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1.
Copyright
---------------------Ce document est juste une mise en forme html du document fr.comp.lang.c
1.1 Copyright de la FAQ de comp.lang.c
" The comp.lang.c FAQ list is Copyright 1990-1999 by Steve Summit. Content from the book C Programming FAQs: Frequently Asked Questions is made available here by permission of the author and the publisher as a service to the community. It is intended to complement the use of the published text and is protected by international copyright laws. The content is made available here and may be accessed freely for personal use but may not be republished without permission. "
1.2 Qu'en est-il de ce document ?
* Steve Summit a rédigé la version anglo-saxonne sur laquelle
nous nous sommes basés. On en a traduit de longs passages, réorganisé,
annoté, repensé une partie et réécrit complétement
d'autres paragraphes, ce avec son consentemment.
* Les auteurs comme les contributeurs de cette FAQ ne garantissent
rien, ni que les conseils donnés ici fonctionnent, ni que le code
compile et fonctionne correctement, ni que votre machine ne va pas s'autodétruire
instantanément après lecture de ce message. Autrement dit,
vous êtes entièrement responsable de ce que vous faites des
informations données ici. En cas de pépin, vous ne pouvez
vous en prendre qu'à vous même. En outre, seule la version
courante de ce document fait foi.
* Les copies conformes et versions intégrales de ce document
sont autorisées sur tout support pour peu que cette notice soit
préservée. Une utilisation commerciale devra faire
l'objet d'une autorisation préalable, notamment de Steve Summit.
C'est une Foire Aux Questions (les anglos-saxons disent Frequent Asked Questions ou questions fréquemment posées). Elle regroupe les réponses aux questions récurrentes sur news:fr.comp.lang.c.
Elle est rédigée à l'initiative de Guillaume Rumeau (guillaume.rumeau@wanadoo.fr).
Les rédacteurs de la FAQ sont :
* Guillaume Rumeau (guillaume.rumeau@wanadoo.fr),
* Thomas Pornin (Thomas.Pornin@ens.fr),
* Pascal Cabaud (pascal.cabaud@wanadoo.fr), mais elle ne saurait exister
sans
les contributions de :
" -hs- ", " After ", " ironfil ", " MacLord ", Edgar Bonnet, Erwan
David, Thomas Deniau, Gabriel Dos Reis, Laurent Dupuis, Horst Kraemer,
Antoine Leca, Vincent Lefèvre, Fabien Le Lez, Éric Lévénez,
Serge Paccalin, Yves Roman, Michel Simian, et tous les autres...
et n'oublions pas bien sûr Steve Summit.
À la page de Guillaume Rumeau :
http://www.isty-info.uvsq.fr/~rumeau/fclc/ et deux fois par mois sur
news:fr.comp.lang.c et news:fr.usenet.reponses.
Ce document étant rédigé par des humains, il peut contenir des erreurs. Vous êtes vivement invités à les signaler soit en postant sur news:fr.comp.lang.c soit en écrivant à l'un des (aux) rédacteurs. (voir aussi 2.3)
Il faut commencer par les reformuler le plus précisément
possible (par exemple les reformuler en questions moins ouvertes) ; décrire
les problèmes aide beacoup.
Quand on commence à avoir une idée, chercher les mots
clefs décrivant le problème à l'aide de moteurs de
recherche, par exemple http://www.google.com/. Regardez aussi ce que sait
faire http://www.copernic.com/fr.
Si vous n'avez toujours pas de reponse, analysez les différents
forums disponibles, et posez la question dans celui qui vous semblera le
plus adapté ; si il y a plusieurs questions qui semblent pouvoir
aller dans plusieurs forums, rédigez plusieurs messages (il y aura
plus de réponses, car les réponses seront moins longues à
écrire...).
Si la question est très technique et n'obtient pas de réponse
valable, faites l'effort de la re-rédiger en anglais et/ou demandez
gentiment une traduction si vous n'êtes pas sûr de votre anglais,
il y a suffisament de francophones sur les groupes internationaux pour
qu'une bonne âme vous rende service.
Avant de poster (sur news:fr.comp.lang.c), mieux vaut se demander si :
* la question porte-t-elle sur le C ISO ? cf. 3.7.
* la réponse est-elle dans la doc' ? dans mon bouquin ? Bonne
lecture !
* la réponse est-elle dans la FAQ ? Bonne lecture !
* la réponse a-t-elle déjà été donnée
? Pour le savoir, il faut chercher sur http://www.deja.com/.
Comme il est dit et redit quotidiennement sur news:fr.comp.lang.c,
le forum ne traite ni de graphisme, ni de Windows.
À ce sujet, rappelons que la FAQ de news:fr.comp.os.ms-windows.programmation
est disponible ici :
http://www.usenet-fr.news.eu.org/fr.usenet.reponses/comp/os/faq-winprog.html.
(Merci à -hs- pour l'URL de copernic et à Antoine Leca
de m'avoir prêté sa plume ;-)).
2.7 Dois-je poster sur fr.comp.lang.c ?
Ainsi que le stipule la charte du groupe, les seules questions traitées sur news:fr.comp.lang.c portent sur le C ISO. Pour ce qui a trait avec la programmation Be, DOS, Mac, Unix, Windows, il y a des forums dédiés.
En particulier,
* news:fr.comp.os.ms-windows.programmation pour la programmation sous
Windows,
* news:fr.comp.sys.mac.programmation pour la programmation sous MacOS,
MacOS X.
Pour les autres systèmes, il n'y a pas de forum spécifique
dans la hierarchie news:fr.*.
Pour ce qui concerne les Unix, news:fr.comp.os.unix et/ou news:fr.comp.os.bsd
(ou encore news:news:fr.comp.sys.next) devraient faire l'affaire.
Dans la hiérarchie internationale, on trouve :
* news:comp.os.msdos.programmer pour DOS,
* news:comp.unix.programmer pour Unix,
* news:comp.sys.be.programmer pour Be,
* news:comp.os.os2.programmer pour OS/2,
2.8 Comment poster sur fr.comp.lang.c ?
En n'envoyant pas de pièce jointe, en postant en texte ASCII.
Les accents (ISO-8859-1) sont acceptés. Outre les pièces
jointes, le HTML, le quoted printable et tout ce qui n'est pas text/plain
est à proscrire (pas mal de serveurs de news supprimeront ces contributions
indésirables sans autre forme de procès).
Plus la question est précise, meilleure sera la réponse.
On peut utiliser des balises dans le sujet, une liste est maintenue par
Alexandre Lenoir, disponible là :
http://www.planete.net/~alenoir/fcsm.html. Ne donnez pas de noms propres
dans les sujets !
Il est de bon ton de poster les morceaux de code problématiques.
Veillez à poster du code qui compile (sauf s'il ne s'agit que de
quelques lignes). Si le programme est trop gros, donnez une URL où
on peut le lire.
Pour répondre, veillez à ne citer que le strict nécéssaire
et à répondre après le message ou passage cité.
Je vous rappelle qu'il est très impoli pour des raisons évidentes
de demander une réponse par mail et en général vous
n'aurez pas satisfaction. Si vraiment vous y tenez, tentez votre chance
avec le service fourni ici :
http://francette.net/bdr.html (je n'ai pas testé).
2.9 Comment comprendre le langage utilisé sur fr.comp.lang.c ?
Ceci n'est pas une FAQ sur Usenet mais sur le langage C donc on va faire court :
* OEQLC signifie " Où Est la Question sur Langage C "
autrement dit, votre question est hors-sujet (off topic),
* OT ou HS signifie " Hors-Sujet " autrement dit, c'est
du bruit,
* RTFM signifie " Read The F*cking Manual " autrement dit, c'est
dans tout bouquin digne de ce nom (voir 3.9 et 3.10). Pour les âmes
sensibles, on traduit parfois par " Read The Fine Manual ", ou en français
par " Regarde Ton Fichu Manuel ".
3.1 Qu'est ce que le langage C ?
Donner une définition du C est assez difficile, je vous propose
celle-ci (avec laquelle je me suis le moins fait insulté ;-)) :
C'est un langage structuré, généralement compilé,
de haut niveau.
Pour le "haut niveau", cela dépend un peu du point de vue en
fait. À la fin des années 70, les réfractaires disaient
de lui que c'était " encore un assembleur ". D'autres le trouvent
donc de bas niveau...
On vous renvoie à l'introduction et aux avant-propos de K&R
(cf. 3.9).
Il dispose d'une bibliothèque standard (normes ANSI, ISO, IEEE,
AFNOR,...) permettant un minimum d'interactions avec la machine. Il a été
normalisé (cf. 3.7) ce qui permet de recompiler un source (n'utilisant
que la bibliothèque standard) sur n'importe quelle machine disposant
d'un compilateur respectueux de la norme. Cett dernière ne
porte que sur le langage proprement dit et sur le contenu de la bibliothèque
standard. Cette dernière ne contient que le strict minimum pour
interagir avec la machine. Ainsi, peut-on manipuler du texte et des fichiers,
déterminer le temps de calcul ou gérer la mémoire
mais guère
plus. Le reste est à la charge du programmeur, ou des bibliothèques
spécifiques du système.
Au vu de ce qui précède, on peut donc donner cette autre
définition :
Le C est un langage de programmation dont la structure est proche de la machine de Von Neumann.
Donc ce qui importe, ce n'est pas tant qu'on puisse recompiler notre programme type sans modification sur toutes les plates-formes, c'est la " sémantique ". Le fait d'écrire en C standard n'implique nullement que le programme soit portable en ce sens qu'il a la même sémantique sur tous les compilateurs. Il est important de noter la définition de C définit une machine abstraite " paramétrée " -- les paramètres variant d'un compilateur à un autre
Rappelons ici encore que le langage ne gère ni la souris, ni l'écran, ni votre store électrique (pardon, nucléaire) dernier cri. Tout cela est du ressort de votre OS.
Voir aussi 3.5.
Merci à "-hs-", Gabriel Dos Reis, Vincent Lefèvre, Thomas
Pornin et tous les autres pour la rédaction de cet article.
3.2 À quoi ça sert
?
À créer ses propres logiciels, selon ses besoins, de
manière portable ( indépendemment de la machine et du système
d'exploitation.)
3.3 D'où vient le C ?
Il a été créé par Brian Kernighan et Dennis
Ritchie, sur les cendres du BCPL
(Basic Combined Programming Language de Martin Richard, le BCPL étant
une simplification du CPL, Cambridge Programming Language) et du B (langage
expérimental de Ken Thompson), dans les années 70 lorsqu'ils
écrivaient
Unix.
Voir aussi 3.7.
3.4 Que peut-on faire en C ?
On peut tout faire ou presque. On peut créer son propre système
d'exploitation (les Unix-like sont encore écrits en C pour la majorité),
son interface graphique, sa base de données, son driver (pilote)pour
la dernière machine à café USB, etc.
Tout compilateur C est fourni avec une bibliothèque de fonctions,
en principe standard.
Voir aussi 3.5.
3.5 Portabilité, matériel,
système...
Si la norme du C permet une bonne portabilité, il faut noter
que l'on peut faire des choses parfaitement dépendantes de la cible.
Ainsi, les Unix sont-ils écrits en C. Mais point n'est besoin d'utiliser
des API exotiques pour perdre en portabilité, présupposer
qu'un char fait 8 bits est l'exemple le plus flagrant (cf. 16.2). Un autre
exemple classique est de croire que toutes les machines supportent l'ASCII...
3.6 Et le C++ dans tout ça
?
Le C++ est un langage à objets basé sur le C. Il y a
des différences suffisantes pour qu'il s'agisse d'un autre langage,
ayant son forum propre : news:fr.comp.lang.c++.
3.7 ISO, ANSI, K&R, ..., qu'es
aquo ?
Les origines
Le langage C est le fruit des efforts conjoints de Brian Kernighan,
Denis Ritchie et Ken Thompson. Le dernier dirigeait le projet de réécriture
de Multics (un OS multi-utilisateurs, projet abandonné) et il voulait
créer un OS qui soit portable répondant à ses attentes,
permettant un accès simple aux périphériques. De fil
en aiguille, il a pensé un système largement indépendant
du hardware. À l'époque les plates-formes étaient
toutes si différentes qu'il était commun de donner ses sources
et la moindre recompilation d'une machine à une autre demandait
souvent un effort de portage.
Pour faire ce système, il en est venu à penser Unix de sorte que les deux seuls éléments qui dépendent du hardware se résument au strict minimum à savoir le compilateur et le noyau. Il lui fallait un langage d'assez bas niveau et simple. Se basant sur le BCPL, Thompson a donc mis au point le langage B (pour Unics, 1969-1972) puis Ritchie et Kernighan l'ont amélioré pour en faire le langage C (Unix, 1973).
Voir aussi 3.3 et surtout le papier de Dennis Ritchie
:
http://cm.bell-labs.com/cm/cs/who/dmr/chist.html pour plus de détails.
La popularité du C tient alors autant à sa simplicité qu'à la pénétration d'Unix (et donc l'apparition de compilateurs C sur les machines ie. la nouvelle portabilité des programmes). Des compilateurs sont alors assez vite apparus sur d'autres plates-formes qu'Unix, contribuant ainsi à la diffusion (un peu anarchique) du langage.
En 1978, Brian W. Kernighan et Denis M. Ritchie ont publié The C Programming Language (ISBN:0131101633)1. Dès lors, les compilateurs ont commencé à suivre les recommandations et indications des auteurs. Cet ouvrage a fait office de norme pendant longtemps, le langage qui y est décrit s'appelle le C K&R, en référence aux 2 auteurs.
La normalisation
Devant la popularité du C, l'American National Standard Institut
(http://www.ansi.org) charge en 1983 le comité X3J11 de standardiser
le langage C. On parle à ce moment-là de C pré-ANSI.
Après un processus long et complexe, le travail du comité
a finallement été approuvé : le 14 décembre
1989, le standard ANSI X3.159-1989 (ou C89) est né. Il est publié
au printemps 1990.
Entretemps, en 1988, durant la période de travail du comité,
la deuxième édition du K&R a été publiée
(ISBN: 0131103709). Elle a été complètement réécrite
et on y a ajouté des exemples et des exercices afin de clarifier
l'implémentation de certaines constructions complexes du langage.
Dans sa plus grande partie, le standard C ANSI de 1989 officialise
les pratiques existantes, en ajoutant quelques nouveautés provenant
du C++ comme les prototypes de fonctions et le support de jeux de caractères
internationaux (notamment les très controversées séquences
trigraphes). Le standard C ANSI décrit aussi les routines pour le
support des bibliothèques d'exécution du C.
L'International organization for standardization (http://www.iso.ch)
a adopté en 1990 ce standard en tant que standard international
sous le nom de ISO/IEC 9899:1990 (ou C90). Ce standard ISO remplace le
précédent standard ANSI (C89) même à l'intérieur
des USA, car rappelons-le, ANSI est une organisation nationale, et non
internationale comme l'ISO. Aux USA, on parle alors de ANSI/ISO 9899-1990
[1992], en France de ISO/CEI 9899:1990.
Détails sur la normalisation
Durant les années 1990, lorsqu'on parle de C89 (C ANSI) ou de
C90 (C ISO), ce sont deux appellations différentes pour en fait
une seule et même norme.
Il existe aussi une norme européenne et une française
(AFNOR) dont on entend beaucoup moins parler, qui sont aussi semblables
à la norme ISO. Noter que la norme française (AFNOR) est
parfaitement identique à l'ISO, l'AFNOR se contentant de publier
l'ISO (en anglais) en guise de norme française (le site du groupe
de normalisation du C à l'AFNOR : http://forum.afnor.fr/afnor/WORK/AFNOR/GPN2/Z65B/,
ne pas se fier aux apparences, il s'agit du groupe sur le C, la page est
un peu vieille et le groupe ---réduit passé un temps à
Antoine Leca--- a été recueilli par le groupe chargé
du C++).
Les standards ISO, en tant que tel, sont sujets à des révisions,
par la diffusion de " Technical Corrigenda "2 et de " Normative Addenda
"3. C'est ainsi qu'en 1995, le Normative Addendum 1 (NA1)
(http://www.lysator.liu.se/c/na1.html) parfois appelé Amendment
1 (AM1) fut approuvé en 1995. Il ajouta environ 50 pages de spécifications
diverses concernant notamment de nouvelles fonctions dans la bibliothèque
standard pour l'internationalisation, et les séquences digraphes
pour le jeu de caractères ISO 646, autorisant ainsi les terminaux
ne possédant pas certains caractères à utiliser une
écriture alternative (<% %> pour { et } ou encore <: :> pour
[ et ]).
Peu de temps après, toujours en 1995, le Technical Corrigendum
1 (TCOR1) http://anubis.dkuug.dk/JTC1/SC22/WG14/www/docs/tc1.htm)
fut approuvé et modifia le standard ISO en environ 40 points, la
plupart d'entre eux étant des corrections mineures ou des clarifications.
En 1996, on publia aussi le TCOR2
(http://anubis.dkuug.dk/JTC1/SC22/WG14/www/docs/tc2.htm) qui apporta
des changements encore plus mineurs que le TCOR1. TCOR2 reformulait certains
points abscons.
À partir de 1997, on désigne par C95 l'ensemble des documents
TCOR1, TCOR2 et AMD1 et de la norme C90. Le terme C95 est utilisé
dans le " rationale " de C99.
En fait ce n'est pas directement l'ISO qui travaille sur les standards,
elle ne fait que les approuver conjointement avec l'IEC (http://www.iec.ch).
C'est pour cette raison que les standards ISO du C commence par ISO/IEC...
De plus, l'ISO charge des comités techniques de travailler dans
tels et tels domaines. En l'occurrence, le JTC1 (http://www.jtc1.org) est
le comité spécialisé dans le domaine informatique.
Le JTC1 à son tour répartit le travail dans plusieurs sous-comités
: celui qui nous intéresse est le SC22, dont le but est la standardisation
des technologies de l'information. Or le
SC22 lui-même est subdivisé en Working Groups, le WG14
est celui qui est en relation avec le C.
Finalement, c'est le ISO/IEC JTC1/SC22/WG14 qui rédige la norme
ISO du C, le SC2 approuve alors le projet final (FDIS), puis le transmet
au JTC1 qui approuve la nouvelle norme ISO.
En réalité, le groupe de travail WG14 est composé
d'organismes nationaux --- tels ANSI (le plus actif), AFNOR, BSI, CSA,
DS, ... --- représentants les pays prenant part à la normalisation
(je vous passe les détails de pays votants, observateurs, et autres).
Chacun de ces organismes travaille sur le langage. L'ANSI dispose elle
aussi d'un comité spécialisé dans le domaine
informatique : le X3 (http://www.x3.org), qui depuis 1996 s'appelle
NCITS (prononcez insights en anglais) (http://www.ncits.org) pour National
comittee for Information Technology Standards. Lui aussi dispose de comités
techniques qui travaillent chacun dans un domaine particulier : le J11
(http://www.ncits.org/tc_home/j11.htm) a en charge le langage C. C'est
donc le X3J11 qui développe la norme C ANSI aux USA, et qui travaille
avec le WG14.
Il se trouve qu'en 1993, lors des réunions bi-annuelles entre
le WG14 (ISO) et le X3J11 (ANSI), tout le monde s'est accordé pour
dire,
1. [(i)] que la révision (prévue dans les textes ISO)
de 1995 ne se ferait pas, et
2. que la révision de 2000 environ aboutirait à une nouvelle
version de la norme (le futur C9X).
L'idée a alors émergée de créer un nouveau
standard du C qui regrouperait le C90, le NA1, le TCOR1 et le TCOR2, apporterait
d'autres modifications afin de maintenir le C en phase avec les techniques
de programmation d'aujourd'hui, et qui minimiserait les incompatibilités
avec le C++, sans pour autant vouloir transformer le C en C++. Ce projet
de nouveau standard
du C a pris le nom de code C9X avec l'intention qu'il serait publié
dans la fin des années 1990
(http://anubis.dkuug.dk/JTC1/SC22/WG14/www/charter.html).
Vers la fin de la normalisation de C99, SC22/WG21 --- le groupe de
travail qui s'occupe de C++ --- a adressé une requète formelle
(par l'intermédiaire du bureau SC22) à SC22/WG14 pour documenter
les éventuelles incompatibilités introduites par C99 par
rapport à C++ (SC22/WG21 l'avait fait par rapport à C90).
SC22/WG14 a répondu qu'il n'avait ni le temps nécessaire
ni la compétence pour faire cela.
Cependant, un tel travail (inspiré partiellement de ce que C++
a déjà fait) a été entrepris à titre
personel par David Tribble dont la contribution se trouve ici : http://www.david.tribble.com/text/cdiffs.htm
ou là : http://home.flash.net/~dtribble/text/cdiffs.htm.
Tout au long du projet C9X, des " drafts " (brouillons) du projet sont
distribués afin que tout le monde puisse donner son avis et, le
cas échéant, revoir certaines parties. Le dernier draft disponible
est le document n869
(http://www.dkuug.dk/jtc1/sc22/wg14/www/docs/n869/) datant de janvier
1999.
Ce document est celui le plus proche de la norme et que l'on peut obtenir
gratuitement: il définit C9X, le projet de la norme.
Dernières nouvelles
Très récemment, le 1er décembre 1999, la norme officielle a été adoptée par
l'ISO sous le nom de ISO/IEC 9899:1999, ou plus simplement C99. Elle a aussi
été publiée par l'ANSI, qui travaille conjointement avec l'ISO, sous le nom
de ANSI/ISO/IEC 9899-1999, mais que l'on appelle C2k.
À l'heure actuelle (septembre 2000), C99, qui est équivalent à C2k, n'est
pas encore totalement supporté par les compilateurs. Il faut un certain
temps pour implémenter toutes les nouvelles fonctionnalités de C99. Tout ce
dont on peut être sûr, c'est que n'importe quel bon compilateur supporte au
moins la norme C90.
Voici d'ailleurs au passage quelques-unes des nouveautés de C99:
* tableau à longueur variable,
* support des nombres complexes grâce à complex.h,
* types long long int et unsigned long long int d'au moins 64 bits,
* famille de fonctions vscanf(),
* les fameux commentaires à-la-C++ //,
* les familles de fonctions snprintf(),
* le type booléen,
* etc.
Théoriquement, ISO révise les normes tous les cinq (5) ans. Les groupes de
travail n'ont pas besoin d'attendre les cinq ans avant de commencer à
travailler sur les éventuelles extensions. Cependant le travail de
normalisation prend un certain temps --- pensez par exemple que ANSI a
débuté le travail de normalisation de C89 en 1983 et n'a fini qu'en 1989. Il
est possible qu'un C04 soit publié en 2004, ce serait C99 augmenté de
quelques amendements. Le travail de normalisation est long et pénible par
moment.
Un grand merci à " After " pour le brouillon de cet article et à Gabriel Dos
Reis, Éric Lévénez et Antoine Leca pour leurs relectures avisées.
3.8 De quoi ai-je besoin pour programmer en C ?
D'un éditeur de texte basique, d'un compilateur (voir 4.2), d'un bon bouquin
(voir 3.9), d'un débogueur et de beaucoup de patience. En principe,
compilateur, bibliothèque(s), (débogueurs) et doc' sont fournis ensembles.
Pour apprendre le C, il vous faudra un bon compilateur, de la doc' papier,
un bon dictionnaire d'anglais et un stock d'aspirine ;-)
Le livre que tout programmeur C se doit de connaître et d'avoir sur son
bureau est
Kernighan B.W. & Ritchie D.M. (1997), Le langage C Norme ANSI, 2ème édition,
Dunod, Paris.
On trouvera les exercices corrigés du précédent dans :
Tondo C.L. & Gimpel S.E. (2000), Exercices corriges sur le langage C, Dunod,
Paris.
En complément,
Braquelaire J.-P. (2000), Méthodologie de la programmation en C,
Bibliothèque standard, API POSIX, 3ème édition, Dunod, Paris.
sera une excellente ressource.
Enfin, citons l'excellent Kernighan B.W. & Pike R., (1999) The Pratice of
Programming, Addison-Wesley, Reading.
(http://cm.bell-labs.com/cm/cs/tpop/index.html).
Il arrive souvent au programmeur de devoir résoudre des problèmes
d'Algorithmique. Il peut se reporter à la bible en la matière :
Knuth D.E. (1997), The Art of Computer Programming, third edition,
Addison-Wesley, Reading.
(communément abrégé en TAoCP). Il y a aussi :
Sedgewick R. (1991), Algorithmes en langage C, InterÉditions, Paris.
ou cet autre :
Loudon K. (2000), Maîtriser les Algorithmes en C, O'Reilly, Paris.
Une bonne introduction à l'Analyse Numérique en C est : Press W.H., Flannery
B.P., Teukolsky S.A., Vetterling W.T. (1992), Numerical Recipes in C, The
Art of Scientific Computing, second edition, Cambridge University Press.
(communément abrégé en NR, PFTW ou Numerical Recipes selon). C'est
disponible en ligne (voir 3.10).
Il existe aussi :
Engeln-Müllges G. & Uhlig F. (1996), Numerical Algorithms with C, Springer,
Berlin.
(fourni avec les sources et djgpp, pour plate-formes Wintel, sur CD).
Là par exemple : http://cm.bell-labs.com/cm/cs/who/dmr/, c'est la page de
Denis Ritchie. Il y a aussi celle de Brian Kernighan :
http://cm.bell-labs.com/cm/cs/who/bwk/.
On trouve des cours de C sur le web en français sur les sites
universitaires. Ainsi, on peut citer :
ftp://ftp.ltam.lu/TUTORIEL/COURS-C/COURS-C.ZIP
http://www.enseignement.polytechnique.fr/profs/informatique/Eric.Goubault/poly/
cours.ps.gz
http://www.loria.fr/~mermet/CoursC/coursC.ps
http://www.enseignement.polytechnique.fr/profs/informatique/Jean-Jacques.Levy/poly/
polyx-cori-levy.ps.gz
http://www-inf.int-evry.fr/COURS/COURSC/
On lira aussi très attentivement :
ftp://ftp.laas.fr/pub/ii/matthieu/c-superflu/c-superflu.pdf qui contient
tout ce qu'il faut savoir pour commencer à programmer proprement en C. Il
contient aussi une grosse bibliographie.
Un CD complet en ligne sur le C : http://videoc.lip6.fr/
Les sources du bouquin de Braquelaire (dernière édition : la 3ème, 2ème
tirage...) :
http://dept-info.labri.u-bordeaux.fr/~achille/MPC-3/2T/MPC-3-2t.tar.gz
Les sources du bouquin de Loudon :
http://www.editions-oreilly.fr/archives/algoc.zip.
La bibliothèque standard : http://www.dinkum.com/htm_cl/
Le IOCCC est un concours de hackers qui récompense chaque année le pire
programme C :
http://www.ioccc.org/index.html
Un freezzine en anglais :
http://www.gmonline.demon.co.uk/cscene/
Sur les sites universitaires on trouve toujours des cours en ligne, du code,
etc...
Signalons aussi (même si c'est hors-sujet) le fichier
ftp://ftp.laas.fr/pub/ii/matthieu/tpp/tpp.ps.gz qui explique comment
utiliser make et
ftp://ftp.laas.fr/pub/ii/matthieu/cvs.ps.gz comment utiliser CVS.
la norme ?
Là : http://wwwold.dkuug.dk/jtc1/sc22/open/n2794/n2794.txt
On peut aussi l'acheter soit auprès de l'AFNOR (très cher) soit en ligne aux
USA (environ 20 $ US), ça se passe ici :
http://www.cssinfo.com/ncitsgate.html ou encore là
http://webstore.ansi.org/ansidocstore/product.asp?sku=ANSI%2FISO%2FIEC+9899%2D1999
(Merci à Antoine Leca).
la FAQ de comp.lang.c ?
Là : http://www.eskimo.com/~scs/C-faq/top.html
les pages des manuels Unix en français ?
Là : ftp://ftp.lip6.fr/pub/linux/french/docs/,
dans l'archive man-fr-x.x où x.x est le numéro de version (actuellement 0.8,
bientôt 0.9).
Le C et les CGI ?
Tout ce qui concerne le C à propos des CGI est là :
http://www.chez.com/nospam/cgi.html
Il y a aussi une FAQ ici :
http://www.htmlhelp.com/faq/cgifaq.html
(informations bienvenues à pascal.cabaud@wanadoo.fr)
4 Outils, environnement de développement et autres gadgets
Note
Cette section a du mal à vivre sans l'aide des lecteurs. Par
soucis d'équité
et pour limiter un peu le volume d'informations, on s'en tient aux
logiciels, programmes, codes, etc. libres, gratuits ou du domaine public.
4.1 Environnements de développement intégrés
Apple
Sur MacOS, MPW combiné avec le terrible MacsBug vous donneront
entière
satisfaction.
Unix
Sur Unix-like, vi{m} et {x}emacs, combinés avec make, GNU CC
et GNU DB
forment un environnement de développement intégré.
Wintel
Borland fournit l'environnement Turbo complet avec éditeur, débogueur,
etc.
mais c'est passablement vieux : la version 2.0 distribuée sur
les sites de
Borland date de 1988, il s'agit donc d'un compilateur pré-ANSI
(cf. 3.7). Si
l'on tient à utiliser du matériel Borland, Turbo C++
1.01 sera plus
confortable et plus conforme à la norme (en ayant récupéré
l'archive
BC20P2.ZIP qui traîne un peu partout).
Mieux vaut se rabattre sur le couple djgpp-RHIDE (tentez votre chance
ici :
http://www.tu-chemnitz.de/ sho/rho/rhide-1.4/rhide.html). Il y a aussi
Source Navigator disponible ici :
http://sources.redhat.com/sourcenav/.
On pourra aussi utiliser NTemacs (cf.
http://www.linux-france.org/article/appli/emacs/
Gnus+Emacs/Windows/emacs.html).
(voir aussi 4.2).
Le choix dépend du système d'exploitation et du processeur cible.
Apple
Pour machines sous MacOS, le compilateur d'Apple est gratuit, il est
là :
ftp://ftp.apple.com/devworld/Tool_Chest/Core_Mac_OS_Tools/MPW_etc./.
On sera
en mesure de vous dire quoi installer sur MacOS X beta sur
news:fr.comp.sys.mac.programmation.
Unix
Pour Unix-like, le GNU C Compiler (alias GNU CC ou gcc) est fourni avec
toute distribution *BSD ou GNU/Linux.
Wintel
Pour machines Wintel, il existe un portage du célèbre
GNU C Compiler :
http://www.delorie.com/djgpp/.
Un autre portage existe pour Windows :
http://sources.redhat.com/cygwin/.
MinGW (Minimalist-GnuWin32), encore un portage Win32 de gcc. Frustre
mais
puissant, optimise bien, adapté si l'on connaît bien l'environnement
de
programmation UNIX :
http://http://mingw.sourceforge.net/
Borland a aussi mis en téléchargement gratuit certains
de ses compilateurs
là :
http://www.borland.com/bcppbuilder/freecompiler/
ou là :
http://www.borland.fr/download/compilateurs/.
Il y a aussi lcc-win32, qui est un dérivé du lcc originel
de Chris Fraser et
David Hanson. lcc-win32 vient avec un éditeur intégré,
et contient ce qu'il
faut comme documentation et bibliothèques pour ouvrir des fenêtres
sous
Windows. Il est plus léger en termes de consommation mémoire
et de CPU que
GNU CC; il produit un code décent (mais néanmoins pas
optimal) :
http://www.cs.virginia.edu/~lcc-win32/
Apple
Allez là : http://devworld.apple.com/tools/debuggers/.
Unix
GNU DB (alias gdb) est fourni avec les distributions *BSD et GNU/Linux.
Wintel
À part celui de l'environnement Turbo (cf. 4.1), regardez du
côté de
http://sources.redhat.com/insight/.
Graphisme
Apple
Pour MacOS (classique), il vous faut récupérer QuickDraw,
fournie par Apple
:
http://devworld.apple.com/macos/quickdraw.html
Unix
Pour environnement Unix, il existe un environnement graphique libre,
reproduisant le système X11 (dit aussi X-Window). Il est fourni
avec toute
distribution *BSD ou GNU/Linux. Allez le voir sur http://www.xfree86.org/.
Wintel
Pour du graphisme sous DOS avec djgpp, il y a Allegro qui se trouve
là :
http://www.talula.demon.co.uk/allegro
Calcul scientifique
Pour du calcul scientifique, ici : http://www.netlib.org/ (mis à
jour très
régulièrement).
Ajay Shah maintenait un index de codes libres et/ou du domaine public
implémentant diverses routines de calcul. On le trouve par exemple
là :
ftp://ftp.math.psu.edu/pub/FAQ/numcomp-free-c mais ça date.
Voir aussi :
Numerical Recipes in C
Là : http://www.ulib.org/webRoot/Books/Numerical_Recipes/bookcpdf.html.
Les
sources ont été incluses dans la distribution Linux pour
les plates-formes à
base de PowerPC : <<LinuxPPC 1999>>. Les sources ont disparu
des miroirs et
<<LinuxPPC 2000>> ne l'intègre plus mais les miroirs ont
encore (en
septembre 2000) le package de binaires (pour PPC uniquement) et certains
sont prêts à envoyer les sources.
Générateurs de nombres pseudo-aléatoires
(Les anglo-saxons disent Pseudo-Random Numbers Generators et abrègent
en
PRNG)
Par exemple là :
http://www.io.com/~ritter/NETLINKS.HTM#RandomnessLinks,
http://burtleburtle.net/bob/rand/isaacafa.html ou
http://random.mat.sbg.ac.at/. Voir aussi http://www.netlib.org/ et
cherchez
enfin r250, RANLIB et FSULTRA.
Calcul multi-précision
On trouve le code des fonctions quad() de BSD quelque part là
:
ftp://ftp.uu.net/systems/unix/bsd-sources/ dans un répertoire
src/lib/libc/quad/. Il y a aussi la bibliothèque GNU Multi-Precision
et le
package MIRACL (voir http://indigo.ie/~mscott/).
Les sources de la bibliothèque standard
Le livre
Plauger P.J. (1994), La bibliothèque C standard, Masson, Paris.
réimplémente la plupart des fonctions. Attention, les
sources ne sont pas
libres. On peut aussi consulter les sources des Unix-based libres *BSD
ou
encore celles du projet GNU.
(informations bienvenues à pascal.cabaud@wanadoo.fr).
Notez que la majorité des outils cités ici ont initialement
été écrits pour
des plates-formes Unix. Il existe assez souvent des portages sur d'autres
OSes, que l'on cite parfois. Il arrive fréquemment que je ne
donne pas d'URL
; une recherche par exemple avec le merveilleux http://www.google.com/
vous
donnera des liens à ne plus savoir qu'en faire...
Certains sont là :
ftp://gatekeeper.dec.com/pub/usenet/comp.sources.unix/ ou sur le mirroir
:
ftp://ftp.uu.net/usenet/comp.sources.unix/.
Pour les outils GNU, voir sur le site du projet : http://www.gnu.org/.
Indentation et mise en forme
Cherchez cb, enscript, indent, lgrind, vgrind.
Vérification de sources
Cherchez lint et regardez
http://cplus.about.com/compute/cplus/msublint.htm. On trouve LCLint
là :
ftp://larch.lcs.mit.edu/pub/Larch/lclint/.
Génération de références croisées
Cherchez cflow, cxref, calls, cscope, xscope, ou ixfw. C'est pratique
pour
voir les graphes de dépendances des fonctions.
Dégénération de code C
Cherchez obfus, shroud, ou opqcp. Ce gadget sert à rendre un
source
parfaitement illisible.
Interprétation des déclarations
Cherchez cdecl dans le volume 14, à
http://www.uu.net/usenet/comp.sources.unix/. Ça sert essentiellement
à
comprendre des déclarations ou à en générer.
Génération de dépendances
Cherchez makedepend ou tentez cc -M ou cpp -M.
Gestion de projets
Cherchez GNU make. Voir aussi 3.10.
Contrôle de versions
Cherchez CVS, RCS et SCCS. Voir aussi 3.10.
Traducteurs Fortran/C et Pascal/C
Cherchez ftoc et f2c pour le Fortran. On trouve f2c sur
http://www.netlib.org/. Il existe une version pour MacOS :
http://www.alumni.caltech.edu/~igormt/Mac_F2C.html. Pour le Pascal,
ça se
trouve là : ftp://csvax.cs.caltech.edu/pub/p2c-1.20.tar.Z. Cherchez
aussi
ptoc.
Calcul d'unités
Cherchez ccount, Metre, lcount, csize, http://www.qucis.queensu.ca/.
Calcul du nombre de lignes d'un fichier source
Utilisez wc ou $ grep -c ";".
Génération de prototypes
Cherchez cproto (http://www.vex.net/~cthuang/cproto/) et cextract.
Gestion correcte des appels à malloc()
Cherchez dbmalloc, MallocDebug, JMalloc.c et JMalloc.h, zieutez la page
http://www.cs.colorado.edu/homes/zorn/public_html/MallocDebug.html
et
regardez :
ftp://ftp.crpht.lu/pub/sources/memdebug. Ceci fait, il vous reste à
compiler
et installer dmalloc provenant de là : http://dmalloc.com/.
Génération de documentation à partir de code commenté
Il existe divers outils dont doc++ et doxygen. Le dernier gère
le format
LATEX 2e, HTML et nroff et se trouve ici :
http://www.stack.nl/~dimitri/doxygen/.
Voir aussi 4.6.
Préprocesseur sélectif
Cherchez unifdef, rmifdef et scpp. Ils suppriment les directives #ifdef
inutiles, rendant ainsi un code plus lisible.
Gestion des expressions régulières
Le projet GNU propose rx. Il y a aussi regexp sur
ftp://ftp.cs.toronto.edu/pub/regexp.shar.Z.
Profileur
Le projet GNU développe gprof (cf. 16.1).
Là : http://www.gnu.org par exemple. Les logiciels GNU, les Unix-like
*BSD
et GNU/Linux sont distribués (ils sont libres) avec les sources,
la pluparts
d'entre eux étant écrits en C, cela en fait une très
grande collection de
code.
On trouvera du code (du domaine public) là : ftp://ftp.cdrom.com.
Il y a
aussi
ftp://ftp.brokersys.com/pub/snippets et sur le web à
http://www.brokersys.com/snippets/ ou
http://www.ping.de/sites/systemcodes/ ou encore par ftp par exemple
à
ftp://ftp.funet.fi/pub/languages/C/Publib/.
Les serveurs ftp://ftp.uu.net/, ftp://archive.umich.edu/,
ftp://oak.oakland.edu/,
ftp://sumex-aim.stanford.edu/, et ftp://wuarchive.wustl.edu/, hébergent
une
grande quantité de logiciels, code et documentation libres et/ou
gratuits.
le serveur prinicpal du projet GNU est ftp://prep.ai.mit.edu/.
Voir aussi 4.5 et 4.4.
(informations bienvenues a pascal.cabaud@wanadoo.fr)
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From - Sat Mar 10 00:13:37 2001
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From: Guillaume Rumeau <guillaume.rumeau@wanadoo.fr>
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Subject: [FAQ] fr.comp.lang.c - partie 1/3
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Date: Fri, 16 Feb 2001 04:43:16 GMT
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