From Mar 10 00:13:37 2001
Path: nnrp3.proxad.net!feeder2.proxad.net!proxad.net!fr.usenet-edu.net!usenet-edu.net!freenix!fr-chartes!maintfaq
From: Guillaume Rumeau <guillaume.rumeau@wanadoo.fr>
Newsgroups: fr.comp.lang.c,fr.usenet.reponses
Subject: [FAQ] fr.comp.lang.c - partie 1/3
Supersedes: <fr.comp.lang.faq-c-1-981002595.861472@ns2.freenix.org>
Followup-To: fr.comp.lang.c
Date: Fri, 16 Feb 2001 04:43:16 GMT
Organization: FCLC
Approved: fr-reponses@frmug.org
Expires: Mon, 5 Mar 2001 04:43:16 GMT
Message-ID: <fr.comp.lang.faq-c-1-982298596.169801@ns2.freenix.org>
Mime-Version: 1.0
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-15
Content-Transfer-Encoding: 8bit
Summary: Faq de fr.comp.lang.c
X-No-Productlink: yes
Lines: 1105
Xref: feeder2.proxad.net fr.comp.lang.c:21765 fr.usenet.reponses:9487
Archive-Name: fr/comp/lang/faq-c-1
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FAQ de fr.comp.lang.c
31 janvier 2001
Foire Aux Questions du forum fr.comp.lang.c
Résumé : Ce document regroupe les questions les plus fréquemment posées (avec les réponses) du groupe de discussion francophone
news:fr.comp.lang.c sur le langage C. Cette FAQ (voir la question 2.1) est basée sur celle de news:comp.lang.c maintenue par Steve Summit
http://www.eskimo.com/~scs/C-faq/top.html).
Une version PostScript de cette FAQ est disponible à l'adresse suivante http://www.isty-info.uvsq.fr/~rumeau/FAQ-FCLC.ps
Une version PDF est également disponible sur : http://www.isty-info.uvsq.fr/~rumeau/FAQ-FCLC.pdf
Les sources LATEX 2e sont récupérables ici : http://www.isty-info.uvsq.fr/~rumeau/faq_sources.tar.gz

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Table des matières


1. Copyright

2. Introduction 3. Le langage C 4. Outils, environnement de développement et autres gadgets 5. Déclarations et initialisations 6. Structures, unions, énumérations 7. Tableaux et pointeurs 8. Chaînes de caractères 9. Fonctions et prototypes 10. Expressions 11. Nombres en virgule flottante 12. Allocation dynamique 13. Le pré-processeur 14. Fonctions de la bibliothèque 15. Styles 16. Autres 17. En guise de conclusion...

---------------------Ce document est juste une mise en forme html du document fr.comp.lang.c



1 Copyright (Droits de reproduction)

1.1 Copyright de la FAQ de comp.lang.c

" The comp.lang.c FAQ list is Copyright 1990-1999 by Steve Summit. Content from the book C Programming FAQs: Frequently Asked Questions is made available here by permission of the author and the publisher as a service to the community. It is intended to complement the use of the published text and is protected by international copyright laws. The content is made available here and may be accessed freely for personal use but may not be republished without permission. "

1.2 Qu'en est-il de ce document ?

* Steve Summit a rédigé la version anglo-saxonne sur laquelle nous nous sommes basés. On en a traduit de longs passages, réorganisé, annoté, repensé une partie et réécrit complétement d'autres paragraphes, ce avec son consentemment.
* Les auteurs comme les contributeurs de cette FAQ ne garantissent rien, ni que les conseils donnés ici fonctionnent, ni que le code compile et fonctionne correctement, ni que votre machine ne va pas s'autodétruire instantanément après lecture de ce message. Autrement dit, vous êtes entièrement responsable de ce que vous faites des informations données ici. En cas de pépin, vous ne pouvez vous en prendre qu'à vous même. En outre, seule la version courante de ce document fait foi.
* Les copies conformes et versions intégrales de ce document sont autorisées sur tout support pour peu que cette notice soit préservée.  Une utilisation commerciale devra faire l'objet d'une autorisation préalable, notamment de Steve Summit.

2 Introduction

2.1 Qu'est-ce qu'une FAQ ?

C'est une Foire Aux Questions (les anglos-saxons disent Frequent Asked Questions ou questions fréquemment posées). Elle regroupe les réponses aux questions récurrentes sur news:fr.comp.lang.c.

2.2 Qui la maintient ?

Elle est rédigée à l'initiative de Guillaume Rumeau (guillaume.rumeau@wanadoo.fr).

2.3 Qui y contribue ?

Les rédacteurs de la FAQ sont :
* Guillaume Rumeau (guillaume.rumeau@wanadoo.fr),
* Thomas Pornin (Thomas.Pornin@ens.fr),
* Pascal Cabaud (pascal.cabaud@wanadoo.fr), mais elle ne saurait exister sans les contributions de :
" -hs- ", " After ", " ironfil ", " MacLord ", Edgar Bonnet, Erwan David, Thomas Deniau, Gabriel Dos Reis, Laurent Dupuis, Horst Kraemer, Antoine Leca, Vincent Lefèvre, Fabien Le Lez, Éric Lévénez, Serge Paccalin, Yves Roman, Michel Simian, et tous les autres...  et n'oublions pas bien sûr Steve Summit.

2.4 Où puis-je la trouver ?

À la page de Guillaume Rumeau :
http://www.isty-info.uvsq.fr/~rumeau/fclc/ et deux fois par mois sur news:fr.comp.lang.c et news:fr.usenet.reponses.

2.5 J'ai trouvé une erreur !

Ce document étant rédigé par des humains, il peut contenir des erreurs. Vous êtes vivement invités à les signaler soit en postant sur news:fr.comp.lang.c soit en écrivant à l'un des (aux) rédacteurs. (voir aussi 2.3)

2.6 Et mes questions ?

Il faut commencer par les reformuler le plus précisément possible (par exemple les reformuler en questions moins ouvertes) ; décrire les problèmes aide beacoup.
Quand on commence à avoir une idée, chercher les mots clefs décrivant le problème à l'aide de moteurs de recherche, par exemple http://www.google.com/. Regardez aussi ce que sait faire http://www.copernic.com/fr.
Si vous n'avez toujours pas de reponse, analysez les différents forums disponibles, et posez la question dans celui qui vous semblera le plus adapté ; si il y a plusieurs questions qui semblent pouvoir aller dans plusieurs forums, rédigez plusieurs messages (il y aura plus de réponses, car les réponses seront moins longues à écrire...).
Si la question est très technique et n'obtient pas de réponse valable, faites l'effort de la re-rédiger en anglais et/ou demandez gentiment une traduction si vous n'êtes pas sûr de votre anglais, il y a suffisament de francophones sur les groupes internationaux pour qu'une bonne âme vous rende service.

Avant de poster (sur news:fr.comp.lang.c), mieux vaut se demander si :

* la question porte-t-elle sur le C ISO ? cf. 3.7.
* la réponse est-elle dans la doc' ? dans mon bouquin ? Bonne lecture !
* la réponse est-elle dans la FAQ ? Bonne lecture !
* la réponse a-t-elle déjà été donnée ? Pour le savoir, il faut chercher sur http://www.deja.com/.
Comme il est dit et redit quotidiennement sur news:fr.comp.lang.c, le forum ne traite ni de graphisme, ni de Windows.
À ce sujet, rappelons que la FAQ de news:fr.comp.os.ms-windows.programmation est disponible ici :
http://www.usenet-fr.news.eu.org/fr.usenet.reponses/comp/os/faq-winprog.html.
(Merci à -hs- pour l'URL de copernic et à Antoine Leca de m'avoir prêté sa plume ;-)).

2.7 Dois-je poster sur fr.comp.lang.c ?

Ainsi que le stipule la charte du groupe, les seules questions traitées sur news:fr.comp.lang.c portent sur le C ISO. Pour ce qui a trait avec la programmation Be, DOS, Mac, Unix, Windows, il y a des forums dédiés.

En particulier,
* news:fr.comp.os.ms-windows.programmation pour la programmation sous Windows,
* news:fr.comp.sys.mac.programmation pour la programmation sous MacOS, MacOS X.

Pour les autres systèmes, il n'y a pas de forum spécifique dans la hierarchie news:fr.*.
Pour ce qui concerne les Unix, news:fr.comp.os.unix et/ou news:fr.comp.os.bsd (ou encore news:news:fr.comp.sys.next) devraient faire l'affaire.

Dans la hiérarchie internationale, on trouve :

* news:comp.os.msdos.programmer pour DOS,
* news:comp.unix.programmer pour Unix,
* news:comp.sys.be.programmer pour Be,
* news:comp.os.os2.programmer pour OS/2,

2.8 Comment poster sur fr.comp.lang.c ?

En n'envoyant pas de pièce jointe, en postant en texte ASCII. Les accents (ISO-8859-1) sont acceptés. Outre les pièces jointes, le HTML, le quoted printable et tout ce qui n'est pas text/plain est à proscrire (pas mal de serveurs de news supprimeront ces contributions indésirables sans autre forme de procès).
Plus la question est précise, meilleure sera la réponse. On peut utiliser des balises dans le sujet, une liste est maintenue par Alexandre Lenoir, disponible là :
http://www.planete.net/~alenoir/fcsm.html. Ne donnez pas de noms propres dans les sujets !
Il est de bon ton de poster les morceaux de code problématiques. Veillez à poster du code qui compile (sauf s'il ne s'agit que de quelques lignes). Si le programme est trop gros, donnez une URL où on peut le lire.
Pour répondre, veillez à ne citer que le strict nécéssaire et à répondre après le message ou passage cité. Je vous rappelle qu'il est très impoli pour des raisons évidentes de demander une réponse par mail et en général vous n'aurez pas satisfaction. Si vraiment vous y tenez, tentez votre chance avec le service fourni ici :
http://francette.net/bdr.html (je n'ai pas testé).

2.9 Comment comprendre le langage utilisé sur fr.comp.lang.c ?

Ceci n'est pas une FAQ sur Usenet mais sur le langage C donc on va faire court :

* OEQLC signifie " Où Est la Question sur Langage C " autrement dit, votre question est hors-sujet (off topic),
* OT ou HS signifie " Hors-Sujet " autrement dit, c'est du bruit,
* RTFM signifie " Read The F*cking Manual " autrement dit, c'est dans tout bouquin digne de ce nom (voir 3.9 et 3.10). Pour les âmes sensibles, on traduit parfois par " Read The Fine Manual ", ou en français par " Regarde Ton Fichu Manuel ".
 

3 Le langage C

3.1 Qu'est ce que le langage C ?

Donner une définition du C est assez difficile, je vous propose celle-ci (avec laquelle je me suis le moins fait insulté ;-)) :
C'est un langage structuré, généralement compilé, de haut niveau.
Pour le "haut niveau", cela dépend un peu du point de vue en fait. À la fin des années 70, les réfractaires disaient de lui que c'était " encore un assembleur ".  D'autres le trouvent donc de bas niveau...
On vous renvoie à l'introduction et aux avant-propos de K&R (cf. 3.9).
Il dispose d'une bibliothèque standard (normes ANSI, ISO, IEEE, AFNOR,...) permettant un minimum d'interactions avec la machine. Il a été normalisé (cf. 3.7) ce qui permet de recompiler un source (n'utilisant que la bibliothèque standard) sur n'importe quelle machine disposant d'un compilateur respectueux de la norme.  Cett dernière ne porte que sur le langage proprement dit et sur le contenu de la bibliothèque standard. Cette dernière ne contient que le strict minimum pour interagir avec la machine. Ainsi, peut-on manipuler du texte et des fichiers, déterminer le temps de calcul ou gérer la mémoire mais guère
plus. Le reste est à la charge du programmeur, ou des bibliothèques spécifiques du système.
Au vu de ce qui précède, on peut donc donner cette autre définition :

Le C est un langage de programmation dont la structure est proche de la machine de Von Neumann.

Donc ce qui importe, ce n'est pas tant qu'on puisse recompiler notre programme type sans modification sur toutes les plates-formes, c'est la " sémantique ". Le fait d'écrire en C standard n'implique nullement que le programme soit portable en ce sens qu'il a la même sémantique sur tous les compilateurs. Il est important de noter la définition de C définit une machine abstraite " paramétrée " -- les paramètres variant d'un compilateur à un autre

Rappelons ici encore que le langage ne gère ni la souris, ni l'écran, ni votre store électrique (pardon, nucléaire) dernier cri. Tout cela est du ressort de votre OS.

Voir aussi 3.5.
Merci à "-hs-", Gabriel Dos Reis, Vincent Lefèvre, Thomas Pornin et tous les autres pour la rédaction de cet article.

3.2 À quoi ça sert ?
À créer ses propres logiciels, selon ses besoins, de manière portable ( indépendemment de la machine et du système d'exploitation.)

3.3 D'où vient le C ?
Il a été créé par Brian Kernighan et Dennis Ritchie, sur les cendres du BCPL
(Basic Combined Programming Language de Martin Richard, le BCPL étant une simplification du CPL, Cambridge Programming Language) et du B (langage expérimental de Ken Thompson), dans les années 70 lorsqu'ils écrivaient
Unix.
Voir aussi 3.7.

3.4 Que peut-on faire en C ?
On peut tout faire ou presque. On peut créer son propre système d'exploitation (les Unix-like sont encore écrits en C pour la majorité), son interface graphique, sa base de données, son driver (pilote)pour la dernière machine à café USB, etc.
Tout compilateur C est fourni avec une bibliothèque de fonctions, en principe standard.
Voir aussi 3.5.

3.5 Portabilité, matériel, système...
Si la norme du C permet une bonne portabilité, il faut noter que l'on peut faire des choses parfaitement dépendantes de la cible. Ainsi, les Unix sont-ils écrits en C. Mais point n'est besoin d'utiliser des API exotiques pour perdre en portabilité, présupposer qu'un char fait 8 bits est l'exemple le plus flagrant (cf. 16.2). Un autre exemple classique est de croire que toutes les machines supportent l'ASCII...

3.6 Et le C++ dans tout ça ?
Le C++ est un langage à objets basé sur le C. Il y a des différences suffisantes pour qu'il s'agisse d'un autre langage, ayant son forum propre : news:fr.comp.lang.c++.

3.7 ISO, ANSI, K&R, ..., qu'es aquo ?
Les origines
Le langage C est le fruit des efforts conjoints de Brian Kernighan, Denis Ritchie et Ken Thompson. Le dernier dirigeait le projet de réécriture de Multics (un OS multi-utilisateurs, projet abandonné) et il voulait créer un OS qui soit portable répondant à ses attentes, permettant un accès simple aux périphériques. De fil en aiguille, il a pensé un système largement indépendant du hardware. À l'époque les plates-formes étaient toutes si différentes qu'il était commun de donner ses sources et la moindre recompilation d'une machine à une autre demandait souvent un effort de portage.

Pour faire ce système, il en est venu à penser Unix de sorte que les deux seuls éléments qui dépendent du hardware se résument au strict minimum à savoir le compilateur et le noyau. Il lui fallait un langage d'assez bas niveau et simple. Se basant sur le BCPL, Thompson a donc mis au point le langage B (pour Unics, 1969-1972) puis Ritchie et Kernighan l'ont amélioré pour en faire le langage C (Unix, 1973).

Voir aussi 3.3 et surtout le papier de Dennis Ritchie :
http://cm.bell-labs.com/cm/cs/who/dmr/chist.html pour plus de détails.

La popularité du C tient alors autant à sa simplicité qu'à la pénétration d'Unix (et donc l'apparition de compilateurs C sur les machines ie. la nouvelle portabilité des programmes). Des compilateurs sont alors assez vite apparus sur d'autres plates-formes qu'Unix, contribuant ainsi à la diffusion (un peu anarchique) du langage.

En 1978, Brian W. Kernighan et Denis M. Ritchie ont publié The C Programming Language (ISBN:0131101633)1. Dès lors, les compilateurs ont commencé à suivre les recommandations et indications des auteurs. Cet ouvrage a fait office de norme pendant longtemps, le langage qui y est décrit s'appelle le C K&R, en référence aux 2 auteurs.

La normalisation
Devant la popularité du C, l'American National Standard Institut (http://www.ansi.org) charge en 1983 le comité X3J11 de standardiser le langage C. On parle à ce moment-là de C pré-ANSI. Après un processus long et complexe, le travail du comité a finallement été approuvé : le 14 décembre 1989, le standard ANSI X3.159-1989 (ou C89) est né. Il est publié au printemps 1990.
Entretemps, en 1988, durant la période de travail du comité, la deuxième édition du K&R a été publiée (ISBN: 0131103709). Elle a été complètement réécrite et on y a ajouté des exemples et des exercices afin de clarifier l'implémentation de certaines constructions complexes du langage.
Dans sa plus grande partie, le standard C ANSI de 1989 officialise les pratiques existantes, en ajoutant quelques nouveautés provenant du C++ comme les prototypes de fonctions et le support de jeux de caractères internationaux (notamment les très controversées séquences trigraphes). Le standard C ANSI décrit aussi les routines pour le support des bibliothèques d'exécution du C.
L'International organization for standardization (http://www.iso.ch) a adopté en 1990 ce standard en tant que standard international sous le nom de ISO/IEC 9899:1990 (ou C90). Ce standard ISO remplace le précédent standard ANSI (C89) même à l'intérieur des USA, car rappelons-le, ANSI est une organisation nationale, et non internationale comme l'ISO. Aux USA, on parle alors de ANSI/ISO 9899-1990 [1992], en France de ISO/CEI 9899:1990.
Détails sur la normalisation
Durant les années 1990, lorsqu'on parle de C89 (C ANSI) ou de C90 (C ISO), ce sont deux appellations différentes pour en fait une seule et même norme.
Il existe aussi une norme européenne et une française (AFNOR) dont on entend beaucoup moins parler, qui sont aussi semblables à la norme ISO. Noter que la norme française (AFNOR) est parfaitement identique à l'ISO, l'AFNOR se contentant de publier l'ISO (en anglais) en guise de norme française (le site du groupe de normalisation du C à l'AFNOR : http://forum.afnor.fr/afnor/WORK/AFNOR/GPN2/Z65B/, ne pas se fier aux apparences, il s'agit du groupe sur le C, la page est un peu vieille et le groupe ---réduit passé un temps à Antoine Leca--- a été recueilli par le groupe chargé du C++).

Les standards ISO, en tant que tel, sont sujets à des révisions, par la diffusion de " Technical Corrigenda "2 et de " Normative Addenda "3. C'est ainsi qu'en 1995, le Normative Addendum 1 (NA1)
(http://www.lysator.liu.se/c/na1.html) parfois appelé Amendment 1 (AM1) fut approuvé en 1995. Il ajouta environ 50 pages de spécifications diverses concernant notamment de nouvelles fonctions dans la bibliothèque standard pour l'internationalisation, et les séquences digraphes pour le jeu de caractères ISO 646, autorisant ainsi les terminaux ne possédant pas certains caractères à utiliser une écriture alternative (<% %> pour { et } ou encore <: :> pour [ et ]).
Peu de temps après, toujours en 1995, le Technical Corrigendum 1 (TCOR1)  http://anubis.dkuug.dk/JTC1/SC22/WG14/www/docs/tc1.htm) fut approuvé et modifia le standard ISO en environ 40 points, la plupart d'entre eux étant des corrections mineures ou des clarifications. En 1996, on publia aussi le TCOR2
(http://anubis.dkuug.dk/JTC1/SC22/WG14/www/docs/tc2.htm) qui apporta des changements encore plus mineurs que le TCOR1. TCOR2 reformulait certains points abscons.
À partir de 1997, on désigne par C95 l'ensemble des documents TCOR1, TCOR2 et AMD1 et de la norme C90. Le terme C95 est utilisé dans le " rationale " de C99.

En fait ce n'est pas directement l'ISO qui travaille sur les standards, elle ne fait que les approuver conjointement avec l'IEC (http://www.iec.ch).  C'est pour cette raison que les standards ISO du C commence par ISO/IEC...
De plus, l'ISO charge des comités techniques de travailler dans tels et tels domaines. En l'occurrence, le JTC1 (http://www.jtc1.org) est le comité spécialisé dans le domaine informatique. Le JTC1 à son tour répartit le travail dans plusieurs sous-comités : celui qui nous intéresse est le SC22, dont le but est la standardisation des technologies de l'information. Or le
SC22 lui-même est subdivisé en Working Groups, le WG14 est celui qui est en relation avec le C.
Finalement, c'est le ISO/IEC JTC1/SC22/WG14 qui rédige la norme ISO du C, le SC2 approuve alors le projet final (FDIS), puis le transmet au JTC1 qui approuve la nouvelle norme ISO.
En réalité, le groupe de travail WG14 est composé d'organismes nationaux --- tels ANSI (le plus actif), AFNOR, BSI, CSA, DS, ... --- représentants les pays prenant part à la normalisation (je vous passe les détails de pays votants, observateurs, et autres). Chacun de ces organismes travaille sur le langage. L'ANSI dispose elle aussi d'un comité spécialisé dans le domaine
informatique : le X3 (http://www.x3.org), qui depuis 1996 s'appelle NCITS (prononcez insights en anglais) (http://www.ncits.org) pour National comittee for Information Technology Standards. Lui aussi dispose de comités techniques qui travaillent chacun dans un domaine particulier : le J11
(http://www.ncits.org/tc_home/j11.htm) a en charge le langage C. C'est donc le X3J11 qui développe la norme C ANSI aux USA, et qui travaille avec le WG14.
Il se trouve qu'en 1993, lors des réunions bi-annuelles entre le WG14 (ISO) et le X3J11 (ANSI), tout le monde s'est accordé pour dire,
1. [(i)] que la révision (prévue dans les textes ISO) de 1995 ne se ferait pas, et
2. que la révision de 2000 environ aboutirait à une nouvelle version de la norme (le futur C9X).
L'idée a alors émergée de créer un nouveau standard du C qui regrouperait le C90, le NA1, le TCOR1 et le TCOR2, apporterait d'autres modifications afin de maintenir le C en phase avec les techniques de programmation d'aujourd'hui, et qui minimiserait les incompatibilités avec le C++, sans pour autant vouloir transformer le C en C++. Ce projet de nouveau standard
du C a pris le nom de code C9X avec l'intention qu'il serait publié dans la fin des années 1990
(http://anubis.dkuug.dk/JTC1/SC22/WG14/www/charter.html).
Vers la fin de la normalisation de C99, SC22/WG21 --- le groupe de travail qui s'occupe de C++ --- a adressé une requète formelle (par l'intermédiaire du bureau SC22) à SC22/WG14 pour documenter les éventuelles incompatibilités introduites par C99 par rapport à C++ (SC22/WG21 l'avait fait par rapport à C90). SC22/WG14 a répondu qu'il n'avait ni le temps nécessaire ni la compétence pour faire cela.
Cependant, un tel travail (inspiré partiellement de ce que C++ a déjà fait) a été entrepris à titre personel par David Tribble dont la contribution se trouve ici : http://www.david.tribble.com/text/cdiffs.htm ou là : http://home.flash.net/~dtribble/text/cdiffs.htm.
Tout au long du projet C9X, des " drafts " (brouillons) du projet sont distribués afin que tout le monde puisse donner son avis et, le cas échéant, revoir certaines parties. Le dernier draft disponible est le document n869
(http://www.dkuug.dk/jtc1/sc22/wg14/www/docs/n869/) datant de janvier 1999.
Ce document est celui le plus proche de la norme et que l'on peut obtenir

gratuitement: il définit C9X, le projet de la norme.

Dernières nouvelles

Très récemment, le 1er décembre 1999, la norme officielle a été adoptée par

l'ISO sous le nom de ISO/IEC 9899:1999, ou plus simplement C99. Elle a aussi

été publiée par l'ANSI, qui travaille conjointement avec l'ISO, sous le nom

de ANSI/ISO/IEC 9899-1999, mais que l'on appelle C2k.

À l'heure actuelle (septembre 2000), C99, qui est équivalent à C2k, n'est

pas encore totalement supporté par les compilateurs. Il faut un certain

temps pour implémenter toutes les nouvelles fonctionnalités de C99. Tout ce

dont on peut être sûr, c'est que n'importe quel bon compilateur supporte au

moins la norme C90.

Voici d'ailleurs au passage quelques-unes des nouveautés de C99:

* tableau à longueur variable,

* support des nombres complexes grâce à complex.h,

* types long long int et unsigned long long int d'au moins 64 bits,

* famille de fonctions vscanf(),

* les fameux commentaires à-la-C++ //,

* les familles de fonctions snprintf(),

* le type booléen,

* etc.

Théoriquement, ISO révise les normes tous les cinq (5) ans. Les groupes de

travail n'ont pas besoin d'attendre les cinq ans avant de commencer à

travailler sur les éventuelles extensions. Cependant le travail de

normalisation prend un certain temps --- pensez par exemple que ANSI a

débuté le travail de normalisation de C89 en 1983 et n'a fini qu'en 1989. Il

est possible qu'un C04 soit publié en 2004, ce serait C99 augmenté de

quelques amendements. Le travail de normalisation est long et pénible par

moment.

Un grand merci à " After " pour le brouillon de cet article et à Gabriel Dos

Reis, Éric Lévénez et Antoine Leca pour leurs relectures avisées.

3.8 De quoi ai-je besoin pour programmer en C ?

D'un éditeur de texte basique, d'un compilateur (voir 4.2), d'un bon bouquin

(voir 3.9), d'un débogueur et de beaucoup de patience. En principe,

compilateur, bibliothèque(s), (débogueurs) et doc' sont fournis ensembles.

Pour apprendre le C, il vous faudra un bon compilateur, de la doc' papier,

un bon dictionnaire d'anglais et un stock d'aspirine ;-)

3.9 Quel(s) bouquin(s) ?

Le livre que tout programmeur C se doit de connaître et d'avoir sur son

bureau est

Kernighan B.W. & Ritchie D.M. (1997), Le langage C Norme ANSI, 2ème édition,

Dunod, Paris.

On trouvera les exercices corrigés du précédent dans :

Tondo C.L. & Gimpel S.E. (2000), Exercices corriges sur le langage C, Dunod,

Paris.

En complément,

Braquelaire J.-P. (2000), Méthodologie de la programmation en C,

Bibliothèque standard, API POSIX, 3ème édition, Dunod, Paris.

sera une excellente ressource.

Enfin, citons l'excellent Kernighan B.W. & Pike R., (1999) The Pratice of

Programming, Addison-Wesley, Reading.

(http://cm.bell-labs.com/cm/cs/tpop/index.html).

Il arrive souvent au programmeur de devoir résoudre des problèmes

d'Algorithmique. Il peut se reporter à la bible en la matière :

Knuth D.E. (1997), The Art of Computer Programming, third edition,

Addison-Wesley, Reading.

(communément abrégé en TAoCP). Il y a aussi :

Sedgewick R. (1991), Algorithmes en langage C, InterÉditions, Paris.

ou cet autre :

Loudon K. (2000), Maîtriser les Algorithmes en C, O'Reilly, Paris.

Une bonne introduction à l'Analyse Numérique en C est : Press W.H., Flannery

B.P., Teukolsky S.A., Vetterling W.T. (1992), Numerical Recipes in C, The

Art of Scientific Computing, second edition, Cambridge University Press.

(communément abrégé en NR, PFTW ou Numerical Recipes selon). C'est

disponible en ligne (voir 3.10).

Il existe aussi :

Engeln-Müllges G. & Uhlig F. (1996), Numerical Algorithms with C, Springer,

Berlin.

(fourni avec les sources et djgpp, pour plate-formes Wintel, sur CD).

3.10 Où trouver de la doc' ?

Là par exemple : http://cm.bell-labs.com/cm/cs/who/dmr/, c'est la page de

Denis Ritchie. Il y a aussi celle de Brian Kernighan :

http://cm.bell-labs.com/cm/cs/who/bwk/.

On trouve des cours de C sur le web en français sur les sites

universitaires. Ainsi, on peut citer :

ftp://ftp.ltam.lu/TUTORIEL/COURS-C/COURS-C.ZIP

http://www.enseignement.polytechnique.fr/profs/informatique/Eric.Goubault/poly/

cours.ps.gz

http://www.loria.fr/~mermet/CoursC/coursC.ps

http://www.enseignement.polytechnique.fr/profs/informatique/Jean-Jacques.Levy/poly/

polyx-cori-levy.ps.gz

http://www-inf.int-evry.fr/COURS/COURSC/

On lira aussi très attentivement :

ftp://ftp.laas.fr/pub/ii/matthieu/c-superflu/c-superflu.pdf qui contient

tout ce qu'il faut savoir pour commencer à programmer proprement en C. Il

contient aussi une grosse bibliographie.

Un CD complet en ligne sur le C : http://videoc.lip6.fr/

Les sources du bouquin de Braquelaire (dernière édition : la 3ème, 2ème

tirage...) :

http://dept-info.labri.u-bordeaux.fr/~achille/MPC-3/2T/MPC-3-2t.tar.gz

Les sources du bouquin de Loudon :

http://www.editions-oreilly.fr/archives/algoc.zip.

La bibliothèque standard : http://www.dinkum.com/htm_cl/

Le IOCCC est un concours de hackers qui récompense chaque année le pire

programme C :

http://www.ioccc.org/index.html

Un freezzine en anglais :

http://www.gmonline.demon.co.uk/cscene/

Sur les sites universitaires on trouve toujours des cours en ligne, du code,

etc...

Signalons aussi (même si c'est hors-sujet) le fichier

ftp://ftp.laas.fr/pub/ii/matthieu/tpp/tpp.ps.gz qui explique comment

utiliser make et

ftp://ftp.laas.fr/pub/ii/matthieu/cvs.ps.gz comment utiliser CVS.

la norme ?

Là : http://wwwold.dkuug.dk/jtc1/sc22/open/n2794/n2794.txt

On peut aussi l'acheter soit auprès de l'AFNOR (très cher) soit en ligne aux

USA (environ 20 $ US), ça se passe ici :

http://www.cssinfo.com/ncitsgate.html ou encore là

http://webstore.ansi.org/ansidocstore/product.asp?sku=ANSI%2FISO%2FIEC+9899%2D1999

(Merci à Antoine Leca).

la FAQ de comp.lang.c ?

Là : http://www.eskimo.com/~scs/C-faq/top.html

les pages des manuels Unix en français ?

Là : ftp://ftp.lip6.fr/pub/linux/french/docs/,

dans l'archive man-fr-x.x où x.x est le numéro de version (actuellement 0.8,

bientôt 0.9).

Le C et les CGI ?

Tout ce qui concerne le C à propos des CGI est là :

http://www.chez.com/nospam/cgi.html

Il y a aussi une FAQ ici :

http://www.htmlhelp.com/faq/cgifaq.html

(informations bienvenues à pascal.cabaud@wanadoo.fr)
 

4   Outils, environnement de développement et autres gadgets

Note

Cette section a du mal à vivre sans l'aide des lecteurs. Par soucis d'équité
et pour limiter un peu le volume d'informations, on s'en tient aux
logiciels, programmes, codes, etc. libres, gratuits ou du domaine public.

4.1   Environnements de développement intégrés

Apple

Sur MacOS, MPW combiné avec le terrible MacsBug vous donneront entière
satisfaction.

Unix

Sur Unix-like, vi{m} et {x}emacs, combinés avec make, GNU CC et GNU DB
forment un environnement de développement intégré.

Wintel

Borland fournit l'environnement Turbo complet avec éditeur, débogueur, etc.
mais c'est passablement vieux : la version 2.0 distribuée sur les sites de
Borland date de 1988, il s'agit donc d'un compilateur pré-ANSI (cf. 3.7). Si
l'on tient à utiliser du matériel Borland, Turbo C++ 1.01 sera plus
confortable et plus conforme à la norme (en ayant récupéré l'archive
BC20P2.ZIP qui traîne un peu partout).

Mieux vaut se rabattre sur le couple djgpp-RHIDE (tentez votre chance ici :
http://www.tu-chemnitz.de/ sho/rho/rhide-1.4/rhide.html). Il y a aussi
Source Navigator disponible ici :
http://sources.redhat.com/sourcenav/.

On pourra aussi utiliser NTemacs (cf.
http://www.linux-france.org/article/appli/emacs/
Gnus+Emacs/Windows/emacs.html).

(voir aussi 4.2).

4.2   Compilateurs

Le choix dépend du système d'exploitation et du processeur cible.

Apple

Pour machines sous MacOS, le compilateur d'Apple est gratuit, il est là :
ftp://ftp.apple.com/devworld/Tool_Chest/Core_Mac_OS_Tools/MPW_etc./. On sera
en mesure de vous dire quoi installer sur MacOS X beta sur
news:fr.comp.sys.mac.programmation.

Unix

Pour Unix-like, le GNU C Compiler (alias GNU CC ou gcc) est fourni avec
toute distribution *BSD ou GNU/Linux.

Wintel

Pour machines Wintel, il existe un portage du célèbre GNU C Compiler :
http://www.delorie.com/djgpp/.

Un autre portage existe pour Windows :
http://sources.redhat.com/cygwin/.

MinGW (Minimalist-GnuWin32), encore un portage Win32 de gcc. Frustre mais
puissant, optimise bien, adapté si l'on connaît bien l'environnement de
programmation UNIX :
http://http://mingw.sourceforge.net/

Borland a aussi mis en téléchargement gratuit certains de ses compilateurs
là :
http://www.borland.com/bcppbuilder/freecompiler/
ou là :
http://www.borland.fr/download/compilateurs/.

Il y a aussi lcc-win32, qui est un dérivé du lcc originel de Chris Fraser et
David Hanson. lcc-win32 vient avec un éditeur intégré, et contient ce qu'il
faut comme documentation et bibliothèques pour ouvrir des fenêtres sous
Windows. Il est plus léger en termes de consommation mémoire et de CPU que
GNU CC; il produit un code décent (mais néanmoins pas optimal) :
http://www.cs.virginia.edu/~lcc-win32/

4.3   Débogueurs

Apple

Allez là : http://devworld.apple.com/tools/debuggers/.

Unix

GNU DB (alias gdb) est fourni avec les distributions *BSD et GNU/Linux.

Wintel

À part celui de l'environnement Turbo (cf. 4.1), regardez du côté de
http://sources.redhat.com/insight/.

4.4   Bibliothèques

Graphisme

Apple

Pour MacOS (classique), il vous faut récupérer QuickDraw, fournie par Apple
:
http://devworld.apple.com/macos/quickdraw.html

Unix

Pour environnement Unix, il existe un environnement graphique libre,
reproduisant le système X11 (dit aussi X-Window). Il est fourni avec toute
distribution *BSD ou GNU/Linux. Allez le voir sur http://www.xfree86.org/.

Wintel

Pour du graphisme sous DOS avec djgpp, il y a Allegro qui se trouve là :
http://www.talula.demon.co.uk/allegro

Calcul scientifique

Pour du calcul scientifique, ici : http://www.netlib.org/ (mis à jour très
régulièrement).

Ajay Shah maintenait un index de codes libres et/ou du domaine public
implémentant diverses routines de calcul. On le trouve par exemple là :
ftp://ftp.math.psu.edu/pub/FAQ/numcomp-free-c mais ça date.

Voir aussi :

Numerical Recipes in C

Là : http://www.ulib.org/webRoot/Books/Numerical_Recipes/bookcpdf.html. Les
sources ont été incluses dans la distribution Linux pour les plates-formes à
base de PowerPC : <<LinuxPPC 1999>>. Les sources ont disparu des miroirs et
<<LinuxPPC 2000>> ne l'intègre plus mais les miroirs ont encore (en
septembre 2000) le package de binaires (pour PPC uniquement) et certains
sont prêts à envoyer les sources.

Générateurs de nombres pseudo-aléatoires

(Les anglo-saxons disent Pseudo-Random Numbers Generators et abrègent en
PRNG)

Par exemple là :
http://www.io.com/~ritter/NETLINKS.HTM#RandomnessLinks,
http://burtleburtle.net/bob/rand/isaacafa.html ou
http://random.mat.sbg.ac.at/. Voir aussi http://www.netlib.org/ et cherchez
enfin r250, RANLIB et FSULTRA.

Calcul multi-précision

On trouve le code des fonctions quad() de BSD quelque part là :
ftp://ftp.uu.net/systems/unix/bsd-sources/ dans un répertoire
src/lib/libc/quad/. Il y a aussi la bibliothèque GNU Multi-Precision et le
package MIRACL (voir http://indigo.ie/~mscott/).

Les sources de la bibliothèque standard

Le livre
Plauger P.J. (1994), La bibliothèque C standard, Masson, Paris.
réimplémente la plupart des fonctions. Attention, les sources ne sont pas
libres. On peut aussi consulter les sources des Unix-based libres *BSD ou
encore celles du projet GNU.

(informations bienvenues à pascal.cabaud@wanadoo.fr).

4.5   Outils divers

Notez que la majorité des outils cités ici ont initialement été écrits pour
des plates-formes Unix. Il existe assez souvent des portages sur d'autres
OSes, que l'on cite parfois. Il arrive fréquemment que je ne donne pas d'URL
; une recherche par exemple avec le merveilleux http://www.google.com/ vous
donnera des liens à ne plus savoir qu'en faire...

Certains sont là :
ftp://gatekeeper.dec.com/pub/usenet/comp.sources.unix/ ou sur le mirroir :
ftp://ftp.uu.net/usenet/comp.sources.unix/.

Pour les outils GNU, voir sur le site du projet : http://www.gnu.org/.

Indentation et mise en forme

Cherchez cb, enscript, indent, lgrind, vgrind.

Vérification de sources

Cherchez lint et regardez
http://cplus.about.com/compute/cplus/msublint.htm. On trouve LCLint là :
ftp://larch.lcs.mit.edu/pub/Larch/lclint/.

Génération de références croisées

Cherchez cflow, cxref, calls, cscope, xscope, ou ixfw. C'est pratique pour
voir les graphes de dépendances des fonctions.

Dégénération de code C

Cherchez obfus, shroud, ou opqcp. Ce gadget sert à rendre un source
parfaitement illisible.

Interprétation des déclarations

Cherchez cdecl dans le volume 14, à
http://www.uu.net/usenet/comp.sources.unix/. Ça sert essentiellement à
comprendre des déclarations ou à en générer.

Génération de dépendances

Cherchez makedepend ou tentez cc -M ou cpp -M.

Gestion de projets

Cherchez GNU make. Voir aussi 3.10.

Contrôle de versions

Cherchez CVS, RCS et SCCS. Voir aussi 3.10.

Traducteurs Fortran/C et Pascal/C

Cherchez ftoc et f2c pour le Fortran. On trouve f2c sur
http://www.netlib.org/. Il existe une version pour MacOS :
http://www.alumni.caltech.edu/~igormt/Mac_F2C.html. Pour le Pascal, ça se
trouve là : ftp://csvax.cs.caltech.edu/pub/p2c-1.20.tar.Z. Cherchez aussi
ptoc.

Calcul d'unités

Cherchez ccount, Metre, lcount, csize, http://www.qucis.queensu.ca/.

Calcul du nombre de lignes d'un fichier source

Utilisez wc ou $ grep -c ";".

Génération de prototypes

Cherchez cproto (http://www.vex.net/~cthuang/cproto/) et cextract.

Gestion correcte des appels à malloc()

Cherchez dbmalloc, MallocDebug, JMalloc.c et JMalloc.h, zieutez la page
http://www.cs.colorado.edu/homes/zorn/public_html/MallocDebug.html et
regardez :
ftp://ftp.crpht.lu/pub/sources/memdebug. Ceci fait, il vous reste à compiler
et installer dmalloc provenant de là : http://dmalloc.com/.

Génération de documentation à partir de code commenté

Il existe divers outils dont doc++ et doxygen. Le dernier gère le format
LATEX 2e, HTML et nroff et se trouve ici :
http://www.stack.nl/~dimitri/doxygen/.

Voir aussi 4.6.

Préprocesseur sélectif

Cherchez unifdef, rmifdef et scpp. Ils suppriment les directives #ifdef
inutiles, rendant ainsi un code plus lisible.

Gestion des expressions régulières

Le projet GNU propose rx. Il y a aussi regexp sur
ftp://ftp.cs.toronto.edu/pub/regexp.shar.Z.

Profileur

Le projet GNU développe gprof (cf. 16.1).

4.6   Où trouver du code ?

Là : http://www.gnu.org par exemple. Les logiciels GNU, les Unix-like *BSD
et GNU/Linux sont distribués (ils sont libres) avec les sources, la pluparts
d'entre eux étant écrits en C, cela en fait une très grande collection de
code.

On trouvera du code (du domaine public) là : ftp://ftp.cdrom.com. Il y a
aussi
ftp://ftp.brokersys.com/pub/snippets et sur le web à
http://www.brokersys.com/snippets/ ou
http://www.ping.de/sites/systemcodes/ ou encore par ftp par exemple à
ftp://ftp.funet.fi/pub/languages/C/Publib/.

Les serveurs ftp://ftp.uu.net/, ftp://archive.umich.edu/,
ftp://oak.oakland.edu/,
ftp://sumex-aim.stanford.edu/, et ftp://wuarchive.wustl.edu/, hébergent une
grande quantité de logiciels, code et documentation libres et/ou gratuits.
le serveur prinicpal du projet GNU est ftp://prep.ai.mit.edu/.

Voir aussi 4.5 et 4.4.
(informations bienvenues a pascal.cabaud@wanadoo.fr)

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From - Sat Mar 10 00:13:37 2001
Path: nnrp3.proxad.net!feeder2.proxad.net!proxad.net!fr.usenet-edu.net!usenet-edu.net!freenix!fr-chartes!maintfaq
From: Guillaume Rumeau <guillaume.rumeau@wanadoo.fr>
Newsgroups: fr.comp.lang.c,fr.usenet.reponses
Subject: [FAQ] fr.comp.lang.c - partie 1/3
Supersedes: <fr.comp.lang.faq-c-1-981002595.861472@ns2.freenix.org>
Followup-To: fr.comp.lang.c
Date: Fri, 16 Feb 2001 04:43:16 GMT
Organization: FCLC
Approved: fr-reponses@frmug.org
Expires: Mon, 5 Mar 2001 04:43:16 GMT
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