Voyons voir, l'informatique Générale c'est quoi ? C'est l'étude du fonctionnement de l'ordinateur, de son système de fichier et de tout ce qui peut y être raccordé, autant du point de vue technique que du point de vue logiciel. Autant dire que c'est un très gros morceau, mais comme disait l'autre "ce que vous ne savez pas ne vous feras pas trop de mal" (quoique, je souffre tout les jours de mes lacunes et de mes oublis aussi). Ces quelques pages sont un peu comme le reste, c'est à dire "une vulgarisation de l'à peu prés" donc juste pour ce faire une idée.
Bon en gros il y a :
qui fait le travail brut (les opérations et contrôles) il prend
plusieurs valeurs les stockent, effectue l'opération ou le test et
stocke le résultat en mémoire en leur allouant à chacun une adresse
(pour pouvoir les retrouver). Suivant le type de machine que vous avez
il sera plus ou moins rapide (la cadence qui est en hertz, pour le
processeur en Méga-hertz ou Giga)
Pour donner un ordre
approximatif/historique/ordre de grandeur (tout a fait subjectif):
286(8bits),
Atari ST, Amstrad, années < 94-95,
386(16bits), PC,
Windows 3.1/95, années < 96-97,
486(16-32bits),
PC (pentium75-100 et AMD K6), Windows 95, années < 97-98,
586(32bits), PC
(PentiumII 500 - III 650 et AMD K6 II - Athlon 750, Cyrix), W95-98-NT,
Linux2.0-2.2, années < 98-01,
686(64bits),
platine Alpha, WinNT, Linux2.1 & 2.2, maintenant pour les veinards
(cette petite liste est totalement
subjective, incomplète et juste pour ce faire une idée, pardon les Mac)
pour plus d'info sur le processeur http://
qui dépend du système utilisé, il est le chef d'orchestre et dirige le
bon déroulement des flux, bus, process c'est lui qui gère la machine,
il est en quelque sorte l'intermédiaire entre les logiciels et le
processeur.
C'est lui qui gère les trois flux :
STDIN = Standard
In qui est le flux standard d'entrée
SDTOUT =
Standard Out qui est le flux de sortie standard
SDTERR =
Standard Erreur qui est le flux d'entré d'erreurs système standard
C'est le noyau qui envoi le fichier
que vous voulez ouvrir en double-cliquant dessus, dans une zone tampon
en RAM, et donne les instructions nécessaires au Gestionnaire
d'affichage XWindow pour qu'il affiche une image de ce fichier ouvert,
vous donnant l'impression d'être devant une lettre physique,
modifiable, que l'on peut décorer (presque parfumer).
Sur les systèmes UNIX-like tout les
périphériques, les partitions, les dossiers sont géré comme des
fichiers, c'est le noyau qui rend ceci possible. La versions du noyau
détermine les possibilités de la distribution ainsi que son numéro, en
ce moment 2.2 pour une version stable.
Sur Windows ce que l'on nomme noyau
est plutôt le résultat de plusieurs processus interdépendant, nous nous
cantonnerons au système de fichier et a l'interpréteur de commande qui
est le MS-DOS (pour lancer la programmation). Le MS-DOS étant le seul
accès possible pour lancer un langage de programmation sur Windows (à
part VisualBasic, et quelques autres langages intégrés directement
refondu par MicroSoft et qui utilisent les api de Windows mais c'est un
autre sujet (et puis il font assez de pub comme ça pour que je n'ai pas
à vanter les qualités de ces logiciels de programmations, qui ne sont
compatibles que sur une très petite durée et qu'ils faut constamment
mettre à jours avec des brevets privés que l'on a pas besoins mais
nécessaire au bon fonctionnement, non merci j'ai déjà donné !!!))
ou plutôt les mémoires qui est l'endroit ou sont stockés
vos données, Disque Dur, barrette de Ram, zip etc...
suivant le support elle se
subdivise en plusieurs cylindres, tracks, secteurs d'une grandeurs
différentes, suivant le type de machine que vous avez et le système
présent sur votre machine. En effet chaque système à son type de
partition et sa façon de les agencer.
La ROM (read only memorys)
qui est de la mémoire en lecture seule, est stocké sur Les disques Dur,
les cartouches ZIP, les CDROM dans des fichiers en lecture seule. Par
extension et en général on considéré aussi que tout votre espace Disque
Dur est de la ROM.
Lorsque vous traité un fichier, son
intégralité est stocké en zone Tampon ou Buffer qui eux
fait partie de la RAM.
La RAM (Random Access Memory) c'est elle qui va jouer
ce rôle d'espace de stockage que le le processeur à besoin pour traiter
les données. La RAM est logée sur les barrettes qui s'enfichent (les
branleuses) sur la Carte Mère.
La RAM est par nature l'endroit
idéal pour stocker des données modifiable, car sous tension et stockées
sous forme binaire, donc accessible instantanément par le processeur. DRAM,
SDRAM, EDO son des types de mémoires et des façon de
gérer l'espace mémoire.
Pour en savoir plus voir ici.
La Swap est une partition qui gère la mémoire virtuelle sur les système UNIX-LIKE. Pour + d'info ici.
qui est considéré comme l'organe d'entrée par défaut, c'est lui qui vous permet (avec la souris) de communiquer avec votre machine quelque soit le système utilisé.
qui est considéré comme le périphérique de sortie (par défaut),
c'est
lui qui vous fait mal aux yeux :))
mais aussi vous donne le résultat
que vous êtes en droit d'exiger, soit sur une console (xterm ou
COMMAND.COM pour voir les retours de vos programmes en mode texte) ou
en mode graphique grâce à
X
et ses bibliothèques ou au api de Windows et ses form.
autre périphérique de stockage en lecture seule. Accessible sur votre ordinateur en tant que :
lettre sur Windows D:\ ou E:\ ou
comme périphérique sur Linux: /dev/hdc lié au dossier
/mnt/cdrom
ou Floppy : qui est le plus petit périphérique
stockeur de données, souvent utilisé comme organe de secours, disquette
de boot, sauvegarde légère et très spécifique des fichiers personnels.
A:\ ou /dev/fd0 lié /mnt/floppy
Tout les autres périphériques gères aussi les données
pour afficher comme l'imprimante, communiquer le modem, écouter les
baffles via la carte son, etc ...
Pour Linux tout est considéré comme des fichiers,
dossiers spéciaux qui ont leurs propres moyens (protocoles) pour gérer
leurs données ou les données qu'ils véhicules, mettent en scènes,
stockent.
L'avantage d'un système comme Linux pour un programmeur
est qu'il peut intervenir à tout les niveaux et ce d'une manière
naturelle (une console ou un éditeur suffit) sur tous ces périphériques
sans pour cela a avoir la version adéquate (compatible) du logiciel
propriétaire (payant) qui ne lui permettra que de faire se que le
programmeur de ces dit logiciel propriétaire à cru bon d'envisager de
faire. C'est à dire que votre créativité sur MS ne pourra qu'égaler ce
qui à été envisagé par les programmeurs MS (le reste No Way Men).
Suivant sur quel OS (operating System) on ce trouve, le
système de fichier sera différant.
Un système de fichier est un agencement matériel et logiciel de
l'espace Disque de l'OS installé. C'est à dire que suivant l'OS
installée le Disque Dur sera partitionné différemment et les dossiers
et fichiers classés dans un ordre différents.
Sur Linux la partition primaire (le
Disque Dur) ce nomme /dev/hda1 sur Windows xx) c'est C:\ (si IDE
pour Linux).
Deux systèmes rigoureusement différant prédomine UNIX et Microsoft,
et de la l'incompatibilité et les problèmes de portages.
Sur UNIX la racine du Disque Dur est /
et l'arborescence des répertoire ce présente comme ceci:
UNIX | description | Microsoft | description | |
---|---|---|---|---|
/ | racine | C:\ | racine | |
/bin | binaire | C:\Windows\command | ce qui reste du MS DOS | |
/dev | périphérique, device | C:\Windows\system\*.drv (pas t'équivalant) | les accès aux périphèriques dll, vxd, drv, cpl, dep, cpl ,ocx | |
/etc | fichier de configuration | C:\Windows\control.exe (pas t'équivalant) | panneau de configuration | |
/boot | noyau Linux | C:\msdos.ini system.ini window.ini | msconfig.sys | |
/home/pipo | compte utilisateur | C:\Documents and settings | compte utilisateur | |
/usr/share | programmes installés | C:\Program Files | programmes installés | |
/usr/lib | bibliothèques | C:\Windows\system et system32 | bibliothèques | |
/usr/X11R6 | AffichageX | neant(voir drivers carte graphique) | . . .! | |
/usr/local | A disposition des users ou ajout à distribution | neant | rien | |
/root | Super utilisateur | C:\Documents and settings\Administrateur | pas pareil | |
/var | Paramètres par session | neant | neant |
On ne peut pas comparer ce qui n'est pas comparable, sur UNIX,
Linux tout est considéré comme fichiers que ce soit les dossiers, les
applications, les périphériques, les partitions ... tout, certains on
des propriétés spéciales, ils ont des droits d'accès pour:
l'utilisateur, propriétaire
U en lecture,
écriture, exécutable .........rwx
le groupe d'utilisateur
G en lecture,
écriture, exécutable .........rwx
les
autres
O en lecture, écriture,
exécutable .........rwx
Ils ont un propriétaire, un groupe
ont une date de création, de dernière modification, de dernier accès.
path
droits ugo UP
grp
taille
date de création date de der
Modif date de der Accès
/home/al/mon_doc rwxr-xr-x alain.wkgrp
1203octets 12.06.01 15:23:05 | 14.06.01 14:34:09 | 12.02.02 00:24:06
Toutes ces tentatives d'explication sont justes citée à titre d'exemple.
Et oui la donnée, le contenu de la mémoire, ils ont fait fort pour arriver à stocker des données avec de l'électricité, à la base y avait que allumé et éteint (deux états, le binaire, 0 et 1). grâce à des procédés électromécaniques (un tore traversé de plusieurs fils, qui comme dans un va-et-vient élaboré pouvait stocker un état, le lire, l'écrire, le contrôler) de ce fait il fallait beaucoup de tores pour stocker de quoi faire quelque chose d'exploitable. Mais cette mémoire était réutilisable pas comme les carte perforées 80 colonnes (comme j'ai connu au début en 73-74 ... nostalgie). Juste à titre de comparaison on avait un IBM 360 (dans la boite ou je travaillé) avec 2 lecteurs de bandes magnétiques, une lectrice de carte perforées et une imprimante qui pesé plusieurs tonnes et occupaient plus de 100m² et pourtant étaient 100 fois moins puissant que n'importe quel ordinateur de bureau, et on traité la moitié des payes et de la compta de Bordeaux avec. Les programmes étaient écris au plus juste aussi. après y a eu les disquettes pour l'informatique de bureau et les disques durs internes (un Atari que mon frère avait gonflé à 2Mo de ROM) puis les PC processeur 8088 et les cdrom (énorme avancées). Les AMD et Pentiums 75,100,133,250,500,etc.. Maintenant chaque fois que je rentre dans un magasin d'informatique je suis largué. Mais je m'égare... Les données sont stocker en binaire sur 8, 16, 32, 64bits suivant les systèmes. Y a plein de doc la dessus. Il y aurai de quoi remplir des livres entre la façon dont est stocké et traité les données, les protocoles de connexion et les couches réseaux.
Il y en a plusieurs sur chaque système. Chacun rempli sont rôle et
gère ce pourquoi il a été conçu.
La plupart de ses langages sont utilisées directement depuis/par les
applications qui constituent votre bureau, ceci à votre insu, lorsque
vous cliquer sur un icône ou valider en appuyant sur Enter. Tous les
logiciels (programmes) utilise un langage.
Le langage informatique est un lien entre l'homme et la machine (même
si parfois ça ne semble pas si évidant que ça).
Il est fait de commandes et de conventions d'écriture, c'est à dire que
certaines commandes dans un ordre donnés, par l'intermédiaire de
l'interpréteur, communiqueront avec le processeur afin de lui faire
faire un certain nombre de choses.
Cet ordre s'appelle le code, (le source ou le code source) qui peut
être interprété directement ou compilé (suivant le langage).
Le fichier qui contient ce code s'appelle le programme, il est
exécutable et prévient dés la première ligne par qui il doit être lu
(exécuter).
Le langage dans lequel est écrit un programme ou un script a souvent le
même nom que l'interpréteur qui exécute ce script.
L'interpréteur de commande du système (MS-DOS pour Windows ou Bash,
Ash, sh, csh pour Linux et UNIX) est en mesure de lire la première
ligne du programme, qui en général lui indique quel interpréteur de
langage utiliser et ou le trouver.
Bon, je sais tous cela n'est pas très clair mais je reviendrai dessus,
car je ne peut faire de généralité, tout dépend du langage.
Appel à la réflexion: Avec la loi sur la
propriété
logicielle que veulent imposer les USA, qui n'est autre que de recenser
toutes les routines, pour les acheter, puis dénier les relouer en
demandant leurs bakchichs au passage, ou même tout simplement les
contrôler. Et c'est la que vous vous rendez compte que les programmes
que vous avez construits petit à petit ne sont pas de vous.
Et qu'il va falloir soit tout réécrire d'une autre
maniéré ou que vous demandiez la permission aux avocats de ces
personnes.
Imaginé un piano et chaque note que vous joué est une
violation de droit d'auteur.
Bon, ils ont des sous et parlent de garantir les droits
de chacun, mais les brevets c'est eux qui les ont, ils n'ont pas écrits
une ligne de code et c'est eux qui vous traînerons devant les
tribunaux, ils sont avocats et on la puissance de l'argent pour eux
...
n'attendons pas le verdict du faucher contre le trust,
rien n'est fait encore alors ne leur donnons pas le droit de nous
pourrir la vie.
alain