Voyons voir, l'Informatique Générale c'est quoi ? C'est l'étude du fonctionnement de l'ordinateur, de son systéme de fichier et de tout ce qui peut y étre raccordé, autant du point de vue technique que du point de vue logiciel. Autant dire que c'est un trés gros morceau, mais comme disait l'autre "ce que vous ne savez pas ne vous feras pas trop de mal" (quoique, je souffre tout les jours de mes lacunes et de mes oublis aussi). Ces quelques pages sont un peu comme le reste, c'est à dire "une vulgarisation de l'à peu prés" donc juste pour ce faire une idée.
Bon en gros il y a :
le processeur
qui fait le travail brut (les opérations et contrôles) il
prend plusieurs valeurs les stockent, effectue l'opération ou le
test et stocke le résultàt en mémoire en leur allouant
à chacun une adresse (pour pouvoir les retrouver). Suivant le type
de machine que vous avez il sera plus ou moins rapide (la cadence qui est
en hertz, pour le processeur en Mega-herz ou Giga)
Pour donner un ordre approximatif/historique/ordre
de grandeur (tout a fait subjectif):
286(8bits), Atari
ST, Amstrad, années < 94-95,
386(16bits), PC,
Windows 3.1/95, années < 96-97,
486(16-32bits),
PC (pentium75-100 et AMD K6), Windows 95, années < 97-98,
586(32bits), PC
(PentiumII 500 - III 650 et AMD K6 II - Atlon 750, Cyrix), W95-98-NT, Linux2.0-2.2,
années < 98-01,
686(64bits), platine
Alpha, WinNT, Linux2.1 & 2.2, maintenant pour les veinards
(cette petite liste est totalement
subjective, incompléte et juste pour ce faire une idée, pardon
les Mac)
pour plus d'info sur le processeur http://
le noyau
qui dépend du systéme utilisé, il est le chef d'orchestre
et dirige le bon déroulement des flux, bus, process c'est lui qui
gére la machine, il est en quelque sorte l'intermédiaire
entre les logiciels et le processeur.
C'est lui qui gére les trois
flux :
STDIN = Standard
In qui est le flux standard d'entrée
SDTOUT = Standard
Out qui est le flux de sortie standard
SDTERR = Standard
Error qui est le flux d'entré d'erreurs systéme standard
C'est le noyau qui envoi le fichier
que vous voulez ouvrir en double-cliquant dessus, dans une zone tampon
en RAM, et donne les instructions necessaires au Gestionnaire d'affichage
XWindow pour qu'il affiche une image de ce fichier ouvert, vous donnant
l'impression d'étre devant une lettre physique, modifiable, que l'on
peut décorer (presque parfumer).
Sur les systémes UNIX-like
tout les périphériques, les partitions, les dossiers sont
géré comme des fichiers, c'est le noyau qui rend ceci possible.
La versions du noyau détermine les possibilités de la distribution
ainsi que son numéro, en ce moment 2.2 pour une version stable.
Sur Windows ce que l'on nomme noyau
est plutét le résultat de plusieurs processus interdépendant,
nous nous cantonnerons au systéme de fichier et a l'interpréteur
de command qui est le MS-DOS (pour lancer la programmation). Le MS-DOS
étant le seul accés possible pour lancer un langage de programmation
sur Windows (à part VisualBasic, et quelques autres langages intégrés
directement refondu par MicroSoft et qui utilisent les api de Windows mais
c'est un autre sujet (et puis il font assez de pub comme ça pour
que je n'ai pas à vanter les qualités de ces logiciels de
programmations, qui ne sont compatibles que sur une trés petite
durée et qu'ils faut constamment mettre à jours avec des
brevets privés que l'on a pas besoins mais nécessaire au
bon fonctionnement, non merci j'ai déjé donné !!!))
la mémoire
ou plutôt les mémoires qui est l'endroit ou sont
stockés vos données, Disque Dur, barrette de Ram, zip etc...
suivant le support elle se subdivise
en plusieurs cylindres, tracks, secteurs d'une grandeurs différentes,
suivant le type de machine que vous avez et le systéme présent
sur votre machine. En effet chaque systéme à son type de
partition et sa façon de les agencer.
La ROM (read
only memorys) qui est de la mémoire
en lecture seule, est stocké sur Les disques Dur, les cartouches
ZIP, les CDROM dans des fichiers en lecture seule. Par extention et en
général on considére aussi que tout votre espace Disque
Dur est de la ROM.
Lorsque vous traité un fichier,
son intégralité est stocké en zone Tampon ou
Buffer qui eux fait partie de la RAM.
La RAM (Random
Access Memory) c'est elle qui va jouer ce rôle d'espace de
stockage que le le processeur à besoin pour traiter les données.
La RAM est logée sur les barrettes qui s'enfichent (les branleuses)
sur la Carte Mére.
La RAM est par nature l'endroit idéal
pour stocker des données modifiable, car sous tension et stockées
binairement, donc accessible instantanement par le processeur. DRAM,
SDRAM, EDO son des types de mémoires et des façon
de gérer l'espace mémoire.
Pour en savoir plus voir ici.
La Swap est une partition
qui gére la memoire virtuelle sur les systéme UNIX-LIKE.
Pour + d'info ici.
Le clavier qui est considéré comme l'organe d'entrée par défaut, c'est lui qui vous permet (avec la souris) de communiquer avec votre machine quelque soit le systéme utilisé.
l'écran
qui est considéré comme le périphérique de
sortie (par défaut), c'est lui qui vous fait mal aux yeux :))
mais aussi vous donne le résultàt
que vous étes en droit d'exiger, soit sur une console (xterm ou COMMAND.COM
pour voir les retours de vos programmes en mode texte) ou en mode graphique
gràce à X
et ses bibliothéques ou au api de Windows et ses form.
le CD-ROM
autre périphérique de stockage en lecture seule. Accessible
sur votre ordinateur en tant que :
lettre sur Windows D:\ ou E:\
ou
comme périphérique
sur Linux: /dev/hdc lié au dossier /mnt/cdrom
le Lecteur de Disquette ou Floppy : qui est le plus petit périphérique stockeur de données, souvent utilisé comme organe de secours, disquette de boot, sauvegarde légére et trés spécifique des fichiers personnels. A:\ ou /dev/fd0 lié /mnt/floppy
Tout les autres périphériques
géres aussi les données pour afficher comme l'imprimante,
communiquer le modem, écouter les baffles via la carte son, etc
...
Pour Linux tout est considéré
comme des fichiers, dossiers spéciaux qui ont leurs propres moyens
(protocoles) pour gérer leurs données ou les données
qu'ils véhicules, mettent en scénes, stockent.
L'avantage d'un systéme comme
Linux pour un programmeur est qu'il peut intervenir à tout les niveaux
et ce d'une maniére naturelle (une console ou un éditeur
suffit) sur tous ces périphériques sans pour cela a avoir
la version adéquate (compatible) du logiciel propriétaire
(payant) qui ne lui permettra que de faire se que le programmeur de ces
dit logiciel propriétaire à cru bon d'envisager de faire.
C'est à dire que votre créativité sur MS ne pourra
qu'égaler ce qui à été envisagé par
les programmeurs MS (le reste No Way Men).
Le Systéme de fichier:
Suivant sur quel OS (operating System) on ce trouve, le systéme
de fichier sera différant.
Un systéme de fichier est un agencement matériel et logiciel
de l'espace Disque de l'OS installé. C'est à dire que suivant
l'OS installée le Disque Dur sera partitionné différemment
et les dossiers et fichiers classés dans un ordre différents.
Sur Linux la partition primaire (le
Disque Dur) ce nomme /dev/hda1 sur Windows xx) c'est C:\ (si IDE
pour Linux).
Deux systémes rigoureusement différant prédomine
UNIX
et Microsoft, et de la l'incompatibilité et les problémes
de portages.
Sur UNIX la racine du Disque Dur est /
et l'arborescence des répertoire ce présente comme ceci:
Comparaison de l'arborescence du System de fichier UNIX par rapport
à Microsoft
UNIX
description
Microsoft
description
/
racine
C:\
racine
/bin
binaire
C:\Windows\command ce qui reste du
MSDOS
/dev
périphérique, device
pas d'equivalant
les accés aux périphériques
/etc
fichier de configuration
C:\Windows\control.exe panneau de configuration
/boot
noyau
Linux
C:\Windows\system
dll, vxd, drv, cpl, dep, cpl ,ocx
/home/pipo
compte
utilisateur
C:\Windows\Bureau
bureau
/usr/share
programmes installés
C:\Program Files
programmes installés
/usr/lib
bibliothéques
/usr/X11R6 AffichageX
/usr/local
A disposition des users
/root
Super utilisateur
/var
Paramétres par session
On ne peut pas comparer ce qui n'est pas comparable, sur UNIX,
Linux tout est considéré comme fichiers que ce soit les dossiers,
les applications, les périphériques, les partitions ... tout,
certains on des propriétés spéciales, ils ont des
droits d'accés pour:
l'utilisateur, propriétaire U
en lecture, écriture, exécutable .........rwx
le groupe d'utilisateur G
en lecture, écriture, exécutable .........rwx
les
autres
O en lecture, écriture,
exécutable .........rwx
Ils ont un propriétaire, un groupe
ont une date de création, de derniére modification, de
dernier accés.
path
droits ugo UP
grp
taille
date de création date de der
Modif date de der Accés
/home/al/mon_doc rwxr-xr-x alain.wkgrp 1203octets
12.06.01 15:23:05 | 14.06.01 14:34:09 | 12.02.02 00:24:06
Toutes ces tentatives d'explication sont justes citée à titre d'exemple.
Et oui la donnée, le contenu de la mémoire, ils ont fait fort pour arriver à stocker des données avec de l'éléctricité, à la base y avait que allumé et éteint (deux états, le binaire, 0 et 1). Grace à des procédés éléctromécaniques (un torre traversé de plusieurs fils, qui comme dans un va-et-vient élaboré pouvait stocker un état, le lire, l'écrire, le contrôler) de ce fait il fallait beaucoup de torres pour stocker de quoi faire quelque chose d'exploitable. Mais cette mémoire était réutilisable pas comme les carte perforées 80 colonnes (comme j'ai connu au debut en 73-74 ... nostalgie). Juste à titre de compraison on avait un IBM 360 (dans la boite ou je travaillé) avec 2 lecteurs de bandes magnétiques, une lectrice de carte pérforées et une imprimante qui pesé plusiuers tonnes et occupaient plus de 100m² et pourtant étaient 100 fois moins puissant que n'importe quel ordinateur de bureau, et on traité la moitié des payes et de la compta de Bordeaux avec. Les programmes étaient écris au plus juste aussi. Aprés y a eu les disquettes pour l'informatique de bureau et les disques durs internes (un Atari que mon frére avait gonflé à 2Mo de ROM) puis les PC processeur 8088 et les cdrom (énorme avancées). Les AMD et Pentiums 75,100,133,250,500,etc.. Maintenant chaque fois que je rentre dans un magazin d'informatique je suis largué. Mais je m'égare... Les données sont stocker en binaire sur 8, 16, 32, 64bits suivant les systemes. Y a plein de doc la dessus. Il y aurai de quoi remplir des livres entre la façon dont est stocké et traité les données, les protocoles de connexion et les couches resau.
Il y en a plusieurs sur chaque systéme.
Chacun rempli sont réle et gére ce pourquoi il a été
conéu.
La plupart de ses langages sont utilisées directement depuis/par
les applications qui constituent votre bureau, ceci à votre insu,
lorsque vous cliquer sur un icéne ou valider en appuyant sur Enter.
Tous les logiciels (programmes) utilise un langage.
Le langage informatique est un lien entre l'homme et la machine (méme
si parfois ça ne semble pas si évidant que ça).
Il est fait de commandes et de conventions d'écriture, c'est
à dire que certaines commandes dans un ordre donnés, par
l'intermédiaire de l'interpréteur, communiqueront avec le
processeur afin de lui faire faire un certain nombre de choses.
Cet ordre s'appelle le code, (le source ou le code source) qui peut
étre interprété directement ou compilé (suivant le langage).
Le fichier qui contient ce code s'appelle le programme, il est exécutable
et prévient dés la premiére ligne par qui il doit
étre lu (exécuter).
Le langage dans lequel est écrit un programme ou un script a
souvent le méme nom que l'interpréteur qui exécute
ce script.
L'interpréteur de commande du systéme (MS-DOS pour Windows
ou Bash, Ash, sh, csh pour Linux et UNIX) est en mesure de lire la premiére
ligne du programme, qui en général lui indique quel interpréteur
de langage utiliser et ou le trouver.
Bon, je sais tous cela n'est pas trés clair mais je reviendrai
dessus, car je ne peut faire de généralité, tout dépend
du langage.
Appel à
la réflexion: Avec la loi sur la propriété logicielle
que veulent imposer les USA, qui n'est autre que de recenser toutes les
routines, pour les acheter, puis dénier les relouer en demandant
leurs bakchichs au passage, ou méme tout simplement les contréler.
Et c'est la que vous vous rendez compte que les programmes que vous avez
construits petit à petit ne sont pas de vous.
Et qu'il va falloir soit tout réécrire
d'une autre maniére ou que vous demandiez la permission aux avocats
de ces personnes.
Imaginé un piano et chaque
note que vous joué est une violation de droit d'auteur.
Bon, ils ont des sous et parlent
de garantir les droits de chacun, mais les brevets c'est eux qui les ont,
ils n'ont pas écrits une ligne de code et c'est eux qui vous traénerons
devant les tribunaux, ils sont avocats et on la puissance de l'argent pour
eux ...
n'attendons pas le verdict du faucher
contre le trust, rien n'est fait encore alors ne leur donnons pas le droit
de nous pourrir la vie.
alain