Direction artistique:
TAN SON Pierre Nguyen


L ' A R B R E

INSTALLATION SONORE IN SITU - PROJET PÉDAGOGIQUE

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Mise en place à la Médiathèque d'une installation in situ, sonore et visuelle, évoluant au fil du travail d'écriture et de mises en voix avec les élèves d'un classe.
Une performance des élèves y sera programmée à la fin de l'action.

 

L'installation : un arbre sonore et visuel, évolutif avec des écrits comme feuilles et comme racines ou fruits de petits objets, créations d'art plastique réalisées par les élèves.
Lieu : médiathèque ou espace public intérieur
Structures concernées : un classe (primaire, collège ou lycée), des enfants d'un centre social, la médiathèque, le conservatoire
Période : plusieurs semaines ou plusieurs mois
Ateliers : écriture, slam, chant, oralité, photo, musique, enregistrement, art plastique.

 

L'installation proposée pour une médiathèque (ou plus généralement un lieu public), sera un signe, un objet organique, signifiant qu'une réflexion et un travail ont lieu dans un classe ou une école sur un thème choisi. Par exemple: la guerre 14-18, le développement durable, un auteur ….
Sous forme d'un arbre (arbre de la justice, des pendus, du griot, de la mémoire, des rencontres, de la nature, du temps, arbre généalogique... ) l'installation sera la voix des enfants dans la cité. Tel une plante, un lierre, à l'intérieur de la médiathèque, sa construction évoluera en fonction de l'avancé du travail des enfants dans les écoles. Il ne s'agit pas d'utiliser un thème pour faire un travail décoratif ou esthétique. C'est ici la mémoire et la conscience de l'adulte que les enfants interpelleront.
Les feuilles seront des photos (retirés en grand format, déchiré ou entière), des haut-parleurs de différentes tailles, des cartes postales réelles ou imaginaires, des lettres, des témoignages, des objets de la mémoire etc... Les branches, les lianes seront les fils des petits haut parleurs, qui, ainsi que des végétaux, seront vivant.
Les personnes de passages fréquentant la médiathèque, pourront librement enrichir l'arbre d'écrits ou d'objets. « L'Arbre » deviendra objet d'expression libre, les usagers devenant acteurs et non plus seulement consommateurs. Un dialogue entre le travail en classe des enfants et les adultes pourra ainsi s'établir par écrits interposés.
Que nous dirons nos enfants.... « L'Arbre » sera là... dans la médiathèque... vivant ...

 

ETAPES de « LARBRE »

Chaque étape sera en lien avec la thématique qui deviendra celle de l'arbre (arbre de la guerre 14/18, arbre du développement durable, arbre d'un auteur …).

- Atelier d'écriture: production de texte qui seront placés sur « L'Arbre » ou enregistrés.
- Ateliers sonore : enregistrement de voix, d'interview, de sons qui seront diffusé par « L'Arbre »
- Atelier photos: sortie photo ou choix de photos, placées sur « L'Arbre » comme autant de feuille.
- Atelier art plastique: les enfants réalisent leur propre petit arbre en lien avec leur vécu, leurs proches, leurs préoccupations. Ces petits arbres au fil du temps s'étendront dans la médiathèque.
- Ateliers oralité: slam et/ou chant afin de produire un concert autour de l'installation
- Atelier musique et improvisation: avec les élèves conservatoire en vue du concert
- Représentation autour de « L'arbre » : slam, chant, mise en espace, musique avec les élèves du conservatoire et les artistes intervenants.
- Réalisation d'un cd et d'un livre photo