propriété Des Robert église (vue années 70) Vallée du Rupt-de-Mad Vallée de la Moselle rudemont au début du siècle (passé) église chapelle Pallon Vallée de Gorze
ARNAVILLE et ses environs
Retour présentation Arnaville
 
  Plan de la communne d'ARNAVILLE
  Origine possible des noms des lieux-dits.
  Noms de personnes avant 1700
 
Plan de la communne d'ARNAVILLE (à découvrir avec votre souris)
 
Fond de Jouy Clos Rudemont Les St Pierre Champs La Grande Saussaie Les Rapiottes Les Rechelles Legers Champs Le Rupt de Mad Le Rupt de Mad Le Rupt de Mad Canal latéral à la Moselle Canal latéral à la Moselle Fond de Launois D952 - Route de Pagny / Moselle Pont-canal et écluse Rue de l'ancienne douane MOSELLE - commune de Novéant sur M. Le pont rouge Place des fêtes Rue du chauffour Rue du mad (d'en mad) Rue de Flavigny Eglise St Etiènne et aître fortifié Le Rudemont -302m Le lavoir (dernier) Col du Rudemont ou des 4 chemins Chemin de Gorze Haut chemin ou chemin des vignes D91 - Route de Novéant / Moselle Grand rue Retenue d'eau de la ville de Metz Barrage Rue de la Chapelle Rue du Pallon Rue des juifs Chapelle - Notre-dame du Mont Carmel D 952 - Route de Bayonville -
 
Retour Haut de Page
 
Noms des lieux-dits et Origine possible.


Archelle : (Valable également pour "Larchelle", même racine).
Aunois : (Comme Launois, Aulnois,...). Lieu humide où les aunes ( ou aulnes ) poussent en abondance.
Bassompierre, sur Bassompierre ( Champ de Bazompierre, en 1669): Cette référence constitue une des traces du Moyen-age, en effet Olry de Bassompierre devint seigneur du village en 1281.
Bâtarde : (Valable également les "Patardes")
Bausés, Bausé (cadastre 1893), Bauzé (vigne en 1792) : ?.
Beaux : ?
Bois de la haye Saint Pierre : Le ban Saint Pierre appartenait au Duc de Lorraine.
Bois Evrard, Bois Robin : Ces deux lieux-dits ont apparemment la même origine; un "EVRARD" et un "ROBIN" ont du faire don d'un des terrains composant ces cantons.
Bois le Four : II est fort possible que ce lieu-dit ai été le siège d'un four à charbon de bois.
Bois l'Hermite : Cette forêt a du connaître à un temps plus ou moins reculé l'existence d'un ermite. A noter la présence de grottes à proximité.

Bondienlie : prés du ban St Gergonne pas loin de Pagny (Cens dus à Ste Marie Major de P.A.M. Année 1549)
Bonne Hommée : Une hommée était le travail réalisable par un paysan; on peut considérer qu'une bonne hommée devait représenter une tâche journalière pas trop dure en raison de la taille du canton, du fait que ce terrain était à plat et enfin parce que le type de travaux à réaliser était supportable.
Boucerons : Cens sur une vigne en 1611,
Boucottes, (La Bouquotte, vigne en 1669): Lieu-dit composé de prés. Au début du XVIII° siècle, parmi les menues dîmes, il y avait celle prélevées sur les " boucottes ".
Bourguignon ( Au Bourguignon, 1669 ): ?
Breux de Gorze : Breux, breuil ou même broil: mots empruntés à la langue gauloise, qui définissait un espace clôturé de murs ou de haies et servant à parquer, au moyen âge, les bêtes à chasser. Il s'agit par extension d'un pré seigneurial
Brusseaux : ?
Bry : ?
Cabucière : Cabusière ou Cabussière : N.f. Filet que l'on tend au dessus de l'eau, et qui sert à capturer les canards sauvages. La largeur des parcelles côté Mad étant toutes sensiblement égales, on peut penser que chaque chasseur avait les mêmes chances. Carré : ?
Carrière Herbé, Perrière herbé : ?
Caussat (haut de Caussat, bas de Caussat : (Alignement RN52 bis 1883)?
Cerisier Jean-Dary : cerisier Jean Darry : II devait exister, jadis, en ce lieu, un cerisier remarquable, qui devait faire l'admiration de tous. Le propriétaire ou l'un des propriétaires était sans conteste un certain Jean DARRY. L'orthographe devint avec le temps: Jean-Dary. On pourra admettre sans difficulté que Le berceau de cette famille était la commune d'Arry, juste en face de ce Lieu-dit. On peut également noter que le nom de cette famille était très répandu à Arnaville au XVIl°.
Cevarou : ?
Chabosse : ?
Champ Bourguignon ; ?
Champ Lapierquine , ?
Champ le Duc : Le ban Saint Pierre appartenait au Duc de Lorraine.
Champ le Tronion : ?
Champ Malmaison : ?
Champ (s) Martin (vignes en 1792) : Un certain Martinus, forme latine du nom propre Martin avait fait don d'une vigne sur le ban d'Arnaville, à l'abbaye Saint Vanne au Xl° siècle.
Champ vigne ( Champvigne ) :?
Champ Xidand (t) : ?
Champ-micul : ?
Chapelière (s) : ?
Chasselière : ?
Chatillon : ?
Chauvaux : ?
Chemin du Pont : ?
Chénnevières Demahelotte : Actuellement, "Mahelotte" ? Le terme chènevière définit un endroit planté de chanvre.
Chère vétu : ?
Clos Banna : ?
Clos de la Bauvigne : ?
Clos de la Chapelle ( Clouy de la chapelle, vigne en 1669 ): Jardins clos au dessus de la chapelle.
Clos de Tabauvigne : ?
Clos Rudemont : ?
Comparez : ?
Corvée Saint Vanne : Une partie du ban d'Arnaville appartenait à l'abbaye Saint Vanne de Verdun
Côte Bouton, Coste Bouton : ?
Côte de Pagny : Secteur en pente à la limite de Pagny et Arnaville.
Côte de Rudemont : Sur les cartes anciennes et les cadastres son nom était Rud-mont ou Rutte-mont. L'orthographe Rudemont est récent, ce pourrait être une déformation locale
Cote saint Julien, Coste saint Julien : ?
CôteVarenne : ?
Courlotte (saison de Jouy ) : ?
Coutures : ?

Craƒƒe : Cens sur une vigne en 1611,
Craves : ?
Crofiottes : ?
Croisette (la) (cadastre 1882), : ?
Croix : ?
Croix de Pallon : En 1748, un calvaire était élevé côté Nord, sur la Grande Rue, en face de la rue du Pallon ( également nommé grand Pallon). Il faut également préciser l'absence totale de construction des 2 côtés de la rue à partir de la propriété Aweng à cette époque.

Cugnot ; ?
Dâle, Dalle ( Dal ) : (Dale entre les chemins _ Alignement RN52 bis 1883): Lieu où l'on a retrouvé des dalles de pierre ou des tombes indiquant avec certitude la présence d'un cimetière ancien, généralement "mérovingien".
Degrand-May, May ou mey : signifiait jardin en vieux lorrain; donc le grand jardin
Derrière laistre : Derrière ce quartier de l'église centre initial du village.
Derrière le cellier, Derrière le four : Ces deux lieux-dits se situent derrière l'aître où étaient situés les cellier et le four, tous deux faisant partie du ban Saint-Vanne .
Dessous de la chapelle : Entre la rue de la chapelle et le chemin du pont saint haut; (autrefois le chemin Poncin ). L'appellation actuellement absente du cadastre est malgré tout encore utilisée. Dessus de la fontaine de Pallon : La Fontaine de Pallon se situait à l'emplacement de l'actuel la voir, au dessus de la fontaine, il n'y avait pas encore de maison en 1748.

Dessous de l'aiste : 14 hommées de vignes au ban St Vannes (Cens dus à Ste Marie Major de P.A.M. Année 1473)
Dessus de virenne (saison de la rayée) : ?
Dessus du Vivier : ?

Dessus Pallon : Cens sur une vigne en 1611
Fond de Cossau (saison de Jouy) : ?
Fontaine Maitre Pierre : Le ban Saint Pierre appartenait au Duc de Lorraine.
Froid fou ( foux ) : En latin , hêtre se dit fagus. Par déformation on obtient Fay (endroit planté de hêtres), tortus-fous (hêtres tortueux; les exemplaires de la Côte de Pagny ont à présent disparus). Une hypothèse voudrait qu'il s'agisse de hêtres froids !

Gartane : vignes (Cens dus à Ste Marie Major de P.A.M. Année 1591)
Gaucheuse(s) : ?
Goussault (1669) : ?
Goutin : ?
Grand Maid : Terre située à proximité du moulin haut ou bas, mais du côté du véritable cours et non du côté du bras alimentant le moulin. May ou mey signifiait jardin en vieux lorrain; on pourrait donc être tenté de croire au "Grand Jardin". Une deuxième hypothèse semble plus plausible: à l'époque comme encore dans les années 1960, les deux bras de la rivière étaient appelés respectivement petit et grand Rupt-de-Mad. Comme on a pu le voir (voir" Rupt de Mad "), il a également été nommé Ru-de-Maid

Grand maison : ban St Gergonne (Cens dus à Ste Marie Major de P.A.M. Année 1525)
Grany ( côté bas de Bayonville en 1669 ) : ?
Gravier (s), (saison de Warequemine) : ?
Gribonneau : ?
Grosse Haye : ?
Harroy, Harroué (au Harroué) : ?
Haute borne : Ce lieu-dit n'apparaît plus sur le cadastre actuel mais on peut facilement le situer dans la section " D " du cadastre actuel. Il est fort probable qu'à cet endroit ait existé une grosse borne plantée là par la légion romaine qui a construit le castellum destiné à protéger le passage de la Moselle. Des bornes délimitaient alors les zones militaires.
Haye saint Pierre : Le ban Saint Pierre appartenait au Duc de Lorraine
île du Moulin haut : île dont la totalité de la surface est actuellement sous les eaux de la retenue. Elle était délimitée par le Mad et un bief alimentant le moulin haut servant à moudre le blé, transformé en scierie puis en porcherie où la chute d'eau servit à produire de l'électricité.
île haute, Isle haute : De mémoire d'Arnavillois ces terres n'ont jamais été entourées d'eau. Cependant le terme "île", ajouté à la configuration des chemins et du terrain, fait pencher la balance pour l'existence d'un bief dans ce secteur. Les chemins excessivement larges auraient permis le passage d'un bief et la présence d'un fossé ramenant l'eau vers la rivière était encore visible dans les années 1960 Et pourquoi pas un moulin de Pallon !
Isles du moulin bas, Ile basse : île constituée par les terres comprises entre le bras actuel du Mad et le bief (aujourd'hui disparu) amenant l'eau au moulin bas. A noter le pluriel dans l'ancienne appellation encore en vigueur en 1748.
Jardin Bauzet : ?
Jardin ( vigne en 1669 à côté de le maire Cunies): ?
Jardins hauts, au Haut Jardin (vigne en 1793), Hauts jardin (cadastre 1895): ?
Jonchère, Jonchière : Lieu planté de joncs.
Jouy : ?
Labry, Labry Sur et Sous Pallon (cadastre 1882): ?
Lambert Fontaine : Un chanoine nommé Lambert Fontaine fit don d'une vigne à l'abbaye Saint Vanne; Xl°.
Larchelle : ?
Laroux : ?
Launois : Comme " aunois, aulnois, launoy, ..." ce terme indique une zone généralement humide, peuplée d'aulnes ou aunes dont le bois capable de durer dans l'eau servait dans la saboterie, était utilisé pour les pilotis.
Lavaux, Grande Vaux, Petite Vaux : L'origine de ce mot est tout simplement " le Val ", la petite
ou grande Vaux constituent des orthographes anciennes de "Lavaux". Les zones ainsi baptisées forment un vallon très agréable, à la terre riche cultivée par les derniers jardiniers d'Arnaville entre barrage et chapelle. Une autre partie est engloutie sous les eaux de la retenue.
Légers Champs : Une terre légère, facile à travailler pourrait expliquer le qualificatif en question.
Loheu : ?
Lollieux : ?
Longues vignes : Les terrains devaient vraiment être longs surtout lorsque l'homme était la "machine ".
Maire Cuny ( le maire Cunies en 1669 ) : Cette appellation peut provenir du nom d'un maire nommé "CUNY". ?
Mayse, Meize, Maize (1908) (Maise sous la route _Alignement RN52 bis 1883) ou Mèze : ?
Menu accrus : ?
Menue canton : Lieu-dit de petite taille. Le terme " canton " était jadis employé en remplacement de " lieu-dit ".
Meurchamp, meurechamp, Mur Champ : (1748,1792). Comme Mur champ, son appellation actuelle, la signification est: clos par des murs ou à proximité de murs.
Mogeotte : ?
Moulin haut ( Devant le Moulin Hault, 1669): Lieu-dit à proximité du moulin haut.
Pallis : ?
Parrière, Pairière, ( Pargiere 1591 - 1672),: Lieu où autrefois on trouvait une carrière de pierres
Patarde : Ce nom n'est plus cité actuellement sur le cadastre, il n'apparaît plus que sous le nom
du sentier des "Patardes"
Petite Saussaie : ?
Pierre quine : ?
Plantières : La signification à l'origine est " lieu nouvellement planté " ( ad planteras ). Dans ce cas précis comme dans beaucoup de vignobles anciens le sens exact devient: lieu où l'on prépare les vendanges à venir en plantant, et greffant de jeunes plants de vigne.
Poirier pendu : Ce lieu-dit pourrait désigner le l'emplacement des fourches patibulaires.
Pont d'en bas : ?
Poulotte : ?
Pousillon ; ?
Pré de la Ville : ?

Pré l'Abbé : Pré appartenant à l'abbé de Gorze.

prey malloysiz : prés oultre Moselle (Cens dus à Ste Marie Major de P.A.M. Année 1473)
Pré sept sols : ?
Pré tortu judivis : ?
Prés, Pres, (Sur les Prés, vigne en 1792): ?
Quaraille, Quaréüil, Quareuille, quarelles, Quarelles du Cossay : Quar(aille, elles, etc. ) fait penser à quatre; quatre chemins, à croix. Il existe le croisement des chemins Arnaville / Gorze et
Novéant / Goulainvaux ( d'autres pensent à querelle "bois des querelles?")
Rapiottes :
Rappe : ?
Rechelles : ?
Regnier : ?
Rel du Pont d'en haut : "Rel" signifie : secteur très pentu dans le langage local.
Rendus : ?
Renière (la Renière vignes en 1792): ?
Repétants : ?
Revaudo : ?
Roche : ?
Ronde Pargière : ?
Roye, raye, rayée : Nom de lieu-dit répandu dans les villages voisins.
Rudemont, Ruttemont, Rud-mont, Rutte-mont, (rutmont 1658): ?
Saint Pierre Champs : Le ban Saint Pierre appartenait au Duc de Lorraine.
Saint Pierre delaleaue : Le ban Saint Pierre Delaleaue d'une superficie de 12 hectares environ de prairies était située sur la rive droite de la Moselle, une partie de cette terre se trouvait même au delà de la route Corny / Pont à Mousson. Le lieu-dit en totalité a été retiré du ban d'Arnaville par le traité de Francfort le 10 mai 1871 qui attribuait entre autre, une partie du département de la Moselle à l'Allemagne. Lors du retour à la France aucune modification ne , fut apportée au ban d'Arnaville de la même façon que les départements restèrent dans leur forme torturée . Le nom même du lieu-dit est très significatif : Le ban Saint Pierre appartenait au Duc de Lorraine; Delaleaue : signifie tout simplement " au delà de l'eau" , outre Moselle malgré l'orthographe particulière.
Saint Varoux : ?
Sansuire : ?
Sas, Sca : Appellation que l'on retrouve dans d'autres communes.
Saul : ?
Sault : ?
Sault Vattard : ?
Saussaie, Saussaie Saint Etienne : Lieux plantés de saules. La deuxième appellation : "Saint Etienne", donne peut-être une indication sur le propriétaire initial . Le patron d'Arnaville est Saint Etienne
Sensuire : ?
Sentier de l'échelotte : Ce lieu dit planté exclusivement de vigne il y a peu de temps encore, ainsi que le sentier qui y menait tirent leur nom des perches de bois que les vignerons piquaient en terre pour attacher la vigne: les échalas. Les anciens Arnavillois les nommaient également pessaux ou peussaux nom commun typiquement vieil-arnavillois.

Sous la Halle : (Cens dus à Ste Marie Major de P.A.M. Année 1591)
Sublé vigne : ?
Tabanvigne ( vigne en 1669) : ?
Tableau vigne : ?
Tame ( vigne en 1669) : ?
Tastade (la .., vigne en 1669) : ?
Tillot de Pallon ; Le dictionnaire nous informe qu'il s'agit de terrains où l'on cultivait le chanvre et / ou l'endroit où la tige était séparée de son écorce. Dans ce cas précis il s'agit assurément de la culture. La séparation de la tige et de l'écorce se faisait vraisemblablement au "moulin bas" équipé depuis le moyen âge d'un fouloir.
Tizier, Tisier (bas Tissier 1893); ?
Tombois : cens sur une vigne en 1611

Trompettes : ?
Troupeau de Laistre : Pâture très proche de l'aitre (église).
Turie : ?
Vanne, (Sur les Vannes 1793 - 1893): Le ban Saint Vanne appartenait à l'Abbaye Saint Vanne de Verdun.
Vigne Acaïn : Une communauté juive a vécu en Pallon; l'un de ses membres nommé Caïn, possédait cette vigne? Un boucher de ce nom vivait au village au XIXe.
Vigne au bois : Vignes situées à la limite des terres cultivées et à proximité immédiate de la forêt.
Virenne : ?
Voix Argueminne (cadastre 1893) : ?
Voye du Bucher (1669) : ?

Retour Haut de Page
 

Nom de personnes

 
Noms de personnes relevés dans des documents autres que ceux de l'état civil (assez dur avant 1700) pouvant éventuellement servir a des Généao-logues en mal de données

- les lettres entre parentheses ne sont pas trop sûres
- noms : personnes en général redevables de Cens à Arnaville
- la date est celle du document
- l'état : hoire = héritier de... donc DCD, Feu = DCD aussi
- observations: informations relatives à des successions

date Nom
état Observations
     
1451 Louis grandjehan
   

1451

Simonin higua(y)
   
     
1462 Mathieu de Chambley
   
1462 poincillin
   
     
1473 cognaulx
  qondit le cognaulx
1473 joffroy
hoire  
     
1525 maire Louys d'arnaville    
1525 Jean François daure    
     
1549 Didier hyart
  yvette sa femme
1549 nicolas martin
hoire  
1549 Jacquemyn Enhars
hoire  
     
1554 Jehan Collin
   
     
1558 Le maire colla(s) d’arnaville
   
     
1591/1593
Anthoine Epurar
  fils de Didier de pallon

Claudin malhusso(n)
   
  Cola(r) Charey
hoire  
  Demenge Anthoine
  (ƒ)honnette sa femme
  Didie(r) billotte    
  Didier de pallon

hoire

 
  Estienne Bennegrin
   
  Estienne Epurar
   
  Estienne Jean Estienne
  Babon sa femme
  Georges d’airie
recepteur des Cens pour Ste Marie aux bois
  Georgin d’aire
   
  Gerauldin charreston
hoire
Geraudin Charton (sur une copie de l'acte datée de 1653)
  Jdoth 
hoire  
  Jean de xorby   Corby (sur une copie de l'acte datée de 1653)
  Jean Simonin
hoire  
  Jehan Le Maire Colin
  Jean (sur une copie de l'acte datée de 1653)
  Maire Cola(e)
hoire Jean de xorby heritier de Maire Cola(e)
  Mangin Blaizin
  Mengin (sur une copie de l'acte datée de 1653)
  Mengeot Berthemy dict la taye
 
  Michiel Ferry
hoire  
  Nicolas de pompey
   
     
1611 Antoine Warnot
Eschevins en la Justice St Gergonne
  Burthemien Brocquart
Eschevins en la Justice St Gergonne
  Claudin Estienne
   
  claudin fleurot (fleutot)
  (Ra)yne sa femme
  Claudin François Maieur
Eschevins en la Justice St Gergonne
  didier le Mansay
Eschevins en la Justice St Gergonne
  Dominique Epurard
  demeurant a Nancy
  François Ferry
  Maguerite sa femme
  François guichelet
  representé
  Georgin d’aire
Eschevins en la Justice St Gergonne
  Jacquemin Le Cousson
   
  Jacquemin Lechevau(x/l)
  Babon sa femme
  Jacques du pont
Eschevins en la Justice St Gergonne
  Jean George de Metz
  héritier de Jean Le Gouverneur
  Jean Le Mansart    
  Jean le Mansart Lainé
Feu  
  Jean notaire
  a cause Mabelle sa femme
  Jean Th(------) du Pont
  sa femme Marie gouverneur
  Jean Warnot
Eschevins en la Justice St Gergonne
  Louys Georgin
   
  Nicolas Epurard
   
  Nicolas goy de Busy
   
  Nicollas ruhart (richard)

Mangeon fille de
  Poirson christophe
Eschevins en la Justice St Gergonne
     
1658/63
Agatte (Bradefer)
  veufve de Nicolas Bradefer et soeur de Briotte
  Anthoine Colin
Feu  
  aymé Fondreval
fermier et receveur des cens DCD avant 1663
  Briotte (Sany)
  Veufve de Humbert Sany
  Christophe Charton
   
  Claudin Charton
   
  gerardin Charton
   
  Jean Bennegrin
   
  Jean Collin
   
  Jean Laurent de nancy
Feu  
  Lucie Colin (damoiselle)
   
  Mademoiselle Notaire
   
  Mangin Rollin
  maire pour Monseigneur de Gorze
  Mangin Rollin mayeur
  surement le même que ci-dessus
  Nicolas Char(t)on
   
  Nicolas Charey
Feu  
  Nicolas Epurar
   
  Nicolas Guiner
  Abbe de sainte Marie Major de Pont à Mousson
  Nicolas Joly
   
1663 mangin naudin
sergent en laiustice de Arnaville
     
1663 Anne
  veuf du mangin Dary
  Geraudin Charton
hoire  
  nicolas bradfer
Feu  
  Sr Maill(est) du pont
  hoire de Geraudin Charton
  Xpose Charton
  hoire de Geraudin Charton
     

1663/1664

Anthoine Collin
Feu  
  Briotte
  veuf de feu Sr humbert Sany
  Dame Laurent de Nancy
  représenté
  nicolas epurar
   
     
1663/1665 Anne (pilchard)
  veuf du Sr pio(vre) notaire
  aymé fondreval
  représenté
  Claudin le Charton
   
  Didier Rezonville
   
  estienne rollin
  hoire de Geraudin Charton
  Georgette Charey
  veufve de Nicolas Charey et hoire de Geraudin Charton
  Jean Benegrin
  représenté
  jean Collin
   
  Jean Hamel (laisnel)
recepteur et eschevin de lajustice
  lucie Collin
   
  mangin Rollin
   
  Nicolas joly
   
  Christofe Charton
  paye à la suite de Xpose Charton / hoire de Geraudin Charton
     
1664 Nicolas epurard
gresfier en la justice du ban St Gergonne au lieu d arnaville
     
1665 Nicolas Chary
   
     
1671/1673 abraham Ravnet
   
  Anthoine Collin
Feu  
  aymé fondreval
  sa famme les hoires feu Simonin estienne claudin chareston
  Bastien Roollin
hoire  
  Claudin Chareston
Feu charton (sur copie datée de 1675)
  Damoiselle Lucie du Pont a mousson
  venan de feu Epurar de pallon
  Drian Nicolas
  françoise femme de...
  Fiacre François
  representan feu Jean de Xorbi(e)
  François Toussaint dict Malgallo
   
  geraudin chareston
Feu  
  Guillaume Nicolas
  Zabillon sa femme
  Humbert Sany
  Briotte veufve
  Jean benegrin
  les heritiers feu estienne benegrim avec ceulx d’Estienne jean Estienne
  Jean françois
Feu  
  Jean laurent de nancy
Feu  
  Lucye collin (damoiselle)
   
  Mengin Rollin Mayeur
  Maire pour Monseigneur de gorze
  Nicolas bradefert
Feu agatte veufve et sœur de Briotte
  Nicollas charrey
Feu  
  Pierre Rousselot de Nancy
  venan de feu Epurar de pallon
  Simonin estienne
Feu  
     
1675/1686 Etienne bazaille
  vigneron et recepteur des cens pour Ste Marie Maior de P.A.M.
     
     
     
     
 
Retour Haut de Page

le-pont-rouge@nousécrire

Association Le Pont Rouge
178 rue du Pallon
54530 Arnaville