précédant | suivant | sommaire

SGML



Le langage qui permet de lire un texte depuis n'importe quel éditeur et qui surtout permet son formatage sous divers formats. Un document SGML sert de document de base, il est structuré grâce à des balises qui permettrons de le transformer en tel ou tel format précis. Il est accessible depuis n'importe quelle console ou éditeur ou afficheur texte.
Comme son nom l'indique c'est le standard généralisé des langages à balises pour Linux, c'est le langage normalisé de la documentation sur Linux. Les HOWTO sont sous ce format, qui permet la lecture sous différents formats et par tous les éditeurs.
Xml est son coucurrent. Il y a de la doc partout sur le net et ici et là aussi.
Se document est une vulgarisation d'un aperçu, c'est à dire juste un topo pour vous donner les moyens de convertir vos doc au format sgml (c'est à dire facilement convertible au format que vous voulez) sans trop ce pencher sur le coté rigoureusement dans les régle de l'art. C'est pas bien, je sais...  mais il y a tellement de chose à faire.

Donc vous ne trouverai ici qu'un topo pour faire du sgml à l'arrache.




Ici je placerai les balises avec leur significations (trés ressemblant à un simplifier de HTML)
Le langage SGML a une structure quasi semblable au html et donc se compose d'un header qui indique le dtd ou l'on doit ce reférencer, le type de document, le langage utilisé, le codage, etc...
Donc les exemples sont toujours plus parlant:
<!DOCTYPE book PUBLIC "-//OASIS//DTD DocBook V4.1//EN">

cette page est en construction

Les Éditeurs Linux

Bon pour tout ce qui est éditeur de texte, et non pas mise en page: il y a
emacs : le n° 1 avec vi des éditeur de textes et de programmes (il compile ou comprend tous les langages de programmation)

Xemacs : Idem que emacs, seulement il faut que ce soit vous qui l'installer. Mais il existe des packages aux formats RPM donc aucune excuse pour ne pas l'avoir (installation tapez au prompt: # rpm -i xemacs-xxx_i386.rpm)

Scite: plus petit qu'Emacs mais a toutes les fonctionnalités courement utilisés, l'affichage du STDOUT, la colorisation du texte qui reconnait tout les langages et un rech/remplace efficace. Trés bon éditeur qui s'installe depuis très longtemps, même sur Windows. Je m'en suis servie plus de 10 ans pour tout, les scripts, les nettoyage de fichiers, programmation, etc...
En fait jusqu'à ce que je découvre Perl et geany qui a les même fonctionnalités, plus les recherches par motif et n° de ligne et les annotation pour la versification.

kwrite: un éditeur de code aussi mais qui a des points forts vraiement forts.
1) son recherche/remplace: qui cherche soit littéralement, soit au niveau des caractères d'échappement, soit au niveau des reg exp (expression régulières) et ça c'est énorme.
2) un contrôle intéligeant du codage des caractères (mettant en Lecture seule quand il voit des problèmes à venir). Possiblité de codage énorme (visible dessuite)
3) un affichage intelligeant des codes sources qui permet une meilleure visibilité et comprehension.

Ted : pour tous ceux qui râles en brandissant sur $oft y'avait Word, et je pouvais écrire gras sans passer par TeX ou un HTML . Il existe Ted et il fait tout mieux que Wordpad (correction d'orthographe, plein, déliés, alignement (WYSWS) et tout ça sur un logiciel hyper rapide. Il faut que vous l'installiez dés que le besoin s'en fait sentir. http://www.abul.org/ et en plus ça viens de Bordeaux.

vi, vim éditeur ultra performant en mode texte (vi) et graphique (gvim), de tous ce que vous voulez, langage programmation, texte aussi, pourquoi pas.
Adapter parfaitement pour les usages pro (combinaison de caractères aux fonctions définis, raccourci clavier, hitlight sur types de données, etc ... bien documenté)

xedit xedit est un éditeur de texte simple (peut être très vieux aussi, mais bon il est servi en standard et permet le couper coller)

geany Un des meilleurs, sinon le meilleur des éditeurs de script, programme. Il est leger et très, très performant. Il a ce que les autres ont (interface sortie, colorisation, recherche/remplace par regex, depliage et repliage des boucles, fonctions, etc).
Mais en plus il est capable de montrer les fonctions, variables, blocks. Il a une recherche en façade par n° de ligne et par motif ultra pratique pour debugger, en plus il a 3 onglets (STDOUT, STDERREUR et remarques qui sert directement pour les logs de versifications) .
Moi je n'utilise plus que geany pour tout les scripts Perl avec RCS mais il gére aussi dirrectement les nouveaux logiciels de versification

gnopad+ c'est un éditeur de texte HTML qui tout en étant simple est pratique, pour dégrossir un travail .html (sur votre site)

GXedit est un éditeur de texte assez complet bénéficiant de caractéristiques pro, (cvs, encodage, compréhension de plusieurs langages informatique et interface pratique).

pico pour ne pas changer de main quand l'envie d'éditer vous prend sur un terminal, un peu comme edit de DOS, il est en mode texte et s'exécute sur une console, parfait pour les petit script de quelques lignes et les manipulations de fichiers.

Voilà pour les plus connus, j'espère ne pas en oublier trop. De toute façon ça devrai suffire pour commencer.

Pour le formatage de texte, (la mise en page) c'est autre chose:

Groff vous pagine vite fait un texte, et réparti bien les mots en fin de lignes. Il peut aussi vous servir pour rédiger vos propres pages de man. (facile, rapide, utile)

Lout langage de formatage de texte, en voilà un qui est sérieux tout en étant raisonnable coté poids. Pour faire propre.

TeX et LaTeX et tout le gros pack TeTeX qui est capable de faire de belles mise en pages, mais à quel prix ...
(ceci n'engage que moi) Les packages TeTeX sont très, pour pas dire trop lourds et pauvre en documentation accessible pour tous, c'est fait pour les Pros (tout au moins car j'espère qu'eux au moins s'en servent).
Pour ma part un package qui fait trois tonnes, et qui est aussi inaccessible ( j'ai perdu deux dixième à un oeil rien qu'en feuilletant la mise en route, qui ne m'a rien appris) les docs les plus élémentaires démarrent avec un pré requis de huit ans d'expériences, souvent la vie ne suffie pas pour une assimilation profonde, tout ça pour de la mise en page.. enfin.
Autre inconvénient le texte formatés par TeX ne sont lisible que si vous avez le package, alors à moins de n'éditer que des formules mathématique et ce d'une manière professionnelle, TeTeX peut vous gâcher la vie.
(a coté de ça des gens très bien, en font un incontournable et puis rien que pour le travail gigantesque que ça a demandé on ne peu que respecter).

Ted encore et toujours, plus simple il n'y a pas, en voilà un qui l'est bien. rapide, propre, mieux que WORDPAD.

Il y a aussi tout les logiciels de mise en page html.



précédant | suivant | sommaire
Last modified: Fri Jul 26 13:59:47 CEST 2002