie qui vous sont proposées sur le Net afin de commencer depuis un produit fini et de l'amméliorer à votre convenance, chaqu'un ayant des envies ou besoins différants).

Ces liens méne à une page, votre page ou vous pouvez développer tel ou telle définitions que vous présentez à votre convenance, soit dans un tableau soit directement. Ca ne représente pas de travail supplementaire dés lors que vous vous faite un modelle, que vous n'avez plus qu'à remplir.

La première page, qui ce trouve dans votre disque dur vous n'avait plus qu'a l'appeler depuis votre bureau en créant d'un clic droit de souris un nouveau => raccourci, puis Pacourir => C:\..\dico-perso.html.

Merci proffesseur Choron



La bonne méthode si vous averz beaucoup de pages à classer est de le faire faire par votre ordinateur (prog, script).
Autre possibilité pour ce construire une base de connaissances c'est l'armada de language de programmation que l'on bénéficie sur Linux, et donc Perl qui je dois le dire est mon préféré et il excelle dans ce genre de chose (bouger du texte et des fichiers).
Ne pleurez pas si vous n'avez pas encore Linux sur votre bécane, les fichier d'aides de Windows avec HCW et DBHE de Visual Basic ou mk-menu-alpha-html.pl en Perl pour windows ou Help WorkShop peut vous le faire aussi, je vais me renseigner pour savoir si il est récupérable facilement. Il devrai l'être car l'aide de Windows est un bon moyen de se confectionner ses propres notes, de plus elle bénéficie d'un Onglet "Index" (qui est capable de trié Alphabétiquement et avec une fonction InKey qui cherche et trie dés que la première touche est enfoncé) et un autre "Recherche" (qui est la même fenêtre mais présenté différemment et qui possède en plus la possibilité de regrouper des rubriques, bien pratique pour classer ses propres synthèses).

Exemple de ce que ca donne ici



Retour| Suivant| Sommaire