Juste après avoir installé sa distribution

Les quelques petites manipulations à effectuer après avoir installé

alain Adelmar
aadelmar@numericable.fr beuuh c est quoi ca

Les quelques manipulations à faire juste après avoir installer Linux.


Le premier démarrage

Donc une fois l'installation fini et le redémarrage de la machine effectué (juste après le bios) l'invite "BOOT:" apparaît.
Soit vous entrez:
boot: linux                 # pour démarrer une session linux
boot: dos                     # pour repartir sur Windows ou sur MS-DOS
boot: linux single    # pour démarrer la machine sous linux mais en mode mono-utilisateur

Le mode linux single est fait pour pouvoir accédé à la machine en cas de pépins, cependant une chose est à signalé c'est que dans ce mode là le clavier n'est pas encore défini aux normes Latin1 mais US par défaut, et si vous n'en tenez pas compte vous risquez la crise de nerfs.( Donc éviter les é accentués, tout au moins pour le mot-de-passe initial, du premier demarage ).
Bien que les toutes derniéres distribution prénnent en compte le fait que, les débutants ne sont pas toujours Américains, elles ont du mal à concevoir qu'un clavier ne soit pas US par defaut (la RedHat 7.1 ne gére toujours pas ce problême).

remarque au débutant:     Nous sommes une minorité en tant que
    - débutant
    - non Américain (pour le clavier et la doc)


Le choix du premier bureau

En règle générales, le premier lancement ce fait en tant que root (administrateur system) et doit ce faire depuis X, pour diverses raisons:
L'administrateur (vous, mais en tant que super utilisateur) ne devez vous servir de la machine que pour donner les permissions, créer les dossiers sensibles, installer les logiciels, régler la configuration, créer des comptes clients.
Dans ce cas, il ne vous est d'aucun intérêt de stocker des paramètres de configurations d'un bureau que jamais vous utiliserai.
Je m'explique: root est juste qu'un label, que vous utilisateur de votre machine empruntez pour effectuer des manipulations.
Comme au premier démarrage il y a pas mal de chose à régler, vous devez entrer en tant que root, aussi car il n'y a que lui pour le moment sur la machine. On va choisir X parce que seul X ne crée pas beaucoup de fichiers de configuration personnalisé de bureau, il se contante de .Xdefault comme réglage par défaut des divers logiciels que vous aurez besoin pour configurer votre machine, comme vous l'entendez.
récapitulation:
On démarrera donc en tant que root sur X (AnotherLevel ou Fvwm95) suivant le choix qui vous est proposé, si vous n'avez pas de choix sur une interface graphique (que la bécane reste en mode texte)  tapez :
$ startx
Ce qui lancera le mode graphique avec X (en général sur Fvwm2 par défaut), ça tombe bien car X est parfaitement bien équipé pour configuré la machine.
Tout dabord à gauche de l'écran vous avez le control-pannel qui permet de régler le réseau, les imprimantes grâce à printtool et même d'appelé linuxconf (qui est l'outil de configuration le plus élaboré (c'est marqué dessus :)) n'empêche qu'il y a du travail pour concevoir un tel outil ).

Bon hormis tout cela, que vous aurez l'occasion d'étudier à tête reposée, il y a une fenêtre noire avec un curseur dessus a droite au milieu de l'écran. C'est un interpréteur de commandes ou shell ( l'outil ultime ) c'est avec lui que l'on parle, c'est la fenêtre sur le système, il suffit d'entrer une commande en tapant son nom et d'appuyer sur ENTER (d'ou l'expression entrer une commande).

Premiéres choses à faire en tant que root:
créer un compte utilisateur
définir et monter les partitions des divers périphériques que la distribution n'a pas monter
Créer un dossier /home/commun pour tous les utilisateurs
régler les paramètres "son, bureau, réseaux, compte, etc..."
configurer la doc en français (man, pod, etc ...) charger ou télécharger, installer, indiquer le PATH.
relancer la machine pour que tout soit pris en compte
 

Première commande à entrer en tant que root:
$ adduser mon_nom
remplacez mon_nom par le votre, celui que vous aimerez avoir (en minuscule, sans accent ou autres caractères spéciaux et en un seul mot). Vous venez de créer un compte utilisateur, votre compte utilisateur, la bécane va vous répondre en vous demandant de rentrer un mot de passe et de le re-entrer pour bien confirmer. Le mot de passe lui dois être franchement assez long avec des caractères spéciaux et de l'alphanumérique Maj et min (exemple: P-/$Fsd$£tk4%__12 et non pas zorro007)

Quelques commandes utiles :

mc   # (pour Midnight Commander) qui est plus performant que l'explorateur + Explorer sur Windows, car il fait ftp, http, décompacteur, éditeur de texte , éditeur hexadécimal, double listeur de répertoire, interface texte et graphique, analyser, etc. ...)

cp        # copie qui copie un fichier ou dossier ou vous voulez
mv     # (pour move) qui transfère un fichier en le renommant
ls     # qui liste tout ce que vous avez dans le répertoire ou vous vous trouvez, avec l'option -al (liste tout avec les attributs)
cd        # pour changer de répertoire, comme DIR en DOS
mkdir    # pour créer un dossier
touch    # pour créer un fichier
rm        # pour détruire un fichier, attention sous linux tout est considéré comme fichier.
gvim    # pour éditer un fichier, (vi peut faire l'affaire, ou pico aussi mais pour un premier contact gvim est plus simple)
man quelque_chose    # appelle les pages du manuel pour l'explication de quelque_chose

Il y aurai beaucoup a écrire sur les commandes bash, mais beaucoup à été écris, donc lorsque vous cherchez la signification de quelque chose tapez:
$ man cette_chose        ou
$ apropos cette_chose

si vous ne trouvez pas quelque chose, il y a plein d'utilitaire sur le menu déroulant du bouton démarrer, ou cherchez en tapant:
$ find cette_chose > reponce.log
En règle général linux est très intuitif et l'interpréteur de commande vous surprendra plus d'une fois. Faite vite vos premier pas pour mettre le nez dans perl ( est rejoignez la liste des bidouilleurs comblés). Que de merveilles dans un système si peu connu.   Bon on en est ou ?
Ah oui monter les partitions Windows, DOS, les lecteurs de disquettes et de CDROM c'est ici

Installer et/ou configurer la doc sur français
La doc sur Linux et abondante mais souvent écrites en anglais, toutefois il existe beaucoup de traductions (HOWTO, man, etc...)
Souvent présente sur la distribution, le man, dans votre langue sera déja bien installé. Si vous désirez installer une version plus récente et/ou compléte via http://www.linux-france.org/     ou  http://www.freenix.org/ pour les HOWTO
 

On peut déjà sortir en rebootant consciencieusement en tapant:
$ /sbin/shutdown -r now
puis redémarrer mais en tant qu'utilisateur en entrant le nom que l'on a choisi au début.
Pour effectuer d'autres manipulations on ce placera en tant que root sur une console en tapant:
$ su root
su signifie system user, si vous le tapez tout seul il vous demandera le mot de passe root, si vous entrez le nom d'un utilisateur il vous demandera son mot de passe, à moins que vous ne soyez root auquel cas il ne vous demandera rien.
Pour sortir: en tant que root pour redevenir utilisateur du bureau sur lequel vous êtes tapez simplement:
$ exit
ou si vous êtes sur un autre bureau tapez
$ su mon_login

Chose a savoir aussi vous pouvez attribuer en tant que propriétaire d'un fichier ou root (administrateur) les permissions et titres de propriétés à qui vous voulez, grâce à chown pour les propriétés et chmod pour les permissions, voir dans le man
man chown     et
man chmod
Il me manque du papier pour expliquer, un autre jour peut être.
 

Récapitulation:

  1. ajouter des compte utilisateurs
  2. monter les partitions disque dur et lecteurs CDROM et disquette
  3. créer un fichier d'échange de document entre utilisateur
  4. refermer proprement le système



Écrit par Adelmar Alain
aadelmar@numericable.fr
6 rue de Tunis 33600 Pessac
tél: 05 24 60 42 73