sommaire » programmation » langage

Les Langages de programmation auquel vous aurez droit avec Linux 

Déjà pour glaner les dernières nouvelles des travailleurs développeurs linuxiens vous pouvez aller jeter un coup d'œil sur sourceforge.net, zope,  lfo, vous y trouverez tout un tas de doc géniale sur plusieurs niveaux, et les dernières nouvelles et traductions. Et si il n'ont pas celle que vous cherchez vous pourrez quand même y trouver un lien.
(np: Je m'excuse mais je n'ai pas le temps de développer tout ce que je veux, alors patience, cette page comme pas mal d'autres me sert juste pour tenter de structurer mes prochaines pages. Si l'image dessous vous gène sortez la)
 

La programmation (en général):

Comment ça marche ( informatique_générale), comment fait-on faire quelque chose à une machine, comment on structure ses demandes depuis l'idée dans la tête jusqu'au clic de la souris. Les organigrammes, les ordinogrammes, les ébauches sur papiers, les algorithmes, les plans sur la comète quoi !
Le choix du langage informatique.
 

Les Shell :

Le Bash (en standard / Linux) le Bourne Again Shell: qui est le grand faiseur pour votre micro, c'est shell que j'aime.
Le Bash est l' interpréteur de commande qui sévit par défaut sur votre système si vous avez une distribution Linux, la console répond si vous formulez bien la demande. Apprendre les commandes de bases en bash.
Le Csh (C de c et pas de petit c..) le shell C qui sait Céer sans son shell n'est plus tout à fait csh, ash Csh 'hhheu excusez moi!
Le Kohrn shell (ksh) I don't know, mais je vais me renseigner. De toute façon le bash comporte quelques fonctionnalité de csh et de ksh, et est bien sur complètement compatible avec sh de UNIX, d'ailleurs il lui est supérieur plus complet.
Le Ash aussi installer sur les distributions fumantes est un bash simplifié.
Je compte développer le coté imperméable de Bash par une synthèse de ce qui à été écrit et des exemples personnel de scripts.

Le Basic :

Il va falloir que j'y jette un œil (sur les langages basique que présent sur les distributions Linux).
Mais pour le moment j'ai fais une OD(over dose) de Basic, vb sur M$ et Atari et comme je suis nouveau sur Linux et que c'est gavé de langages que je ne connait pas la curiosité me pousse vers des contrée vierges pour mon brain rongé par l'odeur alléché .... Une odeur plutôt qu'un concept, Larry est tu là ?....
 

Perl:

Le langage Perl est un langage pratique, si vous ne devez en apprendre qu'un, c'est celui là, car utile et très efficace, il ne demande pas des années avant de pouvoir en tirer parti. Il est à l'image de ceux qui l'on conçu, plutôt cool tout en étant puissant et rapide. Vous trouverai la doc sous plusieurs formats en français sur http://www.enstimac.fr/Perl/
Ma modeste contribution, qui étoffera j'en suis sûr au cours des mois, parce que ce langage il en a sous le pied, et ailleurs d'ailleurs je me suis acheté un fauteuil rembourré, tellement l'air se raréfie et la matière grise avec Perl
pardon, veuillez suivre la ligne jaune ______exo-commenté________( topo ici )      liste de script ici

Perl/tk: C'est du Perl, mais le module tk lui donne accés a sa propre bibliothéque, donnant des controles graphiques (fenêtres, boutons, grilles, listes, zone texte, etc...)
de quoi rendre son script graphique, ...  (énorme et ultra simple à effectuer) .  Exemple de mon script taf en version graphique (une après midi)

Le Tcl/Tk:
Le Tcl (Tool Command Language) Langage interprété  et sa couche graphique tk

Le Scheme :

Langage parenthèses de la famille Lisp (celui même qui régit Emacs et Xemacs et bien d'autres) . Je suis fasciné par Xemacs-21.1 et comme je suis lecteur de Linux mag et que je tiens à me faire mon propre Xemacs, ( un jour peu être ...)

Python :

Parait que c'est chouette ! et même plus que ça....
 

Java:

Chaud devant, ce programme à une côte d'enfer. Normal, il ressemble vachement au C donc pas mal de programmeurs connaisse ou se sont au moins essayé. Il est portable tous azimuts c'est à dire qu'avec un paquetage minimum il peut s'exécuter sur n'importe quelle machine (il a été conçu dans ce sens). Pour le développer il suffit d'avoir un peu de place 1 à 2 Mo et de ce le procurer, la version de base et souvent gratuite ou téléchargeable.
Mis au point par Sun, qui est un grosse boite qui fait bien les choses, je m'étonne même que l'on en parle pas plus...
Java est doté maintenant d'une multitudes de fonctionnalité qui le rende vachement plus accessible qu'avant, enfin nous en tant que français il y a quelques années c'était pas évidant de se lancer à programmer en Java. Maintenant c'est une toute autre histoire.
Je ferai un topo sur se langage vraiment top dés que j'aurai fini ma ballade sur Perl, ( à ma décharge je l'ai vu en premier)
Je me suis contenté de mettre la java_faq en page et de traduire quelques pages sur le tutoriel_locale.
Il n'est pas compliqué d'écrire ou de comprendre des petits programme d'exemples style applet, il est tout autre d'écrire des application en Java.

Le C :

Le langage C,  capable de tout faire du système d'exploitation en passant par le gestionnaire de données ou l'interface bureau. Il est rapide, portable, efficace, impératif. Quelques notes récoltées ça et là pour vous donner l'envie de voir plus loin. Je pense que c'est un langage incontournable qu'il faut au moins pratiquer, creuser ne serait-ce que pour mieux comprendre d'autres langages qui même si il ce disent différent on quand même pas mal de similitude, il sert aussi à comprendre et à appréhender d'autres langages tel que Perl, Visual Basic. (des exemples ici  et ici aussi, et encore là dés que possible, il faut que je les rende présentables)  en attendant, la faq que j'ai mal copié faq-C ou la (pas sûr) aller donc sur les news-groupes.
sources _
 

http://www.linux-france.org/article/memo/node99.html

Le système UNIX et Linux

Le système Unix _ manuel de références.
http://www-syscom.univ-mlv.fr/~mazet/unix/node4.html
http://www.linux-france.org/article/sys/
http://www.linux-france.org/article/memo/
http://www.linux-france.org/ ce mémo est une référence à garder dans vos favoris
http://www.linux-france.org/article/memo/node1.html

Fortran 77:

http://www-syscom.univ-mlv.fr/~mazet/fortran/node1.html
Super leçon de fortran77 donne les base de ce langage accessible que depuis Linux de (Laurent Mazet) assez comparable au COBOL (a première vue car plus orienté scientifique). J'ai vu ça en 73 à l'école, ça à dû évoluer depuis.
 

Le HTML et autres langage à balises:

Le SGML, HTML, XML sont des langages à balises, et conçus spécialement, surtout les deux premiers pour l'édition. Il permettent à
un navigateur ou un éditeur de mettre un texte en forme et de le rendre + ou - interactif, tout au moins facile à lire.

retour